Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Papier albuminé, conservation de la solution ....

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-04-2008 21:38

Bonsoir à tous !


J'aimerais savoir si :

- La solution de nitrate d'argent, moyennant les précautions d'usage, peut être conservée et si oui, combien de temps ?

et/ou, si :

- le papier albuminé, SENSIBILISE par cette solution, peut être conservé à l'abri de la lumière,dans une boîte de PF, par exemple, et au frais ?

Un petit bouquin de la Collection Sépia : "Paul Verne : Quarantième Ascension Française du Mont-Blanc" n'est illustré que par des repros de photos légendées : " tirage sur papier albuminé, vers 1860 " , m' a fait découvrir le charme de ce procédé, somme toute assez simple et bien décrit dans la rubrique technique du Forum. Mon pharmacien ayant bien voulu me céder les 15 derniers grammes de nitrate d'argent qui lui restaient, je ne voudrais pas faire du gaspi.

Merci beaucoup.

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Marinoel 
Date:   23-04-2008 22:36

Je m'y suis un peu essayée... il y a quelques années, en suivant les recettes du XIX° siècle... le problème n'est pas tant au niveau du nitrate d'argent qu'au niveau de la maturation de l'émulsion d'albumine... bonjour l'odeur surtout dans un petit 2 pièces parisien...
Faire très attention aux bulles quand on met l'albumine sur le papier et vraiment choisir un papier mince pour le faire ...
Cela dit la solution de nitrate d'Ag se conserve mais je ne sais pas vraiment combien de temps, je n'avais fabriqué qu'une petite quantité et le reste je l'ai utilisée à autre chose.
Je pense que le papier sensibilisé ne doit pas se conserver beaucoup plus que 24 h...
Bon courage et amusez-vous bien!
A+

marinoel


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-04-2008 22:54

Merci, Marinoel.

Petit 2 pièces aussi bien que non parisien, je m'attends au pire...

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   23-04-2008 23:04

Bonsoir, Jean

je suis en train d'essayer de m'y mettre également; si ça peut vous être utile, j'ai trouvé les deux lien suivants :

http://www.alternativephotography.com/process_albumen_paper.html

http://albumen.stanford.edu/video/munsonhome.html

évidemment, c'est en Grand Breton, mais il faut apparemment en passer par là ... Pour le papier, je suis sur la piste d'une référence de chez Crane qui semble efficace et pas chère, mais qui ne semble pas distribuée en France ... Tenez-moi au courant de vos essais, ça m'intéresse beaucoup !




 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-04-2008 23:20

Bonsoir Gilles !

Merci beaucoup pour les liens. Je vais essayer avec du papier aquarelle. Pour l'instant, je n'ai pas de grands négatifs et seulement deux châssis presse pour du 6x9.
Bien sûr, je vous tiendrai au courant et suis heureux de voir que je ne suis pas seul à m'y intéresser.
Bonne soirée!

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-04-2008 23:22

En papier, le Canson Crobart fonctionne très bien.

Le bouquin de Reilly (sur le site albumen.stanford.edu que tu cites) est un excellent point de départ. Quand on l'a lu, on est paré. Parmi les petites choses bien agréables, il y a un petit didacticiel simple et bien fait chez Lionel Turban (disactis.com).

Je ne réponds pas directement à Jean, il y a un moment que je n'en ai pas fait et mes souvenirs sont un peu émoussés. Ca prend trop de temps, l'albumine. Mais si j'en avais, du temps, je ne ferais bien que ça :-)

Jimmy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   23-04-2008 23:39

Bonsoir Jimmy,
Vous aussi, vous trouvez que c'est beau, l'albuminé ? Le petit bouquin dont je parle plus haut m'a emballé.
Je crois avoir bien enregistré toutes les manoeuvres.
Je peux toujours essayer de garder en réserve un peu de solution et voir si elle est toujours active un mois ou deux plus tard. Et aussi mettre à l'abri quelques feuilles sensibilisées et voir si ça marche plus tard.

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: fabien c 
Date:   24-04-2008 07:56

Bonjour,

Ayant fait un stage de papiers albuminé "intensif", le papier qui fonctionne le mieux est le Crob'Art de chez Canson. Malheureusement il n'est plus produit, mais on peut encore trouver des stocks.
Les papiers Canson du supermarché fonctionnent aussi, mais ils sont moins beaux et plus épais...les tons obtenus tirent sur les gris neutres ! surtout en papier salé. (celà peut être intéressant)

Ce qui est aussi interessant, c'est d'essayer le double albuminage ou de laisser vieillir le bain d'albumine pendant une semaine. La couche d'albumine sera encore plus belle.

