Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Tirages contact

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-04-2006 13:20

Je profite de la réunion de spécialistes sur le fil "coût d'un tirage platine palladium" pour leur demander quelle progression ils conseillent à un débutant en tirage contact grand format. Faut-il commencer avec des papiers classiques, multigrades, et évoluer progressivement vers l'Azo, le platine palladium etc. ? Autrement dit, quel est le procédé le plus simple et le plus "pédagogique", voire le plus économique, pour débuter en 13x18 ou en 8x10, et quelle serait la progression possible ou souhaitable par la suite, sans tenir compte bien sûr dans un premier temps des critères esthétiques ?

Merci


 
 Re: Tirages contact
Auteur: PAyral 
Date:   13-04-2006 13:35

Par contact, les procédés sont simples et la seule approche c'est d'obtenir un tirage qui finalise la vision que l'on a de sa prise de vue.
Après, il suffit de travailler/lutter jusqu'à cette obtention.
Le reste c'est du pipeau :-))))
Ne pas se satisfaire facilement du résultat, et recommencer…
Aller voir des tirages originaux dans les galeries et musées, comparer avc son travail et recommencer.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-04-2006 13:58

Je ne sais pas s'il y a une progression souhaitable ou un chemin plus rapide ou plus facile que d'autres. Chacun se trouvera plus à l'aise avec une chose ou une autre. Je dirais comme Philippe, il faut bosser. Je crois au contraire qu'il faut tenir compte dès le départ des critères esthétiques : on risque fort de s'enfermer autrement dans de la recherche technique qui, si celle est bien intéressante, n'a pour moi qu'un intérêt assez limité.

Fondamentalement, il n'y a pas à mon sens de différence de difficulté entre tirer sur un Azo ou un papier baryté plus courant. Les résultats seront différents, mais les uns et les autres seront simples au départ. L'Azo ne demande pas d'agrandisseur, on est vraiment dans le simple, je trouve plus simple de tirer dessus que sur un papier classique et je préfère en général les résultats. Ca ne vaut que pour moi, et ça m'a permis de faire de l'usage de la chambre quelque chose de simple.

Le platine par exemple (on peut dire la même chose à propos d'autres techniques) n'est pas quelque chose de bien compliqué au départ, inutile de se faire peur. Sortir de bonnes choses est aussi affaire de lectures et de travail. Il me semble qu'il y a un piège fréquent avec les procédés dits alt, c'est le goût du procédé pour le procédé, on butine de l'un à l'autre, on ne creuse pas, on se contente de peu. Un autre piège peut-être plus spécifique à ces procédés, à moins que ce ne soit une question de personnalité :-), c'est la recherche stérilisante du tirage parfait, qu'accentue le petit bricolage et la fabrication des petites soupes et recettes à la mandragore.

Je crois qu'il est bon de ne pas s'enfermer, qu'il peut être bon de mélanger deux ou trois choses, elles seront complémentaires, l'argentique et le platine par exemple, certaines choses iront bien avec telle technique, d'autres avec l'autre.

l n'est pas nécessaire d'apprendre en même temps, puisque tu demandes un avis, je partirais, sauf attirance particulière ou vieille envie, sur ce qui doit t'être le plus proche, l'argentique.

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-04-2006 14:05

merci, cela confirme un peu ce que je pensais : partir sur l'argentique, ne serait-ce par habitude, puis évoluer en fonction de ce qu'on recherchera. Cela dit, l'argentique permet peut-être aussi, dasn un premier temps, de conserver les habitudes prises dans d'autres format en ce qui concerne le développement du négatif...


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-04-2006 14:21

Tout à fait. On a des bases, il suffit d'adapter. Vous n'avez pas non plus besoin d'investir : il suffit de verre épais ou d'un châssis-presse. Il me semble que le contact permet une meilleure proximité avec l'ensemble de la chaîne, qu'on est plus proche des fondamentaux, que la technique devient moins envahissante. Je dis peut-être une connerie :-), c'est certainement totalement subjectif, mais j'avais tout de suite eu cette impression.

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-04-2006 14:24

De toute façon on n'a pas vraiment le choix dès lors qu'on aborde le 8x10 : soit on numérise, soit on fait des contacts, sauf investissement dans un agrandisseur type brontosaure !


