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phorum - équipements et procédés - Question passe vue DURST M 670 Couleur

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 Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   26-03-2008 02:14

Bonjour,

après une bonne recherche sur le net , j'ai finalement trouvé un agrandisseur
Durst M 670 avec tête couleur au Canada. (marque peu courante ici !)

Le passe vue semble complet & est doté d'u "cache" 6x6. Mais, habituellement sur les passe vues, j'utilise des coulisses noires pour règler le cadrage du neg, ici , il n'y en a pas. Sauriez vous pourquoi ? cet agrandisseur me semble tout de même assez pro ?...

Ma deuxième question : je compte refaire du noir & blanc, pour la couleur , on verra après , ca semble bien complexe. Quelle est la couleur sur la tête que je dois règler pour les contrastes , le magenta , bleu , ou jaune ? les trois ? .

merci pour votre aide !


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   26-03-2008 08:22

Bonjour
Il me semble que le passe vu du 670 que je connais, a des lames coupe flux.
Elle ne sont utiles que si on utilise les plaques de verre avec un négatif de format inférieur à 6x7. Ces lames évitent de trop éclairer autour de l'image sur le plateau.
Mais si vous utilisez les caches métalliques au format, pas besoin des lames .
"est doté d'u "cache" 6x6.": rassurez moi, il y deux caches 6x6 , un en haut et l'autre en bas , non?
Dans les boites de papier Ilford ou sur leur site vous trouverez les tableaux de filtrage pour utiliser le papier multigrade.
Le simple filtrage donne une quantité d'éclairage différente selon le grade et des temps trop courts. Selon moi et mon M605.
Le double filtrage Y + M , donne en théorie des temps de pose constant et en pratique des pose autour de 20" à f 11.
Le bleu ou Cyan reste à zéro.
Pour info, j'ai vu un vendeur de verre anti newton Durst 605 / 670 sur ebay UK.


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: sels d'argent 
Date:   26-03-2008 11:20

Le passe vue semble complet & est doté d'u "cache" 6x6. Mais, habituellement sur les passe vues, j'utilise des coulisses noires pour règler le cadrage du neg, ici , il n'y en a pas. Sauriez vous pourquoi ? cet agrandisseur me semble tout de même assez pro ?...


-ouh la, non, le 670 est loin d'être pro ; dans les modèles Durst récents, il fallait au moins acheter un M70 pour avoir des lames de recadrages

je suppose qu'au Canada on doit trouver facilement des Beseler 23C ; c'est un meilleur choix que le 670, même s'ils ne sont pas équipés de lames de recadrage non plus ; les LPL 7700, vendus je crois sous la marque Saunders en Amérique du Nord, sont également un excellent choix et doivent probablement être assez faciles à trouver

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Georges Giralt 
Date:   26-03-2008 11:21

Bonjour !
Je vous conseille de vous procurer un kit de filtres Ilford à placer sous l'optique.
Ile sont très très pratiques pour changer de filtrage en cours de tirage. (ou pour le split grade).
De plus, vous ne connaissez pas l'age de votre tête couleur ni l'usage qu'elle a subi. Il se peut donc que les filtres d'origine aient fané. Et vous allez galérer pour avoir des numéros de grade élevé, ainsi que pour "coller" aux valeurs données par Ilford. (vous serez trop mou ou trop contraste...) Si vous voulez changer ou faire changer les filtres de la tête, cela va ous couter cher sans garantie d'obtenir les même filtres que ceux que Durst a installé en construction neuve.
Avec les filtres sous l'optique, vous vous affranchissez de tout ça et ne conservez que la lumière diffuse et puissante de l'ampoule halogène de la tête couleur.
Après, c'est vous qui voyez ;-)


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: sels d'argent 
Date:   26-03-2008 11:22

hop

http://cgi.ebay.ca/Saunders-LPL-6X7-Enlarger-Schneider-Lens-and-Timer_W0QQitemZ270222562961QQihZ017QQcategoryZ29985QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: sels d'argent 
Date:   26-03-2008 11:23

avec un Componon S 80mm, un 4 lames Saunders, un Peak et un compte-pose, vraiment tout ce qu'il faut pour s'amuser

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   26-03-2008 19:01

merci de toutes vos réponses, mais mon achat était déjà fait en écrivant ce poste !
J'ai eu l'agrandisseur dans la ville ou j'habite, j'ai essayé ebay, mais les frais de port pour une machine pro (lourde donc) sont astronomiques .
Mon agrandisseur est comme neuf, monté pour le moyen format.

