Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Optique pour le portrait 4x5

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Optique pour le portrait 4x5
Auteur: wysee 
Date:   28-04-2008 19:59

Bonjour à tous, j'ai acquis récemment sur le forum une chambre sinar F2 avec un SYMMAR 150.
Je souhaiterais enrichir mon équipement avec un objectif plus particulièrement dédié au portrait. Auriez-vous des recommandations particulières?
Schneider ? Nikon ? Rodenstock?...

Merci à tous pour votre aide.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-04-2008 20:31

Bonjour !
Puisque vous êtes équipé en Sinar, autant rappeler la règle que donne M. Koch sur le choix des trois focales de base à la chambre :
- un grand angle de focale égale au petit côté du format
- un standard de focale égale à la diagonale
- une longue focale égale au double du grand côté

Vous avez déjà le standard en 150mm, pour le portrait on irait naturellement vers la longue focale au sens de M. Koch, le grand côté de l'image du 4x5 pouces fait environ 120 donc 2x120 = 240

En pratique tout dépend du type de portrait, plus ou moins serré ! Ayant déjà un 150 (qui peut servir à certains types de portraits pas serrés) on pourrait suggérer quelque chose autour de la focale de 240 entre le 210 et le 360.
Si vous avez une monorail vous n'aurez pas de problème à prendre une longue focale « vraie » dont le tirage nécessaire est proche de la focale.
Il y a aussi des télé-objectifs dont le tirage nécessaire est nettement plus court que la focale : Schneider télé-xenar ou télé-arton, Fujinon-T, Nikon-T.
Bref, le choix est fourni en neuf et très vaste en occasion.
Et il y a aussi les Imagons Rodenstock qui sont des objectifs « adoucissants » avec un rendu très particulier. On les trouve en 240 de focale.

Mais il y aussi des portraits faits avec un grand angulaire !
(Internet suggère que Richard Avedon utilisa un grand angulaire pour sa série « In the American West »)




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Didier B. 
Date:   28-04-2008 21:28

Mais il y aussi des portraits faits avec un grand angulaire !
(Internet suggère que Richard Avedon utilisa un grand angulaire pour sa série « In the American West »)

Ne pas oublier Bill Brandt et son Biogon 38 mm sur Hasselblad !!!

Didier B.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   28-04-2008 22:15

Le portrait peut se faire avec n'importe quelle focale tout dépend de quel genre vous aimez dans le portrait, de la distance que vous aimez avoir avec le sujet...etc. Donnez un exemple ou un lien image vers un portrait que vous aimez cela donnera une piste.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: wysee 
Date:   29-04-2008 04:08

Merci pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas ces règles ça me sera d'une grande aide.
Mon défaut va sans doute être de vouloir une optique tout de même assez polyvalente pour des raisons économiques et aussi parce que je débute, sans toutefois faire de compromis sur la qualité. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte. Je vais essayer de poster quelques liens pour être plus parlant.

Merci à vous


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-04-2008 10:29

Je ne connaissais pas ces règles...

Il ne faut pas accorder à ces« règles » une valeur absolue, disons que c'était un guide d'achat pour le photographe professionnel des années 1950-1960, à une époque où il fallait s'endetter pour une chambre et quelques optiques très chères.
Aujourd'hui en occasion comme on trouve beaucoup d'objectifs de chambre, la donne est changée.
Ma lecture de cette règle de M. Koch, je la prendrais plutôt comme guide pour étager mes achats de focales au cours du temps. Par exemple si j'ai déjà un 150, je ne prendrais pas comme longue focale un 180 ; le 210 c'est la focale normale du 13x18, on la trouve très facilement, je regarderais donc un 210 ou au-delà.
Donc le 240 c'est pas mal comme focale complémentaire, finalement.
Voilà comment il faut très souplement interpréter la chose.

