Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - choix de passe-vue betterscanning

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   14-08-2008 14:24

Bonjour à tous,

Les passe-vues betterscanning ont souvent été évoqués sur ce forum mais lorsqu'il s'agit d'en acheter un, le site de la marque propose différentes versions...

Je pars donc pour un passe vue 120 pour EPSON 4990 à hauteur variable, avec un verre anti-newton...
Cependant, lors du choix, Betterscanning propose pour ce modèle deux versions : la première propose une hauteur de base de 1 mm, l'autre de 0.5 mm. Et là, je suis perdu et les explications données m'embrouillent encore plus...

Laquelle est préférable pour un epson 4990 ?

Merci d'avance.




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   14-08-2008 15:44

Bonjour,

Cela dépend!

Et il est inutile "d'avoir les deux" !

Il vous faut déterminer la distance de mise au point.

Si vous souhaitez absolument payer un tel support , déterminez la bonne distance à l'aide du montage décrit ci dessous, en plaçant des cales d'épaisseurs croissantes, par exemple 0,25-0,50-0,75-1mm: vous déterminerez ainsi s'il vous faut un support ajustable de 0,? à 0,5mm, ou de 0,5 à 1mm ( mais lorsque vous l'aurez déterminé, vous n'aurez plus besoin de support ajustable!... mais là, c'est à vous de voir ).

Pour le mien, la MaP se fait à 0,5mm: je l'ai déterminée après quelques essais, mais sur certains exemplaires, elle peut-être supérieure ( les aléas de fabrication d'un appareil grand public...); et comme je n'ai pas l'intention de rajouter des artefacts, même si le verre est antinewton ( ces verres sont légèrement dépolis...), j'ai préféré découper, , après conseil d'un co-forumiste, mes cadres dans des plaques en carton de 0,5mm, et tendre chaque vue à scanner sur les 4 côtés avec de la bande collante repositionnable utilisée en peinture murale, et pressés par le couvercle du scanner sur leurs 4 côtés avec des cales .( Cela serait plus commode avec des cadres découpés dans de l'alu, mais le carton fait l'affaire). Ainsi, cela fonctionne parfaitement à tous les coups, même pour le 6X17cm, et c'est quasiment gratuit.



DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-08-2008 16:33


DF

Votre méthode m'intéresse pour le 4x5. J'avais imaginé de positionner le PF entre deux verres, après avoir déterminé la bonne hauteur, mais le verre c'est l'horreur niveau poussières... Quel carton utilisez-vous rigide et d'épaisseur adéquate utilisez-vous ?


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   14-08-2008 19:01

Salute, JP

Je taille mes cadres dans du carton noir destiné aux présentations d'ekta: j'ai récupéré plusieurs feuilles-cadres de présentation de 6X7, du même type que les caches-diapos individuels, mais en A4 ( une feuille A3 autocollante qu'on replie ). L'idéal serait d'avoir des feuilles pleines.
Ce carton est noir mat, il ne peluche pas, et reste suffisamment plan( mais ne dispense pas de respecter les précautions de placage sur la vitre décrites plus bas ).
Il a 0,25mm d'épaisseur, donc 0,5mm replié: c'est assez fin mais suffisant pour tailler sur mesure les cadres: sur mes images la moitié de la hauteur des inscriptions du bord du film sont visibles, donc les ektas ne sont pas rognés.
Evidemment, le collage sur la face supérieure de ce cadre est assez fastidieux car précis: c'est un coup à prendre. Je le fais sur la table lumineuse pour vérifier l'aplomb. Les essais peuvent être nombreux, mais la bande collante se vend une misère, se coupe/ déchire à la main, peut se décoller aisément sans laisser de trace sur la pellicule; mais à force, il arrache un peu de carton: on en retaille un autre. Je pense que des supports de la bonne épaisseur en alu peint en noir seraient plus pratiques ( j'ai toujours la flemme de les fabriquer ).


J'utilise ces cadres pour les films 120 car le support est fin, se courbe et se tuile trop facilement, d'où la nécessité de tendre le film par les quatre côtés.

