Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 15-04-2008 20:06
Celà suppose par exemple une cabine avec un éclairage qui va bien, positionnement identique via des plots de centrage et du matériel d'imagerie fixe.
Dans ces conditions on peut dire que les images successives des différents circuits produits par la machine sont toutes bien parallèles, centrées/alignées pareil, de même grandissement donc même échelle, avec un éclairage moyen identique. Ce sont des points importants car çà évite de demander à l'ordinateur de post-traitement de faire ce boulot par le calcul.
Le choix de l'éclairage n'est pas anodin, il y a un travail à faire là-dessus pour faire ressortir des défauts ; si c'est pour la vérification des soudures par dessus, il faut donc un éclairage par dessus mais il faut faire des essais sur le type de lumière diffuse ou dirigée qui convient le mieux.
Donc on a l'image de référence et on fait clignoter avec l'image à tester, l'oeil est très sensible à ce qui clignote donc aux différences.
Je pense que même si une solution robotisée est mise en place, le travail du photographe au niveau de la lumière est crucial pour le bon fonctionnement du logiciel de reconnaissance de formes.
Il y a un point technique concernant le choix des optiques d'inspection, lorsqu'on veut vérifier la conformité des cotes des perçages ou d'autres cotes fonctionnelles par mesure optique on doit passer par une optique télécentrique qui a comme avantage de ne pas trop changer le grandissement des images qui sont hors du plan de netteté.
C'est un point assez délicat à expliquer, en photo classique on s'en moque parce qu'on ne fait pas de mesures précises sur les images.
Dans le cas précis de la mesure de défauts sur circuits imprimés, je ne sais pas s'il est indispensable d'avoir une optique télécentrique. C'est pas la priorité au départ à mon avis, mais il fait savoir que çà existe et pourquoi on utilise ce genre d'optiques dans les machines à mesurer d'atelier.
Mais le travail sur l'éclairage, çà c'est un beau boulot pour le photographe !
Un truc que le numérique n'a pas supprimé, bien au contraire ! l'éclairage, c'est un truc de pro !
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