Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Pb au tirage: Bord surexposé

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: CHAUCHARD 
Date:   11-04-2006 21:11

Ami(e)s du labo,
J’effectue des tirages N&B sur un DUNCO 66 II color depuis assez longtemps. Je me suis récemment mis a tirer du format 6*6 et mes images présente un défaut assez irritant : Lorsque je tire des images non recadré, comportant donc un liséré noir, il apparaît une bande surexposé de quelques millimetre de largeur tout au long de ce liseré noir (défault vraiment flagrant sur les ciels).
Après divers test, il me semble que ce défault n’est pas imputable au negatif car lorsque je cale l’un des bords du négatif au centre du passe vue, cet anomalie disparaît sur ce bord. Egalement, ce défaut ne me semble pas imputable au passe vue (dont j’ai limé les bords afin que mes negatifs 6*6 apparaissent dans leurs intégralités) car lorsque j’éloigne notablement l’un des bord du négatif d’un des bord du passe vue, l’anomalie persiste malgré tout sur ce bord.
Aussi, dois-je incriminer mon objectif d’agrandisseur (Un 80 mm Schneider assez bas de gamme (4 lentilles) présentant un « pet » d’un millimetre sur la lentille avant) ? En meme temps je doute car si je connais des défauts de type vignetage et manque de piqué je n’ai jamais entendu parlé qu’un objectif puisse générer ce type d’anomalie… Aussi je me permet de solliciter votre sagacité, d’après vous d’où provient cet anomalie (condenseur, passe-vue, objectif, négatif…..)….
Merci par avance
Cordialement Ben


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Yann M 
Date:   11-04-2006 21:27

Bonsoir,

Hum...il me semble rencontrer aussi ce genre de problèmes lorsque je veux tirer le négatif dans son intégrailité avec donc la bordure noire...
Ce que j'ai remarqué, c'est que si on ne fait pas monter les ciels, le phénomène n'est pas visible, mais dès qu'on expose confortablement les ciels, cette bordure surexposée apparait, comme si le bord du négatif bavait sur l'image à son pourtour...
Je pensais que c'était lié au fait d'utiliser un passe vue avec verres... apparemment, cela vous arrive avec un passe vue sans verres...
Mais peut être ne parle t-on pas du même problème...!

A suivre.....

Yannick M


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-04-2006 21:27

lorsque-vous avez limé le passe vue...avez-vous repeint le métal en noir mat???
peut-être un reflet parasite provoqué par la lumière sur le métal???


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Léon Ehrhart 
Date:   11-04-2006 21:57

Bonsoir,
Les condenseurs sont-ils bien adaptés au format ? Il arrive souvent que la couverture lumineuse ne couvre ric-rac que le format sans marge.
Le problème peut également venir du règlage en hauteur de l'ampoule. L.E.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: thomas r. 
Date:   11-04-2006 22:16

J' ai pour ma part rencontré ce même problème avec passe vue verre ou métal agrandie à la lime et j' ai laissé tomber : dans les parties claires du tirage la forte lumière parasite générée par le bord du film vierge produit un dégradée de lumière très visible sur le tirage. Si vous regardez en librairie les dernières publications photographiques de Raymond Depardon ( depuis " Errance " ), ce phénomène est visible sur ses photos tirées très contrastées, denses et avec filet noir, cela ne le soucit visiblement pas. Quand à moi, désormais, j' ai abandonné le filet noir et cache la partie vierge du film sur le plateau avec le classique instrument appelé margeur. Le recadrage est négligeable, de l' ordre du millimètre.

TR


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: thomas r. 
Date:   11-04-2006 22:18

On rencontre parfois un problème similaire lorsque à l' intérieur même du négatif une zone est très transparente : il peut se produire au tirage comme un halo de forte lumière qui viendra parasiter les zones alentoures.

TR


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Yann M 
Date:   11-04-2006 22:54

Oui Thomas, c'est bien de ce problème dont je parle . C'est vrai que c'est agaçant.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Claude 
Date:   11-04-2006 22:56

Ceci arrive aussi parfois lorsque de la umière arrive sur le bord du margeur, celui renvoie (malgrès qu'il soit noir) une lumière parasite qui donne ce genre de surexposition notament si la lumière qui arrive est forte (comme une partie non exposée.
J'ai réglé ce problème en faisant des cadres au format voulu ou en utilisant un margeur 4 lames qui ne possède pas de bord épais.
Vérifier également comme il a déja été dit que votre passe vue ait été repeint en noir mat après le limage.
Salut
Claude


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   11-04-2006 23:02

ça ne vient pas du passe vue mais du margeur.
C'est un problème des plus classiques.

Certains margeur (trop) comportent des parties non peintes en noir qui renvoie la lumière sur votre feuille, tel la tranche des lames.

Méfiez vous aussi du dessous d'organes tel des tirettes millimétrés qui une fois faussées se soulèvent assez pour servir de mirroir. Quelques mm suffisent.

La lumière qui tombe en dehors de la partie exposé de votre négatif peut être bien plus forte que vos noirs les plus profonds, surtout si comme moi vous avez un film un peu dense.

La solution : pinceau et peinture noire pour maquette. toile noire autocollante...


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Michel ENFROY 
Date:   11-04-2006 23:05

Les cadres au bon format limite effectivement l'effet.

Moins on a de lumière parasite et mieux c'est.

Dans le même ordre d'idée, vérifier si aucune fuite de lumière ne coule de votre agrandisseur.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2006 23:12

Bonsoir,

Je pense comme Frédéric (un peu plus haut) et Claude (ci-dessus) à une sur-lumière de bords due aux phénomènes de réflexion sur l'épaisseur du passe-vue rectifié. Il faut exploiter la chose ;-).

