Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: Boehm 
Date:   02-09-2008 18:58

Bonjour, je cherche un genre de valoche type Justin Gnass ou photobackpacker pour transporter 3 ou 4 optiques montées sur planchettes Linhof *de manière sure* dans mon
sac à dos. Les lenswrap me semblent pas trop pratiques, on m'a parlé de saccoches pour transporter des moulinets de peche - comment faites fous au juste en rando?
Pour le moment je les emballes dans des T-shirt ou similaire, mais c'est franchement pas pratique....

Merci et bonne journée
Torsten


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: GERARD 
Date:   02-09-2008 20:04

J'ai utilisé une boîte tuperoir prismatique , divisée en 3 compartiments , par des cartons maintenus en place par un fond de mousses . Couvercle emboîté . Mais transport dans le sac en position horizontale . F= 180 , 100, 65 . Avec les bouchons le calage axial , parfait par hasard . Jamais de dégats en dépit de quelques chocs rocheux . La Linhof T70 au dessus , en vrac . JG


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-09-2008 20:24

hello
en vrac!
j'ai de bon bouchons rigide
j'ai fait coudre à maman des bérêts qui couvrent la moitier des optiques et se referment avec un élastique autour de la planchette (sinar)
je mets un bérêt devant, un derrière ainsi il y a double épaisseur de tissus autour de la planchette. Les bérêts maintiennent les bouchons en place, ils assurent donc la peotection mécanique des lentilles. Les bérêts sont ajusté à chaque objectif afin d'être tendu en position, ce qui protège les obturateurs.
Pour les gros optique, genre apo ronnar 600, le bérêt est spécifique bien sûr, sinon pour les optiques "normales", il y a deux taille, l'une adaptée à l'avant, l'autre à larrière.
le tissus est une sorte de douillette à robe de chambre.
je transporte ma sinar dans une grande valise à 1 compartiment, ce système fait gagner beaucoup de place et n'est pas cher... et ça respire!
il fonctionne très bien avec les grandes planchettes sinar, mais pour les linhof, j'ai des doutes. Peut être essayer de trouver un coffret pour magnum de vin et monter des tassaux pour avoir des rainures où glisser les planchettes...
pour les planchette graflex, j'ai un sac à dos avec des compartiments qui va bien vu que optique + planchette = volume d'une optique 24x36. (comme quoi graflex, c'est bien suppérieur à linhof lol )
J.Ph.


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: cille 
Date:   02-09-2008 21:36

Bonjour, suivant l'exemple donné par quelqu'un du forum j'ai fabriqué une boite en contreplaqué de 3mm avec des tasseaux pour faire glissière à la dimension exacte de mes planchettes arca110 avec les objectifs montés. Avec des planchettes plus petites il faut peut-être prévoir un matelassage de l'intérieur, mais si les glissières ne sont pas trop larges les objectifs ne bougent pas.

Christian


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-09-2008 22:41

hello
un tube PVC coupé en deux dans le sens de la longueur, avec charnière et fermeture.
il suffirait (en fait je viens d'avoir l'idée) de faire des ouvertures pour passer juste les angles des planchettes....
J.Ph.


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: Laurent Barthélémy 
Date:   03-09-2008 08:42

J'ai utilisé à mes débuts des boîtes Tupperware rectangulaires dans lesquelles une planchette Technika se loge tout juste... Excellente protection, mais je ne suis plus sûr que ces boîtes se fassent encore.

Avantage colatéral : mon 210 a longtemps eu une bonne odeur de vanille ;-)

Laurent Barthélémy


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-09-2008 11:26

Bonjour !

J'utilise pour protéger mes objectifs de chabre des petits étuis/sacoches prévus pour des petits appareils d'amateur, il y a chez Bilora une petite poche à 12 euros (everstar midi) qui est juste assez grande pour les planchettes 110x110 mm que j'utilise, donc parfait aussi pour les planchettes 96x99 de la Technika.
Ces petites sacoches conviennent à un grand nombre d'objectifs de chambre pour le 6x9 ou le 4x5 pouces.
J'ai une optique plus grosse, un télé arton de 360, toujours sur planchette 110 qui tient dans un sac pour appareil reflex avec zoom. En revanche j'ai un apo ronar de 360 qui rentre comme un gant dans les petites pochettes.
Je mets ensuite ces pochettes comme elles tombent entre les séparation de mousse d'un sacs à dos photo. Il ya dnc une perte de volume.
Si j'avais à transporter le matériel dans un sac à dos de montagne je garderais les optiques dans leur petit sac individuel, je sais que les boîtes plastique sont assez prisées de ceux qui crapahutent sérieusement avec le matériel dans un vrai sac de montagne.

Je vois d'autres intérêts aux petits sacs : ils ont toujours une pochette accessoire qui contient les bouchons pendant la prise de vue, ou qui contient pendant le transport le déclencheur souple que je laisse en général vissé sur chaque objectif. Du coup çà évite au déclencheur souple de se balader et de griffer soit sa propre optique soit celle d'à côté. De plus ces petites sacoches ont en général une poignée et une dragonne, on peut se passer de la dragonne mais la poignée est très pratique pour manipuler la sacoche facilement avec peu de risque de la laisser échapper.

J'en ai discuté avec Alain-Marc Oberlé samedi dernier lors d'une de nos rencontres régionales, il trouve que la petite sacoche individuelle est une perte de temps et un surcroît de poids, il met les optiques sur planchette directement dans les compartiments de mousse, mais sans déclencheur souple.
Je reconnais que dans le contexte d'un boulot à faire comme le fait Alain Marc il faut être rapide donc je ne discute pas.




 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   03-09-2008 11:32

hello
boîte étanche ou mousse = humidité = champignons

il faut que cela respire !!!

J.Ph.


 
 Re: Comment transporter ses optiques dans un sac a dos?
Auteur: GERARD 
Date:   03-09-2008 19:36

Certes champignons , mais ce type de stockage est limité à la durée de transport , et en ces temps lointains , je marchais plus vite que les champignons . JG

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009