Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - poalaventure..

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 poalaventure..
Auteur: thomas_salva 
Date:   15-04-2006 10:58

encore une petite question quant au traitement de mes polas 55...
Faut il frotter légerement avc un gant plastique la surface du néga ds le bain de sulfite afin de faire partir la couche noiratre...ou faut il laisser décanter simplement. Mes néga st rayés. Pourtant jen prends extrement soin, alors peut etre faudrait il ne pas y toucher du tt?? les rayures ne st pas coté emulsion, mais quelles peuvent etre les conséqunces lors du tirage?
en vous remerciant.
thomas


 
 Re: poalaventure..
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-04-2006 11:10

J'ai remarqué, mais c'est pour du 665 (de profundis..) que de tremper dans de l'eau pure fait décoller l'horrible gélatine noirâtre très rapidement sans besoin de frotter.

Le bain de sulfite saturé sert à clarifier le négatif, tremper directement dans ce sulfite ne me semble ne pas être très rapide pour décoller la couche noire.

Donc avec le 55 qui est le seul resscapé P/N chez Polaroïd, je dirais, sous réserve : de l'eau pure pour que le truc horriible s'en aille au plus vite, ne pas frotter sauf les restes de papier collant au bord, puis le bain de clarification. Le constucteur préconise le sulfite de sodium (pas hyposulfite, c'est différent, le film est déjà fixé) en solution saturée, de nombreux photographes trouvent ce produit pénible à utiliser et préfèrent l'Hypo-Clearing Agent de chez Kodak qui laisse moins de traces sur le cuves.




 
 Re: poalaventure..
Auteur: DF 
Date:   15-04-2006 11:46

Bonjour,

Je confirme: laissez le néga tremper simplement dans l'eau, si possible aux alentours de 20°, sans y toucher, même pendant 1 ou 2h . Le néga deviendra transparent, l'eau bleue et vous pourrez ensuite rincer une fois dans se l'eau propre et éventuellement dans le sulfite .

DF


 
 Re: poalaventure..
Auteur: thomas_salva 
Date:   15-04-2006 13:50

on ama dit qu'utiliser une solution durcissante pouvait également éviter certaines rauyres..il s'agit de l'agfa aditan. connaissez vs? il s'utilise a très faible dilution ds un peu d'hyposulfite très dilué lui aussi..


 
 Re: poalaventure..
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-04-2006 13:56

Bonjour,
ben.... l'hypo cleaner contient du sulfite de sodium et du metabisulfite de sodium.....
Bon pas grave :))
Pour tanner vos négatifs vous pouvez utiliser comme dernier bain de rinçage de l'eau distillée avec un peu d'agent mouillant et 5 ou 6 pour mille de formol (en vente dans toutes les bonnes phamarcie ou si vous êtes en froid avec votre pharmacien chez prophot). Ne trempez pas trop vos mains dans le mélange : le formol est fortement allergisant et ne conservez pas le mélange plus de quelques heures.
CE


 
 Re: poalaventure..
Auteur: thomas_salva 
Date:   15-04-2006 13:58

merci pr ts ces bons conseils!
on ma parlé aussi d'acide acétique tannée?.. c'est la même chose?


 
 Re: poalaventure..
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-04-2006 14:10

Non ce n'est pas pareil : en général l'acide acétique sert dans les bains d'arrêt.
L'alun de chrome sert aussi à tanner les gélatines mais je ne l'ai jamais utilisé.
J'utilise le mélange agent mouillant/formol sur tous mes négatifs N&B les formules anciennes de stabilisateur pour le C41 ou le E6 étaient faites sur ce principe (il me semble que les actuelles n'utilisent plus de formol)
CE

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009