Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - objectifs T* blad

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 objectifs T* blad
Auteur: hepsit 
Date:   17-03-2008 20:32

bonjour.je me demandais si les obj. traités m.couches mais anciens avaient réellement un + de qualité.d'ailleurs,en quoi consiste ce traitement?


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   17-03-2008 21:32

Hello
il ne faut pas confondre un traitement qui favorise une image contrastée avec les formules optiques qui donnent des images plus ou moins fines.....
une optique de 40, 30 ou 20 ans d'age vous donnera une image du même milésime....
Le cas du T vs T* est surtout important pour le planar C80F2.8 car le changement de traitement correspond aussi au passage du 5 lentilles mou dégeux (j'ai eu) aux 6 lentille beaucoup mieux (peut être toujours la même formule que l'actuel????).
Donc hormis le 80 C chromé où le traitement est un bon repère, les formules optiques (qui sont le seul critère d'une qualité d'image *) ont existé avec les deux traitements. Selon la formule optique, cela a pu être un plus ou pas suivant que la formule optique était ou non sujet au flare.
Donc c'est au cas par cas.
J.Ph.
* pas le temps d'expliquer plus avant ce soir!


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: hepsit 
Date:   17-03-2008 21:48

merci bp pour cette map. ma 2éme question concernait la nature du traitement. savez vous si ,selon justement cette nature,on peut craindre une altération des qualités optiques dans le temps.si oui, quels en seraient les symptomes physiques?(je pense à certains décollements et autres voiles que j'ai pu constater sur qq objs.)


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Luc Régnier 
Date:   18-03-2008 11:48

Bonjour,

Difficile de répondre d'une manière formelle , les mêmes optiques traversent le temps d'une façon complétement différente ;
chaleur , humidité , pollution , mauvais traitement , stockage , utilisation etc...........
Le traitement T* de Zeiss a une bonne renommée , là où les APO et autres Fluorine , etc.... sont quand même théoriquement plus fragiles ?
Faut pas vous prendre la tête , une optique T* a plusieurs dizaines années tranquille devant elle , ce qui n'est pas le cas des films , bobines , et PF ..............

LR


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: hepsit 
Date:   18-03-2008 14:01

merci Luc.bon,par curiosité (est-ce un vilain défaut?) j'aurais bien aimé savoir quand meme en quoi consiste ce traitrement.donc si qq '1 sait. . . .


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Benrouf 
Date:   18-03-2008 15:21

D'après ce que j'en sais, il s'agit d'un dépot d'une couche métallique extrêmement fine sur la surface du verre.

Des éléments de réponse ICI

Benoit


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: hepsit 
Date:   18-03-2008 19:33

merci Benoit.ils ne s'étendent pas trop mais c'est un début .bonne soirée.


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Benrouf 
Date:   19-03-2008 12:08

Oui, j'avais lu un truc plus complet sur le sujet en anglais, mais pas moyen de remettre la main sur le lien, si jamais je le retrouve, je vous l'enverrai =)

Benoit


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: hepsit 
Date:   19-03-2008 12:33

re merci.à bientot j'espere.


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Luc Régnier 
Date:   20-03-2008 10:36

Bonjour,

Ceux sont quand même des secrets de fabrication !!!!!
Vous n'en saurez jamais exactement le contenu .