Ne pas oublier Bill Brandt et son Biogon 38 mm sur Hasselblad !!!
Oui, très bon exemple, mais les portraits de l'Ouest par Avedon (j'en parle parce que je ne connaissais pas ce travail désormais classique que j'ai découvert dimanche dernier ! çà ne laisse pas indifférent !) ne donnent pas l'impression d'avoir été pris au grand angulaire, au contraire de ce que je connais de Bill Brandt où le rendu de perspective particulier au grand angulaire fait partie du jeu esthétique.
Pour Avedon, je suis un peu dubitatif sur ce que j'ai vu raconté sur Internet au sujet de l'optique employée (ce serait un super angulon couvrant le 20x25 ??), mais je ne mets pas trop en doute parce que je crois que plus le format est grand plus on peut faire du portrait avec des focales « courtes » sans que cela se voie sur les visages.
Les portraits d'Avedon couvrent plus d'un mètre carré de sujet, ce n'est pas un portrait serré.
Je pense que la raison de cette absence d'effet grand angulaire chez Avedon est que plus le format est grand, plus on doit augmenter les focales en proportion par rapport aux petits formats, plus les distances au sujet augmentent, on arrive donc à être assez loin du sujet même avec des focales normales comme le 150 en 4x5 pouces.
Tout simplement : que le 150 soit une optique « longue focale » pour le 6x6, focale censée être la focale-à-portrait par excellence en 6x6 ; ou que ce soit un 150 couvrant de 50 à 75° standard pour le 4x5 pouces, la distance de travail est la même et les réglages de mise au point pareils.
Donc le rendu de perspective des visages est le même, puisqu'on est à la même distance du sujet, sauf qu'avec le 150 en 4x5 pouces on englobe une large partie du personnage en plus du visage.
Sans doute est-ce là la clé de l'explication de ce que les portraits d'Avedon en 20x25 ne paraissent pas avoir été pris avec un grand angulaire ????

En 6x6 avec un 38 de focale en pleine figure... je préfère ne pas y penser, Bill Brandt ne faisait pas çà, il cadrait .. disons ... différemment ;-)

Autrement dit pour le choix d'une focale-à-portrait en grand format il ne suffit pas de faire une règle de trois par rapport à ce qu'on utilise en 24x36, où la focale de 135 était autrefois, avant l'arrivée des zooms, le standard-pour-portraits...
Si cette règle de trois s'appliquait brutalement, 135/43 en 24x36 (43 = diagonale du 24x36) donne un rapport de focales de l'ordre de 3, il faudrait impérativement un 150x3 = 450 pour faire du portrait en 4x5 pouces !!

Dans un autre ordre d'idées, on peut également transformer son standard de chambre de 150 en l'équivalent du 150 du moyen format.. en attachant un châssis rollfilm moyen format (6x7, 6x8, 6x9..) sur la chambre !
Mais ce n'est pas une réponse à la question posée ;-)




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   29-04-2008 10:39

Si l'on regarde les photos prises (par Laura Wilson, si j'ai bonne mémoire) d'Avedon en train de travailler à cette série, on n'a pas l'impression qu'il utilise un grand angle sur sa 20x25.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   29-04-2008 10:48

Bonjour,

"Internet suggère que Richard Avedon utilisa un grand angulaire pour sa série « In the American West »"

J'avais lu que Richard Avedon utilisait beaucoup un 360 mm f/6,8 Schneider symmar S
puis un 360 mm f/6,3 Fujinon W, ce qui correspond à un objectif normal en 8x10", la diagonale du format étant d'environ 320 mm.
Il me semble que ses portraits ne paraissent pas pris avec un grand angulaire contrairement à ce que vous avez pu lire sur internet.

Gérard




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Didier B. 
Date:   29-04-2008 10:59

Pour voir (ou revoir) cette série de Richard Avedon:

http://www.richardavedon.com/#a=0&mi=1&pt=0&pi=3&p=-1&at=0



Didier B.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-04-2008 11:26

hello
@Emmanuel Bigler
je ne suis pas totalement d'accord avec votre analyse:
il faut raisonner en grandissement.
une tête fait environ 20cm à 30cm de diamètre. Quelle taille voulez vous quelle fasse sur votre néga? Quel champs voulez-vous cadrer.
Cela donne le grandissement à obtenir. Admettons que l'on choisisse 1000mm de large pour un néga de 100mm soit un grandissement de 1/10.
Sachant qu'une sinar avec le soufflet standard peut avoir un tirage de 400mm, la focale "maxi" pour 1/10 sera donc de 360mm et la distance de prise de vue autour des 4m à 4.4m. A cette distance, pas de problèmes avec "les petites oreilles / gros pif"
Si on veut cadrer plus serré, il faudra diminuer la focale si on ne veut pas sortir un soufflet et un montant supplémentaire.

Si on prends un 210mm, avec toujours le même grandissment de 1/10, le tirage sera de 230mm environ et la distance de mise au point de 2.3m. Le différentiel de grandissement entre le nez et les oreilles (10cm de distance moyenne) ne va pas modifier trop la plastique du modèle.