J'ai lu les instructions , et aparement , pour le 35mm , 2 caches sont nécessaires au passe vue. Pour le moyen format 66 & 67 , 1 cache , et 1 verre anti-newton. (je suppose que le mien en est un , car le vendeur avait tout monté en "medium format".
Dommage pour les glissiaires noires . j'aime bien le principe.

Une question me reste : j'ai un passe vue 6x6 , une boite avec condensateur 6x6 & 6x7 , mais dans le manuel, ils racontent que pour passer du 6x6 au 6x7 , il faut en plus,
un tube pour montage objectif 100/105mm (normal!)
et , un bras de pronlongement pour le support du diffuseur... KESAKO ???

Pour la tête couleur, elle semble elle aussi avoir été très peu utilisée, les 3 filtres semblent en parfait état de marche.

me manquent un minuteur & un margeur, dommage, car c'est cher ces trucs là...


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   26-03-2008 19:02

ah oui, l'objo fourni est un shneider componant 80mm / f4. il m'a l'air très bien !


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   26-03-2008 19:25

un cache métal 6x6 ou 24x36 en dessous et le même verre AN au dessus .
Ça ne fait plus qu'un cache 24x36 a trouver ou a fabriquer sur le modèle du 6x6 que vous avez.
Le verre AN est légèrement granuleux quand on regarde au travers.

"un bras de prolongement pour le support du diffuseur" : peut être la tige qui porte le filtre rouge pour le n&b ou un diffuseur pour utiliser certains analyseurs couleur.
Comme un tube allonge le tirage pour monter un 105, l'ensemble viendrait buter dans le filtre rouge ou le diffuseur. Hypothèse perso.
Tout ça va bien pour tirer du 6x6, le 80mm peut aussi convenir pour le 24x36 si vous ne faite pas des très grand tirages.

Minuteur et margeur se trouvent bien en occasion, il faudrait trouver un marchand en ville parce que un margeur c'est gran et lourd et un timer ca se test.

Bon travail


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   26-03-2008 20:17

merci pour toutes vos précisions ! oui, en regardant de plus près , ca pourrait bien être un bras à ralonge pour le filtre / cache rouge . J'irais le fabriquer chez mon père , il est accastilleur.
je ne savais pas qu'un 80mm jouait aussi our des tirages 135 ! sauriez vous à quelle échelle max ? (faut il dans ce cas jouer sur une grande ou faible ouverture de l'objectif ?)

je vais brasser les magasins d'occase de mon quartier , sinon, ce serait ebay !

merci encore !


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   26-03-2008 21:31

Avec mon Durst M 605 , tete en haut de colonne et 80 mm, l'image d'un 24x36 net, plein néga, mesure 18 x 27 cm sur le margeur qui mange 2,5 cm en hauteur.
Donc ça rempli une feuille 24x30 avec 1,5 cm de marge sur le petit coté.
Quand l'occasion se présentera vous vous paierez un 50 six lentilles componon, nikkor ou rodagon.
En attendant vous pouvez déjà tirer quelque néga 135.
L'optique s'utilise sur ses bon diaphragmes, les même qu'en 6x6 , soit 2ou3 diaph après la pleine ouverture, ici: f 8 ou 11
Avec la boite de diffusion 6x6 et la tète en haut de colonne les temps pour le 24x36 risquent d'être un peu trop longs avec le double filtrage donc retour au simple filtrage.
Pensez à mettre une ampoule neuve (et une dans le tiroir )