LR


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   20-03-2008 11:36

Ne dis pas n'importe quoi Luc :-))
Les matériaux transparents, on va parler du verre, possède une caractéristique appelée indice de réfraction. Cet indice caractérise en fait le ralentissement de la lumière dans le milieu. Pour les verres d'optique il est compris entre 1.5 et 2. Cette caractéristique permet la détermination du cheminement des rayons lumineux.
On appelle "dioptre" la surface qui sépare deux milieux transparents de nature différente. La paroi d'un aquarium présente 2 dioptres. Un dioptre air-verre et un autre verre-eau. L'indice de réfraction est responsable d'un phénomène appelé reflexion de fresnel. Un dioptre réfléchi naturellement une partie de la lumière qui le traverse. Si vous vous mettez devant votre fenêtre vous pouvez observer un faible reflet de votre image; c'est du à la réflexion de fresnel. On va pas entrer dans les détails, le reflet de votre image dans la fenêtre est d'environ 4% par face de la vitre c'est à dire que la transmission d'une lame de verre qui baigne dans l'air est d'environ 92%. Les choses sont différentes dans le cas de l'aquarium car le dioptre verre-eau réfléchi moins que le dioptre air-verre, environ 0.4% (le dioptre verre-verre dans le cas de verre identique ne réfléchirait rien).
Le traitement anti reflet simple couche consiste à déposer sur le dioptre une couche mince (inférieure au micron) transparente d'indice différent du support (appelé substrat) de façon à ce que la réflexion de fresnel du dioptre air-couche soit identique en intensité à celle du dioptre couche-verre et on donne à la couche une épaisseur qui provoque une mise en opposition de phase des 2 réflexions. Ainsi l'opposition de phase associée à l'amplitude identique produit une interférence destructive, on annule donc la réflexion de fresnel, ce qui n'est pas réfléchi est transmis donc on élimine le reflet et on le gagne en transmission. Dans la pratique on n'arrive pas à cette perfection mais on réduit considérablement le reflet.
C'est ainsi que fonctionne un monocouche. Mais le monocouche est limité en performance. Alors on fait du multicouches. Le principe est le même mais les choses sont plus compliquées car le nombre d'interférences est plus important (les dioptres sont plus nombreux). Je sais, ce que j'ai écrit est du chinois, mais je sais pas le dire plus facilement :-)) avec des dessins c'est mieux, ça se trouve sur le web :-))

Au fait les couches minces. On évapore sous vide poussé des matériaux transparents (des oxydes ou composés divers et variés). Pour l'anti reflet monocouche c'est du fluorure de magnésium (on a pas vraiment le choix :-)). D'une façon moderne les matériaux à évaporer sont bombardés par un canon à électron, on fait "bouillir" le matériau, les molécules évaporées se propagent alors dans l'enceinte à vide en ligne droite sans rencontrer d'obstacle (d'ou le vide) en conservant leur énergie et leur vitesse ce qui permet une bonne adhérence lorqu'elle rencontre un obstacle, la surface à traiter entre autres :-))

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: toai 
Date:   20-03-2008 14:27

C'est cool d'avoir un mec qui travaille dans l'optique sur le forum.
On en comprend mieux certains principes,
non non ce n'est pas du chinois,
ce qui est du chinois c'est le baratin de marketeux relayés par des vendeurs/clients
qui au final causent couche/multicouche sans au fait rien comprendre.
"t'as vu c'est du Multicouche, tiens 900 euros."
Excusez moi , j'ai rajouté un bonne couche :)))


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Luc Régnier 
Date:   21-03-2008 07:28

Bonjour,
Ah , oui , fabrice , vous connaissez parfaitement et totalement la composition chimique du traitement T* chez Zeiss ?
C'est quoi alors ?

LR


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2008 10:35

Y'a rien de sorcier dans un antireflet multicouche Luc!! Donne moi un bout de verre et je vais te le faire traiter multicouche et je peux m'arranger pour qu'il soit meilleur que le traitement bidule de chez Zeiss! On utilise pas 50 matériaux dans les couches minces, la plupart du temps on retrouve toujours la même chose, des couches de MgF2 de SiO de TiO2...doit y avoir d'autres trucs mais rien qu'avec ces 3 la on fait bcp de chose; on a un faible indice un indice moyen et une haut indice, le TiO2 (c'est peut TiO tout court je suis pas chimiste :-)) forme des couches d'indice 2.4!!)

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Benrouf 
Date:   21-03-2008 10:49

Merci Fabrice pour l'explication du principe ! Pour le reste après tout on s'en fout que ce soit du fluoromachinchose ou du beurre de cacahuetes...

Benoit


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2008 11:22

Dans le Wiki en Anglais, c'est bien expliqué il y a un beau dessin :-)) (toujours chercher en Anglais, c'est hélas ainsi :-))
http://en.wikipedia.org/wiki/Multilayer_optics

En bas de la page il y a un lien vers un applet java extraordinaire!! Si Emmanuel passe dans le coin :-)).

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2008 11:24

...sur le dessin du Wiki, on voit l'opposition de phase de R1 et R2. R1+R2=0.

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Luc Régnier 
Date:   21-03-2008 12:09

Bonjour,
Je reste malgré tout ,
...........très circonspect .................

fabrice qui fait mieux que Zeiss !!!!!!!! , pour un traitement multi couches .........

çà se saurait , non , ???????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On nous aurait menti ..................

Multi couches , c'est de la "daube" ???????????????

LR


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Benrouf 
Date:   21-03-2008 12:16

Vous dites que l'annulation de la réflexion améliore la transmission. En quoi ? Puisque ce qui est réfléchi est de toutes façons perdu non ?