Plus on réduit la focale, plus la distance du sujet ce rapproche et plus la proportion entre nez et oreilles augmente.

Sinar et optique pas cher:
Le gros avantage de sinar sur toutes les autres marques est, selon moi, la possibilité d'utiliser des optiques sans obturateur avec un obturateur copal-sinar placé derrière le montant avant. Le prix des optiques "DB" sans obtu "sinar" est bien plus bas que leurs homologues à obtu centrale. Sur une optique le gain est faible voir nul suivant le prix que vous payer l'obtu sinar-copal, mais dès l'optique suivante c'est jackpot.

Je pense qu'à prix égale, un G-claron + obtu sinar-copal est bien plus judissieux qu'un symmar + obtu central.

Si dans le temps vous multipliez les focales, le gain est tel que vous pouvez même vous offrir un deuxième obtu copal-sinar au cas où.....
En plus vous pouvez utiliser des optiques antiques en laiton ou bien de banc de reproduction..... vraimment pas cher

Choix de la marque:
C'est une question de Gaud ou de goût, je n'ai pas assez d'expérience pour vous être utile. Ce que je peux dire c'est qu'un G-claron en 210mm fonctionne bien et me semble meilleur que les apo ronnar. Mais je fais très peu de portraits.

J.Ph.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-04-2008 11:30

Richard Avedon utilisait beaucoup un 360 mm
Merci à Gérard Niermont pour cette précision, cette focale de 360 a nettement plus de sens qu'un grand angulaire, il ne faiu pas croire ce qui se raconte sur le 'net ;-) vous aurez remarqué mes précautions à ce sujet ;-)
C'est tout de même une focale normale qui demande pas mal de recul. Un 360 est un 360 que ce soit un télé pour 24x36 ou un standard poue le 20x25 !!
Donc pas de problème avec le rendu des visages de toutes façons.
La légende dit également qu'Avedon possédait plusieurs rolleiflex-bi avec l'optique standard, donc à ceux qui seraient tentés de dire qu'il faut absolument un télé-rollei pour le portrait, on répondra : pensez à Doisneau et à Avedon !! ;-)




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   29-04-2008 11:37

hello
je viens d'aller voir le liens http://www.richardavedon.com/#a=0&mi=1&pt=0&pi=3&p=-1&at=0
il y a pas mal de portrait au grand angle ou du moins pris de très près. Il suffit de regarder la taille des oreilles par rapport à la longueur du nez......
@Bigler: il faut raisonner en degrés de champs et en rapport de grandissement et non en millimètre de focales.
J.Ph.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: wysee 
Date:   29-04-2008 11:41

Sans connaître ces "règles", j'avais déjà conscience qu'il allait me falloir une valise d'objectifs avec un 150, un 90 et au-delà de 200mm.
Par rapport aux photos de Richard Avedon, disons que j'aimerais aller du portrait de Marcel Duchamp à celui de Cleve Gray en passant par Picasso. Il y a également le diptyque de Bob Dylan ce serait même mon premier objectif enfin but. Mais celui-ci ne me semble pouvoir être fait avec un 150mm (je me trompe peut-être).
Je suis une nouvelle fois reconnaissant de toutes les informations que vous me donner par ce fil.
Du coup ma question se précise, pour un 210, quel est l'optique la plus réputé pour son piqué notamment dans les plus grandes ouvertures.

Merci merci !!

http://web.ncf.ca/ek867/dylan.avedon.jpg
http://www.zumbazone.com/duchamp/biographie.html


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 11:45

Rodenstock APO-Sironar W 210 mm F/5,6 F/64 CI 363 mm AC 80 ° 950 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: wysee 
Date:   29-04-2008 11:56

Quelle sont les différences entre les Rodenstock APO-Sironar S , N et W ?


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-04-2008 12:22

Google est ton ami ;-)))

Ces sujets ont été traité mainte et mainte fois.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Serge COSNIER 
Date:   29-04-2008 12:35

Bonjour,
Voilà ce que je pense.
Le choix d'une focale ne sert qu'à remplir le format du négatif,c'est tout . Et ce choix vient en dernier.
Le but c'est l'examen de l'image finale et son format. Donc retrouver dans cette image les proportions identiques à celles que l'on a déterminées à la prise de vue par le choix du point de vue.
C'est par le point de vue lié au format de l'image finale que la photo est réussie.
L'objectif n'est qu'un accessoire.
C'est aussi une erreur de penser que l'on peut tirer du timbre poste au 4 par 3 avec le meme négatif.

