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phorum - équipements et procédés - Pinhole

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pinhole
Auteur: Laurent35 
Date:   12-06-2008 16:34

Vu que l'on parle de pinhole, je dois dire que j'ai un peu de peine à comprendre l'intérêt pour cette technique, si ce n'est la profondeur de champ.
Est-ce que l'on peut vraiement faire de bonnes photos avec cette technique ?
Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont les avantages pour ceux qui utilisent des pinholes ?

Merci de vos commentaires.

Laurent


 
 Re: Pinhole
Auteur: fabrice 
Date:   12-06-2008 17:01

J'adore la photo de l'interieur du lave vaisselle de Michel au sténopé:ICI

Donc à la question Est-ce que l'on peut vraiment faire de bonnes photos avec cette technique ? je réponds par l'affirmative en montrant cette photo de Michel :-))

fab


 
 Re: Pinhole
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-06-2008 17:33

Merci Fabrice.

Ce petit trou, c'est un peu comme la trichromie directe.

Si c'est pour faire une image couleur ou une image à moitié floue et vignettée alors qu'on peut faire bien mieux autrement, pas d'intérêt. De mon point de vue.

Donc, pousser au maximum les possibilités des techniques pour une photographie différente et irréalisable autrement. Le LV en est un exemple, comme les trichromies à décalage temporel. De même les optiques tournantes.


 
 Re: Pinhole
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   12-06-2008 23:27

ce lave vaisselle reste à mon avis la seule image digne d'intérêt que j'ai vu au sténopé,
le reste est bien trop souvent à moitié floue et vignettée comme dit Michel, peu d'intérêt au vu du coût du plan film.


 
 Re: Pinhole
Auteur: Lo 
Date:   12-06-2008 23:37

"ce lave vaisselle reste à mon avis la seule image digne d'intérêt que j'ai vu au sténopé,
"

Peut être est ce la seule que tu as vu ? :-)))))


 
 Re: Pinhole
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   13-06-2008 00:18

ben non justement.


 
 Re: Pinhole
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-06-2008 10:08

Rajoutons une couche de médisances.

si ce n'est la profondeur de champ.
Au sténopé, la profondeur de champ est nulle si on accepte comme critère de qualité les critères habituels de la photo prise avec un objectif un tant soi peu moderne. Si on relâche le critère de netteté, elle devient brusquement infinie.
Mais dans ce cas il faut juger de la profondeur de champ avec un objectif en utilisant les mêmes critères de netteté laxistes.

Quelles sont les avantages pour ceux qui utilisent des ....
.. sténopés ?
Aucun. Si on raisonne en termes d'avantage.. C'est là le point-clé.
Car il y a mille façons de raisonner en photographie.
En particulier l'idée de s'affranchir, dans une démarche créative personnelle, de toute contrainte technique « dure » comme celle de l'objectif ou de la mécanique de précision pour la mise au point donne au sténopé, au contraire, tous les avantages.

Donc le sténopé ne présente guère d'avantages techniques, pas plus, pour pousser le bouchon le plus loin possible ;-), qu'aucun avantage d'aucune technique ni aucun appareil discuté dans ces colonnes si on compare avec ce que donne un petit auto-tout plastique et silicium de 6 Mpix.

C'est le mystère de galerie-photo ! Plus de cent-mille messages affichés sur ce forum depuis février 2006 !
Alors que la photo numérique, qu'elle soit pour l'amateur ou pour le professionnel, c'est l'horizon photographique indépassable de notre temps» (pour paraphraser Jean-Paul Sartre dans Question de Méthode).
Mais en se rappelant que Jean-Paul Sartre était un petit cousin d'Albert Schweitzer, on pourrait également paraphraser L'Écriture (Mat 4:4) :
Le photographe ne vivra pas de silicum seulement




 
 Re: Pinhole
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2008 10:25

Il y a quand même un très gros avantage avec le sténopé,

(J'ai diné hier soir avec un utilisateur H3D, homme d'expérience et aimant le travail de qualité, et les mises au point là ou il faut, et surtout là ou on les a placées) et il m'a raconté des horreurs sur ces machines, qui de mise à jours en mise à jour de Firmware, fait toujours la mise au point à côté, que ce soit en AF ou en manuel, désespérant)

De ce point de vue là,
Le sténopé,
C'est fiable à 100 %
Pas de mise au point à faire,
Et toujours bonne.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pinhole
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-06-2008 10:32

Pas de mise au point à faire,
.. jusque là on est d'accord...

