Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Resolution du EOS 350D?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Resolution du EOS 350D?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   04-06-2008 13:33

http://www.suaudeau.eu/memo/test/50/test%2050.html


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   04-06-2008 14:20

90 pl/mm .......... !!! ............. ???
Surtout quand on sait que le capteur du 350D ne laisse passer que 48 pl/mm (maximum trés théorique) .
Il y a un truc que je ne pige pas.

Jean-Paul


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   04-06-2008 14:23

PS: 48 pl/mm du 350D c'est une résolution ramenée à du 24x36

Jean-Paul


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: DG 
Date:   04-06-2008 14:31

en 50 sur 5D, j'ai opté pour un zeiss contax !


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2008 14:32

Pour ma part le 350 D est à 78 Pl/mm (sur peu de mm mais c'est ainsi).

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2008 15:46

48 pl/mm du 350D c'est une résolution ramenée à du 24x36
Si j'applique le coef de 1,4 sur les côtés pour ramener le demi-format au plein format, çà me fait 67.
C'est bon ou pas ?

On connaissait déjà les angles de champ exprimés en « millimètres-de-focale-de-24x36 » ;
Maintenant on a les « cycles-par-millimètres-de-24x36 »
On n'arrête pas le progrès !!




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2008 15:50

capteur 14,8x22,2 et 8 MPix = 78 Pl/mm

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: TMG 
Date:   04-06-2008 16:36

Hello,

La procédure de test n'est pas bonne, comme d'ailleurs toutes les procédures de test d’optiques que l'on peut voir sur Internet. N'en déplaise à quelqu'un en particulier qui se reconnaîtra, ces tests viennent du monde du cinéma :-))). Chaque camera, chaque objectif et le lot de pellicule sont testés avant le démarrage du tournage.

La procédure réelle de test des optiques est la suivante :

L’éclairage doit être parfaitement uniforme, lumière artificielle bien entendu, il n’est pas question d’avoir des variations. En quantité suffisante pour le diaphragme qu’il est prévu d’utilisé (en général la pleine ouverture ou une ouverture de moins).

On place les mires sur un mur bien plan, perso j'utilise les mires de la CST, pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on a chez soi ? Elles sont très bien en plus ! Il en faut plusieurs pour couvrir le champs image. Avec des mires 50X, on place la camera (le plan du film) à 50 fois la focal, pour un 50mm c’est 2 mètres 50. Il est indispensable que le plan du film soit parallèle au plan des mires. C’est assez simple à faire en utilisant un petit miroir rond placé au centre du tableau de mires, vous placerez votre caméra/appareil photo de façon à centrer l'objectif dans le miroir en regardant dans le viseur de la caméra ou de l'appareil photo. A partir du moment ou vous voyez l’image de votre objectif au centre du miroir, vous êtes plan.

Ensuite, il vous faut un petit morceau de papier millimétré, vous en découpez une bande que vous placez au niveau de la gravure des distances sur la bague de mise au point de votre optique, juste derrière la gravure pour pouvoir continuer à la lire quand même.

Si votre optique est un 50mm et que vous avez des mires 50X vous placez donc votre appareil (attention : le plan du film) à 2.50 mètres et vous réglez votre objectif à 2.50 mètres. Vous indiquez sur l’ardoise placé à un endroit sur le tableau de mire la distance de réglage de l’optique et le diaphragme utilisé (pleine ouverture de préférence, quitte à faire un autre essais à une ouverture de travail, souvent f/2.8 ou F4 sur les plateaux ciné, quelques fois moins).

Vous allez ensuite faire 3 ou 4 repères à 1 mm d’intervalle devant et derrière la marque 2.50m sur votre optique, vous placerez ces repères sur le papier millimétré, par exemple –1 ; -2 ; -3 dans le sens de moins de 2.50m et +1 ; +2 + 3 dans le sens de plus de 2.50m.

Vous faites une prise de vue pour chaque repère en indiquant bien sur l’ardoise la position de la bague de mise au point à chaque fois.

Vous faites développer dans un labo sérieux ou vous le faites vous même si vous savez et que vous êtes constant.

Vous regarder les résultats au microscope, il n’est pas utile (c’est même contre productif) d’avoir un trop fort grossissement, disons entre 20 et 40X.

Vous repérez sur chaque image du tableau de mires, celles qui donnent le meilleur résultat en terme de définition, il faut pouvoir compter (il faut réellement les compter, pas seulement les regarder) toutes les barres d’un jeux sur au moins deux directions (les mires CST ont 4 jeux de 4 barres sur chaque niveau, orientées dans des directions différentes, chaque barre ou trait est séparé d’un espace équivalent, chaque niveau, avec des jeux de traits de plus en plus petits, porte en regard un numéro, plus les traits sont petits, plus le chiffre est élevé, ce sont les fameuses paires de traits/mm, voir ici un exemple de ces mires. Si le meilleur résultat est obtenu avec la position 2.50m c’est bon, vous pouvez passer à autre chose de plus intéressant. Si ce n’est pas le cas, il va falloir soit recaler l’optique, soit refaire une gravure de point (je vous dis tout de suite qu’il sera plus simple de recaler l’optique ;-)).

