Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Pb Sources de Lumières

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Pb Sources de Lumières
Auteur: GabrielTLN 
Date:   11-04-2008 00:28

Bonsoir à tous.

Un problème matériel se pose à moi et je ne parviens pas à trouver de solution, car en définitive, je n'arrive pas à en comprendre la cause.
Je suis équipé de flashes multiblitz de petites puissances (200W/s avec une durée d'éclair entre 1/750s et 1/1000s).
Par ailleurs, j'ai récemment acquis un système multiflashes Canon. J'ai donc un flash 550EX, le tout dernier 580EXII (chacun ayant une vitesse d'éclair d'environ 1/1000s) ainsi que la cellule ST-E2 permettant le pilotage à distance des 2 flashes. Cette cellule permet soit une exposition TTL, soit des réglages manuels, en réglant manuellement la puissance de chaque flash. Cela dit, connecté à un appareil TTL, le voyant TTL de la cellule reste allumé même si j'expose manuellement au flash.
Mon problème est le suivant : lorsque j'expose avec mes seuls flashes multiblitz, tout va bien. Je règle ma vitesse à 1/200s maxi (vitesse synchro maxi du boîtier) et j'ouvre plus ou moins le diaph, suivant ma mesure pour avoir la bonne expo.
Quand j'expose avec mes seuls flashes Canon, là encore, aucun souci. Les automatismes fonctionnent à merveille.
Cela dit, lorsque je combine les deux : Souci! C'est comme si les éclairs des flashes Multiblitz arrivaient après que le rideau a fermé. Ils se synchronisent tous, apparemment mais "rien!".
Je m'explique par un exemple : admettons une scène avec un modèle au premier plan et un rideau en arrière plan. Les flashes canon éclairent le rideau pendant que les flashes multiblitz éclairent le sujet. Pour piloter les flashes Canon (réglés en manuel), je suis obligé d'utiliser la cellule infrarouge Canon ST-E2. La cellule de synchro infrarouge des flashes Multiblitz , quant à elle, fait que ces derniers déclenchent au moment ou le premier éclair est émis. Je devrais avoir un sujet éclairé ainsi que le rideau, or, le rideau est correctement exposé, le sujet, lui, n'est pas éclairé.
Est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà retrouvé confronté à ce genre de problème?
Qu'est ce qui est en cause? Est ce le TTL qui fait des sienne et empêche le cumul avec des sources non TTL? Est ce une question de synchronisation des flashes? Ou bien, à propos du TTL, se pourrait-il que le boîtier estime que l'image est bien exposée et s'arrête de bosser comme il devrait le faire?
Je ne sais pas si tout cela est bien clair. J'attends vos avis éclairés.
Merci par avance à vous tous, connaisseurs, experts de la photographie.

Gabriel


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   11-04-2008 08:20

J'ai eu un problème similaire à savoir que je ne peux pas mesurer au flasmètre la puissance d'un 550EX commandé par le STE2, alors que la mesure se fait sans problème en déclenchant manuellement le flash. Je suppose que c'est le pré-éclair envoyé par le STE2 qui trompe la cellule et dans votre cas, les Multibliz, produisant un décalage de synchro.


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2008 09:21

Bonjour,

Il doit y avoir quelque-chose comme ça qui se passe.

Essayez avec une vitesse d'obturation de l'ordre du 1/30s, pour voir et racontez nous.


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-04-2008 09:48

Pour piloter les flashes Canon (réglés en manuel), je suis obligé d'utiliser la cellule infrarouge Canon ST-E2. La cellule de synchro infrarouge des flashes Multiblitz , quant à elle, fait que ces derniers déclenchent au moment ou le premier éclair est émis. Je devrais avoir un sujet éclairé ainsi que le rideau, or, le rideau est correctement exposé, le sujet, lui, n'est pas éclairé.


Comprends pas bien votre affaire, l'infrarouge va déclencher vos Canons à distance.
Mais il ne devrait pas y avoir de liaison infrarouge pour les Multblitz et le boitier.Les flashs multiblitz devraient être déclenchés par l'éclair des Canons et par leur cellules photo électriques et non par l'infrarouge...


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-04-2008 09:50

Est-ce que votre ST-E2 déclenche par infrarouge, les Multiblitz? sans les Canons???


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: GabrielTLN 
Date:   11-04-2008 10:24

Alors, en fait, oui, et oui.
Oui, Frédéric, en effet, vous avez raison, petite erreur de ma part, j'ai manqué de précision : les flashes multiblitz déclenchent grâce à leur cellule photo-électrique et non infrarouge. Ceci dit, et vous motivez là mon deuxième "oui" : je parviens effectivement à déclencher mes flashes multiblitz avec la cellule ST-E2 montée sur le boîtier, sans les flashes Canon.


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: frederic roberjot 
Date:   11-04-2008 10:29

Bon, essayez d'appeller ici, je connais pas vos outils...
http://www.mmf-pro.com/


 
 Re: Pb Sources de Lumières
Auteur: GabrielTLN 
Date:   11-04-2008 14:38

Alors, je viens de téléphoner à MMF-Pro (c'était effectivement une bonne idée, Frédéric, que de faire appel au distributeur du matériel) et il se trouve que Pascal avait raison.
Pour ceux qui auraient le même genre de problème, le module ST-E2, comme sûrement bon nombre de modules identiques fabriqués par d'autres marques, envoie un pré-éclair de mesure de l'exposition puis un autre éclair au moment où la prise de vues se fait. Ce pré-éclair et la prise de vue effective se succèdent dans un temps très court, invisible à l'oeil nu.
Cependant, même court, ce délai est supérieur à la durée de l'éclair des flashes Multiblitz, qui déclenchent dès le pré-éclair par cellule photo-sensible. De fait, ils n'ont pas le temps de recharger pour assurer un deuxième éclair au moment où la prise de vues se fait quelques millisecondes plus tard.
La solution réside donc en l'inversement de la logique : envoyer un éclair avec les multiblitz qui déclencherait simultanément les flashes Canon posés sur des modules photo-sensibles.
Merci de vous être penchés sur mon problème.
Bien Cordialement
Gabriel
(bonnes photos à tous)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009