Les papiers albuminés se conservent mal une fois sensibilisés, même à l'abri de la lumière.

Me pas oublier le virage à l'or pour changer la tonalité rouge brique (peu esthétique) en un beau brun chocolat.


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-04-2008 08:31

Jean, si vous n'en avez jamais vu, les albumines anciennes courent les rues, cherchez-en, vous en trouverez très facilement. Les tirages anciens à l'albumine sont très beaux, ils sont depuis toujours parmi ceux qui ont mes préférences.

Avec un peu de lecture assidue on obtient rapidement des résultats encourageants, ce n'est pas très compliqué pour commencer, c'est malheureusement dévoreur de temps. Comme dit Fabien, un double couchage, une émulsion un peu mûre améliorent grandement l'aspect des tirages. Et en jouant sur le virage, on obtient de superbes tonalités. Fabien, vous étiez passé chez qui, Noir de Vigne ?

J'avais essayé quelques autres papiers, mais parmi les papiers disponibles ici le Crob'art (sur le conseil de Romain) était celui qui fonctionnait le mieux.

En ouvrages modernes, le Reilly sus-cité est un excellent point de départ. Si on le lit bien à fond, on aura directement des épreuves encourageantes.

Les dernières albumines modernes que j'ai eu l'occasion de voir étaient les contacts 4x5" de Chine d'Eric Dessert : ma-gni-fi-ques !

Jimmy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: frederic roberjot 
Date:   24-04-2008 09:43

Jean, tu veux que je t'apporte quelques poules pondeuses?


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   24-04-2008 09:55

Ca, je m'y attendais un peu :-)) ! On va se lancer dans l'aviculture pour déterminer la variété de poule susceptible de produire les meilleurs résultats ... Alors déjà, mes demi-naines à cou nu et autres nègre-soie disqualifiées pour production d'oeufs de trop petite taille !


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   24-04-2008 10:25

Bonjour,

Un lien en français ICI
D'après certains ouvrages, les oeufs de vieilles poules donnet de meilleurs résultats =)

Bonne journée

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   24-04-2008 10:43

Bonjour,

Merci Benoit, la méthode est bien expliquée.
Quant à Fred, apporte-moi plutôt un châssis presse pour 4x5 ;))
Et merci à Jimmy, j'essaierai de trouver des tirages anciens.

Bonne journée.

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: frederic roberjot 
Date:   24-04-2008 11:05

Jean, j'ai déjà essayé,elles rentrent pas dans le chassis presse...tu pensais à un chassis presse à quatre côtés?pas con...


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: slallemand 
Date:   24-04-2008 11:20

Bonjour,
J'ai fait pas mal de papiers salé et albuminés, même si j'ai un peu arrêté ces derniers temps.
L'albumine se conserve assez longtemps en pots fermés au frigo, et l'odeur est plus que supportable (on est loin de l'œuf pourri, car le récipeint en verre, contrairement à la coquille ne laisse pas passer l'air, et il n'y a plus de jaune qui est plus odorant quand il passe) (j'ai gardé de l'albumine plus d'un an au frigo et quand j'ai ouvert le pot je ne suis pas parti en courant pour aller vomir !!!)
Je ne crois pas que l'âge de la poule soit un facteur décisif, en revanche une albumine qui a vieilli quelques jours (voir plus d'une semaine) donne des résultats bien meilleurs qu'une albumine fraîche.
Avant d'appliquer les feuilles de papier, j'ai constaté que si le papier était légèrement humide (il suffit de le laisser dans une boîte étanche avec un récipient d'eau à proximité ou dans une cave humide si on en a une) le couchage de l'albumine était plus régulier avec moins de bulles.
Pour éliminer les bulles il faut passer un papier à la surface du bain d'albumine, (comme si on raclait la surface du bain) pour amener les bulles vers le bord de la bassine.
On pose la feuille par les angles opposés à la surface de l'albumine (quand le papier est déjà un peu humide, il s'étale plus facilement. On attends quelques minutes, puis on relève un angle tout doucement jusqu'à la moitié (la diagonale). S'il y a des bulles on les aperçoit qui suivent la relevée de la feuille de papier.
On repose doucement la feuille après avoir crevé les bulles (quand il y en a). On recommence en relevant l'angle opposé à celui qu'on a déjà relevé.
Après quelques minutes il faut relever la feuille qui c'est parfaitement étalée à la surface de la cuvette d'albumine. Il faut procéder très lentement et sans s'arrêter. Vers la fin du relevage, il faut entraîner la feuille vers le bord de la cuvette.
J'insiste sur le problèmes des bulles parceque quand elles apparaîssent à la surface de l'albumine liquide, elles vont rester à cette surface et vont fatalement arriver sur la surface du papier ce qui produit un manque d'albuminage pas forcément visible, mais qui après sensibilisation au nitrate va laisser une tache blanche sur le cliché.
Mon expérience tends également à trouver que les papiers albuminés préparés et conservés quelques temps sont meilleurs que ceux préparés et sensibilisés tout de suite. Je précise que je parle des papiers enduits d'albumine mais pas encore sensibilisés au nitrate !!!!
La sensibilisation des papier au nitrate peut se faire en cuvette (comme dans le didactique de disactis -excellent par ailleurs), mais mon expérience dans ce domaine, c'est que c'est extrêmement gourmand en nitrate.
Je préfère une sensibilisation au pinceau (sans virole métallique) ou à la tige de verre.
En effet, le nitrate en cuvette va très vite se corrompre avec l'albumine. Même en plaçant une solution de carbonate , on perds inévitablement pas mal de produit.
Par ailleurs même avec beaucoup de soin, on fait des gouttes de nitrate qui vont devenir des taches noires très tenaces sur plein de matériaux (même les stratifiés se marquent de manière indélébile)...
Impératif de porter des gants et des vêtements pas précieux à cause des taches indélébiles...
Voilà à part cela l'albumine c'est effectivement très beau, mais (c'est comme la peinture à l'huile) c'est très difficile....
Quelques exemples :
Si vous êtes prudes n'allez que sur les pages des paysages..
http://www.stephanelallemand.net/photo/photographies.html
S.Lallemand