Les résultats que donne le site pointé sont aléatoire, il y a peu de chance, en effet, que les optiques utilisées soit toutes absolument calées précisément sur le tirage mécanique de cet appareil photo.

Pourquoi procéder ainsi me direz vous, il suffit de faire le point à l’œil et tout est bon ! Et bien non, il se peut que le tirage entre le dépoli et le plan du film ne soit pas rigoureusement le même, dans ce cas, vous faites un point sur dépoli qui ne sera pas exactement transposé sur le film et vous accuserez ensuite vos optiques ce qui n’est pas très gentil. Vous pouvez également avoir du mal à faire le point à cause d’un dépoli peu lumineux ou d’un problème de vue, ceci sera donc une source d’erreurs. Je vais en faire bondir quelques un (bon, d’accord, au moins un !) mais, sur un plateau ciné (un vrai, pas un d’opérette) on fait le cadre à l’œil mais le point au décamètre (systématiquement), si celui-ci (le point) bouge en même temps que les acteurs, on découpe l’action pendant les essais pour prendre des repères.

Si votre but n’est que de vérifier que votre point est bon (même à l’œil), utilisez simplement ce qu’on appelle un « chemin de mires », j’ai vu que quelqu’un avait fait quelque chose dans le genre récemment sur ce site. Il suffit de placer un papier journal sur une porte entrouverte ou quelque chose qui y ressemble de façon à avoir un angle léger formé entre le plan film et le plan « mires », tracez un repère au centre de votre journal, placez l’appareil (toujours le plan du film) à la distance prévue du repère (prenez un décamètre, vous vérifierez le point à l’œil ensuite). Avec cette méthode vous verrez très facilement si le point est placé selon la prévision ou pas en regardant le résultat sur le film.

En procédant ainsi, vous saurez exactement ce que valent vos optiques, personnellement ça m’a amusé un temps mais, depuis, (je ne devrais pas le dire ici !) j’ai bien compris que ce n’est pas la définition d’une image qui en fait sa qualité.

TMG




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2008 17:00

En fait ce sont des tests d'optique,
Qui existent avant que le cinema n'existe,
Et on fait beaucoup plus simple avec des mires USAF qui sont à distance indéterminée,
Il suffit de mesurer la distance quel quelle soit, et faire son calcul de résolution en fonction de sa focale.

Et le décamètre semble un gadget inutile, un mètre, double mètre suffira bien souvent, a moins d'utiliser de très très longue focale.

On apprend cela dans toutes les école de photo ou de cinema ;-)))

un article GP sur le sujet ICI

La Mire USAF

Bonne mire pour vos lentilles ;-))

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-06-2008 17:31

tient? canon sort une chambre?
J.Ph.


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: TMG 
Date:   04-06-2008 18:26

Oui,oui, il s'agit bien de test d'optique, on aura du mal à tester, de cette manière, des choux ou des carottes :-)))

Par contre, c'est bien le cinéma qui utilise ce genre de tests, on voit ça rarement chez un photographe quand même !

La mire USAF, comme toute les mires, n'est pas à distance indéterminée, d'ailleurs, dans l'exemple qui est pointé, il est bien précisé qu'il faut la placer à 220 fois la focale (!) . Si on utilise une mire à n'importe quelle distance, il faudra ensuite faire un calcul à chaque lecture, ce qui sera également source d'erreurs.
Ensuite, la procédure indiquée entraîne une lecture sur écran, est il besoin de préciser que les résultats vont dépendre de la définition de cet écran ?

Le décamètre est plus une question pratique, on trimbale plus facilement un déca enroulé sur sa bobine qu'un mètre ou un double mètre, maître ! (et 220 fois 50mm ça fait 11 mètres (dites, vous êtes sûr des 220 pour la mire USAF, j'ai quand même un doute !)

J'ai bien appris cela en trois ans dans une école, l'ESRA, on avait (à l'époque, je ne sais pas comment c'est aujourd'hui) de très bons profs, dont quelques un qui donnaient également des cours à Louis Lumière ou à la Femis, mais les essais caméra, je les ai réellement fait chez Chevereau, boîte de location ciné parisienne qui n'existe plus, je crois, et qui comptait parmis les meilleurs techiniciens de France, je garde un très bon souvenir de mon cours passage dans cette entreprise.