Benoit


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: toai 
Date:   21-03-2008 13:02

Le wiki décrit et distingue deux sortes de traitements :
-Antireflection coatings par destruction des interférences à la sortie du dioptre
n0/n1 sur le dessin.
et
-High-reflection coatings Il en décrit le résultat c'est à dire l'amélioration de la réflexion mais pas comment.

"High-reflection (HR) coatings work the opposite way to antireflection coatings. The general concept is usually based on the periodic layer system composed from two materials, one with a high index, such as zinc sulfide (n=2.32) or titanium dioxide (n=2.4) and low index material, such as magnesium fluoride (n=1.38) or silicon dioxide (n=1.49)."

Plus loin on a ceci :

"By manipulating the exact thickness and composition of the layers in the reflective stack, the reflection characteristics can be tuned to a particular application, and may incorporate both high-reflective and anti-reflective wavelength regions."


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-03-2008 13:45

Pour complèter ce qu'a très bien dit Fabrice
mais avec des dessins c'est mieux :

http://www.edmundoptics.com/techSupport/DisplayCategory.cfm?categoryid=27

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-coating-fr.htm

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html

JCL


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   21-03-2008 13:46

comme cela c'est mieux

http://www.edmundoptics.com/techSupport/DisplayCategory.cfm?categoryid=27

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-coating-fr.htm

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html

JCL


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2008 14:33

Tu comprends rien Luc ou tu le fais exprès? Il n'y a pas que Zeiss dans le monde qui fait du traitement de surface optique. Il y a des tas de boites dans le monde et pour certaines d'entres elles qui font bcp mieux que Zeiss (je ne parle pas uniquement d'antireflet). Si ça se trouve Zeiss sous traite ses traitements...bon ça m'étonnerais mais sait-on jamais.....j'ai eu connaissance un jour d'une boite japonaise spécialisée dans les prismes du nom de Nito (ou Nitto)....c'est Nitto je viens de vérifier :-)) et dans la liste des clients de cette boite il y avait Zeiss. Alors Luc toi qui est très malin explique moi pourquoi :-))). J'ai un pote spécialiste du traitement dans une boite en France. Si je lui demande de me faire un anti reflet meilleur que celui appliqué sur tes fameuses optique Zeiss, il me le fera, et ça s'arrête là :-))

Toai, si au lieu de s'arranger pour que les interférences soient destructives on fait en sorte qu'elle soient constructives donc en phase, alors on fait un miroir :-)). Les couches peuvent être très nombreuses dans ce cas, plusieurs dizaines et on peut obtenir des miroirs qui réfléchissent à plus de 99% .
Une couche diélectrique peut également améliorer la réflectivité d'une couche métallique (Alu)

Benrouf ce qui n'est pas réfléchi est transmis...je crois que c'est l'application du principe de conservation d'énergie....j'espère ne pas dire de connerie car j'ai mes limites quand même :-))

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2008 14:39

Sur la page Hyperphysics de Jean Claude, y'a les formules et composition de 2 multicouches avec les noms des produits employés.

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: Benrouf 
Date:   21-03-2008 16:32

En fait, je voyais le principe du traitement un peu comme celui des casques de pilotes d'avion, qui produisent un bruit inverse au bruit ambiant pour obtenir un environnement silencieux. Mais bon, apparement, c'est pas tout à fait ça, je vais relire les différents articles ;-)

Benoit


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: fabrice 
Date:   21-03-2008 17:41

Je connais pas ce truc Benoit, mais de ce que tu m'en dis, ça ressemble à de la mise en opposition de phase c'est donc identique sur le principe!

fab


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: pawl 
Date:   21-03-2008 19:16

Fabrice est precis et concis ça frole l'exposé....

Allons.?...

pawl


 
 Re: objectifs T* blad
Auteur: pawl 
Date:   25-03-2008 22:17

Re: hasselblad swc info
Auteur: fabrice
Date: 25-03-2008 14:25

Ouarff :-))
Tu crois pas si bien dire Emmanuel en nous affichant le brevet US2845845. Son "inventeur" je le connais très bien et c'est à lui que je dois ce que je fais au niveau conception optique, il fut mon maitre. Un génie (sans rire!).

Sinon j'ai bien rigolé avec cette phrase le rachat de Schott par Leica...Avec ce que lui rapporte ne serait ce que les réflecteurs de lampe halogène domestique, Schott doit pouvoir se payer 10 fois Leica :-)))

fab

pawl

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009