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phorum - équipements et procédés - Le spray de protection Hahnemühle

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: frederic_cornu 
Date:   13-05-2008 13:41

Bonjour

Qui utilise ce spray et est-ce que l'on gagne vraiment en protection du tirage ?

Avez vous des retours d'expériences, notamment sur le RAG

Frédéric


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: DG 
Date:   13-05-2008 13:45

il parait que c'est très bien... mais pas donné pour du grand tirage...

nécessaire surtout sur les papiers velours, sur du rag, je ne suis pas certain du résultat !
perso, je suis passé sur photo rag sur dibond, et cadre avec 3cm de vide... il y a du reflet, mais c'est pas si gênant grâce au décalage !


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: frederic_cornu 
Date:   13-05-2008 13:54

Salut David

Pour le spray, je me pose la question pour des porte folios quand les images sont en contact entre elles, et cela pour des formats A4.


PS : La revue est chez l'imprimeur ........ ( des nouvelles dès que possible avec envoi de numéros chez toi )


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: DG 
Date:   13-05-2008 16:38

pour les books, je suis passé sur des books à vis avec protection... trop d'usure, et de mains peu précautionneuses !

mais dans ce cas, le pray en question est un bon compromis, bien meilleurs que les spray concurents à ce bque l'on m'a dit !


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Michel Guigue 
Date:   13-05-2008 16:58

Bonjour,

Voir :

n2-f1-55594.html


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   13-05-2008 22:32

Ce produit est intéressant en impression piezo. Ce spray Uv permet de bien fixer ces encres, qui jusqu'à présent, donnaient de bon résultats sur papiers mats exclusivement. Les tirages sur les papiers semi-brillant voire brillants sont, à mon goût, bien meilleurs qu'avec les encres Epson... Les tirages avec le tryptique Piezo/Photorag ou Photorag Pearl/Spray Uv sont de haute tenue. Autre avantage, du spay UV, cela rebooste très légèrement les noirs et l'équivalent des zone I, II, III et IV....
Le prix à payer est un procédé complexe : il faut se frotter et pousser dans ses retranchements l'excellent et peu cher QuadToneRip. C'est couteux car les tests sont nombreux pour comprendre les nuances de réglages...

MB


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Michel Brissaud 
Date:   13-05-2008 22:36

J'ajoute, pour le remercier, que le tuyau m'avait été refilé par André Mouton qui expérimentait le procédé avec un autre papier...

MB


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Marc Nocart 
Date:   14-05-2008 12:13

Là ou tout le monde devient silencieux, sur l'utilistation des sprays, c'est quid de la qualité "archivage".

En ayant posé la question chez Epspson Pro, on m'a répondu en baissant les yeux qu'on ne savait pas trop...


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: frederic_cornu 
Date:   14-05-2008 12:54

Oui effectivement je n'ai pas vu abordé le sujet dans la présentation du produit par le fournisseur.
C'est une bonne question !!


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Olivier D 
Date:   14-05-2008 13:26

"qualité "archivage"

Elle n'est pas nécessairement documentée, pas plus que ne l'a été l'impression pendant longtemps.

Cependant, Epson encapsule ses pigments dans une résine acrylique, on serait aussi en droit de se poser la question. De même, le matériel Beaux-Arts présente de nombreux sprays ou produits de protection d'oeuvres picturales et enfin il faut aussi se souvenir de l'optimisateur de brillance de certaines Epson, qui est une formule de vernis également.

J'utilise différents vernis protecteurs ou d'embellissement, les seules contraintes sont que le vernis ne jaunissent pas et dans l'ensemble c'est le cas, et que la pose soit uniforme et dans l'ensemble ça n'est pas le cas. Pour illustrer, Printshield fait parti des tests de résistance de Whilhem research, on peut lire que la pose augmente la résistance et on peut voir ou mesurer que la teinte de l'image varie en deça du niveau de précision de la vision ou du spectrophotomètre.

Olivier


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: DG 
Date:   14-05-2008 14:08

question archivage, j'avais lu quelque part que les encres des 9880 étaient moins "archives" que celles des 9600... alors qui croire ?


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Olivier D 
Date:   14-05-2008 15:16

En prenant comme exemple un papier OEM Ultralisse Fine Art, impression couleur, les deux ont une valeur de résistance de 108 ans.
On pourra toujours débattre de la validité de ce type d'évaluation, mais dans les mêmes conditions de tests, la réactions de l'impression avec les deux types d'encre appparait très similaire.

Le terme "archivage" dispose-t-il d'une définition précise et chiffrée ? Un tirage est-il qualité archive à 10, 20, 50, 100, 200 ans et sur la base de quelle acceptation de dE maximale (ou moyenne), sachant de 2 dE94 neutre n'a rien à voir avec les mêmes dans une teinte verte, etc, etc, etc... L'ISO18909:2006 se réfère aux pourcentages de perte de densités de l'ordre de 25% à 30% suivant la teinte et la zone colorée, et des bascules de couleurs par paires de colorants, pourquoi pas...

Je trouve surprenant que ce type de suspicion générale à teneur très technologique soit totalement éludée sur des support argentiques : le Fuji Crystal Archive semble mal nommé avec 40 ans de "survie" et le Kodak Royal mérite une retour fabricant à 19 ans (le tout sur fond de polémique scientifico-artistique bien entendu des industriels et laboratoires concernés).

Olivier


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: mougin 
Date:   14-05-2008 17:03

Faites donc des palladiums ou des ziatypes, vous n'aurez pas de problèmes de spray et pour la conservation l'image durera ce que durera le papier. Certains prétendent même que l'image survivrait à la destruction du papier. Ne posez pas la question à mr Epson il n'y connaît rien. Sa devise: "qui peut moins peut pas plus".

Mougin le palladonicien


 
 Re: Le spray de protection Hahnemühle
Auteur: Marc Nocart 
Date:   15-05-2008 12:02

C'est exactement ça, Jean-Claude.

Je suis ravi de mes argentiques barytés, et je sais qu'ils tiendront 100 ans.

Maintenant je me suis intéressé aux tirages jets d'encre, et là il faut avoir vu leur aspect après quelque brassage pour réaliser que, sans protection, c'est impensable.

Sauf à considérer qu'on se refait un tirage comme on se fait une photocopie, mais là ça coince un peu en terme... d'image, le concept Rank Xerox n'étant pas forcément porteur de valeur comme l' est censée receler une oeuvre d'art..

Enfin bref je constate qu'on est soudainement d'autant moins disert sur la conservation des tirages fixés qu'on nous a saoûlés avec les qualités de conservation des papiers jets d'encre.

Je n'ai rien contre les tirages jets d'encre, puisque je viens d'acquérir une 3800, par contre je suis très agacé de ce principe d'hégémonie de la nouvelle technologie.

Par ailleurs, il me semble légitime d'être suspicieux, et plus particulièrement à l'endroit de l'industrie informatique, dont le business model est de faire porter sur le client le risque de mise au point finale du produit et de pousser au renouvellement.

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