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-04-2008 11:47

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec la conclusion du bon compte-rendu de Stéphane : ce n'est pas, comme pour la plupart des choses au début, très difficile si on a bien préparé son affaire. C'est surtout très long et ça cochonne. Après, c'est comme tout, passer du correct à l'excellent demande du travail.

J'avais eu un petit problème dont je n'avais pas compris d'où il venait : sur certains tirages, de fines coulées vert métallisé sur les bords, comme des traits de stylo.

Jimmy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   24-04-2008 11:49

Re,

J'ai une question en parallèle : quels virages peut-on utiliser sur de tels tirages ? On parle souvent du virage à l'or, mais quid du sélénium par exemple ?

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   24-04-2008 12:56

Un grand merci, Stéphane ! Je retiens le pinceau ou la tige de verre pour étendre le nitrate. Mais comment nettoyer les ustensiles, le pinceau en particulier ? au prix du p'tit gris .....

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: slallemand 
Date:   24-04-2008 15:34

Ma conclusion était sous forme de gag... La peinture à l'huile c'est bien difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau...
Pour les pinceaux pas besoin de p'tit gris, il existe des pinceaux pour la peinture en bâtiment dans les grandes surface de bricolage qui sont tout en plastique (manche et virole) avec des poils souvent en synthétique. C'est parfait...
Il faut nettoyer les pinceaux à l'eau distillée et ne les utiliser que pour le nitrate d'argent.
Les virages à l'or marchent super bien, ma tentative de virage au sélénium c'est soldé par un fiasco total. Peut être qu'il faut diluer beaucoup plus que pour les papier au bromure. En tout cas, en utilisant la formule de virage selenium décrite dans la notice jointe à la boîte de virage Kodak l'image a été presque complètement bouffée...
J'ai pas insisté !
Je voudrais surtout rendre un hommage à un grand maître des procédés anciens qui m'a beaucoup aidé à mes débuts il s'agit de Philippe Aprosio.
Je ne l'ai jamais rencontré en personne mais il a été toujours d'une générosité pour mes questions quand j'étais un débutant et je tenais à l'en remercier...
Son site:
http://membres.lycos.fr/aprosio/
S.Lallemand


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: AndGe 
Date:   24-04-2008 15:48

La peinture à l'hawaïle j'aime bien


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: AndGe 
Date:   24-04-2008 15:59

Dans un style different en restant assez proche : Le papier salé.
On perd le coté brillant de l'alumine mais le nitarte d'argent est directement dans le papier et non en surface ce qui donne une autre profondeur.
Je me souviens de l'expo de Cochet à Lyon c'était superbe, par contre sur le net ces photos rendent mal.
Cochet est chez "Vrais Réves" à Lyon (pas facile pour les heures d'ouvertures)
avec d'autres artistes




 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: AndGe 
Date:   24-04-2008 16:22

Sorry
Albumine et nitrate
Va falloir arreter l'eau ferrugineuse !!!!


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   27-04-2008 00:30

Peut-on se servir de blanc d'oeuf en poudre, celui vendu pour la pâtisserie, pour préparer l'albumine ?