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Claude Eichel 
Date:   13-04-2006 14:27

L'avantage du contact d'une part d'éviter l'agrandisseur ; en 20x25 ces engins deviennent assez imposants et je vis en appartement, d'autre par des procédés comme le ziatype sont très rapides à mettre en oeuvre. Pas de longue préparation, il est possible de travailler en lumière atténuée donc pas d'obligation de faire le noir.
Et les résultats sont tellement criants de détails...
CE


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   13-04-2006 15:16

Je me pose la meme question que Sergio, apres avoir fait du 4x5, je suis maintenant en possesion d'unchambre 20x25. Vu que Joel Pinson nous donnes le mode d'emploi et me trouvant dans les Alpes Maritimes, j'aurais penche vers le papier Azo. J'avoue que le specificite du developpement du negatif me rebute un peu. Je voyais dans le tirage contact quelques chose simple. Je me trompai surement. Il faut en passer par un developpement a la maison. J'avais envisage de faire developper mes plan fims et de me contenter d'un developpement avec 3 bains et achat des produits classiques dans le commerce.

Henri


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-04-2006 15:22

Henri, il n'y a pas grand chose de plus simple que le contact. Développer ses films en cuvette n'a rien de follement passionnant, mais rien de sorcier non plus.

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: christian Martin 
Date:   13-04-2006 15:30

Peut être un détail à ne pas négliger, est que la plupart des procédés alternatifs, sauf le platine et famille, ne permettent pas un contrôle des densités du tirage. Ce qui en clair exige un négatif parfaitement adapté à son émulsion. L'AZO a deux gradations je crois, et quant au platine le choix est très vaste. Je viens de tirer à partir d'inter d'origine 6x6 sous exposé et sous développé me donnant en finale (interpositif + internégatif) un écart de densité de 1.15 à 1.2, soit la limite vraiment inférieure entrant dans le compatible avec un max de Na2, et ça marche. En général, je travaille à partir de contact ayant au départ 1.8 à 2.0 de DR, et sans contrastant, ça marche aussi. Pour ceux qui numérisent leur négatif, le contrôle des densités, à ce niveau la, est plus aisé. Il y a d’autres pièges ailleurs mais la n’est pas la question.
Le baryté doit se tirer sous lumière de l'agrandisseur étant donné la sensibilité. Le multigrade fonctionne t'il ainsi en utilisant une lumière filtrée ? J'ignore ce coté la, ne l'ayant jamais pratiqué. Ceci pour dire que commencer contact avec de l'argentique, n'est pas, peut être, ce qu'il y a de plus facile, si l’on ne maîtrise pas réellement la fabrication du négatif. Si je me trompe, je serais heureux d'avoir vos points de vue, cela fera une expérience de plus.

Bon contact

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin


 
 Re: Tirages contact
Auteur: PAyral 
Date:   13-04-2006 15:51

Pour paraphraser AA, le négatif est la partition, le tirage son interprétation.
Ne jamais confier l'écriture de sa partition à quelqu'un d'autre !!!!!!!!!!!!
Effectivement, le négatif doit être adapté à la technique de tirage et c'est le début vers un tirage de qualité. Avant de prétendre maitriser un tirage, il faut déjà maitriser cette phase là puisque c'est la première.
En tout cas rien de sorcier à çà, la preuve: j'y arrive et j'ai commencé tout seul sans stage, sans maitre, sans exemple et bien avant internet…
Plus simple que de conduire, il faut juste respecter les procédures (vous respectez bien le code de la route, n'est-ce pas ????) mais sans se prendre la tête.
Vous verrez, que du bonheur.
Il faut commencer par faire, gardez les questions existencielles pour après, au coin du feu avec des copains.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: frederic roberjot 
Date:   13-04-2006 17:05