Pour ce qui est du 4X5, cela dépend des films: la plupart sont assez rigides, et le support d'origine me convient car il maintient le film au 0,5mm requis dans mon cas.
Mais dans toutes les configurations, il faut placer des cales ( en n'importe quelle matière: bandes de cartons épais, lattes de bois ) sur les côtés du support, au dessus, de manière à ce qu'il soit plaqué contre la vitre par le couvercle du scanner refermé.
En effet, j'ai remarqué que les supports en plastique peuvent vriller, et qu'il ne touchent pas le couvercle: cela passe inaperçu, excepté sur les images qui peuvent être partiellement floues!

( Je n'ai pas de solution pour le 8X10: il est quasi impossible de tendre à l'horizontale une telle surface: le pis-aller est de scanner émulsion contre la vitre: moins de newton, mais mise au point décalée. )

Lorsqu'on prends toutes ces précautions, on s'affranchit des anneaux de newton ( ou de la discrète perte de définition des supports anti-newton), du flou plus ou moins chronique de mise au point ( la notion de distance focale aléatoire ne semble pas gêner le constructeur...) , et de la non-planéité ( le caractère "ramollo" des supports non plus...).

En rajoutant un bon pilote de type Silverfast Pro multi-expositions ( cher ), ou Vuescan Pro( avec multi-expo: beaucoup moins cher: à mon avis le meilleur rapport Q/P ), en scannant en nx16 bits, on tire le maximum du 4990.

Voilà ce que j'en pense.

DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   14-08-2008 19:12


Merci


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   14-08-2008 22:04

Merci pour tous vos conseils de fabrication... j'expérimenterai...
Il est tout de même plutôt consternant de voir epson fournir des passe vues si mauvais. c'est peut être du grand public, mais tout de même... on en vient à construire soit même ses passe vues. où va le monde ! ?? ^_^




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: PdF 
Date:   14-08-2008 23:14

En ce qui me concerne, j'ai bricolé des passe-vues dans des feuilles de PVC noir de 0,5mm. Quelques essais m'ont permis de constater que la MAP était meilleure avec un peu plus d'épaisseur. J'ai donc doublé, pour passer à 1mm. Et c'est très bien ainsi.

Une charnière en tape toilé sur le petit côté, pour un contre-passe-vue supérieur, qui aplatit l'ensemble. Les ektas sont fixés avec du tape repositionnable. C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à présent.

Quelques centaines de scans MF plus tard, ça tient toujours la route.

PdF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   14-08-2008 23:19

Il pourrait être intéressant de rendre la vitre aisément amovible ( j'ai été obligé, comme beaucoup d'utilisateurs de l'enlever pour nettoyer la face inférieure, mais cela peut s'imposer également pour enlever une pétouille sur le chariot ) et mobile en hauteur sur 1mm: on réglerait la plupart des problèmes...

DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   15-08-2008 00:01

Pour ma part, je n'utilisais pas mon scanner pour effectuer des tirages... Surtout pour le web, et d'autres choses de ce genre. Mais, m'essayant à la trichromie, l'assemblage des couches RVB avec des films dont la planéité est foireuse est un enfer total... Ou alors j'ai deux pieds gauche à la place des mains.




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: slallemand 
Date:   15-08-2008 09:52

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps un scanner pro dont les passes vues avaient été adaptés par l'ancien propriétaire.
Il avait fait fabriquer des passes vues aux différents formats de négatifs en tôle de fer couverts d'un adhésif noir mat et, pour maintenir les négatifs ils utilisait des bandes de ce matériaux souple magnétique (du même genre que les magnets pour frigo ou les pub amovibles pour automobiles).
J'utilise ces passes vues et j'en suis parfaitement satisfait, le coté pratique des bandes aimantées est nickel, rapide sans incidence sur les négatifs et suffisament solides pour maintenir à plat les négatifs même en grand format...
J'ai par ailleurs fabriqué l'appareil qui sert à décoller les poussières à partir de l'allume gaz piezo préconisé sur ce forum et j'en suis très satisfait... fini les poussières rebelles qui "collent"sur le négatifs et qui viennent se "recoller" malgré les coups de souflette...
Un grand merci pour ce tuyau facile à mettre en œuvre et pas cher à réaliser (4 € un allume gaz neuf en supermarché)
http://www.fovegraphy.com/IonizerF.php.
stef


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   15-08-2008 11:49

Bonjour,

PdF nous montre que d'un scanner à l'autre ( même si le modèle est identique ), la distance focale n'est pas univoque: 1mm pour son Epson, 0,5mm pour le mien: d'où la nécessité de la déterminer pour chaque appareil.

slallemand,

on ne joue pas dans la même cour!