Ch Rousseaud


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: romain 
Date:   30-04-2008 02:11

Celui pour patisserie je ne sais pas mais pour de l'albumine qui possède une certaine pureté (grade de laboratoire) la réponse est Oui.

Romain


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: slallemand 
Date:   30-04-2008 12:09

J'ai un pot d'albumine en poudre de laboratoire, mais je ne sais pas comment l'utiliser.
Quand j'essaye de la diluer elle ne se mélange pas à l'eau.
Comment vous faites ?
S.Lallemand


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   30-04-2008 18:50

A l'eau froide ? Peut-être faudrait-il de l'eau chaude...

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Christian Rousseaud 
Date:   30-04-2008 23:52

Pour la pâtisserie c'est 5 g de poudre pour 20 ml d'eau froide. On reconstitue le blanc d'un oeuf et ça monte très bien en neige

Ch Rousseaud


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: AndGe 
Date:   01-05-2008 08:26

Jean
L'albumine à chaud, ça coagule.
C'est un blanc d'oeuf dur !!!!


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   01-05-2008 08:42

Biensûr :-) j'suis c......

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: leon 
Date:   01-05-2008 10:47

Bon, Jean , tu me diras quand tu seras prêt ... ! Je vois que tu te remets à la cuisine ! Je dois aussi amener ton sténopé !
Amitiés.
Xavier

Xavier

xavier.brunetiere@yahoo.fr


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   01-05-2008 18:58

Il vous faut reprendre les rudimentaires de la cuisine... :)

Quand vous faites des crêpes, si vous mettez la farine dans le lait ça fait quoi ?
...
Pour de bonnes pâtes bien lisses et sans grumeaux, ajoutez petit à petit les liquides aux poudres, en mélangeant vite.



Pour l'albumine en poudre, je suppose qu'on ne déroge pas à la règle. Commencez par quelques mililitres d'eau dans votre albumine, mélangez pour obtenir une pâte épaisse que vous allongez petit à petit en ajoutant la quantité d'eau demandée.

Si, évidement, l'albumine de laboratoire se comporte comme l'albumine alimentaire...


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   03-05-2008 21:31

Bonsoir,

J'ai fait des essais aujourd'hui : grosse déception. Impossible d'obtenir du noir.. Ca va du sépia à la sanguine. Comprends pas.

Xavier : tu viens quand tu veux. @+

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   04-05-2008 00:14

Jean,

A moins que vous ayez tenté des formules qui me seraient inconnues ou des virages qui n'auraient pas réussis, le papier albuminé "normal" ne donne pas de noir, mais des tons qui vont du sépia au sanguine. Aucune décéption à avoir alors...


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-05-2008 02:58

Lionel,


Alors je ne comprends pas comment les photos du bouquin dont je parle au début peuvent être légendées : "... sur papier albuminé, vers 1860 ", elles qui sont bel et bien en noir et blanc.
J'ai appliqué les formules données sur ce forum.
Peut-être que l'éditeur les a remises au goût du jour par un artifice quelconque ? D'ailleurs, une de ces photos figure dans l'avant-dernier numéro de l'Alpe (*) où l'on voit bien qu'elle est plutôt sépia alors qu'elle est carrément noir et blanc dans le livre (page 76)
Ma déception vient de ce que j'aurais voulu avoir ce rendu soyeux, que j'ai d'aileurs retrouvé sur une carte postale de 1930, achetée sur une brocante.


(*) Pour M. Gaud et les autres lecteurs de l'Alpe, c'est celle qui est page 29 du N° 39

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   04-05-2008 09:13

Apparemment, on doit pouvoir changer la tonalité par différents virages ....


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   04-05-2008 09:36

En effet, comme le précise G.Tournier, les papiers albuminés que vous avez vu ont été virés à l'or.
A l'époque, le virage était, je dirais, une étape du tirage par laquelle on passait naturellement comme vous passez par le révélateur ou le fixage aujourd'hui. Comme vous, les anciens cherchaient à avoir du noir et blanc alors que les papiers à noircissement direct ne donnaient que ce sépia plus ou moins foncé. Je parle évidement de cette époque où les papiers par developpement, qui eux donnaient du noir, n'éxistaient pas encore.

Attention cependant, il existe un certain nombre de formules de virage à l'Or qui donnent des teintes très différentes. Il faut ajouter à la solution de Chlorure d'Or, certaines substances. On rencontre souvent dans les livres anciens, les termes "Virage à la craie", qui désigne en fait une solution de virage au Chlorure d'Or à laquelle on a ajouté du carbonate (craie).
Disons que le Chlrorure d'Or est "l'ingrédient" principal du virage, mais on ne l'utilisait jamais seul.

