Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - agrandissement, tirage, et echele humaine

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 agrandissement, tirage, et echele humaine
Auteur: david L 
Date:   25-04-2008 09:43

bonjour
je cherche des infos sur la methode qui permet de calculer a partir d'une focale et d'une prise de vue donnée, un raport d'agrandissement "tirage" à l'echele humaine.

 
 Re: agrandissement, tirage, et echele humaine
Auteur: guillaume péronne 
Date:   25-04-2008 10:59

Si j'ai bien compris la problématique, c'est une distance d'observation qu'il faut définir.

 
 Re: agrandissement, tirage, et echele humaine
Auteur: Arne 
Date:   25-04-2008 11:06

Hej, hej,

Thales.

A.

Qualis artifex pereo

 
 Re: agrandissement, tirage, et échelle humaine
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-04-2008 11:35

Bonjour à M. Ledoux
Je ne suis pas certain d'avoir compris votre question, alors vous direz si ce qui suit répond à votre interrogation.

Lorsqu'on regarde un tirage, il est possible que l'image vue à une certaine distance se projette sur la rétine comme si c'était la scène d'origine dans le monde réel.
Pour cela, il faut définir une distance d'observation de cette image supposée plane.
cette distance n'est pas forcément facile à définir si on pense à un tirage d'exposition de grand format qu'on est libre de scruter de près ou d'admirer de loin.

Il y a une contrainte physiologique sur la distance minimale de vision distincte, cette distance augmente avec l'âge de l'observateur, mais on peut prendre 30 cm comme quelque chose de raisonnable.
Une fois cette distance de 30 cm définie, pour que l'image soit vue comme si c'était la réalité, c'est très simple : le rapport d'agrandissement du tirage doit être égal au rapport de ces 30 cm à la focale qui a servi à la prise de vue.
Par exemple, une image prise avec un 150mm de focale, quel que soit le format, agrandie 2 fois et vue à 30 cm redonne en perspective et en projection exactement la même chose que la réalité.
Géométriquement on dit que l'angle sous lequel on voit les objets sur le tirage est égal à l'angle sous lequel on verrait le monde photographié depuis le même point de vue.
Seul le point de vue détermine le rendu de perspective, pas la focale.
Le même point de vue signifie que la pupille de l'oeil est placée au même endroit que la pupille d'entrée de l'objectif, c'est cette pupille d'entrée qui conditionne le rendu de perspective sur une image photographique.

Il faut également avoir en tête la limite de résolution angulaire de l'oeil qui est de l'ordre de une à deux minutes d'arc (entre 1/3440 et 1/1720), cela donne une idée du nombre de points résolus dans l'image.

Inversement pour un tirage donné on peut cercher la distance d'observation qui satisfait cette condition de même angle : on appelle cette distance la distance orthoscopique, la distance pour laquelle le tirage réaliserait un trompe l'oeil bien ajusté par rapport à la réalité.

Donc une première réponse consiste à observer à 30 cm et à calculer le rapport d'agrandissement en divisant ces 30 cm par la focale de prise de vue.

mais s'il s'agit d'un tirage d'expo vu à 3 mètres, il faudra agrandir 10 fois plus pour garder la condition d'orthoscopie.

Il y a néanmoins une question assez subtile sur la façon dont l'oeil analyse le monde qui l'entoure : la perception avec le plus d'acuité s'effectue dans un angle de 5° autour de l'axe optique de l'oeil; par l'effet de balayage dû aux muscles oculaires on arrive sans difficulté à voir sous un angle de l'ordre de plus ou moins 25° ce qui correpond à peutprès au champ enregistré par les focales dites normales (diagonale du film = focale de l'objectif). à cela il faut ajouter une perception de la lumière et des mouvements sur presque 180° de champ total.

Ce qui veut dire que la lecture d'une image met en jeu un balayage et une perception faisant appel à la mémoire.

Les vues prises avec un grand angulaire photographique, par exemple 90° d'angle total (plus ou moins 45°) ne peuvent pas être perçues comme telles par l'oeil. D'où un effet de distorsion apparente sur les sphères projetées en bord de champ, l'oeil ne peut pas voir les images comme la projection d'un bord de champ au grand angulaire.

La conséquence est qu'une image grand angulaire même vu à la distance orthoscopique ne paraîtra pas naturelle....
en revanche pour un angle total de 50° ou plus restrient, pas de problème, le trompe l'oeil pourra fonctionner si on respecte la distance orthoscopique.


Note ajoutée par l'un des modérateurs :
la question ayant été posée sur l'autre forum esthétique, j'invite les lecteurs à continuer l'échange sur l'autre forum
Merci de votre compréhension.

n2-f5-10413.html





Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009