Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: Sylvain 
Date:   02-04-2008 15:48

Bonjour,

Nota : Ça risque d'être un peu long merci pour votre patience. ;-)

J'ai lu et relu pas mal de topics sur ce forum et sur d'autres mais cela n'a pas mis fin à mes hésitations, bien au contraire ...

Topo : Je suis actuellement équipé d'un ensemble de boitiers et d'optiques Canon EOS argentique/numérique qui me semble assez cohérent. J'en suis satisfait pour ce je leurs demande. A quelques exceptions près c'est couleur en numérique et N&B (+trichromie) en 24*36.

J'ai par ailleurs 2 MFs (Rolleicord ancien et RB67 + 50 + 180) dont je suis moins satisfait. J'aime bien ces appareils mais les résultats que j'obtiens du point de vue du piqué ne me satisfont pas : les gains par rapport au 24x36 utilisé à son maximum (focales fixe et pelloches fines) sont faibles ou nuls. Plusieurs essais me prouve que c'est bien les appareils qui sont en cause et non le reste de la chaine graphique (scanner ...). Je compte conserver au moins une partie de ce matos MF mais aujourd'hui, il me faut autre chose, quelque chose qui me montre que la montée en format vaux vraiment la peine, à tout point de vu !

Mon utilisation serait principalement pour du paysage avec éventuellement d'autres types de photos que je fais actuellement en 24x36 mais qui pourraient aussi bénéficier de la montée en format ("street" photo, portraits ...).
Je fais beaucoup de photos en voyage et mes destinations de prédilection sont plutôt au Nord (Scandinavie ...) et pas aux "meilleures saisons", donc des conditions pas forcement faciles. Pour donner un exemple, mon dernier voyage m'a amené tout au Nord Est de la Norvège (Kirkenes) en Novembre dernier.

L'utilisation serait 80% N&B et 20% couleurs. J'aime à avoir un moyen fiable de faire le focus et pouvoir jouer avec la profondeur de champ (exit donc tous les systèmes de MAP "au juger") .
En paysage suis plutôt "format allongé" rapport 1:1.5 ou 1:2 et pour le reste selon les cas il m'arrive aussi de bien aimez les 1:1.25 ou carré. Ma focale "à tous faire" c'est le léger grand angle genre 35/40mm en 24x36
Tout passera normalement par un scanner mixte dont des comparaisons avec un scan film (en 24x36) me montre qu'il n'est pas si mauvais que ça. Si le besoin s'en fait sentir, je pourrais éventuellement investir à ce niveau ou encore faire appel ponctuellement à des pros.

Quelle que soit l'appareil choisi, je pars sur de l'occaz en très bon état.

Après maintes réflexions et recherches j'ai à priori "3" options qui restent en lice :

1/ Fuji 690 I ou II avec le 90 f/3.5.

Avantages : pas trop chère, tout mécanique, format 6x9.

Problème : La qualité optique fait débat mais globalement je retiens plutôt un "peut mieux faire" surtout à PO. Obturateur réputé pour sa sonorité à la fois élevée et "douteuse".

Interrogations : Fiabilité, SAV ?

2/ Mamiya 7 (plutôt le II) en noir avec un 80 f/4.

Avantages : Optiques interchangeable dont plusieurs sont unanimement reconnues pour leurs qualités exceptionnelles dès la PO, boitier moderne (télémètre lumineux, cellule avec priorité ouverture, retardateur ...). Bonne prise en main et maniabilité. Silence ...

Problèmes : Nettement plus cher que le Fuji. Format 6x7 qui m'obligera souvent à des recadrages. Dépendant d'une pile.

Interrogations : La cellule est réputée piègeable Qu'en est il en réalité, est-ce gênant hors Ekta. J'ai également lu que la cadrage au télémètre était assez approximatif même (et surtout ?) à l'infini.

3/ Un choix assez différent mais que je n'exclus pas immédiatement : une folding 4x5 un peu évolué comme une Wista SP (dont j'ai trouver un exemplaire à bon prix) avec un bon 135.

Avantages : Taille du négatif permettant des recadrages sans trop d'inquiétude aussi bien en pano qu'en carré. Visée sur dépoli. Gamme d'otique très étendue. "Toutes" les nouvelles possibilités ouvertes par les mouvements. la lenteur de mise en place poussant à tout bien soigner. Avantage des PFs sans perdre la possibilité des dos rollfim (6x12, miam-miam).

Problèmes : Prix encore au dessus du Mam si bonne optique récente. Obligation de travailler avec un trépied. Lenteur de mise en place / encombrement / poids qui risque de me dissuader de la prendre/sortir. Plusieurs investissements annexes à prévoir : Gros trépieds, scanner, cuve pour dev les PF, chassis, tente de chargement ...

Interrogations : En se satisfaisant d'une couverture moyenne quel 135 de qualité pas trop gros sont à privilégier sur le marché de l'occaz ?