Vous décrivez des passe-vues de grand luxe: ils sont fabriqués sur le principe de ceux utilisés pour l'Imacon...
Mais dans le cas de ce dernier, la planéité est assurée par la courbure du support ( qui est en acier-ressort), qui oblige le film à se tuiler de manière harmonieuse ( le fameux tambour virtuel ).
Dans le cas d'une utilisation à plat, l'aimant presseur sur la périphérie applique bien les quatre bords à plat, ce qui est déjà un plus par rapport aux supports epson, mais il n'élimine pas obligatoirement un gondolement de la surface-image utile.
C'est l'intérêt, dans l'utilisation du collant repositionnable, de tirer sur les bords au moment du collage pour tendre le film comme une peau de tambour. Malgré tout, on n'atteint pas la planéité absolu ( le principe de courbure du film de l' Imacon est la solution la plus élégante ).

Et chacun voit midi à sa porte.

DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: fred t 
Date:   15-08-2008 21:10

Bonsoir,
Au sujet de cette fameuse distance focale, est ce que quelqu'un a une methode efficace pour la determiner ? j'ai aussi un 4990 et donc les memes problemes de passe vues....

Merci d'avance


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   15-08-2008 21:24

deuxième post du sujet, vous aurez la réponse.




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: fred t 
Date:   15-08-2008 21:30

Oui, je l'avais lu mais la maniere de determiner cette distance c'est en faisant des scans successifs j'imagine et apres faire un agrandissement d'une zone du negatif...il n'y a pas une maniere moins contraignante ?


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   15-08-2008 22:27

hello
@DF
"Je n'ai pas de solution pour le 8X10: il est quasi impossible de tendre à l'horizontale une telle surface:"

et mettre la vitre verticale....

J.Ph.


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   16-08-2008 00:09

... placer le scanner sur une tranche pendant la numérisation: bonne idée!

( En espérant que cela ne décalera pas quelque partie mobile ).

A essayer absolument.

DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Jean-Christophe G 
Date:   16-08-2008 12:09

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir quelques petites photos de vos passe-vues "maison" ?

Merci à tous !

JCG




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   16-08-2008 12:35

DF;

La méthode que vous décrivez pour déterminer la hauteur de MAP consiste à construire des passe vues en carton de toutes les hauteurs à tester ? Parce que je ne vois pas très bien ce que vous entendez lorsque vous parlez de calles... En clair, comment est-ce possible de bien tester la hauteur de mise au point si le film n'est pas déjà parfaitement plan, (et donc sans avoir de passe vue de qualité)....




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   17-08-2008 15:50

Je viens de faire le test pour déterminer la bonne hauteur de mise au point de mon scanner 4990...

J'ai scanné un négatif à différentes hauteur : 0.25 mm, 0.5 mm, 0.75 mm, puis avec le passe vue EPSON.

J'ai utilisé un carton de 0.25, doublé ou triplé pour obtenir les hauteur désirées. Le négatif était adhésivé pour être bien tendu.

Je vous montre les résultats. Edifiants.

Voir le comparatif

La mise au point de mon scanner 4990 semble être à 0.5 mm. En tous cas elle est bien meilleure à cette hauteur qu'avec le passe vue EPSON... Mais peut être que 0.4 ou 0.6 donnent de meilleurs résultats... A voir...




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   17-08-2008 20:18

Vous voyez qu'avec un cutter et des bouts de carton, on arrive à faire quelque chose de précis!

N'oubliez pas de presser les bords de la face supérieure du passe vue avec des cales qui touchent le couvercle ( l'épaisseur de ces dernières a peu d'importance, la charnière s'adapte automatiquement) et vous placez un poids sur l'ensemble.

DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   17-08-2008 21:05

Je me fabrique mes nouveaux caches demain. Mais faut trouver des cartons à la taille désirée, et c'est pas gagné. ceux utilisés pour mon test sont des petites lamelles et je regarde sur les sites de fabricants de produits pour les beaux arts et papeterie, je ne trouve pas de cartons inférieurs à 1.5 mm....
(Or il me faut 1 mm, et non pas 0.5 comme le spécifie mon petit test. les épaisseurs n'étant pas 0.25, 0.5 et 0.75, mais 0.5, 1 et 1.5 mm. Ma MAP se fait à 1 mm.)