C'est du tout neuf...
J'ai fait mon premier contact 8X10 la nuit dernière sur du papier argentique RC choisi car il était au format 20X25...(et mes premières prise de vue avec des vrais négatifs n&b aussi...les premiers essais en 8X10 je les avaient fait avec du papier et du film lith)...
Je peux déja dire a Sergio de fuir le papier RC pour les contacts,c'est une vrai cochonerie..il y a un diffusion terrible sur ce type de support.
j'ai vite retiré sur un beau baryté (plus de travail mais le rendu n'a rien a voir,je vais d'ailleurs arrêter tout contact avec le RC)...
mon négatif était un peu mou,j'ai filtré a l'agrandisseur et hop un très beau portrait de mes enfants.
Pour l'avenir,je vais me concentrer sur un procédé alternatif,le van dyck je pense...(j'avais déja fait mon choix sur ce procédé lors d'une rencontre chez François Crozet)
Je cherche maintenant un sujet à traiter qui convient à ce procédé.
C'est vrai que le contact permet de concentré son énergie,peu de prise de vue,pas besoin de beaucoup de matériel labo...simple et très efficace
je compte sur vous pour les coups de pouce, une fois que j'aurais réuni le petit matériel qui me manque...
frédéric


 
 Re: Tirages contact
Auteur: nicofuzz 
Date:   13-04-2006 17:23

<<il y a un diffusion terrible sur ce type de support>>

Que voulez vous dire exactement ?

On obtient un voile uniforme sur toute la photo ou bien cela donne des zones plus lumineuses que d'autres ?

Nicolas.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: frederic roberjot 
Date:   13-04-2006 17:48

Nicolas,je veux dire par là que la lumière se diffuse sur le support plastique...pas du tout comme sur un support papier.
aussisur le rc on obtient pas de beaux noirs,et la netteté du tirage est moins bonne(et pourtant je crois que l'émulsion est la même).C'est peut-être du a la propogation de la lumière dans le verre au moment du contact.Mais je ne crois pas ,je pense que cela vient du support plastique de la feuille.
Faites deux tirages contact d'un petit négatif n&b sur les deux supports et regardez au compte fil...vous verrez de quoi je parle.sur le rc le détail est baveux...
frederic


 
 Re: Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   13-04-2006 17:57

Exact, j'avais constaté le même phénomène sur des planches-contact sur RC, presque illisibles en 24x36... On a l'impression d'avoir utilisé un filtre de diffusion. Cela dit, je ne sais absolument pas d'où ça peut venir.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: nicofuzz 
Date:   13-04-2006 18:42

Ah ! J'ai testé récement quelques tirages 5x7 sur du RC (brillant) et j'ai effectivement un rendu bizarre... je ne sais pas trop d'où ça vient, c'est peut être ça le problème.

Merci bien pour l'info, je vais testé sur un baryté.

Nicolas.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: frederic roberjot 
Date:   13-04-2006 20:54

je parle souvent tout seul...dans mon labo...
hier soir
""""si je ne trouve plus de papier baryté n&b,j'arrête le tirage n&b..."""

une petite pensée pour Jean DIEUZAIDE...qui nous regarde de la haut...dans nos labos...


 
 Re: Tirages contact
Auteur: toai 
Date:   15-04-2006 12:47

bonjour
Je profite de ce fil sur le contact en general pour vous poser une question esthetique sur
le platine/palladium.
J'ai remarqué que beaucoup de personnes apres avoir fait du baryté pendant un certains temps, sont passés au Pd/Pt.
des specifités esthetiques sur le Pt/pd qu'on ne retrouve pas sur le baryté?
Une etendue de tonalités plus importantes? une continuité plus accrue?
qq disgressions ...merci


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-04-2006 13:50

Bonjour,
à titre personnel je préfère le platine/palladium au contact classique car d'une part je le ressent p;us comme artisanal mais surtout je peux mieux régler mes gammes de gris en fonction de ce que je mets dans le mélange. Enfin en ziatype on voit monter l'image ce qui permet avec un peu d'habitude de savoir (ou du moins d'avoir une bonne idée) à quel moment il faut arrêter l'exposition.. Par contre je met toujours un cache pour obtenir un rectangle impecable et éviter le noir autour de l'image. (mais ça c'est ma moitié allemande :)) )
CE