Voilà, si il y en a qui ont lu jusque là et qui ont un avis ou une expérience, qu'ils n'hésitent pas !

D'avance merci,

A+

Sylvain.


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   02-04-2008 16:15

Bonjour
Bien compris votre demande, mais pour affiner les réponses qu'on peut vous faire il faudrait donner une butée haute au montant de la dépense de matériel que vous comptez faire.
En 6x9 sur film on peut aller de 50 euros en occasion à 15000 euros en neuf (un boîtier plus une optique plus ou moins bonne ;-)
Et si on met un dos silicium 39x47mm on rajoute 20000 euros..

Il faut également spécifier si l'appareil devra être utilisé à main levée ou si l'usage du trépied pour chaque vue vous pose problème ou pas.




 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-04-2008 16:38

Si on résume vous aimeriez un peu les avantages de tous et les défauts d'aucuns...je vous comprends moi aussi !
Mais il va falloir faire des concessions c'est sur.
J'aurais tendance à dire Mamiya 7II pour en avoir eu plusieurs, un de ses atouts majeur gamme optique exceptionnelle. Rien que ça sa vaut beaucoup.
En 4*5 il y à plus d'une solution qui permette la photographie à main levée ( chambre rigide Gaoersi, Fotoman, Sinar Handy, Linhof Technar et d'autres ) sinon une folding presse type Crown Graphic ou Linhof technika permettront un peu la polyvalence que vous évoquez: precision de visée, paysage, portrait piqué sous reserve de choisir par exemple un 150 apo symmar L ou apo sironar S ( les autres versions vont bien aussi, mais là c'est vraiment au dessus ). Possibilité de main levée avec la Linhof comme la Crown G et sur pied bien sur.
Plus de mouvement avec la Linhof, usage problématique avec ultra Gangles.

Enfin vaste débat


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: jean d 
Date:   02-04-2008 17:13

Déjà, si vous ne voyez pas de différence entre du 24X36 et du 6X6 - 6X7, il y a là de quoi s'étonner. De plus, on ne peut pas comparer du petit format aussi bon soit-il avec un Flex et un RB67, la différence est énorme!

Conditions climatiques difficiles (froid), main levée, donc pas d'électronique, pas d'automatismes, que de la bonne mécanique simple:

Je choisirais en premier un Alpa 12 évidemment, il correspond parfaitement au cahier des charges.
Mais la Horseman ici serait aussi un choix judicieux.




 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-04-2008 17:19

Quoique le bon vieux Rolleicord n'à peu être plus tout son ésprit et pour avoir du vraiment piqué c'est plutôt vers les optiques RZ qu'il faut se tourner mais il y à fort à parier aussi que le manque de piqué vient d'un mauvais usage du RB, vitesse trop lentes ou système de visée décalé ( dépoli ou miroir ).
Parceque même moins piqué dans l'absolu sur une surface de film égale vous devriez percevoir une différence !


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   02-04-2008 17:36

Si vous avez sur votre RB les tous premiers objectifs ils n'étaient pas toujours terribles.
Quand je me suis acheté le RZ je les ai tous virés sauf le 180 qui était correct.

D'un autre côté le RB ou le RZ pour en être satisfait c'est à 99,9 % sur pied que je l'utilise et miroir relevé.

En méthode traditionnelle ( agrandisseur ) la différence entre le 6x7 et le 24x36 ( avec le meilleur des optiques fixes ) ce distingue à partir d'un agrandissement en 20x25 cm.
En dessous c'est kif-kif.

JCL


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: Sylvain 
Date:   02-04-2008 21:22

Pour le débat, *mes* 24x36 vs *mes* MFs, merci mais il a déjà eu lieu :

n2-f1-14306.html

Tout les exemples sont encore en ligne, je vous laisse aller voir.

Il y a surement plein de raisons pour lesquels mes résultats en MF ne sont pas satisfaisant mais après plus d'un an et demi de tests c'est bien pour moi les optiques et pas autre chose qui posent problème (scan, vibrations, focus ...).

Pour le reste :

Emmanuel >> Pour le budget c'est +/- 1000 € pour l'appareil + optiques, moins si possible. On trouve des 690 vers les 500 €, des Mam 7 + 80 ou des Wista + optiques entre 800 et 1100.
Faut quand même que je garde un peu de pépettes pour un futur numérique à capteur 24x36 (5D Mark II par exemple).

J'utilise déjà couramment un trépied en 24x36 et en numérique, cela ne me pose pas de problème dans l'absolu par contre être obligé de sortir le trépied à *chaque fois* m'apparait comme un contrainte, reste à voir si la contrainte en vaut la peine (confort, mouvements, résultats ...)