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   27-03-2008 04:22

sympa, merci pour les infos , donc une image A4 en 135 max avec le 80mm devrait jouer, voire un peu au-delà, c'est déjà pas mal ! (ce serait ma copine qui fait encore du film 135, elle s'éclatera déjà avec ce format !)

les objectifs 6 lentilles sont les meilleurs ? à quoi les reconnaître exactement ? j'ai vu pas mal d'objectifs shneider componon sur ebay , mais ceux à plus grande ouverture partaientr à plus cher. A quoi bon ouvrir à f2 si le meilleur rapport est à f8 ou f11 ?

Quel serait un excellent objo pour le 67 ? un six lentilles aussi ? comment les distinguer ?

je n'ai finalement pas bien compris l'histoire de double & simple filtrage à la fin de votre post, pourriez vous m'éclairer un peu plus ?

merci encore !


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   27-03-2008 10:10

Bonjour
Vu ce qui traîne en occasion, on peut se permettre de choisir les 6 lentilles qui sont conçu pour être meilleures.
On les reconnaît à leur nom:
Componon chez Schneider
Rodagon chez Rodenstock
Mais Nikkor chez Nikon vaut pour toute la gamme, là il faut prendre le 2,8 pour avoir un six lentilles et ceux en bagues polycarbonate( = modéle le plus récent ) pour avoir un affichage de diaph rétro éclairé.
2,8 en 50 mm sert à avoir une image bien lisible sur le plateau. Après on ferme pour prendre la meilleure qualité de l'optique et aussi avoir un temps d'exposition assez long pour masquer. Plus le temps est court et plus les écarts de précision du timer ou l'allumage de la lampe prennent de l'importance.
Pour le 6x7 on prend plutôt un 105.

Filtrage:
Sans filtre vous pouvez exposer du papier n&b a grades. Il n'y en a plus beaucoup.
Toujours sans filtre, Ilford dit que son papier multigrade donne un grade 2.
Quand on ajoute du Magenta on va vers les grades 3,4 et 5. Plus on monte en points de filtrage , moins il y a de lumière sur le papier. Il faut augmenter l'exposition.
Idem en mettant du jaune ( Y ) , vers les grades 1et 0.

Pour pallier au changement de durée d'expo , en changeant de filtrage , on peut mélanger Y+M , le pourcentage de chaque filtre permet de donner la gamme de 0 à 5 avec une quantité de lumiére constante .
Ce qui permet de choisir un contraste différent en gardant la durée d'expo déterminée sur un essai.
C'est la méthode que l'on retrouve dans une téte multicontraste genre De Vere, en pratique la linéarité de l'expo n'est pas si juste. Mais s'en approche.


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   27-03-2008 16:00

ok super, j'avais peur de devoir utiliser des filtres carrés en plus de la tête couleur à nouveau, car je ne vois pas de tiroir à filtres sur mon agrandisseur.
Donc je combine le jaune & le majenta pour le contraste & ca devrait jouer, ca m'airea bien, car sur mon ancien agrandisseur (un vieux truc russe , qui marche très bien, mais que j'ai dû laisser en France) , j'avais tendance à faire des expos multiles avec d'abord un faible grade, et ensuite un contraste plus fort pour ramener des contours & des noirs , ce qui était délicat, car il ne fallait pas faire bouger l'agrandisseur en sortant le tiroir & le rentrant à nouveau !

Je vais essayer de me trouver un shneider componon ou rodagon 105mm & 50mm récents. par contre pour le pas de vis, je pense que c'est du 39... pas sûr... il disent dans la notice, que je dois y a jouter un tube 39 (pour le 105mm) , une sorte d'adaptateur, j'espère que ca se trouve encore !