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-04-2006 14:08

Un très beau platine a beaucoup de présence, de relief, un rendu très différent d'un tirage classique, des gris et des lumières magnifiques, des points forts différents par rapport au tirage NB classique. Il y le plaisir du papier, des yeux, de la main du papier pour les amoureux comme moi. Un beau platine, c'est un objet, ce qu'est rarement un tirage argentique, aussi réussi et intéressant soit-il. Il y a le plaisir du travail artisanal, le menu plaisir du geste, on peut se la jouer un peu japonais :-). Il y a le rythme de travail, très différent du tirage habituel : on est à la lumière, le rythme est plus lent, on peut faire autre chose en même temps. Il y a l'internet, qui a fait bien connaître le procédé et le mot un peu magique de "platine" (le mot est pour beaucoup dans le relatif engouement pour le procédé). Le procédé - voir un fil récent - est bien moins onéreux que ce qu'on pense en général. La technique est remarquablement bien documentée, le petit monde qui tourne autour bien sympathique et n'a rien à cacher, tout se partage. Il y a la relative simplicité de la chose : c'est un des procédés historiques les plus simples, il est très facile de sortir rapidement des images encourageantes. En sortir des bonnes, c'est la même chose qu'autrement : beaucoup de boulot et peut-être un zeste de talent qui ne nuira pas :-). Je parlais d'artisanat, il y a un côté cuisine là-dedans : j'aime bien par exemple la manière dont Marc Bruhat, grand tireur devant l'Eternel, parle de cuisine et de pâtisserie en parlant de platine :-)

A côté, il y a le négatif : je trouve qu'on voit très rarement de bons platines, je trouve souvent que c'est assez pauvre. Encore que ce soit la même chose en tirage traditionnel ou numérique. Je vois souvent des choses qui ne collent pas bien, qui seraient plus intéressantes à traiter en traditionnel. J'ai un peu l'impression que les tireurs ont souvent une vision un peu convenue du platine, que c'est souvent un peu plat, un peu lisse aussi. On a souvent (je ne m'exclue pas du lot), et c'est souvent agréable, des rendus très proprets, des photos très sages faites à la chambre. La recherche de la perfection, du tirage parfait, sans imperfections, me paraît être une des constantes de certains procédés. Je rêverais de m'aventurer davantage, de mieux exploiter les faiblesses du procédé, les noirs pas terribles-terribles, de jouer davantage avec les contrastes, de partir de plus petits formats quitte à avoir du grain, des défauts, de rechercher justement des imperfections, de l'inattendu... Je trouve qu'on se fait très facilement prendre par le côté bricolage du alt au détriment du contenu, ce qui n'est pas particulier au platine. Je trouve qu'on se limite trop souvent à ce seul procédé, là où certaines choses encore une fois complèteraient en traditionnel (en argentique) la façon de voir. Quand on sort un peu du platine, on a (je devrais plutôt dire "j'ai") l'impression parfois de respirer.

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Claude Eichel 
Date:   15-04-2006 14:13

Très bien décrit Jimmy !!
CE


 
 Re: Tirages contact
Auteur: ZELER 
Date:   15-04-2006 14:51

Encore Jimmy ;)


En me faisant l'avocat du diable, j'ajouterais que ce(s) procédé(s) sont "traîtres".

Ils apparaissent "faciles" dans leur mise en oeuvre, mais c'est uniquement en apparence. Certes pas besoin d'agrandisseur (si l'on possède une chambre) mais l'obtention du négatif ad-hoc est ESSENTIELLE ! Avec tout ce que cela peut signifier en terme de connaissance en développement et tirage N&B.
Un certain nombre d'amateurs se lancent ds ces procédés mais abandonnent bien vite lorsqu'ils voient leurs résultats. Car " un platine " pauvre ds sa gamme de nuances n'est pas plus intéressant qu'un tirage N&B médiocre.

" Un beau platine, c'est un objet, ce qu'est rarement un tirage argentique, aussi réussi et intéressant soit-il "
J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ces dernieres semaines où j'ai pû observer des tirages argentiques 'aux petits oignons".