Raphaël >> Cela fait pas mal de temps que je parcours ebay, les sites de vendeurs et des constructeurs de ce type de matos. Je me suis renseigné sur à peu près tout les modèles dont vous parlez et aucun ne me botte vraiment en dehors peut être de la Technika. Reste que cette dernière me semble largement surcotée par rapport à une Toyo Metal ou une Wista sans pour autant apporter de vrai plus pour *mon* utilisation.

Jean >> Le côté électronique = problème en conditions difficiles m'est apparu moins évident depuis que mes 3 EOS (et surtout mon petit 350D) ont passés 3 semaines entre 5°C et -25°C (+vent +humidité ...) sans soucis vraiment notables. Est il vraiment certain que la mécanique de précision d'un obtu d'objo de chambre se comporte aussi bien ? C'est à voir ...
Notons que je ne tiendrais pas ce discours en matière d'automobile.

Alpa 12, Horseman SW ou encore ebonny finess et fotoman DMax ? Oui mais non, d'une part car les prix de tous ces appareils et de leurs accessoires sont tout bonnement délirant pour ce que c'est (chacun à leurs niveau) et d'autre part car il sont plutôt dédiés grand angle avec focus "au pif" ce qui n'est pas vraiment ce que je recherche. Tout est bien sûr possible (focale standard, dépoli) mais on arrive vite aux contraintes d'une chambre sans en avoir tout les avantages. Çà reste malgré tout de superbes appareils, notamment les ALPA.

Jean Claude >> Je sais que les optiques RZ sont plus piquées que les RB mais cet appareil ne m'intéresse pas vraiment dans ce cas. De toutes façon, je garde RB (+ au moins le 50) pour le moment. La "douceur" de ces optiques ne ne gène que dans certain cas. ;-).

En tout cas, merci pour vos réponses ...

A+

Sylvain.

PS : Ah ... si Mamiya avait daigné faire un Mamiya 9 voire un Mamiya 12 ... ;-)


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: daniel luu 
Date:   02-04-2008 21:39

Avec les conditions atmospheriques difficiles, j'opterai sans hésiter pour un Fuji 690, léger, optique excellente, fiable et format allongé comme vous aimez, et petit prix en occas actuellement, j'utilise le même en 6x7 et dans les conditions citées, c'est a mon avis le meilleur compromis surface de film rigidité encombrement


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: daniel luu 
Date:   02-04-2008 21:44

Concernant la sonorité de l'obtu, c'est un peu métallique, mais on fait de la photo ou de la hifi? en plus en paysage, le bruit de l'obtu.....
la molesse de l'optique à pleine ouverture, j'ai jamais fait de paysage à pleine ouverture et sans être un pro, j'ai eu pas mal de matériel entre les mains et je n'ai pas encore vu d'optique moyen format extraordinaire à pleine ouverture, surtout dans cette gamme de prix


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   02-04-2008 21:46

En fait vous avez déjà trop réfléchi, vous posséder tout les éléments de réponse suite à vos recherches.
Vous avez compris qu'aucun ne réunira tout ce que vous attendez alors comme déjà dit plus haut dans votre cas le budget va orienter considérablement le choix.
En fait vous n'avez plus qu'à écouter votre instinct, choisir au feeling ou prendre un risque.


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: Didier B. 
Date:   02-04-2008 22:28

Juste en passant, pour donner un avis. J' ai été déçu par l'optique du 6x9 Fuji, sans doute un "mauvais numéro"! J' ai regardé du côté de Mamiya; là les optiques ont bonne presse, mais de faibles ouvertures f4 pour le 65 et 80 mm, f4,5 pour les autres.
Donc j' ai opté pour une Plaubel Makina 67, optique Nikon 2,8 / 80 mm. C' est récent, d' hier!
Je ne l'ai pas encore reçue. J' ai eu un peu les mêmes interrogations que vous (mais je ne fais pas de couleur) voilà comment j'ai fais mon choix.
Je souhaite que ce qui est annoncé comme le Fuji 6x7, devienne le Fuji 6x9 avec une belle optique genre Apo Lanthar!
Il y a aussi, qui correspond au cahier des charges, et qui me fait bien rêver, la jolie petite Technika 23 .... Biogon 53mm, Planar 2,8/ 100 mm et 180 mm.

Didier B.




 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: DG 
Date:   02-04-2008 23:29

et si pour commencer vous cherchiez une nouvelle optique pour votre RB... un 90 KL ça arrache vraiment !


 
 Re: Mamiya 7, Fuji 690, folding 4x5 ... Hésitations ...
Auteur: DG 
Date:   02-04-2008 23:51

les KL RB sont identiques aux RZ...
mais attention, le 75 à décentrement par exemple, nécessite un RB PRO SD !
voici à quoi ressemble le 90 :

http://cgi.ebay.fr/Mamiya-RB67-w-lens-finder-back-Professional-SLR-camera_W0QQitemZ290217221270QQihZ019QQcategoryZ3352QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009