Le même effet s'observe avec un margeur dont la peinture noir est écaillée, juste à proximité du papier. Le métal à nu se comporte alors comme un petit miroir.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: CHAUCHARD 
Date:   12-04-2006 00:00

Bonsoir,
On parle exactement du meme probleme! D'ailleur mon passe vue est egalement en verre.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: sebastien 
Date:   13-04-2006 09:53

Bonjour
Comme toutes les personnes qui font du tirage j'ai moi aussi rencontré cette anomalie.
Outre les problèmes de réflexions sur les bords du passe vue et sur les lames du margeur énuméré plus haut. La solution est de régler les coupes flux de l'agrandisseur situés au dessus du passe vu ou bien d'utiliser une fenêtre prédécoupée au format du négatif pour jouer ce role. J'ai l'impression que cette lumière pourrait provenir de la tranche du négatif.
Cordialement
Sébastien.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: toai 
Date:   13-04-2006 19:23

Bonsoir
J'ai eu le meme pb avec mon margeur, à 3 lames.
un ahel. le pb se voit sur le bord du margeur dont l'inclinaison est de 45°.
la lumière se reflechit cf loi de la reflexion .
J'ai scocthé une feuille de canson noir tout le long du bord,
l'inclinaison est maintenant à 90° , plus de pbs de voile.

Je rejoins Michel sur les fuites de lumière des agrandisseurs,
cela peut plomber le contraste du tirage, le phenomène est d'autant plus important avec une source tres actinique comme le sources "lumière froide".
Il faut tout calefeutrer, si les labos sont dediés, peindre en noir les murs.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: thomas r. 
Date:   13-04-2006 21:01

Pour ma part si je puis me permettre je n' en fais pas autant et tout roule : labo / buanderie blanc, ahel 12 qui fuit pas mal par le haut et l' avant, et ça va très bien ! J' insiste sur ce phénomène de diffusion lumineuse entre une zone recevant beaucoup de lumière et une autre très peu dont souffre à mon avis Ben. On peut également le constater sur le film lui même, ayant eu lieu à la prise de vue dans la chambre de l' appareil photographique. Ainsi par exemple ( ce fut mon cas ) si vous photographiez un intérieur sombre avec une fenêtre très lumineuse dans le champ, en faisant la mesure de lumière pour l' intérieur sombre : sur le négatif la découpe de la fenêtre surexposée ne sera pas franche du tout mais bavera vilainement sur la partie normalement exposé du film.
Attention également aux reflets parasites, ça existe aussi tout de même.
Cordialement,

TR


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: toai 
Date:   14-04-2006 15:33

Thomas, pour les fuites c'est à traiter aus cas par cas, suivant le type de source utilisé
le diaph utilisé donc le temps de pose à adopter etc...
concernant le "phénomère de diffusion" ,
parce que chez moi je n'ai pas cela, mais seulement le pb du margeur,
donc je m'abstiens à en faire une theorie sur la diffusion de la lumière.


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: CHAUCHARD 
Date:   16-04-2006 18:01

Bonjour,
Avant toute chose, Je tenais a vous remercier pour vos messages fort intéressant.
Pour ma part, je met mon margeur hors de cause, selon le « protocole » de mes tests il ne peut être coupable d’autant plus qu en 24*36 no problemo. En outre ce défaut de « bord surexposée » apparaît que sur les partie de l’image surexposée, connexe au bord du négatif, et que je fais monter (typiquement ciel et neige). En conclusion, je pense devoir accusé mon agrandisseur dunco peut-etre seulement calibré au tirage de negatifs 5.8*5.8 et non 6*6 … Meme si l’hypothese emise par thomas r sur « ce phénomène de diffusion lumineuse entre une zone recevant beaucoup de lumière et une autre très peu » me semble très séduisante mais pourquoi l’ai-je jamais remarqué en 24*36 ??
Merci encore,
Cordialement
Ben


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-04-2006 18:32

J'ai observé depuis longtemps le même phénomène plus prononcé en 120 qu'en 135. Si on conserve les bordures noires du film pour le tirage environ 4 à 5mm l'effet est beaucoup moins prononcé d'ou l'hypothèse de diffusion mais on peut avoir les indications du film sur le bord certains aiment d'autres détestent.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Anthony 
Date:   19-04-2006 10:27

Bonjour,

j'ai le même probléme avec un lpl7700 et un margeur dunco 90/4
et il apparait dans les même conditions : image avec liseret noir, plus prononcé sur les partie montées (ciel, etc...)

je me demande si ce n'est pas du au fait que les ciels sont souvent monté à l'aide d'un grade plus dur, ce qui fait ressotir plus franchement les différence de densité


je ne pense pas que cela vienne de l'agrandisseur, ou du passe vu , ce dernier étant plus grand que le néga, les bords pouvant poser des pb de reflexions sont trop eloignés

perso je vote pour les lames du margeur qui ,même si peintent en noirs, doivent quand même refleter une partie de la lumière
Un pb de diffusion pourrait peu être aussi etre une explication

je vais tester cela en tirant avec des marges au moins aussi large que la bande surex
si reflexion il y a, celle si devrait se trouver contenue dans l'épaisseur de la marge

si le c'est un pb de diffusion, la bande surex devrait rester la même, quelque soit la position des lames

Anthony


 
 Re: Pb au tirage: Bord surexposé
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-04-2006 10:40

<<les ciels sont souvent monté à l'aide d'un grade plus dur>>

??

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009