TMG




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2008 19:00

La mire USAF, comme toute les mires, n'est pas à distance indéterminée,

Je ne vois vraiment aucune raison pour laquelle il faudrait placer quelque mire que ce soit à distance parfaitement fixe.
La mire USAF a ses propres périodes qui sont bien connues et répertoriées et qui ne dépendent en rien des conditions d'observation !
Il y a même une petite formule générique amusante qui décrit les périodes en fonction des groupes et des sous-groupes, et qui permet de faire les calculs facilement dans un tableur !! Allez, je ne résiste pas !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200806/cij1ueIwIq.pdf

Quant à la précision des calculs, c'est la précision des calculs d'une règle de trois, sur un ordinateur moderne, je ne pense pas que la précision de la machine soit à mettre en cause ! un calcul à la règle à calculs à 5% près serait largement suffisant.
D'autant plus que la fameuse distance en question c'est 51 fois la focale en avant de l'objectif si on est au grandissement 1:50, çà fait déjà un facteur 2% d'erreur dès le départ si on oublie le "1" dans la formule D = ((1/G)+1).F (distance en avant de H, bien sûr, personne ne mesure à partir de F ) ;-)

Non, à mon avis la seule vraie objection c'est qu'on teste les optiques pour un grandissement donné et qu'on n' pas forcément accès facilement à tous les grandissements possibles.
Si on regarde les courbes FTM données par les bons fabricants, ils précisent le grandissement qui a servi à la simulation. par exemple G=0,03 = 1/33 pour les courbes FTM du petit grandagon 6,8 de 75. Mais rien n'empêche de tester son grandagon à 1:50 ou 1:10 ou à 1:1 si on veut, mais dans ce cas il faut une mire avec des grilles aussi fines que 50cy/mm si on veut terster au rapport 1:1 jusqu'à 50 cy/mm !!
Avec la mire USAF en pdf que tout le monde connaît bien sur notre forum, on est limité à certaines focales et certains grandissements parce qu'on l'imprime à la maison avec une imprimante courante, mais au grandissement 1:50, çà fait des distanec jouables, par exemple 3,75 mètre avec un 75 mm de focale, les barres de 0,5 mm espacées de 0,5mm (le fameux élément 1 du groupe zéro, période de 1 mm !!) nous permettent de lire en tout confort 50 cy/mm.
Et avec une optique grand format si on arrive à ce résultat c'est qu'on a fait une très bonne mise au point avec une très bonne optique.
Donc il faut vraiment tester si on en a envie, on verra surtout les mauvaises mises au point qu'on fait la plupart du temps sur un dépoli !!
Pour l'examen d'un fichier numérique sur écran, fichier obtenu par capture directe avec un dos silicium, il me semble que la résolution de l'écran n'influe plus lorsque les pixels de l'image de la mire deviennent nettement plus gros que les pixels de l'écran !!

En revanche en cinéma avec des focales nettement plus courtes que celles de la photo fixe en grand format, l'exigence de netteté est très élevée, donc ces tests sont bien plus pointus à faire qu'en grand format, il faut des mires plus fines si on veut tester facilement jusqu'à 100 cy/mm.
Mais évoquer une distance absolument fixe pour la mire, là c'est de l'obscurantisme façon moyen-âge, par exemple une situation où des moines cisterciens détiendraient la science et ne laisseraient même pas les pauvres frères convers calculer une règle de trois sur les quantités de bois à couper pour l'hiver ;-) !!
Mes bons maîtres d'école s'en retourneraient dans leur tombe ! Ne pas savoir faire une règle de trois !!




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   04-06-2008 19:06

Emmanuel, Henri,

Je ne comprends pas comment la taille du film ou chip peut changer la resolution.

Le mire USAF 1951 de Edmond, leur 83,001, a une formule pour converter le "group, element" recorde sur film (ou chip) en lp/mm. Le focale et la distance entre objectif et mire entrent, pas la taille du film (ou chip).


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2008 19:07

<<Par contre, c'est bien le cinéma qui utilise ce genre de tests, on voit ça rarement chez un photographe quand même !<<

J'ai une mire de ce type collée au mur de mon bureau, et j'ai passé une partie de mes étude de photo à faire ce genre de test, et un certain nombre de photographe tatillon font de même.

J'ai passé une semaine il y a peu à tester une chambre Arca et un Dos Leaf avec ce type de mire, c'est assez usuel, et cela permet d'éviter de faire des achats inadaptés à mon boulot.

Pour le décamètre ;-)))
Avec la mire USAF les distances sont autour de 40XF soit pour un 50 mm 2m c'est à la porté d'un mètre ruban ;-)))

<<Si on utilise une mire à n'importe quelle distance, il faudra ensuite faire un calcul à chaque lecture, ce qui sera également source d'erreurs. <<

Mais non c'est très simple, une formule un tableau excel et en avant ;-)

C'est vrai que bien souvent nos prof d'optique s'intéressaient beaucoup au cinema, qui est industriel donc peut s'offrir des mouton à cinq pattes, et qui étant en petit format a des contrainte techniques beaucoup plus lourde, et demande un travail sur le "net" beaucoup plus fin qu'en photographie.