Photographe amateur


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: o7 philippe 
Date:   29-04-2008 12:51

Un peu hors sujet, mais puisque l'on parle avedon et ses rollei bi,citons le portraitiste nord franc-comtois, andré villers (né à beaucourt 90), portraitiste de Picasso avec son rolleiflex :

http://www.lileauximages.com/gdpalais/lileauximages_gdpalais.pdf

fmr lui a consacré un numéro spécial.

o7 philippe


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: jean d 
Date:   29-04-2008 13:33

Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
Je le regarde perplexe
Dois-je le foutre aux orties

Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
C'était mon premier reflex
J'aime la photographie

Je revois la petite chérie
Posant pour mon Rolleiflex
Un petit machin en lastex
Lui donnait un peu d'esprit

Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
J'y ai filé des complexes
Elle a filé cette nuit

Où est ma petite amie ?
Elle est dans mon Rolleiflex
Faut connaître le contexte
Le pourquoi et le pour qui

Gainsbourg :-)


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-04-2008 14:50

Réponse à Jean-Philippe :
@Bigler: il faut raisonner en degrés de champs..
çà n'intervient pas dans le rendu de perspective à distance de travail donnée mais uniquement dans le champ couvert autour du sujet.
Donc c'est subtil ! le rendu gros nez/petites oreilles avec un 150 c'est le même pour tous les 150 du monde que ce soit un super-télé pour l'olympus format 4/3 ou pour un super grand angle pour le 20x25 ;-)

et en rapport de grandissement
Oui ! et c'est subtil ! surtout si on travaille comme suggéré par J.Ph.A. à juste titre en remplissant le format avec un objet de côté donné ; auquel cas la distance de travail sera à peu près la même pour tous les formats et pour toutes les focales dont la proportion par rapport à la focale normal dudit format est la même (voir plus bas)
Il y a un effet de compensation qui sort assez facilement des formules de base, une espèce de paradoxe ;-)
Snif, à cadrage égal on ne gagne pas grand chose voire même rien du tout en grand format ; pour cadrer en 4x5 pouces comme avec un 135 en 24x36 hélas, il faut sortir le fuji-C de 450 !!

et non en millimètre de focales.
Certes mais les optiques sont désignées par leur focales !
J'y peux rien ! ;-)

Donc on est d'accord et pour mettre les choses noir sur blanc j'ai fait une petite feuille de calcul qui permet de trouver les distances de travail lorsqu'on remplit le petit côté du format avec un carré de côté donné comme objet.
Dans ces conditions la distance de travail sera pratiquement la même pour toutes les focales normales de tous les formats, les seules petites variations viennent de la définition de la focale normale par rapport à la diagonale alors que la simulation remplit le petit côté du format. Donc entre le carré du 6x6 et le 24x36 il y a des variations qui viennent de l'allongement du rectangle.

J'ai calculé pour le 24x36, le 4,5x6, le 6x6, le 4x5 pouces et le 20x25 les quantités suivantes : grandissement qui remplit le petit côté, l'extension de soufflet par rapport au foyer, la distance de travail entre l'objectif et l'objet et le rapport entre la focale choisie et la focale normale du format considéré.

Par exemple dans ces conditions de remplissage optimal, pas de miracle, la distance de travail sera à peu près la même pour toutes les focales normales.
Si on s'interdit, par exemple, de descendre à moins de 3 m du sujet, si on remplit le format au maximum avec le sujet donné, la distance de travail est quasi imposée à la même valeur pour tous les formats et il faudra, par exemple, prendre une focale double de la focale normale, il n'y a aucun gain en grand format, malheureusement...

