Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - 4x5 negatif couleur et epson v750

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: thomas_salva 
Date:   03-04-2008 12:33

Bonjour,

Je viens d'acquerir un epson v750 pour scanner mes negatifs couleur 4x5, mais je me perds un peu dans le soft de silverfast.;
jai plusieurs questions:
_ vaut il mieux mettre directement la taille de sortie voulue et diminuer la resolution ou scanner avec une bonne definition sans toucher à la taille de sortie?
_Quels parametres utilisez vous pour l'accentuation?
_ le digital ice me semble vraiment super lent..est ce normal?
_ en negatif couleur (portra 400) je ne suis pas trop satisfait de negafix, il y a souvent une dominante rouge ou des bascules de couleur..
_ est il preferable du coup de travailler en hdr?jai fait le test, mais du coup ayant un brut de scan, il y a un gros travail de chromie..
au secours..

thomas salva
http://www.thomassalva.eu


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Michel Guigue 
Date:   03-04-2008 13:10

Bonjour,

<<_ vaut il mieux mettre directement la taille de sortie voulue et . . . . >>

Éternel problème longuement débattu ici et resté sans réponse vraiment fiable, tant qu'on ne sait pas ce qui se passe exactement lors du processus.

Personnellement, je scanne à la dimension et définition de sortie, selon la destination. Des essais faits autrement donnant un résultat identiques, à poids égal.

Même combat lors de l'impression ; ne serait-ce lorsqu'on laisse la machinerie faire, en cochant "adapter au format".

Faisons confiance aux ingénieurs des fabriquants ; l'important étant un poids suffisant, avec modération.


-MG-

-Foire Photo de Vienne-6 avril 2008-


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: O.B 
Date:   03-04-2008 17:21

pour les dimensions, j'affiche la res dans le pilote (ex 1800 dpi) et je converti dans PS a 360 ou 240 ou 300 dpi suivant l'utilisation....

pour l'acc, ça depend, si c'est de l'ekta, je laisse dans silverfast l'auto accentuation mais pour le nega (surtout en 400) je desactive l'acc de silverfast (-> evite la montée du grain) et accentuation via PS ou autre... en fonction de l'utilisation

digital ice est lent c'est mormal mais il depend aussi de la becane et de la connectique (USB + lent que FW)

pour negafix si vous cliquez sur le monsieur au chapeau.... vous pouvez corriger les profils existant et enregistrer vos preferences (il faut aussi bien parametrer les profils colorsync et les profils d'entré et de sortie dans le menu general -> option... de silverfast)

le HDR c'est tres efficace mais pour en tirer toute la quintessence en nega faut passer par silverfast HDR qui est un logiciel payant of course (vous pouvez telecharger une version d'essai sur le site silverfast), par contre cela fonctionne plutot pas mal en ekta.

Dans silverfast faut faire gaffe a l'adaptative color restoration (ACR) qu'il vaut mieux selon moi désactiver et qui se trouve dans le pilote entre la roue colorée et la pipette.

Voila


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   03-04-2008 18:21

- Résolution: Je scanne mes négatifs couleur 4x5' à 1600 dpi puis je change la résolution sous PS avant l'impression à 360 dpi (sans rééchantillonage si la taille à 360dpi entre sur la feuille de papier, avec sinon).

- Accentuation: toujour désactivée sur le scanner. Accentuation sous PS uniquement.

- Digital ICE: si les pétouilles ne sont pas trop nombreuses, je désactive l'ICE et nettoyage sous PS.

- Couleurs: Avec négafix de Silverfast, j'utilise si possible le densitomètre et je recherche une plage gris neutre. Sans plage gris neutre, le résultat n'est pas terrible et il faut corriger via les courbes de négafix ou sous PS. Pour la couleur, j'ai remplacé Silverfast par VueScan que je trouve plus efficace (click droit sur une plage gris neutre et les couleurs sont bonnes).

Jean


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: DG 
Date:   03-04-2008 23:14

dans silverfast, il est important d'ajuster l'exposition dans négafix !
ainsi que de trouver un ou plusieurs points neutres.