Et toujours bonne.
Ou toujours parfaitement mauvaise ! Tout dépend du critère de netteté choisi.

il m'a raconté des horreurs sur ces machines..
Donc les boîtiers reflex numériques ont aussi des pbs de mise au point !



 
 Re: Pinhole
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-06-2008 10:34

<<Et toujours bonne.
Ou toujours parfaitement mauvaise ! Tout dépend su critère de netteté choisi.<<

Bonne dans le sens qu'il n'est pas possible d'en faire une autre, contrairement au H3D ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Pinhole
Auteur: jeanba3000 
Date:   13-06-2008 11:16

Photographier : écrire, dessiner avec la lumière.
Le sténopé est parfaitement à l'aise dans cette définition, il est un moyen simple et ludique d'expérimenter et de créer, on peut se rapprocher des arts plastiques.

Et il n'est pas besoin d'y chercher un avantage quelconque sur les autres pratiques, c'est juste un moyen supplémentaire, différent.

Vous interrogez-vous sur les avantages de faire Paris-Marseille en vélo plutôt qu'en TGV ?


 
 Re: Pinhole
Auteur: Harry 
Date:   13-06-2008 11:47

Personne n'a cité l'absence totale de d'abération géométriques.
Et le prix.


 
 Re: Pinhole
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-06-2008 11:49

Personne n'a cité l'absence totale de d'abérrations géométriques.

C'est vrai qu'en se contentant du niveau de flou de l'image sténopé, on mettrait au chômage tous les concepteurs & fabricants d'optique et au pilon tous les traités sur le calcul optique écrits depuis M. Petzval lui-même !! ;-)




 
 Re: Pinhole
Auteur: Benrouf 
Date:   13-06-2008 12:56

Zeiss au poteau !

Les avantages du Sténopé ?

- Faire des images floues et vignettées sans pester,
- Bricoler soi même une boite capable de sortir des images, (quand on y pense c'est un peu fou non ?)
- Essayer de cadrer au mieux sans vraiment voir ce qu'on fait,
- Essayer des angles de champ énormes,
- Se passer de filtre gris neutre pour faire des poses longues,
- Ne plus jamais jeter ses boites à thé,
- Plein de surprises,
- Un petit plaisir supplémentaire pour pas bien cher.

Benoit


 
 Re: Pinhole
Auteur: François Besson 
Date:   13-06-2008 13:13

Pour ma part, je trouve que c'est une école de modestie: réussir à faire sans viseur ni dépoli des images aussi bien cadrées m'émerveille et me déconcerte toujours!

François

Les éditions du courlis déchaîné
Aux aimables cornichons



 
 Re: Pinhole
Auteur: luxi 
Date:   13-06-2008 13:56

c'est le côté bricolo qui est chouette et sinon comme déjà cité :

- des angles de vue improbables, pour exemple celui de ce photographe américain qui bidouille des pelloches 24x36 transformées en sténopés et qui prend des portraits en plaçant le "boitier" à l'intérieur de sa bouche, résultat étonnant,

- un grand angle hors pair,(voir 360° en plaçant le film sur un cylindre lui même placé dans une boite hexagonale comprenant 6 sténopés)

- des déformations (pour peu que le support photosensible soit placé sur une surface concave ou convexe) qu'on ne peut obtenir avec un boitier classique (à l'exception du fisheye....),

- une oeuvre unique (à l'instar du polaroid) qui peut être de grand format si on transforme son van en chambre avec un sténopé dans une portière (si, si ça existe).

D'aucuns diront qu'on peut faire tout ça avec photoshop, c'est vrai mais c'est pas pareil....moins magique.

Sébastien


 
 Re: Pinhole
Auteur: Laurent35 
Date:   13-06-2008 22:11

Merci pour vos réponses.
Je saisis un peu mieux tout cela et suis heureux d'avoir pu comprendre un peu la passion de certains !
Laurent

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