Donc faites comme Avedon des portraits pas serrés ;-)

La simulation montre au passage que la probabilité pour que Avedon ait utilisé un grand angle dans ses portraits de l'ouest est très faible... alors que le 360 donne des distances de travail parfaitement raisonnables ! ('faut jamais croire ce qu'il y a sur le 'net ;-)


objet de 300 mm de côté feuille pdf
objet de 800 mm de côté feuille pdf

feuille excel

Pour bricoler dans la feuille excel vous entrez le côté du sujet que vous voulez voir remplir le petit côté du format, et vous avez pour un choix de focales les paramètres de travail qui s'affichent.
Vous pouvez rajouter des focales à votre guise dans les tableaux en insérant une ligne et en recopiant la ligne du dessus, changer la focale, en principe çà doit s'afficher correctement dans chaque format sans avoir à aller rechercher les numéros des cases à la main ;-)

Formules de calcul utilisées (c'est simplissime)
focale normale = diagonale du format
4,5x6 j'ai pris 42x56 diagonale 70 j'ai pris focale normale de 75
6x6 j'ai pris 56x56 diagonale = focale normale 80
4x5 pouces 94x120
pour le film 100x127 il y a 6 mm de bouffés dans les feuillures
j'ai pris 150 comme focale normale conventionnelle (la diagonale c'est 152 pour le 94x120)

20x25 j'ai pris 190 (c'est peut-être 195 ? à vérifier) comme petit côté de l'image et 300 comme focale normale

grandissement G = (petit côté du format) / (côté du sujet)

j'ai pris arbitrairement le petit côté du format à remplir, on pourrait prendre autre chose comme le grand côté.

extension de tirage au-delà du foyer : ext = G x f

distance entre le sujet et le plan principal H : D = f x (1+1/G)


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   29-04-2008 14:57

Oui, Dick Avedon a beaucoup travaillé au Rollei bi, même si ensuite ses images étaient recadrées pour donner l'impression d'avoir été faites avec un 35mm. Il dit lui-même être passé à la chambre 20x25 lorsque, vers 1969, il se remit au portrait : avec le Rollei, il avait l'impression que l'appareil prenait la photo toute seule en quelque sorte. J'aimerais bien que mes Rollei fassent la même chose -:)


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   29-04-2008 15:02

Sur ce site se trouve la présentation du livre :
"Avedon at work in the American west by Laura Wilson"
On peut voir différentes photos ou l'on peut voir la distance
entre les modèles et la chambre.

GN


http://www.digitaljournalist.org/issue0406/av_intro.html


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   29-04-2008 15:09

pour cette prise de vue,

http://www.digitaljournalist.org/issue0406/av06.html

si le cadrage est en plan américain, comme Avedon
le fait souvent, comme la chambre 8x10 est environ
à 2 mètres, il ne s'agit pas d' un objectif grand angulaire,
à mon humble avis.

GN


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   29-04-2008 15:56

...suite
Après un passage sous photoshop de cette photo:

http://www.digitaljournalist.org/issue0406/av06.html

et mesure de l'angle utilisé pour un plan américain de ce modèle :
on mesure, disons entre 30° et 35° d'angle utilisé, tranquille pour
un objectif normal qui couvre au delà du format 20x25 avec ses +ou- 60°.

GN


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-04-2008 16:08

Amusant de faire l'ingénierie inverse du travail d'Avedon.
Je suis entièrement d'accord avec G. Niermont (merci pur le lien !), d'autant plus que la simulation pour un objet de 800 mm de côté donne avec le 360 en 20x25 une distance au sujet de l'ordre de 1m 80.
La cause est donc entendue, ce n'est pas un super angulon ;-)
C'est un bon vieux 360 genre symmar ou sironar...
(Il y a une image où on voit la partie avant de l'objectif.)

Y'a plus qu'a « simuler » le talent d'Avedon.. çà c'est bien plus dur ! ;-)




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   29-04-2008 19:04

Autre argument s'il en fallait :

Toujours en mesurant sous Photoshop, l' étirement du soufflet sur cette photo est proche de 400 mm.

GN


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   29-04-2008 19:21

Je m'excuse par avance de perturber ce fil par des considérations quelque peu triviales, mais je précise qu'une rallonge de banc optique sera sans doute nécessaire à partir du 240mm.

JMS


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-04-2008 10:39

J'ai relu avec plaisir ce que dit René Bouillot dans son ouvrage didactique Le visage et son image (Paul Montel, 1977)

Sur cent vingt pages du livre, la question du rendu de perspective et du choix des focales en occupe trois.
Donc les vraies difficultés du portrait sont ailleurs ;-)

R. Bouillot recommande le 240 ou le 300 pour le 4x5 pouces
Alors qu'il recommande le 90 ou le 135 pour le 24x36, c'est pas homothétique, je me dis bien que je n'avais pas inventé çà tout seul.
En fait la simulation montre qu'on ne peut guère échapper à la règle de trois sur les focales si on veut vraiment cadrer pareil !

