Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - comparaison de scanner

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 comparaison de scanner
Auteur: benikon 
Date:   30-04-2008 17:12

Bonjour,

je suis actuellement en possession d'un scanner dimage scan dual IV. Je suis passé, depuis quelques mois au moyen format avec un RB67. Je me pose donc maintenant la question de scanner de la velvia.
La location serait possible mais il faudrait que je monte sur Paris, en m'organisant bien ça serait faisable mais je ne trouve pas cela très souple. Donc je pense à investir dans un scanner.

La question de fond est que vaut un epson V750 en comparaison avec mon dimage scan.
Pour avoir fait scanner des diapos ( 24*36) sur coolscanV et coolscan 9000 j'ai vu une très nette différence par rapport au minolta. Cette différence est elle aussi grande entre le V750 et le coolscan 9000 voir le 8000? Comme les technologies ont évolué je me dis que les scanner mixtes ont peut être rattrapé un peu leur retard.

Je ne parle pas des imacon totalement hors de portée.

Vaut il mieux acheter un scanner mixte beaucoup moins cher tel que le v500 ou le V300 pour uniquement visualiser les photos à l'écran et réaliser des 20*30 de lecture, en confiant les agrandissements à un labo pro. Compte tenu du nombre de tirages que je réalise je pense que cette solution serait la plus sage, mais si il y a un gain réél et que les résultats du 750 sont proches d'un coolscan 9000 je pourrais franchir le pas???


Quels sont les avis des utilisateurs




 
 Re: comparaison de scanner
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 17:18

Vous tapez V750 dans la barre de recherche du forum ( cochez chercher sur tout les forums ) et cela devrait déja vous donner de la lecture pour le pont avec plusieurs dizaine et encore plus de réponse, questions, avis et retour d'expérience sur ce scanner.

Bon courage, la réponse n'est pas simple.


 
 Re: comparaison de scanner
Auteur: sylvain312 
Date:   01-05-2008 15:08

j'ai vu sur le site ce C metairie une page sur le format 5x7 avec une comparaison entre un scan imacon et un scan sur V700 epson ici : http://www.cmp-color.fr/5x7%20inch.html
les scanners V700 et 750 sont quasiment identiques a priori , donc tres loin d'un scanner film dedié en terme de résolution ( surtout pour du petit format inférieur au 4x5 )

sylvain

la route est longue mais le boeuf est patient .....


 
 Re: comparaison de scanner
Auteur: Christian Belleux 
Date:   01-05-2008 21:18

L'utilisation d'un logiciel de scan tel que Silverfast doit aussi améliorer les scans du V700/750. En regardant il y a quelques temps le site de Christophe Métairie je trouve que les scans V700 sont très mauvais, voire trop mauvais, me semble t-il !

Beaucoup de personnes utilisent le V700 ou 750 ici, et les résultats semble très correctes d'après ce que j'ai lu en parcourant les forums. Une réserve avait été émise pour aller dans le fond du fond d'un négatif de Hasselblad, là le Coolscan 9000 permetait d'aller plus loin.


 
 Re: comparaison de scanner
Auteur: sylvain312 
Date:   02-05-2008 12:21

visiblement tout depand du niveau de qualité que l'on cherche a atteindre et quelles sont les références que l'on a :-)
quelqu'un qui a toujours scanné sur un scanner à plat et qui imprime ses scans en 30x30 cm trouvera surement le V700 très bon , mais si on prend comme reférence un vrai scanner pro (comme l'imacon pris en reférence sur la page de C metairie) et qu'on agrandi beaucoup les scans les conclusions ne sont plus les même :-)

sylvain

la route est longue mais le boeuf est patient .....


 
 Re: comparaison de scanner
Auteur: Jacques-Hervé 
Date:   03-05-2008 09:06

Je pose la même question que Benikon. Sauf que j'en suis au stade de l'interrogation sur le choix du scanner et l'intérêt même de recourir à la numérisation. J'ai une quantité importante de plaques anciennes, et de négatifs 35 et 6x7 qui n'ont jamais été tirées sur papier. Impossible donc de confier le travail à un labo car je dois tirer des planches contacts avant d'aller plus loin. Je n'ai plus le courage d'organiser, comme autrefois, mon propre labo. En outre je ne peux me résoudre à passer au numérique aussi longtemps que l'on obtiendra pas des résultats aussi "chauds" et nuancés que l'argentique.
Questions: 1- le fait de scanner les néga. va t-il amoindrir les avantages des tirages "cassiques ?
2- Est-il nécéssaire de maîtriser parfaitement Photoshop ?
3- Sur le plan économique (je ne m'intéresse qu'à l'A3, A4,) investir dans l'achat d'un bon scanner et confier les tirages aux labos est- la moins mauvaise des solutions ?
4- Je serai prêt à mettre de 400 à 700 € pour un bon scanner. Est- ce suffisant étant donné mes exigences de qualité ?
5- Les scanners acceptent t'ils les plaques des années 20 ?

Je sais que toutes ces questions ont déjà fait l'objet entre pros sur le forum mais la technicité des propos n'a fait qu'accentuer mon découragement et mesurer mes manques. Quant je regarde le D200 de mon fils et la bible de son mode d'emploi j'ai l'impression de me situer dans un autre monde....Pour une fois je trouve que les nouvelles technologies de l'image et l'abandon de l'argentique qui n'intéresse plus les magazines spécialisés est une régression artistique. Heureusement qu'il me reste mes pinceaux et couleurs pour m'exprimer....
Est-ce dû au méfaits de l'âge (bientôt 77....) ?

J.H de Laubrière


 
 Re: comparaison de scanner
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-05-2008 09:15

Vouloir scanner des plaques anciennes est un bon projet,
Cela permet de manipuler sois-même les plaques en question,
Et retoucher ce qui doit être retouché.

Un scanner courant disposant d'une table A4 est sans doute suffisant, même si un scanner professionnel fera beaucoup mieux.
La procédure est très simple, il suffit d'avoir un scan (genre V7XX Epson) et un bon ordi doté d'un assez bon écran. Ensuite photoshop vous rendra le plus grand service, pour finaliser les images, mais pas de panique c'est assez simple (ma belle maman de 85 ans s'y est mise sans problème).

Pour avoir des tirages, il y a moyen d'avoir des tirages argentiques d'après vos fichiers, chez Picto par exemple, qui offre un service en ligne.

Visitez le Blog de la Trichromie

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009