Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - congelation / decongelation

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 congelation / decongelation
Auteur: Louis Gary 
Date:   15-05-2008 10:15

Bonjour,

Je me demande un truc : une fois que l'on a sorti des films du congélateur (dans l'idée de les utiliser), est-ce dommageable de les recongeler (si on ne les a pas tous utilisés) ?

Question qui me tracasse d'autant plus à l'approche de l'été...

Merci!

LG


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Lo 
Date:   15-05-2008 10:17

Du moment qu'ils sont restés dans leur enveloppe hermétique, pas de soucis à réaliser plusieurs cycles de congélation/décongélation, ce ne sont pas des glaces ou des fruits de mer ...


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-05-2008 10:32

Avant de les recongeler, je les mets sous vide grâce à une petite machine alimentaire. C'est une simple précaution, et je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire, mais ça limite peut-être les risques dûs à la condensation ...


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Louis Gary 
Date:   15-05-2008 12:46

Pas bête du tout aussi, cette histoire de machine à faire le vide...

Merci de vos conseils!



(Au fait : pourquoi donc suis-je allé poster ce message dans "occasions"?)
réponse de l'un des modérateurs : poser la question, c'est parfois y répondre ;-)


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   15-05-2008 15:02

Bonjour,

Juste une petite observation si le conditionnement est en dépression ( sous vide) et si il y a une légère fuite c'est l'environnement extérieur qui rentrera donc l' humidité. Pour proteger une enceinte de la contamination extérieure c'est en surpression que c'est le mieux.
les conditionnements placés sous vide c'est pour protéger de l'air et de l'oxydation.

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: G. Tournier 
Date:   15-05-2008 15:21

Merci,

en fait je pensais à la condensation provoquée par l'air présent dans l'emballage au moment de la décongélation ...


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-05-2008 22:16

De mon point de vue, il y a deux cas de figures concernant la décongélation/recongélation.

La chose congelée l'ayant été dans l'emballage du manufacturier, soit sous emballage étanche et, on peut l'espérer, sous atmosphère neutre ou en tout cas sous atmosphère normale du point de vue hygrométrie et autres caractéristiques de l'air ambiant.

Dans ce cas, et sur ce site, on trouve des bobines 120 et des plan-films. On pourrait même y ajouter les petites boîtes plastiques des cartouches 135.

On les sort du congélateur puis les réintroduit pour diverses raisons, sans avoir ouvert l'emballage. Tout va bien. Il y a juste eu quelques variations de température estimées à 50°C sans que l'atmosphère interne de l'emballage n'ait varié.

Maintenant, un emballage de 25 plan-films qu'on a ouvert pour en extraire 6 films, de quoi garnir un Grafmatic, et que, vu les conditions climatiques on soit revenu bredouille de sa sortie photographique et qu'on replace ces 6 films avec les copains, qu'on remette le tout (même avec une aspiration domestique comme le dit Gilles, soutenu par Louis), il n'en est pas question de mon point de vue.

De même pour une 120 qui après avoir voyagé dans un sac, des poches et autres, a vu son emballage étanche et fragile s'altérer par frottement et manipulation et devenir certainement un peu poreux.

En pratiquant ainsi, vous avez certainement constaté qu'un sachet d'un kilo de petits pois surgelés (d'origine), après l'avoir ouvert et en avoir extrait une partie puis remis le reste immédiatement au congélateur, se retrouve quelques semaines plus tard, pour une autre utilisation, comme un bloc de glace granitée qui reste cependant tout à fait comestible. À cause du fait que l'hygrométrie ambiante lors de l'ouverture/fermeture était de l'ordre de 60-70%, alors qu'à l'emballage elle était certainement bien moindre si les industriels agro-alimentaires ont fait ça comme il faut.

Pour en revenir aux films mal recongelés, on peut tout à fait s'attendre à quelques traces sur ceux-ci ; fonction du processus et de la qualité de l'air ambiant lors de la manipulation.

Louis qui pose la question ne nous dit pas tout. Ouvre-t-il les emballages ? Etc ...


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: jean michel baudry 
Date:   15-05-2008 23:33

Je suis tout à fait d'accord avec M Guigne sur les conditions de manipulation entre 2 congélations, surtout que j'ai déjà eu le problème avec un emballage de bobine 120 abimé qui m'a donné un négatif altéré après dev (Taches sur les bords sup et inf.).