D'autre part René Bouillot recommande de placer l'appareil au moins à 3 mètres du sujet.
Si on pousse le raisonnement, à 3 mètres en voulant cadrer un sujet de 30cm de large, on se retrouve quel que soit le format avec des focales entre 5 et 6 fois la diagonale du format ! Facile en 24x36, on prend un 200-250 mais en 4x5 pouces çà rigole plus... il faut aller emprunter l'apo ronar de 800 chez Henri Gaud !
Ouf ! Maître Avedon n'avait pas lu Maître Bouillot ;-)
Les trois mètres ne sont pas respectés non plus par le très sérieux et très professionnel artisan photographe local qui développe mes rollfilms C41 avec son minilab, hier il faisait des photos d'identité à la distance-Avedon de 1,80 mètre (hélas, pas en 20x25 sur plan film ;-)
Les clients avaient l'air contents des images. Malgré les 1,8 mètre de distance.
« Conforme à la réglementation en vigueur » disait le photographe portraitiste d'identité ;-)




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   30-04-2008 11:00

JR, un photographe qui a réalisé un travail en juxtaposant des photos géantes d' Israèliens et de Palestiniens sur le mur de béton qui les sépare.
Là, il me semble que ce sont des portraits plutôt au grand angulaire.

http://www.dailymotion.com/video/x2ayja_face2face-photos-disraeliens-et-pal_creation

GN


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 11:01

Arghhh je suis affligé ! On ne peut donc se reposer sur aucunes certitude ni mode d'emploi du photomaton. Au secours je suis perdu ;-))


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   30-04-2008 11:17

Pourquoi être affligé ?
Au contraire chacun peut choisir les outils qui lui conviennent
pour le genre de portraits qu'il veut réaliser.

GN


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   30-04-2008 11:39

Quel farceur ce Raphaël...


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 11:39

Bonjour Gérard, c'est juste du cynisme, un pied de nez à la quantification et les abaques , voyez ce que j'ai écrit plus tôt:
"Auteur: SCHOTT Raphaël
Date: 28-04-2008 22:15

Le portrait peut se faire avec n'importe quelle focale tout dépend de quel genre vous aimez dans le portrait, de la distance que vous aimez avoir avec le sujet...etc. Donnez un exemple ou un lien image vers un portrait que vous aimez cela donnera une piste."

Il vaut mieux s'interroger sur le contenu du portrait et l'ambition de rendre l'essence de la rencontre.

Sinon après on pourra dramatiser encore plus les interrogations ( qu'il faut résoudre certes ) en turlupinant sur le fond et les types d'éclairages...sans fin.

On peut aussi faire avec ce que l'on à ou ne jamais faire avec ce que l'on à pas, dans ce dernier cas on peut toujours manquer de quelques chose pour remettre au lendemain...

pour illustrer l'emploi d'optiques diverses en portrait voir:

KARAKAWAK et son alligator
Au biogon 38 format 6*6

Michel G
Au 210 en 4*5

Alberto Garcia Alix
Au 90 en 4*5

C'est un peu sclérosant de " règliferer " lâchons nous tout est bon à utiliser en portrait.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 11:41

Ah ben Gérard nos posts viennent de se croiser, effectivement j'aime bien la farce ( bien fraîche comme disait le devin dans Asterix et Obelix ).


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   30-04-2008 11:43

Je suis d'accord.
Il y a la technique mais il ne faut pas oublier le contenu et la qualité .


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 11:47

Pour Wysee j'ai oublié, le 150 est parfait rien n'empêche de faire des portraits avec.
Avec un Symmar de première génération j'ai fait ça:


Ma'Miss au 150 SYMMAR

donc pas de restriction à l'usage du 150, on peut faire plus serré si on aime, ne pas oublier d'appliquer les coefficients de soufflet.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: slallemand 
Date:   30-04-2008 11:47

Bonjour,
En ce qui concerne Avedon...
Si j'en crois mon "Famous Photographers Course" Avedon (qui participe aux cours de ce famaux cours par correspondance des années 60) utilise une chambre Deardorff 8 x10 avec une optique de 12 inch à 4,5 f d'ouverture
Film Tri X 1/25e de seconde à 4,5
Valeur indiquée pour la plupart des portraits d'Avedon, il utilise également un Rolleiflex avec un 80 mm 2,8.

