Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - ARCBODY

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 ARCBODY
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   26-04-2008 09:19

Bonjour,

Je recherche une précision:

les arcs body acceptent les objectifs de nos chambres (rodenstock ou schneider)

MAIS, apparemment, il faut un adaptateur ad hoc POUR CHAQUE objectif ?

Donc, il n'est pas possible d'adapter facilement, comme lorsque l'on passe d'une chambre à l'autre, ses objectifs à l'arcbody


Est ce celà ?

Cordialement

PS peu de renseignement dans le hasseblad manuel


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Gabriel 
Date:   26-04-2008 09:39

Bonjour
L'Arcbody est prévue pour recevoir 3 objectifs Rodenstock (35, 45 et 75) montés sur une bayonette propre à Hasselblad. Il faudrait donc réaliser une planchette de chambre pouvant recevoir cette bayonette, ce qui ne semble pas irréalisable.

(Je ne désespère pas de trouver un jour un 75.)

Gabriel


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   26-04-2008 10:47

MERCI GABRIEL

Mais je souhaite le contraire, utilisez mes objectifs de chambre sur un arc body

En fait j'aimerais trouver une chambre à réglage micrométrique pour les dos numérique et objectif grand angle extrêmement légère, car une Sinar P2 est difficilement manipulable hors studio (poids encombrement trépied etc....)

je suis allé voir Arca et je ne ressort pas convaincu de la F, l'axe vertical n'étant pas micrométrique mais pifométrique

Je cherche ..............


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Stéphane.S 
Date:   26-04-2008 12:32

" En fait j'aimerais trouver une chambre à réglage micrométrique pour les dos numérique et objectif grand angle extrêmement légère "


Pierre, avez vous essayé chez Arca leur Rm3d ?


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   26-04-2008 22:55

avez vous essayé chez Arca leur Rm3d ?

Je l'ai vu, pas essayé, mais je ne suis pas vraiment convaincu.

J'arrive mal à situer l'outil.

Autant je comprend l'alpa en argentique noir et blanc autant je me vois mal utiliser une bascule au pif avec un dos numérique........ quoique je le fais bien avec un tse sur un canon ....... mais ce n'est pas le même résultat; enfin, je ne compose pas avec le même soin.......

Pour les décentrements effectivement ce doit être parfait

Il faut que l'on m'explique


 
 Re: ARCBODY
Auteur: PdF 
Date:   26-04-2008 22:59

<<autant je me vois mal utiliser une bascule au pif avec un dos numérique>>

Un dos numérique avec ou sans live video ?

PdF


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Stéphane.S 
Date:   27-04-2008 00:06

la première prise en main est assez déroutante :-)

passé ce cap l'engin se révèle efficace , très efficace surtout avec un dos digital et des optiques HR
j'ai pu essayer ce matériel à main levé avec un 55 digital à f 11 f 8 sur du paysage sans pied avec un copal sur 1/60 ( 50 iso ) c'est du tout bon , cela fonctionne à mon avis comme un Alpa , de plus à f 8 avec une bascule au pif ( 2 ° ) c'est un boitier qui permet et c'est il me semble unique de se sortir de bien de problématique de profondeur de champs

concernant l'usage de très grand angle 28 / 35 en archi d'intérieur avec une MAP à 5 / 6 m
le comportement de la mise au point est précis et la profondeur de champs est importante, suffisamment pour prétendre à une zone de netteté proche du 1 m à l'infini sans bascule

de plus avec une bascule 1° sur un 28 mm la profondeur à f 11 ( meilleur diap ) est terrible et le piqué sur un dos de bonne facture est exceptionnel . ( certainement un vice du digital que cette quête de la profondeur de champ infini ;-) mais il est question ici de photographie d'architecture alors ...)

pour ma part ,je ne reviendrai pas en arrière, le couple dos digital / optique HR ne se travail pas sur une chambre classique mais sur un boitier avec un système de MAP des plus performant , à moins de travailler avec du Live vidéo ! mais , j'estime que la photographie d'architecture se réalise soit sur dépoli ou sur viseur ( chambre / alpa / Rm3d / cambo ...) mais certainement pas sur un écran d'ordinateur , autant j'apprécie de contrôler mon image en "direct" sur écran , mais sur du travail studio principalement ou du décor très pointu .

pour finir Pierre , j'ai un peu du mal à imaginer quel type de photo nécessite à vos yeux un décentrement micrométrique , sachant que de toute façon arca propose un décentrement vertical micrométrique ;-)


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-04-2008 04:50

un décentrement micrométrique

pas le décentrement mais la MAP mauvaise expression de ma part. Effectivement les décentrements il y a de la marge

Mais en fait, je me suis fait piéger au début car justement il faut tout contrôler sur écran sur la P2 et ne plus respirer quand tout est réglé.

Un dos numérique avec ou sans live video ? Avec live video mais à tord j'utilise peu l'écran du dos à cause de la lumière ambiante (projecteur, soleil etc .....)



Ce qui est gênant avec le RM3D c'est que les grands angles ne peuvent plus être utilisés sur une Sinar; c'est ce qui m'a contrarié, car pour le 28 ou le 35 il faut une plaquette rentrante et Arca a été un peu têtu là dessus en ne voulant pas me faire une adaptation au prétexte que je n'en aurais plus besoin; certes ........ ou alors en achetant une f ........... c'est pousser le bouchon un peu loin.


Il est vrai que la PDC change toute la donne mais attention, paradoxalement elle exige plus, car ce qui est juste "trés légèrement flou" apparaît comme un mauvais réglage donc il faut être ultranet de partout.

Cordialement


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Stéphane.S 
Date:   27-04-2008 09:49

bonjour,

je ne comprends pas bien l'intêret de monter un 28 mm ou un 35 mm sur une Sinar , il ne me semble pas que les mouvements de cette chambre permettent de grand déplacement des corps AV /AR en usage GA , rien ne vous empêche Pierre de monter sur une Rm3d un soufflet et un corps arrière le tout sur un rail et de vous constituer une chambre ( 6x9 /4x5 ) avec tous les mouvements possibles en gardant les mêmes optiques !

mais je vais arrêter , on vas finir par croire que j'ai des actions chez Arca ;-)

bonne continuation .


 
 Re: ARCBODY
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   27-04-2008 11:15



Stéphane


vous avez tout à fait raison

La P2 est en ce cas une "monstruosité", mais j'utilise ce que j'ai; la P2 n'est pas un choix

Effectivement pour les mouvements, il suffit parfois de toucher le bouton pour qu'il y ait déréglage .............. donc l'amplitude nécessaire est de l'ordre du 1/100° de mm

Merci de votre intervention très utile


 
 Re: ARCBODY
Auteur: tom_l 
Date:   29-04-2008 08:49

Petite remarque: Il faut faire très attention si on veut utiliser des dos numériques sur un Arcbody et se renseigner auprès des producteurs P1/Leaf/Sinar/Hassy. Tous les dos numériques monture V sont compatibles avec les Flexbody, mais pas tj avec le Arcbody.
Dans le cas de P1, je sais que mon P25 est compatible, certains nouveaux modèles ne le sont plus.

J'ai changé le Flexbody pour une Silvestri Flexicam, j'en avais marre de changer verre dépoli et dos numérique à chaque fois. Le Flexicam est moins cher que Arcbody d'Occas, il prend des optiques GF à Copal du 28mm au 105 officiellement (entre autres les nouveaux Digitar et Apo-Rodenstock Digital) et via accesoires les optiques Blad (jusque 120mm testé).

tom

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009