Aujourd'hui, on ne vire que rarement les papiers salés ou albuminés car ce que l'on cherche justement, c'est à se détacher du rendu noir et blanc bien équilibré, bien contrasté d'aujourd'hui, à donner aux images ce coté passé, leger, évaporé, presque dessiné. Pour tout ça, le sépia est parfait.

Bien sûr vous êtes totalement invité à virer vos albumines si vous le voulez ! :-)

Et vous avez parfaitement défini en un mot le papier albuminé : Soyeux.


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Jean GOUPY 
Date:   04-05-2008 10:03

Bonjour,


Merci beaucoup, Lionel.
Enfin tout s'explique. Mais avant de penser à virer mes albumines, il faudrait que j'arrive à en sortir des correctes.

Bon dimanche !

Jean Goupy


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: fabien c 
Date:   04-05-2008 11:44

Attention, même virés à l'or, les papiers albuminés gardent leur teintes brun chocolat (je ne parle pas de la couleur rouge brique au sortir du premier bain de lavage), caractéristiques des procédés du XIXème.
Sur la quantité de tirages albuminés réalisés, je n'ai jamais obtenus de noir et blanc neutres, seul une fois en changeant de papier par du Canson grain C recyclé ! ;-))
Sinon, les noirs profonds de l'image restent brun très très foncé. (avec des irisations comme sur les carapaces de scarabés)


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: PAyral 
Date:   26-05-2008 12:41

pour ceux qui veulent "goûter" à la chose en réduisant la manip:

http://www.jasonmiguel.com/links.php?26259

Je ne touche pas de royalties.
Je n'ai pas essayé.

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   26-05-2008 13:31

Merci.
J'avais également vu ça, mais il pourrait bien s'agir du même vendeur.




 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   18-11-2008 15:28

Voilà, juste mes deux centimes pour dire que j'avais tenté l'aventure à mon tour, histoire de mettre un orteil dans les "procédés anciens". C'est toujours une émotion de voir apparaitre sa "première" image !

Pour le mode opératoire, j'ai suivi l'excellent didacticiel de Lionel Turban, sauf pour la sensibilisation que j'ai faite par brossage et non flottaison. Mon albumine attendait sagement au frigo depuis quelques mois.

C'est la première, donc beaucoup de choses à corriger, mais j'étais quand même presque surpris d'avoir une image sur la feuille !

- mon négatif n'était pas assez contrasté, et l'image est sortie assez plate.
-> J'ai entendu dire qu'un peu de dichromate de K pourrait améliorer le contraste.

- bien qu'ayant largement surexposé, l'image a été pas mal affaiblie pendant les opérations suivantes.
-> Il faudra donc que l'image apparaissent comme franchement trop sombre dans les tirages suivants. Difficile de juger sans expérience.

- le couchage a été fastidieux, mais j'ai utilisé un papier beaucoup trop épais (Arches 88 je crois). Beaucoup de bulles que je n'ai pas réussi à faire partir, et une tentative de deuxième couchage à la brosse qui s'est achevée par un lavage complet des feuilles pour pouvoir recommencer :-)
-> Je vais essayer avec du papier à croquis plus léger.

Au final, la matière du tirage est très agréable, légèrement satinée, sauf dans les parties non sensibilisées où l'albumine n'accroche pas et part au lavage. Je n'arrête pas de la regarder :-)

La couleur n'est pas désagréable, bien qu'un peu chaude à mon goût. Je n'ai pas de virage à l'or sous la main, mais je vais tenter un virage au Sélénium très dilué ce soir, pour voir ce que ça donne comme teinte.

Bien à vous,

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   19-11-2008 11:14

Après essai hier soir, le virage au Sélénium marche assez bien pour refroidir la teinte du tirage. On passe d'un brun chaud à un brun beaucoup plus froid, très légèrement violacé. J'ai utilisé du Sélénium Kodak à une dilution très forte (1+499), pendant 15 à 20 minutes. Les hautes lumières, elles, ne se refroidissent pas autant et on tendance à rester jaune paille. La coloration varie encore pas mal en séchant, et l'image s'affaiblit un peu. Si certains sont intéressés, je peux scanner un avant/après pour montrer la différence.

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: D. Thuillier 
Date:   19-11-2008 14:54

Bonjour,

Benoit, je serais intéressé pour voir la différence avt et après. je suis un peu ds le jus ... mais je ne désespère pas m'intéresser de près à l'albumine un jour ....
merci pour votre retour d'expérience

D.T


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   19-11-2008 21:53

A la demande générale de Doris, voilà un exemple avant et après virage (l'image virée est celle de droite).