Bonjour à tous,

Pierre Z


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-04-2006 15:12

Ce que j'entends surtout par "objet", Pierre, c'est entre autres choses le plaisir (fétichiste dirait quelqu'un :-)) de prendre le papier en mains. Henri Peyre parle à propos du platine de l'image comme d'une espèce de peau. Sur la beauté de certains tirages argentiques, je suis bien évidemment d'accord avec toi. Mais le plaisir est purement visuel et intellectuel ici. C'est peut-être pour ça que j'aime bien les Azo : en dehors du rendu qui peut être magnifique si le tirage est bon, il y a le sentiment de délicatesse et de fragilité du papier (par contraste avec la lourdeur des papiers barytés courants) et la sensation en mains merveilleuse lorsque ce papier fin est monté sur un très beau carton.

Certains diront qu'on s'éloigne de l'image : je ne crois pas, le toucher fait aussi partie du plaisir.

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: PAyral 
Date:   15-04-2006 15:42

Ce que tu en parles bien Jimmy, ça me donnerait l'envie de m'y mettre :-))))))
Bon j'y retourne j'ai des négatifs sur le gaz !!!

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-04-2006 15:55

Ce qu'écrit Jimmy à propos du platine est peut-être parfois vrai des photos à la chambre en général : une certaine recherche de perfection technique peut aboutir à des photos un peu trop léchées, parfaitement composées et réalisées, mais parfois vides ou académiques, cela étant compensé - en partie seulement - par la qualité du produit fini... On en est en train de changer insensiblement de forum, et je dois avouer que les discussions esthétiques m'ennuient un peu, mais il me semble que le risque principal du petit format, c'est l'anecdotique, tandis que le danger en grand format, c'est l'académisme. C'est une des raisons pour lesquelles - à mon tout petit niveau ! - j'ai eu envie lorsque je me suis remis au GF l'automne dernier d'utiliser une Technika à main levée, ou pour des sujets inhabituels... Résultats dans quelques mois !


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-04-2006 17:21

Bon, on se la pète avec le platine :-), il y a peut-être une raison simple : obtenir une épreuve (honnête, pas un tirage de course) en platine est certainement plus facile qu'en argentique. C'est aussi différent, moins ordinaire, du moins au début, ça surprend, ça en jette. Bien tirer en traditionnel n'est pas à la portée du premier venu, il faut beaucoup de travail, c'est beaucoup plus difficile à mon sens. Le contact argentique de grand format, sans être la panacée, facilite un peu les choses de ce côté : par rapport à l'agrandissement, c'est un peu plus facile d'avoir une épreuve qui ressemble à quelque chose :-)

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: christian Martin 
Date:   15-04-2006 17:33

Je trouve que c’est vite dit, petit format = anecdotique, et grand format = académisme. Peut être qu'il y a avant cela des photographes qui n'aiment pas l'anecdotique mais l'académique et vice versa. Et à partir de cela, on choisit son matériel, ce qui est une démarche opposée à celle suggérée ici.
Il est vrais cependant que les débuts avec un matériel nouveau, tout autant valable aussi avec un procédé nouveau favorise l'académisme au détriment de la création (je ne dit pas anecdotique parce que ce n'est pas création); parce que la phase d'apprentissage fait se concentrer sur la maîtrise de la technique, et que l’on choisit alors plus facilement un sujet académique pour éviter de se creuser la tête déjà encombrée par la technique.
Mais qu'ensuite chacun se voit emprisonné dans des contraintes qui viendraient du matériel et non pas de sa façon de voir, j'en doute.

Il y a sur Galerie-Photo un certain nombres de personnes faisant du platine, et je ne crois pas qu'il faille généraliser en disant platine = "recherche de perfection technique aboutissant à des photos un peu trop léchées, parfaitement composées et réalisées, mais parfois vides ou académiques, compensé - en partie seulement - par la qualité du produit fini". Force est de constater qu'en platine "aussi", il y a des images sagouinées, des images pas du tout léchées, techniquement imparfaites mais rendant néanmoins son propriétaire heureux (ce qui entre nous, est l'essentiel), mal composées et mal réalisées, et qui plus est encore, sans contraste et aux aplats granuleux. Et ces images platine ne sont pas forcement vide de sens, mais il y en a, tout comme il y a des images vide de tout dans les différents sites d'amateurs qui proposent la visite avec fièrté. Mais il y a aussi de forts belles choses en platine par ici et par la, parmi nous.