Si vous avez l'occasion de trouver les cours "Famous Photographers Course", n'hesietz pas une seconde pour en faire l'acquisition (c'est en anglais)
c'est fantastique... Impression en héliogravure magnifique et surtout explication des prises de vues par, excusez du peu...
Richard Avedon
Richard Beattie
Joseph Costa
Arthur d'Arazien
Alfred Eisenstaedt
Harry Garfield
Phillipe Halsmann
Irving Penn
Bert Stern
Ezra Stoller


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-04-2008 13:44

oui, mais ici on a Henri Gaud et Emmanuel Bigler, c'est quand même autre chose et c'est en français!
Môssieux
J.Ph.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 13:54

En titillant le bon bouton ils pourraient aussi bien répondre en Javanais...;-)))


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-04-2008 15:44

la suite ici
(zut, v'la Bernard Birsinger qu'a pas l'air content ? Aurait-on blasphémé ? après Saint Ansel, Saint Richard ?)
n2-f1-67146.html




 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-04-2008 18:32

Pour donc revenir au sujet des focales (angles de champs) pour le portrait en général.
personnellement, je préfère les focales plutôt courtes genre 75 à 85 mm (30°?) en 24x36 avec des distances de prises de vues de 2m environ. Mais j'obtiens des résultats intéressant (surtout pour révéler la psychologie et l'être caché du sujet....) avec un 12mm (120°) et une distance de 20 à 30cm.
Je pense qu'un portrait devrait être pris dans les 2m de distance pour respecter de bonnes proportions du visage. Mais finalement on est libre du choix de la proportion du visage dans le cadre, un portrait peut très bien ce limiter au regard ou englober le buste.
Tous les goûts sont dans la nature

J.Ph.
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=random&cat=4&pos=-7220
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=664&pos=21


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 19:39

Tes modèles t'ont pas fait un procès ?
Ou la BNF ;-))


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 19:45

Jean Ph, Il y avait eu dans l'esprit à Cannes un photographe handicapé en fauteuil qui en utilisant un 8 mm Nikon avait fait du coup en contre plongée toute une série des stars au bas des marches touchant de leur doigt la lentille, un premier plan comme s'ils te montraient toi du doigt. C'était amusant.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   30-04-2008 21:34

hello
non pas de procès, plus de coup de fils non plus, ça a un rapport????
moi, j'aime pas qu'on touche à mes optiques!!!!
j'aime pas bien non plus les photos rondes....
J.Ph.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   30-04-2008 21:50

On ne touche pas impunément à " la psychologie et l'être caché du sujet " comme tu dis, photographie expérimentale avec effets secondaires méconnus ou mal maitrisés tel que l'oubli des chiffres et des numéros de téléphone. Rien de grave.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Gabriel 
Date:   30-04-2008 22:38

Bonsoir,
j'évite en général d'intervenir sur ce sujet précis, mais lá j'ai du mal à me retenir quand je lis toutes ces c......es sur le portrait photographique, avec une mention spéciale pour "la psychologie et l'être caché du sujet".

Gabriel


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   02-05-2008 11:02

hello
il y avait un photographe qui faisait sauter sur place ses modèles et les photographiait "en lévitation" pour obtenir des exepréssions du visage "non posée".
J.Ph.


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Philippe Grunchec 
Date:   02-05-2008 12:13

Quelles différences entre le Schneider et le Fuji qu'utilisait Avedon ?

Jean-Philippe, tu penses à Philippe Halsman(n) ?


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: gérard niermont 
Date:   02-05-2008 12:19



Le photographe qui faisait sauter les célébrités:


Philippe Halsman


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: didi 
Date:   04-05-2008 10:25

personne n'a pensé a Paolo roversi et ses portraits, sniff. La deardoff 20x25 avec un 360 ouvrant a 6,3.

Perso j'utilise en 4x5 le 150 ou le 180mm ca me permet d'etre plus en contacte du sujet et d'avoir un flou plus prononcé.

J'ai une video d'avedon au travaille, il touche la main du modele alors qu'il a le declencheur dans la main

edouard de blay


 
 Re: Optique pour le portrait 4x5
Auteur: Philsquirrel 
Date:   12-05-2008 14:38

et pourquoi pas un Symmar convertible au rendu aussi soft que son prix ?

- Technika Symmar 1:5,6 / 150 (1:12 / 265), Schneider-Kreuznach.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009