Auteur: golgoth13
Date: 13-08-2008 04:04
Faites simple...
Prenez la méthode d'Antony.
1° faites la mise au point sur le premier plan : retenez la distance sur la bague de MAP
2° faites la mise au point sur le dernier plan... le sigle "infini" si vous voulez net jusqu'à l'horizon
3° positionner la bague de MAP au milieu de vos deux mesures... ne LA bougez PLUS... choisissez alors le diaph qui vous donnera des indications de profondeurs de champ (les encoches à gauche et à droite) qui encadreront les distances faites en 1° et 2°.
Faites comme le suggère Antony, diaphragmez un cran en plus pour la sécurité.
Vous pouvez certes vous lancer dans des calculs très compliqués...
L'avantage du système Pentax 67, grâce à la construction de ses optiques avec échelle de profondeur de champ, est de vous apporter une certaine facilité à l'usage sur le TERRAIN. Si vous ne voulez pas en profiter, libre à vous... Si vous êtes en studio, le contexte est alors différent, c'est vrai.
Je ne suis que jeune photographe... J'utilise EXCLUSIVEMENT le Pentax 67 depuis plus de 5 ans. C'est la méthode que j'utilise de manière systématique pour TOUS mes clichés... Je fais de l'architecture et du paysage urbain.
LA CHOSE primordiale que vous devez avoir en tête pour vous assurer la netteté avec ce matos est de SOLIDEMENT le fixer sur un trépied plutôt lourd.
Solidement, ça veut dire que votre tête de trépied doit être stable et que le boitier doit être BIEN vissé dessus... même avec relevage du miroir et déclencheur, l'obturateur est violent, si bien qu'avec les grands télé-objectifs, il vaut mieux parait-il poser ses mains sur le boitier afin d'éviter le choc dû au mouvement transversal du rideau. Au moins jusqu'à 160mm, il n'y a je pense aucun soucis de la sorte.
Rappelez-vous que si le boitier n'est pas solidement fixé, tous vos efforts risquent d'être inutiles... surtout dès lors que vous êtes en dessous du 125e en vitesse (à plusieurs secondes en revanche, les vibrations sont gommées).
|
|