Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - tirages contact

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 tirages contact
Auteur: david L 
Date:   16-07-2008 21:05

bonjour
j'aimerais savoir si il existe une methode simple et éfficasse pour faire des tirages par contacts,
et coment a partir d'un négatif papier grossomodo je peut trouvé son temps de pose


 
 Re: tirages contact
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-07-2008 18:37

Bonjour
Il y a différentes méthodes mais elles sont toutes basées sur des essais de pose.
Kodak vend une gamme de gris pour faciliter ces essais, c'est un éventail de plages grises de plus en plus absorbantes qu'on intercale soit sous l'agrandisseur sur le papier soit par contact entre le négatif et le papier sensible.
http://farm4.static.flickr.com/3190/2504582871_cb4ef0f747.jpg?v=1211198882
On pose pour un temps volontairement très long, une minute avec l'accessoire Kodak, et on cherche le secteur qui est exposé correctement. Si on est allé trop fort, on diminue la pose, mais cet éventail de gris permet de tester une étendu" de pose de 2 à 48 secondes en une seule fois.

Si vous vous servez de l'agrandisseur comme source de lumière pour le tirage contact, vous aurez des temps de pose identiques à ce que vous auriez en agrandissant.
Notez que les procédés anciens ont des sensibilités nettement plus faibles que les papiers gélatino-bromure ou chlorure modernes, certains procédés ne sont sensibles qu'à l'ultra-violet, donc les temps de pose dépendent bien entendu de la surface sensible utilisée et de la lumière de la source.... donc en tous les cas des essais sont indispensables.




 
 Re: tirages contact
Auteur: Michel Guigue 
Date:   17-07-2008 18:48

Bonjour,

<<... à partir d'un négatif papier ...>> nous annonce David.

J'en conclue à une prise de vue sur papier, comme certains le font avec des sténopés et même d'autres appareils plus élaborés. On obtient donc un négatif sur papier dont on cherche à obtenir un positif sur papier également, par contact.

Est-ce bien ça, David ?


 
 Re: tirages contact
Auteur: david L 
Date:   18-07-2008 11:51

oui et non j'ai réalisé des contre types en numérique et comme j'ai passé pas mal de temps avec photoshop dessus, j'ai réalisé un tirage sur imprimante en négatif bien sur, effectivement je me demandé si tous simplement la technique du sténopé pouvais suffire à conserver mon image initiale en tirage définitif sur papier émulsionné par mes soins, donc quelle serait le meilleure solution technique pour se genre de chilbliq sans non .


 
 Re: tirages contact
Auteur: Benrouf 
Date:   18-07-2008 15:07

La prise de vue directe sur papier n'est pas forcément facile, le papier n'est pas sensible à toutes les couleurs du spectre.

Faire un négatif papier est une bonne idée, vous pouvez aussi le cirer pour en augmenter la transparence, et donc réduire vos temps de pose.

Quelle que soit la technique, vous n'échapperez pas aux bandes d'essais. J'ai une gamme de gris comme celle que décrit Emmanuel, c'est très pratique pour déterminer un temps de base.

Benoit

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009