Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Angle de vue

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Angle de vue
Auteur: jeanromain 
Date:   09-08-2008 14:09

Bonjour,

Je reviens avec mes questions de débutant (logique... je suis débutant !). Aussi, pourriez-vous m'éclairer sur deux points ?

1. Angle de vue

De mon passé en réflex numérique, j'avais cru comprendre que l'angle de vuedépendait de focale. Or, en grand format, on peut voir des objectifs de 150mm (par exemple) ayant des angles de vue différents (72°, 80°).
Quel est donc le périmètre de chacune de ses deux caractéristiques (angle de vue, focale) ?
Je pense que l'intérêt d'avoir un grand angle de vue est pour opérer des décentrements sans avoir un vignetage (ou un bout de la photo noire). Pour une photo sans décentrement, il faut compter un angle de vue de combien pour un 150mm avec une chambre 4x5" pour un résultat sans surprises ?


2. Partie arrière des objectifs
Les objectifs pour grand format ressemblent à des noeuds-papillons ! Pourquoi et à quoi sert la partie arrière des objectifs (sorte de cône inversé) ? Pourquoi n'est-ce pas comme un objectif petit format (en gros, un cône qui aboutit au capteur/à la pellicule) ?

J'imagine que ces questions sont simples mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire sur le Web...

Jean-Romain.


 
 Re: Angle de vue
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-08-2008 14:17

Question No 01

- Il ne faut pas confondre en de vue (sous quel angle est vu tel ou tel sujet)

- Et angle de champ (Couverture angulaire d'un objectif, permet de déterminer le cercle de couverture de l'optique en fonction de sa focale et de son angle).

Question No 02

Les optiques ont quasiment toutes la même structure, un groupe avant, un diaf, un groupe arrière. Et on peut habiller le tout dans un cylindre pour faire plus petit format mais quel intérêt ? on peut dire que c'est souvent une question d'habillage.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Angle de vue
Auteur: jeanromain 
Date:   09-08-2008 14:48

Donc on a ce rétrécissement au milieu du dispositif optique pour éviter d'avoir à construire un diaphragme aussi gros que la lentille frontale ?
A moins que ce ne soient des considérations optiques plus complexes qui rentrent en compte...

Pour la question 1, je suis désolé mais pour le coup je ne vois pas trop la différence (entre angle de vue et angle de champ). L'angle avec lequel est vu tel ou tel sujet dépend de la position et de la distance du photographe par rapport au sujet, donc la construction interne d'une optique ne rentre pas en compte dans ce cas là non ?


 
 Re: Angle de vue
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-08-2008 14:50

L'angle de vue c'est l'angle de la prise de vue
L'angle de champ c'est l'angle de l'image ronde que forme l'optique

En MF et PF dans 95% des cas Angle de vue = Angle de Champ

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Angle de vue
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   09-08-2008 16:46

Question 2 : Lorsque vous regardez votre dépoli vous voyez une image à l'envers. A la prise de vue la partie supérieure de votre sujet sera enregistrée par la partie inférieure du négatif et inversement. Il en est de même pour les parties du sujet à gauche et à droite.(Les rayons se croisent à peu près au centre de votre objectif, les lentilles situées de part et d'autre du diaphragme sont donc plus petites que la frontale et la lentille arrière) Sur un reflex moyen format dépourvu de prisme votre sujet vous apparaîtra à l'endroit avec cependant une inversion droite/gauche. Si vous équipez votre appareil d'un prisme redresseur, le sujet visé correspondra à ce que vous voyez dans la réalité.
Léon Ehrhart




 
 Re: Angle de vue
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   09-08-2008 20:52

Jean-Romain,

La différence entre angle de vue et angle de champ est la principale difficulté de compréhension quand on vient du petit ou moyen format. Chacun va y aller de sa tentative plus ou moins claire pour vous expliquer. Voici la mienne :-)

En petit format, schématiquement, les choses sont simples. L'objectif forme une image ronde, à l'intérieur de laquelle s'inscrit presque exactement le film, la fenêtre-image. Vous dessinez un rond, c'est l'image formée par l'objectif, et vous inscrivez exactement un rectangle à l'intérieur, où les angles touchent le cercle. L'angle de vue, celui qu'on indique généralement avec les objectif, c'est ce que vous voyez dans le viseur et que vous avez sur la photo. Il est dans ce cas égal à l'angle de champ, celui de l'image ronde formée par l'objectif.

En grand format, les choses se compliquent, parce qu'on a la possibilité de mouvements, décentrements et bascules. Il va falloir un cercle d'image beaucoup plus grand qu'en petit ou moyen format. Dans ce cas, l'image ronde formée par l'objectif est donc beaucoup plus grande que le film et la fenêtre image. L'image rectangulaire est bien plus petite que l'image ronde, elle va pouvoir "se déplacer" dans cette image ronde plus grande formée par l'objectif. On a donc deux angles : l'angle de vue, celui que vous voyez sur l'équivalent du viseur, le dépoli, et sur le film, et l'autre, l'angle de champ, bien plus grand, formé par le cercle-image de l'objectif, généralement indiqué dans les documentations pour un diaphragme donné à l'infini.

Une famille de plusieurs objectifs de focales différentes, donc d'angles de vue différents, ce que vous verrez sur le film, pourront avoir un même angle de champ en grand format, cet angle étant l'angle de couverture totale des objectifs. Un autre exemple, deux 150 mm pour 4x5" auront le même angle de vue, mais selon leur conception, pourront avoir des angles de champ différents, les plus modernes ayant par rapport aux plus anciens généralement une couverture, un angle de champ plus important.

Finalement, je ne sais pas si j'aurai été clair :-)

Jimmy


 
 Re: Angle de vue
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   09-08-2008 21:37

un site pas trop mal fait peut vous donner des renseignements
http://www.galerie-photo.com/cercle-image-et-angle-de-champ.html
et d'autres dans la partie technique

Et pour la forme des objectifs, regardez la coupe des deux objectifs sur la page
http://www.vanwalree.com/optics/vignetting.html
Pour des considérations de distance des lentilles au récepteur dans les reflex 24x36 les objectifs ressembleront au premier objectif
Si la distance des lentilles au récepteur ne se pose pas ( appareil non réflex donc sans miroir ) ils ressembleront au deuxième objectif
Et pour les chambres ils ressembleront à cela :
http://www.prograf.ru/rodenstock/largeformat_en.html

JCL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009