Dans le fond, on ne fait pas du Raphaël et du Van Gogh avec le même pinceau.
Peut être par contre, que si l’on constate que les tirages contacts, platines ou autres sont parfois (ou souvent) trop académique et sans âme, c’est peut être parce que leurs auteurs n’ont pas dépassé la phase d’assimilation de l’apprentissage technique. Beaucoup de photographes butinent, à la première série d’images techniquement bonnes dans un procédé, ils passent à une autre technique. Ils n’arrivent jamais à la sublimation, c'est-à-dire à l’oublie de la technique qui permet de se concentrer sur la composition.

Mais aussi, et vous avez peut être raison en partie, il y a ceux qui s’extériorisent par le procédé, et non pas par le contenu de l’image. Toutefois, s’ils faisaient du 24x36 et de l’anecdotique, il est probable que ce serait tout aussi creux que leurs images en procédés alternatifs.

Ceci étant dit pour alimenter la fontaine.
L’anecdotique vaut il vraiment la peine d’être encore photographié ?

Bonne image Pascale.

Christian Martin
http://perso.wanadoo.fr/foto.christianmartin


 
 Re: Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-04-2006 17:49

Bien vu ! il est certainement exact qu'on s'équipe en fonction de ses goûts et que débuter avec en certain type de matériel peut inciter à l'académisme tant qu'on ne maîtrise pas la technique... Ce que je disais ne concernait pas le tirage platine en particulier, mais plutôt une tendance que je constate parfois en grand format, mais c'est simplement une tendance ou un risque. Cela ne voulait certainement pas dire que le grand format engendre plus d'images creuses que d'autres procédés, à fortiori le petit format :-)

Jimmy, lorsque vous considérez que les tirages contact sont plus faciles que les agrandissements, voulez-vous dire que les manipulations - masques, choix du contraste etc. - sont plus simples, ou tout simplement qu'elles sont moins nombreuses voire inutiles ? Et cette simplicité n'est-elle pas "compensée" par la nécessité d' avoir un négatif parfaitement adapté à la technique choisie ? Vous me direz sans doute que le mieux est encore d'essayer, ce que je ferai dès que la restauration de ma 8x10 sera terminée...


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-04-2006 19:11

Sergio : inutiles, non, bien sûr, je veux dire que le contact argentique est plus facile à tirer et à équilibrer. Je ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'interventions manuelles, loin de là, mais que c'est plus facile et plus rapide à faire, d'autant plus aisé si, comme en agrandissement, on part d'un bon négatif.

Il ne faut pas exagérer la difficulté à obtenir ce négatif (je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Pierre plus haut là-dessus) : un des intérêts du contact, hormis son rendu particulier et tout le blabla, c'est encore une fois que c'est simple, qu'il y a de bonnes documentations, qu'on retrouve assez vite les fondamentaux (c'est mon dada, ça, les fondamentaux, comme au rugby :-) et qu'on apprend assez vite à régler un négatif sans se surcharger de technique. Philippe rappelait l'autre jour que la photo, c'était d'abord un truc visuel, on a parfois tendance à l'oublier. Je me trompe peut-être, peut-être tout simplement que certains ont plus d'atomes crochus que d'autres avec certaines choses, mais je crois que le contact renforce et favorise cette proximité avec l'ensemble de la chaîne photographique.

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: romain 
Date:   16-04-2006 02:57

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit au sujet des procédés artisanaux (je crois qu’il serait plus raisonnable de ne pas appeler ces procédés « alternatifs » : c’est prétentieux et commence à devenir faux)

Pour revenir à la question de départ. Si vous souhaitez apprendre le tirage par contact pour aller vers le platine/palladium faites des cyanotypes. C'est le moins cher, c'est bleu et très pédagogique (vous serez plus proche que la procédure contact sur RC ou baryté). Si vous voulez apprendre à calibrer la densité et le contraste de vos négatifs tout en tirant des images c'est l'idéal. Vous apprendrez comme ça l'usage de tout support: différent papier, bois, tissu, en fait presque tout si vous utilisez de la gélatine. C’est utile de comprendre comment les supports se comportent vis à vis de toute la procédure de fabrication du tirage cyano.