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   27-03-2008 19:04

http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/20062111029251325.pdf

Les Componon et Rodagon récents ont aussi un rétro éclairage de l'échelle de diaph.
39 mm jusqu'au 105 mm : oui, pour le Rodagon ( j'en ai un ).
39 mm en tube allonge , cela correspond aux premiers jeux de bagues macro pour les Zenith russe en monture 39 mm . Attention les plus récent sont en 42 mm.
Ces jeux sont composés de trois bagues d'épaisseur croissante, voir ebay.
Mais ce n'est utile que pour les tirages de petite taille en 6x7, un 24x30 doit pouvoir se faire avec le soufflet seul.
Sur mon M605 , il faut une bague rentrante pour monter le 50 mm sinon le soufflet ne se comprime pas assez pour le point en grand tirage. Je ne sais pas si c'est le cas avec le M670


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   28-03-2008 19:46

encore merci pour toutes ces infos. je vais me pencher sur le cas , d'abord trouver un timer (j'en vois que des anciens au Canada . pas un de type Viponel !) & un margeur :)


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   28-03-2008 20:57

Le timer le plus sympa du moment est le LPL ET 500 , environ 200€ en France avec une pédale de commande.
http://www.nightlight.fr/Pagesproduits/lpl_et_500.htm
Pour info parce que night light est parti se promener


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   31-03-2008 07:00

sympa pour l'info. ca fait juste un peu cher pour moi. mon bujet est d'une 50 aine d'euros. J'ai vu pas mal d'analyseurs de couleur, et à vrai dire je ne sais pas s'il font timer en même temps et si ca me sera très utile , si un jour je compte m'essayer au dvpement couleur... ca me semble un challenge intéressant . j'adore le labo c'est comme un autre monde... calme ou le temps est relatif :) ( ca doit être la nuit ou je raconte n'importe quoi après un verre de blanc en trop accompagnant une bonne fondue !)


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   31-03-2008 09:50

La plupart des analyseurs couleur ne font pas timer et ne sont pas très utiles.
Ils servent a reproduire le bon filtrage par comparaison avec un néga de référence dont on connaît les paramètres pour un tirage ok.
J'en ai un intégré a un agrandisseur couleur De Vere, celui là fait timer mais avec seulement en mode auto, c'est plus sérieux mais ce n'est pas indispensable.
Regardez la doc des produits RA4 de Tetenal, la chimie à température ambiante et vous verrez que cela n'a rien de sorcier. Un de mes copain fait ça en cuvette comme le n&b et s'en sors très bien.
Il y eu pas mal de tambours et machines qui servait principalement a donner une température et une temps de développement constant avec les ancienne chimie , maintenant la Téténal encaisse mieux et on peux se passer de ces systéme .
Au moins dans un premier temps pour s'éssayer au tirage néga couleur.


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   31-03-2008 10:44

c'est une bonne nouvelle ! j'espère que les magasins de la ville ou je suis auront des stocks car ca me botterait vraiment de faire des essais couleurs. Savez vous si, avec les tirages en cuvette + tetenal, il faut toujours travailler dans le noir absolu. (je suppose ) . J'ai hâte de faire 1 ou 2 6x7 negas couleurs. Quid de la diapo ?

encore merci pour votre aide !


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   31-03-2008 14:24

Oui, en théorie il faut le noir complet. Ce qui impose de mettre des petites pastilles de scotch fluorescent sur les coins des cuvettes ( trois bains ).
J'utilise une lampe jobo a led et trois filtres dont un permet d'avoir une lueur pour traiter les papier couleur. Idem pour la lampe Osram = Dunka = Kaiser a petite ampoule sodium.
Je n'ai pas fait de test comparatifs , avec /sans.
Je n'ai pas essayé le tirage d'après diapo. Je pense qu'il y a des pratiquants sur le forum.


 
 Re: Question passe vue DURST M 670 Couleur
Auteur: tibor 
Date:   02-04-2008 05:41

super, merci pour les "tricks" c'est vrai que dans le noir complet. mieux vaut ne pas plonger dans le révélo par accident !

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