Auteur: Henri Gaud
Date: 04-09-2008 22:24
<<Il faut dire aussi que dans la nature, les ombres sont bleues. En tous cas, les peintres les voient bleues.
Henri, comment réagissent-elles en trichomie?<<
Le problème des bascules de couleur n'est pas lié à la capacité à ajuster T°C du FILm et T°C du sujet, mais plutôt à l'absence de tolérance du film couleur, en dehors de toute considération colorimétrique, il s'agit du Delta E enregistrable, et de la perte d'information pour tout ce qui est au dela de l'enregistrable.
Le delta E enrigistrable de l'Ekta est faible, il est faible en général, et aussi couche par couche, il faut donc exposer correctement chaque couche, le moyen est simple, il suffit d'adapter la T°C du sujet à celle prévue pour le film.
Quand on est en présence de 2 T°C assez éloignée, le Delta E de certaine couche "explose" de 2-3 diaf de plus, s'en est trop pour notre ekta.
Avec la trichromie directe sur film type HP5 ou Tri-X, vous passez d'un delta E de 5 (Ekta) à 15, cela laisse de la marge pour des variation de T°C, sachant qu'une variation 1000 K représente environ 1 diaf de glissement sur la courbe du Bleu/jaune avec une petite variation sur la couche Rouge/cyan.
Le vrai problème, n'est qu'un problème d'enregistrement d'information.
Pour les peintres et les ombres, il y a bleu et bleu, en Ekta c'est parfois saturé au Cyan, ce qui est vraiment catastrophique et n'a rien à voir avec une tonalité bleue.
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