Et pour commencer vous souhaitez des lectures lisez Mike Ware c'est l'ouvrage le plus précis que je connaisse sur le cyano. Mais vous pouvez tout aussi vous lancez sans lectures tellement le procédé est facile et vous travaillerez comme l'a fait Philippe :"sans stage, sans maitre, sans exemple et bien avant internet…"

Surtout comme dit Jimmy ne pas bouder son plaisir tactile et intellectuel mais ne pas se prendre au sérieux et se laisser aveugler par cette belle matière (platine et autres) si vous avez des prétentions artistiques…

romain


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-04-2006 09:05

Opinion personnelle à propos du cyano : si l'aspect "racines de la photographie" est sympathique, je trouve le procédé tout-à-fait casse-bonbons (c'est différent lorsqu'il est travaillé, viré, gommé...). Je sais que comme toi, Romain, beaucoup le préconisent pour sa facilité, sa simplicité et donc ses vertus pédagogiques. Il me semble, et une fois encore ça n'engage que moi, que si c'est parfois très réussi, peu de sujets vont bien au procédé, que c'est vite lassant, que travailler des techniques qui produisent presqu'aussi facilement des images plus proches de ce dont on a l'habitude quand on a déjà fait de la photo, donc plus valorisantes et encourageantes, est peut-être un meilleur plan pédagogique.

Je ne sais pas, je me demande. Peut-être au contraire de ce que je pense que se dégager tout de suite de la séduction des gris infinis et de la peau douce du platine est au contraire un meilleur plan, que ça libère l'esprit.

Une autre voie intéressante pour aborder le contact argentique est celle de M.A. Smith : chambre, ABC et Azo (dans son cas), développement par inspection, réglages par essais : ombres trop creuses, tu exposes plus, lumières brûlées, tu réduis le temps, etc... On est au plus près de la démarche purement visuelle et de la compréhension intime des mécanismes. On a un peu tendance à le prendre pour un gourou au début, mais on se libère vite :-)

Jimmy


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Franck L. 
Date:   16-04-2006 13:00

D'une époque ou le contact était obligé, d'impressionnant négatifs (papiers mais que l'on ne prendre en main :-) à voir chez M. Chomette (pleins d'aléas et d'accidents photographiques merveilleux).

"Le négatif en photographie, original ou promesse ? A partir de F.-A. Ravier, 1849..."
24 rue Beaubourg, Paris. Jusqu'au 20 mai.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: romain 
Date:   16-04-2006 23:37

Mais oui justement Jimmy, comme la matière du cyano n'est pas aussi fascinante que celle du platine ça évite de tomber dans le piège des beaux dégradés de gris. ça évite l'aveuglement de cette belle matière ce qui permet de se concentrer sur autre chose et de se creuser peut être plus la tête pour trouver les sujets qui sont en adéquation avec cette technique. Alors que tout va sur un platine bien tiré!

romain


 
 Re: Tirages contact
Auteur: fidule 
Date:   18-04-2006 13:06

bonjour,

je trouve que le cyano est vraiment un procédé avec lequel on peut se permettre toutes sortes d'expérimentations grâce à son coût très peu élevé, la matière est très facile à triturer en l'appliquant avec des surépaisseurs. Les sujets ne sont pas tous adaptés à cette couleur bleu qui peut écoeurer (cette problématique remonte à la naissance du cyano), mais si on tient le bon sujet et que l'on se sent à l'aise avec le procédé ça peut devenir intéressant.


 
 Re: Tirages contact
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-04-2006 14:07

Bonjour,

A propos de Pt-Pd, n'y-a-t-il pas un endroit européen où de procurer un kit de produits ?


 
 Re: Tirages contact
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-04-2006 17:11

Belgique :
http://www.permadocument.be/texte/LF/LF-menu/LF-kit2.html

Autriche :
http://www.lotusviewcamera.at/
Cela dit, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, et les spécialistes auront peut-être des infos. plus précises...


 
 Re: Tirages contact
Auteur: PAyral 
Date:   18-04-2006 17:47

Je n'achète pas de kit, je fabrique.
Toutes les formules sont disponibles partout y compris sur mon site

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009