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Joanna Carter 
Date:   04-04-2008 12:52

Jean

« - Résolution: Je scanne mes négatifs couleur 4x5' à 1600 dpi puis je change la résolution sous PS avant l'impression à 360 dpi (sans rééchantillonage si la taille à 360dpi entre sur la feuille de papier, avec sinon). »

C'est pourquoi que tu utilises les résolutions dessus ?

La résolution du scanning ne se relie pas à la résolution des images en Photoshop. Je suppose que tu utilises 360ppi parce qu'elle est une des résolutions de ton imprimante, mais il n’existe pas un lien entre la résolution ‘ppi’ (pixels par pouce) et la résolution des imprimantes ‘dpi’ (points par pouce) pour les imprimantes 'bureau'. Le pilote de l’imprimante se traduise les ‘ppi’ vers les ‘dpi’ quel que soit la résolution des images en Photoshop. Aux résolutions imprimante plus hautes, les imprimantes feront nombreux points pour chaque pixel.

Il est assez acceptable, encore préférable de gérer les images en Photoshop d’une résolution de 240ppi ; celle suffisait bien pour les imprimantes jets d’encre. L’exception à cette ‘règle’ étant quand il faut préparer les images pour les imprimantes ‘photo’ chez les laboratoires professionnels.

Quant à la résolution la meilleure pour le scanning, pour ça il faut utiliser celle qui donne la taille désirée à la résolution désirée pour Photoshop, pas les imprimantes.

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Joanna Carter 
Date:   04-04-2008 12:54

Corrigenda

La résolution d'impression ne se relie pas à la résolution des images en Photoshop...

Pardon

Joanna

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-04-2008 13:27

Bonjour,

<<Il est assez acceptable, encore préférable de gérer les images en Photoshop d’une résolution de 240ppi ; celle suffisait bien pour les imprimantes jets d’encre. L’exception à cette ‘règle’ étant quand il faut préparer les images pour les imprimantes ‘photo’ chez les laboratoires professionnels.>>

C'est exactement ce que je fais et tout va bien. Parfois même en 200dpi pour des formats A2.

Par contre, j'aimerais bien avoir quelques explications sur la différence ppi/dpi.

Pour moi, je n'en fais pas. "p" pour point et "d" pour dot.


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   04-04-2008 18:18

"Quant à la résolution la meilleure pour le scanning, pour ça il faut utiliser celle qui donne la taille désirée à la résolution désirée pour Photoshop, pas les imprimantes"

!!!!!

Je ne pense pas avoir dit le contraire !

Cependant, pour éviter de renumériser un plan film (manipulation, nettoyage, etc...) à chaque changement de format d'impression, je préfère archiver une fois pour toutes un scan en haute résolution puis adapter sa résolution et sa taille sous PS en fonction de la cible.

En négatif couleur 4x5' et scanner EPSON V750, il me semble que 1600 dpi sont la limite qualitative supérieure au dela de laquelle on ne récupère plus que du grain et du bruit.

Quand à la résolution d'impression de 360 dpi, c'est effectivement la résolution native de mon imprimante jet d'encre pour 1440ppi et je ne vois pas l'intérêt d'envoyer au driver une autre résolution pour l'obliger à interpoler même si l'influence sur le résultat final est indémontrable et probablement inexistante.

Jean


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Joanna Carter 
Date:   04-04-2008 21:45

Jean

« Je ne pense pas avoir dit le contraire ! »

Et je n'insinuais pas que tu l'a pensé :-)

« Cependant, pour éviter de renumériser un plan film (manipulation, nettoyage, etc...) à chaque changement de format d'impression, je préfère archiver une fois pour toutes un scan en haute résolution puis adapter sa résolution et sa taille sous PS en fonction de la cible. »

Et sur ça, nous sommes d'accord.

« En négatif couleur 4x5' et scanner EPSON V750, il me semble que 1600 dpi sont la limite qualitative supérieure au dela de laquelle on ne récupère plus que du grain et du bruit. »

Il y a les autres qui disent qu'on peut gagner plus de détail jusqu'à 2200ppi. Moi, j'utilise 2400ppi, la résolution qui me donnera une image de dix fois la taille la taille du film, si j’utilise 240ppi pour le fichier en Photoshop.

