Auteur: pgip
Date: 02-07-2008 08:34
Bonjour,
Merci à tous pour les réactions.
Il s’avère que les optiques mentionnées sont du type Tessar (Solinar) ou voisin. La formule Tessar brevetée en 1902 par P. Rudolf (Zeiss) est restée protégée jusqu’en 1920. Cette optique a beaucoup fait pour l’image positive de Zeiss. On a pu en voir la qualité sur le forum, à travers l’essai de H. Peyre.
Pour mémoire elle est composée de quatre lentilles, selon la disposition suivante, d’avant en arrière : convergente, divergente, diaphragme, doublet collé. Outre une très bonne correction des aberrations, il faut noter que le nombre de surfaces air verre est de six. Prenons un taux de réflexion moyen de 4 %, donc 24 % de la lumière incidente est perdu par réflexion, plus vraisemblablement 5% par transmission (le verre n’est pas totalement transparent). Ceci était excellent pour l’époque, sachant que les traitements antireflets (brevet A. Smakula, Zeiss, 1936) n’existaient pas encore. Les 20 % de lumière réfléchis à l’intérieur de l’optique vont se retrouver quelque part et contribuer à la lumière parasite. La remarque selon laquelle, sur la pellicule, les noirs peuvent ne pas l'être totalement est tout à fait justifiée.
Notons également que les Sonnar Zeiss (1938) destinés au Contax et ouvrant à f/2 ou 1.5 allaient jusqu’à sept lentilles, mais le collage limitait le nombre de surfaces air-verre à six (le taux de réflexion d’une surface collée étant d’environ 1 %).
La réduction de la lumière diffusée se traduit par une très bonne réponse en FTM (environ 90 % ou plus pour les optiques traitées anti-reflet) pour les très basses fréquences spatiales. On note donc le souci de ce très grand opticien de « bien reproduire ce qui ce voit bien ».
Pour ce qui est des Héliar (Voitglander), (et du mythique Apo-Lanthar), ils ont une configuration semblable au Tessar, sauf que la première lentille est un doublet collé.
Revenons aux foldings où j’aurais plusieurs questions. En existait-il avec des viseurs munis d’un cadre brillant pour délimiter le champ de visée, comme sur les Rétinette ou les Leica M ?
Quelle est la tenue dans le temps des soufflets, comment les réparer ou qui les réparerait ? J’ai hérité d’un Contessa Nettel (Anastigmat f/6.3, tout à fait correct), mais la fenêtre rouge en face de la dorsale du film a disparu, comment remédier à ce petit problème ?
A bientôt
Paul
Paul Girard
Photographe amateur
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