Auteur: toai
Date: 07-06-2008 07:21
Bonjour
Pour répondre aux questions :
"- A quel moment ce point, qui est essentiel pour la qualité du résultat, est-il pris en compte par la calibration ?"
Aucun moment. La calibrage permet de tirer des informations sur sa façon d'exposer et
d'agiter avoir des repères que les fabricants donnent mais "inutilisables"
à ce sujet, tu pourrais me répondre sur mon interrogation de la TXP 4X5 à 9 min en agitation continue?
Ces informations, je vais les utiliser pour avoir un négatif correcte calé sur une gradation.Cela me donne une base de travail, un repère.
Au même titre que les courbes de papiers, cela me permet de voir les gradations utilisables en vérité , d'avoir une temps d'exposition en fonction et gradation adoptée.
sans passer par les bandes.
Tout ceci ne sont que des INFORMATIONS à utiliser pour avoir une tirage de LECTURE.
une base, à interpréter je précise.
Le reste du travail se fait classiquement avec tous les techniques "inimaginables ":))
Les autres questions je n'ai pas compris.
Ta technique je l'utilise aussi.en MF, "être dans une moyenne, puis ajuster".
ça marche, pas de pbs.Mais en Chambre, je préfère faire autrement.Si le développement film par film permet d'adapter, je creuse cette facette.
Ce que je n'aime pas dans ta façon de faire, c'est une technique globale, on ajuste l'exposition et le développement en fonction des caractéristiques du papier,cela TOUT en même temps.
Si je suis parti dans mon test de mon film + révélateur, c'est pour détacher cela.
J'ai auparavant les caractéristiques du papier, je teste mon film indépendamment du papier, et je relie les deux.
exemple :
J'ai envie de changer de papier multigrade, je me fais quelques stouffers, et j'adapte sans avoir à tout à refaire, enfin j'espère.
En fait ces petits tests qui ne prennent pas beaucoup de temps permettent
d'avoir des informations, de la visibilité,qu'on va utiliser pour avoir une négatif correcte, un tirage de lecture.Après cela reste du domaine de l'interprétation, et tout est bon pour donner une belle image.
J'ai envie de reprendre un terme qu'un contributeur a donné.Ce n'est seulement qu'un GUIDE.
Pour en revenir à mon test de film, je n'aurai pas du utiliser le mot Zs,
mais si tu regardes bien mon protocole,je m'en éloigne un peu.
je n'ai pas voulu m'enfermer dans cette recherche quasi exclusive du N,N-,N+
c'est ce que font les "intégristes", "il me faut le N", après il cherche le N-1,
mais pourquoi un diaph ? c'est une vraie question pour les Zsistes.
6 pfs avec 11 diaphs par pf, développés sur un intervalle de temps
me suffisent dans mes sujets, si le besoin s'en ressent, on l'étend.
maintenant je cherche à les exploiter mais pas en version Zs avec ce fameux "Un diaph
de compression" mais autrement.Alors prochainement je vais avoir des questions pour l'Archevêque. :))
Pour finir.
Il y a un truc que je n'aime pas dans ta tactique, c'est ton positionnement vis à vis d'une méthode.C'est faire le jeu des intégristes ZS qui voient que par cela.
Pour moi ce qui permet de moins galérer en labo et qui permet de soulever des doutes
(cf le lien sur le fil ci dessus) je prend.
Et l'attitude qui consiste à dire : "regarder ce que j'obtiens c''est beau, DONC
il faut faire comme cela" m'ennuie à .....mourir.
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