Auteur: G. Tournier
Date: 18-05-2008 21:28
D'après mon expérience, on lui reproche surtout deux choses, en 120 essentiellement.
1° Le support, teinté en bleu et qui curle pas mal, mais dans le sens de l'enroulement du film, ce qui est nettement moins gênant que dans l'autre sens.
2° Des problèmes supposés de couchage qui aboutiraient à des "trous" dans l'émulsion. Je n'ai jamais eu ce problème avec des pellicules exposées normalement; en revanche, avec des films surexposés en forte lumière, j'ai rencontré effectivement un phénomène de ce type, mais je pense que c'est plutôt dû à la surexposition, que le film encaisse très mal. De façon générale, ce n'est pas un film que j'utiliserais en forte lumière, car son rendu me semble beaucoup plus adapté aux demi-teintes.
En 135, une série de bobines rayaient effectivement le film, phénomène qui n'apparaît pas sur du film au mètre mis en bobine à la maison.
En PF 4x5, je n'ai pas rencontré de problème, mais je n'ai utilisé qu'une boîte ...
C'est un film dont j'aime beaucoup le rendu très particulier, mais c'est vrai qu'il peut présenter des irrégularités par rapport au Fomapan 100 qui est beaucoup plus "rustique".
Les PF en Fomapan 200 n'étaient réalisés que sur commande spéciale, aux USA ou pour l'importateur français Barytine : je pense que vous pouvez le contacter pour avoir davantage de retours ... Si vous voulez quelques exemples - des qualités comme des défauts -, je peux vous les envoyer sur votre BAL personnelle.
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