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: PdF 
Date:   17-08-2008 21:41

Placé dans la même situation, j'ai préféré construire mes caches en PVC, car le carton a la dangereuse manie de se déformer selon les différents taux d'humidité ou de température auxquels il est exposé. Le PVC permet en outre de fixer les ektas avec un tape repositionnable sans subir de dégâts (déchirures). En couleur noire, il est en outre assez efficace contre les lumières parasites. Il est également possible de le passer à la bombe à mater. Mais je vous avoue que je n'ai pas (encore) été jusque là...

PdF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   17-08-2008 21:55

Ca se découpe au cutter le PVC ? vous trouvez vos plaques où ?




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: PdF 
Date:   18-08-2008 08:51

Mes plaques de PVC viennnet d'un fournisseur de matériel artistique (pour la fabrication de maquettes, je suppose...). Suffisamment fines, elles se découpent sans problème avec un bon gros cutter.

PdF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: DF 
Date:   18-08-2008 11:05

Dans ce brain-storming efficace sur le 4990, ce fil semble également pertinent:

n2-f1-72896.html

DF


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: fred t 
Date:   18-08-2008 22:43

Bonsoir,
@ Quentin, merci pour les images de vos essais, c'est effectivement tres "parlant". Quand a la realisation des supports, je vais tenter de les faire dans du "plasticard", des plaques plastique déstinées au modelisme. Apparement c'est disponnible en 0,25/0,5/0,75/1/2 mm d'epaisseur et ça a l'avantage de tres bien se travailler.


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   18-08-2008 23:15

J'ai commandé des plaques de plasticard noires de 1 mm... je vous ferai part de mes impressions et de mes essais avec un cache vraiment précis (ce qui n'était pas le cas avec les caches de mes tests... et l'on voit pourtant une nette différence qualitative).

bonne nuit à tous




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   24-08-2008 19:04

j'ai fait mes passes-vues en plasticard noir 1 mm : pas cher du tout, très facilement manipulable en effet. Ne craint pas l'adhésif, mais je pensais que ce serait plus rigide. Souplesse de découpe oblige...
Il faut bien mettre des cales pour que la vitre supérieure appuie sur le passe-vue sinon il a tendant, comme le carton, à légèrement onduler. L'effet doit être encore plus appuyé avec du 0.5 mm.
J'ai découpé un autre passe vue pour aplatir l'ensemble, ca ne sert strictement à rien si les négatifs sont parfaitement placés sur le premier passe vue. Ca n'améliore en tout cas pas du tout la planéité.




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   26-08-2008 11:26


Vous obtenez un meilleur résultat avec ce plasticard Quentin, malgré les petites objections que vous avancez. Je viens d'en commander également, c'est en effet, très peu onéreux.
Votre retour d'expérience sur le gain en qualité m'intéresse. Merci


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Quentin 
Date:   26-08-2008 11:41

Je vous ferai un autre comparatif ; le gain en planeïté est incontestable ; assemblez une trichromie pour vous en rendre compte. par contre en terme de piqué, c'est variable.




 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: benjamin.h 
Date:   22-02-2009 10:27

Bonjours, je viens d'acheter un scan epson v750 pour des MF, GF positifs et négatifs et comme vous le savez les passes vues sont merdiques ! Donc, pour optimiser mes scans j'aimerai m'en procurer de nouveaux. Que pensez-vous de ceux de betterscanning , de scanscience ou autres ? Bien à vous.


 
 Re: choix de passe-vue betterscanning
Auteur: Joanna Carter 
Date:   22-02-2009 16:56

benjamin.h a écrit

« Bonjours, je viens d'acheter un scan epson v750 pour des MF, GF positifs et négatifs et comme vous le savez les passes vues sont merdiques ! Donc, pour optimiser mes scans j'aimerai m'en procurer de nouveaux. Que pensez-vous de ceux de betterscanning , de scanscience ou autres ? »

Je ne connais pas les passes vues de scanscience mais je possède ce de betterscanning.

Une des différences entre les deux est que le réglage sur le betterscanning est progressif mais ce du scanscience est "comme un escalier".

En dehors de ça, après le réglage, j'obtiens les bons scans - très nets.

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009