Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 13-06-2008 09:49
De même chez Fuji en négatif couleur 160 série "professionnelle" en 120/220 vous avez deux nuances, le doux et le saturé.
à mon niveau d'amateur avec le flash unique en éclairage frontal le plus basique et le plus affreux qui soit, la Fuji négative 160 nps = douce fait des merveilles et rattrape un peu n'importe quoi.
On imagine qu'avec un éclairage sérieux, on doit obtenir des résultats parfaits.
Chez Fuji il y a aussi la npc 160 = saturée.
Il y a d'autres films négatif couleur chez Fuji, en particulier des séries « amateur » un peu moins chères mais qui valent aussi la peine d'essayer.
Vive la concurrence entre le Grand Jaune et le Géant Vert.
(J'ai également utilisé des négatifs couleur Kodak et Agfa dans le passé, les Agfa n'existent plus en 120, les Kodak sont vraiment extra aussi.)
La question qui se pose est l'exploitation des négatifs.
Personnellement pour le paysage en couleur sur rollfilm c'est diapos uniquement (en attendant la trichromie, peut-être un jour, rien ne presse), mais pour les réunions de familles au flash ou en éclairages mixtes : soleil + flash (le obturateurs centraux font merveille dans ces conditions), j'ai fini par être convaincu par le négatif couleur. Marre d'avoir des diapos avec les visages aux ombres dures, impossible à montrer aux gens !
J'ai pas loin de chez moi un minilab aevc une machine Fuji Frontier qui me développe mes négatifs couleur 120 et qui me fait pour une somme modique un scan de lecture léger mais suffisant pour des tirages 18x18 cm impeccables pour donner la famille et aux amis.
Ce service de proximité existe parce que le tirage sur machine Fuji Frontier tient encore en tant que service de proximité grâce aux tirages familiaux 10x15 RA-4 et que le patron a tout ce qu'il faut pour traiter les films 120.
Mais la machine dans la configuration de la boutique ne scanne que jusqu'au format 6X7, malheureusement pour l'amateur de 6x8 ou 6x9.
Je ne m'occupe donc de rien, je donne els bobines, et retour j'ai des fichiers numériques qualité amateur sur CD pour partager avec mes proches, je leur donne des tirages de très bonne qualité jusqu'à 18x18 cm faits par le minilab à partir de ce cd.
On peut aussi imprimer soi même sans chichis mais je doute au prix des cartouches d'encre et du papier spécial que cela soit moins cher, in fine, que le minilab argentique procédé RA-4.
Si dans une série il y a l'image du siècle, le même minilab me fera moyennant finances un scan plus musclé et me tirera sans problème tout ce que je veux.
Et je n'ai pas à me soucier de gérer une archive d'images numériques, mes négatifs sont dans des pochettes prêtes à ressortir le jour où le CD se sera auto-effacé pour quelques raisons que ce soit, ou encore pour le jour où le capitalisme s'effondrera sous le poids de ses propres contradictions.
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