Auteur: Jimmy Péguet
Date: 08-02-2006 20:54
Je ne sais pas si ça va répondre à votre question. Si je raconte des choses que vous connaissez ou si je ne suis pas bien clair, vous me pardonnerez et vous rectifierez. "Exposer pour les ombres, développer pour les lumières", c'est la base du noir et blanc. Vos ombres (les parties claires du négatif) sont contrôlées par le temps de pose : pour obtenir les ombres que vous voulez, avec plus ou moins de détails, il faut choisir votre temps de pose. Plus vous voulez de détails, plus vous exposez. Les lumières, elles, c'est le développement qui les contrôle : plus vous développez longtemps, plus les parties noires du négatif (les lumières du papier) seront denses. Les deux paramètres influent l'un sur l'autre : la pose influence surtout les ombres, mais aussi un petit peu (beaucoup moins) les lumières. Le développement, lui, influe d'abord sur d'abord les lumières, mais joue aussi un peu sur les ombres. Le jeu étant de faire correspondre le négatif au papier. Si vous êtes un puriste du ZS ou si vous utilisez un procédé alt, vous affinerez et raffinerez parfois, si vous tirez sur un papier argentique à contraste variable, vous choisirez peut-être plutôt un développement unique ou avec seulement de petits aménagements.
Un exemple : vous exposez un film pour 100 ISO et le développez 10 mn. Bingo, il vous donne satisfaction, vous avez les ombres que vous voulez et de belles hautes lumières sur le papier. Si votre sujet est très contrasté, si vous avez un papier à grade unique ou si, je ne sais pas, vous tirez du platine où le contrôle du contraste est un peu plus compliqué qu'avecun papier à CV, vos hautes lumières vont monter trop haut, être trop noires sur le négatif pour avoir du détail sur le papier. Vous allez donc, pour qu'elles montent moins, développer moins longtemps pour contrôler ces lumières. Ce faisant, vous allez un tout petit peu perdre dans les ombres : pour les retrouver et compenser la perte de sensibilité dûe au développement réduit, vous allez exposer légèrement plus, par exemple à 64 ISO au lieu de 100. C'est l'inverse en cas de lumière très plate, de sujet sans grand contraste : vous allez vouloir développer davantage pour avoir plus de contraste général et des lumières moins ternes. En développant plus, vous pourrez exposer un peu moins, par exemple pour 125 ISO, le développement allongé jouant un petit peu sur les ombres.
C'est une explication très basique du mécanisme. On peut très bien éviter de s'em... avec ça, mais je trouve intéressant d'en comprendre le principe. Le visualiser sur une courbe est intéressant : on comprend bien ce qui se passe, et on peut anticiper le rendu du film en sachant lire une courbe.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ce que vous demandiez.
Jimmy
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