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200811/cijoy6FdYT.jpg

Comme on peut le voir, l'image perd un peu de densité au virage. Mais bon, mon tirage n'était déjà pas très dense à la base ;-)

Bonne soirée

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   19-11-2008 22:18

Merci: ça m'intéressait également beaucoup !


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: PAyral 
Date:   19-11-2008 22:47

Je ne pratique pas ce type de tirage mais si je regarde le bord du négatif (partie non exposée) elle manque beaucoup de densité.
Il semble qu'il faudrait au moins doubler le temps d'exposition (2 valeurs soit 1 diaph sur une gamme de densités).

PAyral
http://pagesperso-orange.fr/payral
http://www.apug.org/forums/portfolios.php?u=2668
-----------------------------------------------------------------
I own a Camera so I'm a Photographer, Damn It.


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   20-11-2008 11:34

Oui en effet Philippe, j'avais largement sous-estimé la perdre de densité lors du premier lavage, puis surtout du fixage. Perte qui semble s'appliquer plus sur les parties de la feuille qui étaient sous le négatif. Peut être y a-t-il une autre raison, mais je n'ai pas souvenir d'une différence aussi grande au sortir du châssis presse (on ne distinguait presque plus le bord du film de la marge).

Chance du débutant et loi de Murphy obligent, je n'ai pas réussi à refaire un tirage, à chaque fois j'ai raté l'étape de sensibilisation et j'ai eu des vilaines traces sur la feuille, manques, bulles, etc... J'ai donc repréparé du papier, beaucoup plus fin cette fois (genre papier à croquis en bloc, 90g/m²) Le couchage est bien plus facile.

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: D. Thuillier 
Date:   20-11-2008 13:45

Merci benoit !

on ne voit pas assez de "work in progress" ds le domaine des procédés dit anciens.
j'ai remis en route mon labo après de longs mois d'attente. je vais attaquer le bromoil et le gumoil, je ne manquerai pas de publier de tps à autre l'avancement de mes travaux. je rejoins Philippe sur la sous exposition, j'avais eu des pb similaires qd je faisais du van dick. je ne sais pas encore si je vais continuer le van dick ou basculer sur le papier albuminé ou alors ne faire que du platine ...
merci encore pour ce partage d'expérience.
bonne journée

D.T


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   21-11-2008 11:30

Je suis d'accord, ça manque ;-) J'ai hâte de voir vos expérimentations en bromoil.
Peut être qu'en Van Dick il serait possible d'utiliser l'albumine (non salée) pour faire une couche glacée sur l'image avant sensibilisation ?

Hier soir, j'ai doublé mon premier couchage d'albumine, après l'avoir durci au fer à repasser et les résultats sont très plaisants, une belle surface bien satinée. Mais le papier a encore un peu trop de grain à mon goût, il faudrait que je me mette en quête d'un autre support.

Bonne journée,

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: D. Thuillier 
Date:   21-11-2008 12:43

benoit,

si tu es sur paris, je peux te filer du papier pour tes essais, ça fait qqs années que je collecte ... pour le van dick ou autre je pense qu'il est important de bien préparer le support et de savoir à quel papier on a affaire, je vais faire des essais avec de la gélatine et de la gomme laquée ... la piste albumine est peut être aussi une voie à suivre, j'avais pensé à ça aussi.

D.T


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   21-11-2008 17:22

Oui, je suis sur Paris, merci de ta proposition ! Si tu veux je peux te passer quelques feuilles de papier albuminé maison (je vais en refaire), si tu veux faire des essais et t'épargner la préparation.

Le papier à croquis 80g que j'utilise réagit bien au couchage, mais je le trouve un peu trop "crème'' et un poil léger. Je vais essayer d'autres papiers. Le géant des beaux art vend des blocs de papier à dessin sous sa marque, en 120g et 160g. J'ai peur que le 160g ne contienne de l'acide.

L'Arches 88 (300g) ne convient pas trop, les papiers "aquarelle" sont sans doute trop encollés pour s'imprégner correctement. Mais peut-être qu'en les humidifiant avant, ça pourrait résoudre le problème.

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: slallemand 
Date:   26-11-2008 13:26

Bonjour,
Au risque de me répéter, je vous recommande très fortement d'aller faire un tour sur l'excellent site de Philippe Aprosio.
Il ne cause pas dans le vide mais a personnellement essayé tous les procédés dont il parle. Du négatif albuminé, collodion humide, sec etc..
les tirages papiers salés, albuminés, j'en passe et des meilleurs.
Je ne serais probablement pas arrivé aux résultats que j'ai obtenu sans son aide précieuse, généreuse et éclairée. ( et je précise que j'ai au moins une dizaine de bouquins d'époques qui décrivent le procédé, mais le dialogue avec Philippe c'est avéré indispensable pour résoudre les problèmes qui ne manquent jamais d'arriver)
La page du papier albuminé:
http://www.aprosio.fr/TECpapalb.htm
la page index:
http://www.aprosio.fr/indexe.htm

Toutes les descriptions sont super claires et les liens permettent d'accéder aux différentes recettes.
S.L


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: D. Thuillier 
Date:   26-11-2008 14:44

benoit,

tu peux me contacter par MP si tu veux.