Aujourd'hui si je n'ai pas de propacks j'utilise une pochette à vaccins pour mettre les bobines dedans. (merci la grippe!!!).

a+

jm


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: G. Tournier 
Date:   16-05-2008 06:47

Oui, Michel, mais vous ne remettez pas les petits pois sous vide pour les recongeler ... Cela dit, je ne suis absolument pas sûr que les truc garantisse une conservation supérieure : c'est juste une précaution que je prends dans la mesure où j'ai la possibilité de le faire facilement.


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Louis Gary 
Date:   16-05-2008 10:38

Effectivement, c'est bien cette histoire du film emballé, mais trimballé de sac en poche qui me pose problème : l'emballage s'abîme et finit par être perméable - j'ai le souvenir d'emballages 120 bien plus costauds il y a encore 3-4 ans (chez Fuji) pour lesquels je ne craignais rien.

Je vais essayer de me bricoler un petit étui, je ne vois que ça!

LG


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: DF 
Date:   16-05-2008 11:29

Je suis d'accord avec tout le monde ( !)

A. Pour ce qui concerne les bobines 120:

lorsque je les extrais du frigo en vue d'une utilisation prochaine ( ce qui tombe un peu sous le sens ), je les laisse évidemment dans leur emballage d'origine en plastic plus ou moins aluminé, et supposé étanche au sortir de leur boîte en carton, et je les place individuellement dans des tubes de médocs dûment rincés et séchés( notamment d'apirine effervescent 1000mg ), qui ont les remarquables propriétés d' être

a. de la bonne taille ( convenant également au 135 ),

b. étanches aux fluides, et,

c. munies de leur couvercle d'origine absorbeur d'humidité, parfaitement adaptés au conditionnement des bobines exposées (que j'emballe dans du papier aluminium ménager pour l'étanchéité à la lumière), notamment dans des conditions climatiques plus ou moins hostiles, lors de voyages pas obligatoirement lointains ( la Seine et Marne est dotée 200 jours par an d'un climat humide fortement hostile aux émulsions et à toute forme de vie animale non aquatique ).

En outre, les passages aux contrôles aéroportuaires s'en trouvent plus détendus: le tas de tubes d'aspirine est toujours l'occasion de la part des officiants d'une bonne plaisanterie bien subtile qui plonge brièvement ces lieux austères en un temple de gausserie conviviale bon enfant...

Par ailleurs, en recyclant ces tubes directement et de manière optimale, j'ai la satisfaction intrinsèque et personnelle de participer à la sauvegarde citoyenne et altruiste de ma (très) chère planète.

Vous me direz: " oui, mais il en faut un bon stock, et je ne consomme pas l'aspirine comme bonbon à la menthe ".

Certes, mais mes réserves se constituent depuis de nombreuses années.

B. Pour les Plan films, en particuli!er 8X10,

je n'ai pas encore trouvé l'équivalent : je pense prospecter du côté des médicaments vétérinaires; pour éléphants, par exemple, et je vous tiens au courant, comme de juste...


DF


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-05-2008 12:16

Personne n'a donné l'info capitale !!!

La différence entre les films "amateur" et les films "professionnels" la différence se situe devant la porte du congélateur.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2008 12:28

Certes, mais mes réserves se constituent depuis de nombreuses années.
Ce que Daniel F. ne dit pas, c'est qu'il extrait régulièrement et avec grand soin, de façon réversible, le silicagel des bouchons et qu'il les dessique dans son four ménager de façon à avoir toujours le bouchon absorbeur en état d'aborber. Cette technique de recyclage s'appelle : pousser le bouchon le plus loin possible.
Certains pensent que même si le silicagel est hors d'usage, sa présence tel un gri-gri protège les films. Je conteste ce point de vue.
D'autres, amateurs d'homéopathie, ayant trouvé un jour chez leur pharmacien un tube marqué 'rayons X 15 CH' pensent que çà peut protéger les films au passage, non pas des portiques électromagnétiques, mais des appareils de sécurité R-X : faux, car ce médicament ne protège des rayons X que les humains, hélas, pas les films.
Comme dit Baudelaire, un grand voyageur épris de sécurité électromagnétique : J'ai longtemps habité sous de vastes portiques...




 
 Re: congelation / decongelation
Auteur: DF 
Date:   16-05-2008 14:57

C'est presque la réalité, Emmanuel: en fait, j'expose les bouchons au soleil dès que possible, c'est-à-dire hors Seine et Marne.

DF

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009