Notre prof d'optique avait travaillé sur l'optique en trêfle à quatre feuille du Rouxcolor pour les films de Marcel Pagnol tournée en sélection quadrichrome directe, Mr Guinot, un type remarquable qui savait faire passer sa passion. C'est sans doute là qu'est née mon idée de retour au source trichrome.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-06-2008 19:12

hello
on peut être ammené à sortir de la norme selon les type d'optique à tester.
Un macro à 220 fois la distance focale ne veut rien dire.
les tests de reproduction de mire doivent se faire à un grandissement connu, après tu prends ta calculette pour savoir à quelle résolution cela correspond sur le capteur.
travailler uniquement sur la distance mire-n'importe quoi, c'est n'importe quoi si tu ne teins pas compte de la distance HH' (bien sûr, c'est en macro que c'est le pire)
J.Ph.


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-06-2008 19:21

Je ne comprends pas comment la taille du film ou chip peut changer la resolution.
Moi non plus ;-) y'a que le pas de grille qui compte, en principe !
Pour moi une focale est un focale et un millimètre est un millimètre ;-)




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: TMG 
Date:   04-06-2008 20:02

Emmanuel,

Contrairement à notre ministre de l'Education Nationale, je pense savoir faire une règle de trois, en fait, je l'utilise même chaque fois que je prépare mon acide acétique à 4% en partant de mon flacon à 60% :-))

Mais il me paraît plus simple de lire directement le chiffre en face des petits traits, celui qui indique la résolution du système plutôt que d'utiliser une règle, une calculette ou un tableur Excel et ce n'est possible que si la mire est placée à la bonne distance du film, celle prévue par le fabricant de la dite mire.

Il y a quelque chose qui m'échappe avec la mire que vous présentez, même en agrandissant (à l'écran) à 6400 % je ne parviens pas à voir les plus petits traits alors pour ce qui est de les imprimer !

TMG




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   04-06-2008 20:10

hello
Il y a quelque chose qui m'échappe avec la mire que vous présentez, même en agrandissant (à l'écran) à 6400 % je ne parviens pas à voir les plus petits traits alors pour ce qui est de les imprimer !
la mire la plus fine des USAF edmunds chrominium fait 226 PL/mm, elle ne "sort" pas souvent de la gravure et n'est utilisé qu'en test d'optiques de microscope (le trait fait 2 µm)
donc que les mires destinées à être imprimée pour tester des optiques qui en feront une image plus petite soient limité en résolution à 300dpi ne devrait pas te géner pour tester tes optiques, si c'est le cas, donne moi l'optique, je te donnerai sa résolution sur une une mire en verre.
J.Ph.


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-06-2008 20:22

En fait on utilise les séries de - 2 à 0 ou 1 le reste c'est pour le cinema (dans le sens figuré).

Sur des grosses série on va très vite avec cette méthode et l'amplitude de la mire est énorme
C'est du PdF il faut l'ouvrir dans Acrobat, sur ma machine les peignes reste propre à 6400% jusqu'à la série 5 parfaitement (je vois la 6 et la 7 mais c'est moyen comme vision).

Soit avec un 50 mm à 2 m la possibilité (si par hasard j'arrivais à imprimer ce que je vois) d'une amplitude de 3 Pl/mm à 2338 Pl/mm c'est bien assez même avec un peu de cinema et des optiques haut de gamme ;-)))

En fait j'utilise les séries de -2 à 1 soit dans notre cas de 10 à 146 Pl/mm bien suffisant pour des couples optique/film même en trichromie.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: TMG 
Date:   04-06-2008 20:36

OK, Une mire sans fin quoi :-) C'est pas mal, assez poétique même !

TMG


 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-06-2008 09:57

OK, Une mire sans fin quoi :-)

Exactement ! D'ailleurs il y a quelque chose de fascinant lorsqu'on ouvre cette mire en pdf, cette plongée infinie, çà rapellerait un peu certaines gravures d'Escher ;-)




 
 Re: Resolution du EOS 350D?
Auteur: Daniel Duparc 
Date:   05-06-2008 20:44

C'est un peu hors sujet, mais c'est la suite du fil.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le cinema (surtout argentique) aurait eu besoin de résolution extraordinaire : puisque
1. sauf erreur les temps de pose d'une image étaient très lents avec des sujets en mouvement
2. et quand l'image devenait fixe, avant qu'elle brûle, elle apparaissait bien floue même si l'image en mouvement apparaissait bien nette ?

Merci à l"avance.
Amitiés
DD

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009