D.T


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Yann Popovic 
Date:   14-12-2008 19:39

bonsoir
lequel a de bons plans pour acheter du nitrate d'argent
voire m'en vendre
et a quel prix
merci


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: D. Thuillier 
Date:   15-12-2008 09:53

Yann,

j'en avait acheté en grande quantité il y a 2 ans. je peux vous en céder. vous pouvez me contacter par mail (cf mon profil), je suis sur paris.
bonne journée

D.T


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   02-05-2009 19:42

Bonjour à tous,

je fais remonter ce fil pour un retour d'expérience ... et quelques questions. J'ai fait ma première tentative de confection de papier albuminé, en suivant assez rigoureusement les éléments trouvés sur les sites de Lionel Turban et Ph. Aprosio, que je remercie au passage.

La partie collage, ou "albuminage" du papier ne m'a pas posé de problème particulier : j'ai utilisé d'une part du Crob'art, souvent cité, et la papier vendu par "Le Géant des Beaux Arts", qui fonctionne aussi bien, voire mieux car il est très légèrement plus épais.

Je n'ai pu utiliser ce papier que 3-4 mois plus tard, après stockage au sec, sans qu'il se soit apparemment modifié. Après sensibilisation par flottage, j'ai obtenu deux types de résultats:

- des résultats qui me plaisent beaucoup, même si de toute évidence il reste de nombreux tests à faire en ce qui concerne l'exposition et le choix du négatif; je pense aussi diminuer la proportion de sel pour obtenir un papier plus contrasté. Un exemple, même si cela ne se scanne pas très bien ...

- D'autres images présentent malheureusement des taches plus ou moins importantes, qui semblent provenir d'une mauvaise sensibilisation du papier, ou d'une mauvaise répartition de la solution de nitrate d'argent. Lorsque j'ai utilisé ces feuilles - dès la fin du séchage réalisé dans le noir complet - j'ai remarqué qu'elles présentaient des taches jaunâtres qui correspondent aux zones non exposées de l'épreuve finale. La solution de nitrate était neuve, et les cristaux avaient été conservés dans le noir absolu... Voici des exemples, 1 et 2

Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, car je ne comprends pas bien d'où cela peut venir ? Le problème est le même que les feuilles aient été sensibilisées une ou deux minutes ...


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Philippe Berger 
Date:   02-05-2009 20:00

Je possède chez moi deux tirages au papier albuminé de Venise de 1860, je constate deux choses par rapport à vos image
C'est la finesse dans le détails et la lumière de l'image.
Ceci dit ce n'est pas une critique c'est juste une observation
A mon avis votre méthode d'albuminisation du papier n'est pas homogène, le papier peut être, il semble fort granuleux
Sinon bon courage et bon travail et surtout ne vous découragez pas et chercher c'est cela la passion

Sincères encouragement

Philippe


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   02-05-2009 20:13

Merci de votre réponse, et de vos encouragements...

En fait, si je compare avec des albumines anciennes, je retrouve la finesse dans les détails, qui n'apparaît pas sur les scans, assez médiocres, car le papier n'est pas aplati, ce qui donne cette impression d'irrégularité. Dans l'idéal, il faudrait contrecoller les épreuves, je pense.

Pour la lumière, il y a effectivement des paramètres à changer, bien sûr, mais c'est normal. J'aurais plutôt tendance à penser que la problème vient de la sensibilisation, à moins que l'albumine ne se soit dégradée entre temps, mais cela n'apparaît absolument pas, car la surface du papier est très homogène, quelles que soient les feuilles.


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Philippe Berger 
Date:   02-05-2009 20:42

Les albumines que je possède sont en effet contrecollées sur un autre papier.
Ce contrecollage en 1860 était fort généralisés que ce soit les albumines ou les charbon. Ils présentaient toujours leurs images contrecollées.

Personnellement j'en ai un peu fait il y a 10 ans mais j'ai toujours eu un principe fondamental que je respecte toujours que ce soit pour la gomme, l'albumine ou le charbon. J'utilise toujours des solutions fraîches

Donc pour l'albumine, je ne prépare que la quantité destinée à une journée de tirage. Je ne conserve pas la solution d'albumine pendant 8 jours pour une autre série
Idem pour la solution de nitrate d'ag, une solution fraîcghe pour une journée de tirage, pas de conservation, toujours une solution fraîche du jour.