« Quand à la résolution d'impression de 360 dpi, c'est effectivement la résolution native de mon imprimante jet d'encre pour 1440ppi et je ne vois pas l'intérêt d'envoyer au driver une autre résolution pour l'obliger à interpoler même si l'influence sur le résultat final est indémontrable et probablement inexistante. »

Ici, je devrais ce disputer. Quoi qu'il en soit la résolution native d’une imprimante, il y aura toujours l’interpolation. Pourquoi ? Parce que les images sont gérées en pixels et les imprimantes produisent les tirages en points de couleur.

Par exemple : Si j’ai une image de résolution 360 pixels par inch, pour faire un tirage à 1440 points par inch, la pilote devrait faire au moins de seize points d’encre pour chaque pixel – si on accepte que les pixels soit carrés.

Si tu veux prendre compte de mes avis ou non, ça ne me dérangera pas, mais, peut-être il y pourrait avoir les autres qui n’ont jamais rencontrés les idées que nous débattons ici.

Quand je commençais scanner, je croyais qu’il faut scanner à une résolution qui me donnerait les images ‘prêt à tirer’ aux résolutions comme 1440dpi ; quelle méprise !!! J’avais les fichiers de très grandes tailles – jusqu’à 1Go et plus. Puis, j’ai rencontré quelqu’un qui est propriétaire d’un galerie qui m’avait ‘pris au-dessous les ailes’ et me démontrait les résultats qu’on peut achever avec les résolutions de 240 ppi ou moins.

Quant à la résolution d’impression, je me répèterai, Il n’y a aucune relation d’importance entre les pixels et les points d’encre. Régardes cet article concernant les différences entre ppi, dpi, etc.

--
Tranquillisez-vous - caressez un Ebony


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-04-2008 01:06

Bonsoir Joanna,

Je n'ai pas d' Ebony à caresser mais d'autres instruments et accessoires que je caresse du regard et utilise sans modération.

Votre référence à l'article en .pdf cité plus haut et qui semble faire le point entre DPI, PPI, SPI, & LPI mériterait une traduction française.

Traduction claire et circonstanciée qui, je le pense, aurait l'avantage de faire comprendre aux lecteurs de ce forum bien des choses qui restent encore mystérieuses.

Ainsi, on pourra parler des mêmes points ou dots pour le scan et pour l'imprimante.

Ce sera un grand pas en avant de compréhension et une sorte de référence.

Merci d'avance.
M.G.


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: tasmaniac 
Date:   07-04-2008 10:05

Thomas,
utiliser une 2CV même de la façon la plus optimale n'en fera pas une Porshe...
Cela pour dire que pour obtenir un vrai beau résultat à partie de plan film 4x5 un Scan sur Imacon ou équivalement s'impose. Le fossé est énorme, vraiment et même si une accentuation bien maitrisée dans Photoshop rend une image pas ridicule, la Dmax et le bruit dans les noirs sont d'un tout autre niveau sur un scan professionnel.
Je suis peu être un peu hors sujet (:(:(
cet avis s'entend pour des tirages de tailles importantes , pour un 20x30 l'Epson rend de bons services.
Taz


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: thomas_salva 
Date:   07-04-2008 10:29

Cher taz,

j'ai tout à fait conscience des lacunes d'un scanner à 800€ comparativement à un imacon ou un rotatif, mais lorsque le budget n'y est pas, et que lorsque l'on comptabilise le prix d'un scan pro, lepson est finalement plus rentable
Le grain est evidemment ecrasé, le rendu colorimetrique un peu aleatoire, la dmax limitée, mais ma question portait justement sur le fait d'admettre ces defauts et de trouver la meilleure solution pour optimiser le rendu..

thomas salva
http://www.thomassalva.eu


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: O.B 
Date:   08-04-2008 04:18

Quelques test et conseils pour le V700....

http://www.christophe-metairie-photographie.com/5x7%20inch.html

Bons scans..


 
 Re: 4x5 negatif couleur et epson v750
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   10-04-2008 14:28

Un lien intéressant sur la résolution native de l'imprimante Epson 3800
ici

Jean

Jean Saint Jalmes.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009