Beacoup vous dirons que je suis stupide, peut êtremais essayer de respecter ce proncipe, un jour = une solution neuve et bous verrez que bons nombres de vos problèmes vont disparaître comme par enchantement

Ceci dit ce n'est qu'un avis mais pourquoi pas essayer

Bon continuation

Philippe


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   02-05-2009 21:11

En fait, j'avais utilisé des solutions fraîches ... Seul le papier avait été conservé un certain temps, entre la préparation et la sensibilisation, car j'avais lu que cela ne posait pas de problème. C'est peut-être là que le bât blesse : il aurait fallu un additif pour éviter toute dégradation - même invisible - de l'albumine. Je ferai de nouveaux essais d'ici la fin du mois sans délai d'attente : on verra !


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Philippe Berger 
Date:   02-05-2009 21:46

Tenez moi au courant si je peux vous aider, ce sera avec plaisir
Sinon il y a aussi le papier salé, avvez vous essayé
Cela aussi j'en ai fait il y a longtemps

Philippe


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Benrouf 
Date:   03-05-2009 11:11

Bonjour,

J'ai eu des soucis de taches sur l'image, qui apparaissaient sur certains papiers (Arches 88), mais cela semblait venir d'un défaut de ce dernier : des traces apparaissaient dans son épaisseur lorsqu'il était plongé dans l'eau.

Le problème que vous décrivez fait penser à un manque de sensibilisation, j'ai rencontré des difficultés similaires avec une sensibilisation au pinceau ou à la brosse, mais c'est étonnant que ça se produise avec une méthode par flottage du papier.

L'albumine étant extrêmement fragile, les traces pourraient peut être aussi venir d'un lavage trop vigoureux, ou de bulles au couchage qui réapparaissent avec l'humidité, mais si vous les observez avant exposition, ça ne doit pas être ça.

Personnellement j'utilise de l'Arches Platine, et de l'albumine que je laisse maturer au frigo pendant quelques semaines (10% d'eau, 3,5% de sel). La sensibilisation se fait au tube de verre pour utiliser un minimum de produit. Je sèche au séchoir à cheveux pour que ça aille plus vite.

Cdlt,

Benoit


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   03-05-2009 12:02

Merci, je pense aussi à un manque de sensibilisation, mais je ne comprends pas d'où il peut venir ...


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: Lionel TURBAN 
Date:   03-05-2009 12:57

Bonjour Gilles,

J'ai bien reçu votre mail.

Observons vos problèmes. Si on regarde bien, les taches sont de moins en moins nombreuses et denses à mesure que l'on séloigne du coin par lequel semble-til vous avez étendu vos albumines pour le séchage.

Le problème ne vient pas à mon sens de la sensibilisation, mais du papier albuminé.

J'ai eu ces problèmes aléatoires avec certains papiers de supermarché.
Il semblerait que certains de ces papiers soient "contaminés"...
Je ne sais pas si ça vient de la fabrication, du conditionnement, du stockage, de la manipulation, etc.

Si on réfélchit bien, on en déduit que moins la couche d'albumine sera épaisse, plus on aura ce problème de taches. Il doit y avoir ensuite une réaction nocive. Le chlorure de sodium semble comme abscent, mangé, du papier à ces endroits où se trouvent les taches, ou alors une barrière (grasse ?) qui empeche la formation de Chlorure d'argent. Car il y'a tout de même une sensibilisation seule par le nitrate d'argent (couleur jaunatre)

Je n'ai pas vraiment d'explications plus précises.

Essayez , pour voir, de multiplier les couches d'albumine et de ne pas stocker votre papier trop longtemps avant sensibilisation.


 
 Re: Papier albuminé, conservation de la solution ....
Auteur: G. Tournier 
Date:   03-05-2009 14:06

Merci d'avoir répondu si rapidement !

Je ne pense pas que le problème vienne du papier, car j'ai utilisé deux papiers différents, avec des résultats similaires. En revanche, j'ai peut-être trouvé une piste grâce à votre message, et en relisant mes notes : en voulant sans doute trop bien faire, j'avais mis deux couches d'albumine sur les feuilles, mais sans avoir au préalable fait durcir la première couche autrement que par un simple séchage. Cela pourrait expliquer ce défaut d'homogénéité de la couche d'albumine. Sinon, je pensais aussi à un problème de répartition du sel dans l'albumine (???).

Suite au prochain numéro !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009