Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Comment scanner un négatif NB...

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Boehm 
Date:   05-03-2008 21:17

Bonjour, je suis sûr que ca a déjà été traité mille fois par ci par là. J'ai un scanneur "normal" A4 Epson 3200, j'ai photoshop. Quelle est la meilleure manière de scanner un négatif MF ou
GF en NB sur ce genre de scanner (quels réglages dpi, scanner en couleur et convertir ensuite en NB, scanner directement en NB?). Quel est, en quelque sorte, le "workflow" que vous utilisez (pas à pas si possible, avec les choses à éviter) pour arriver à un scan utilisable en fin de compte pour un site web, pour une impression mettons A4, sans que ca fasse 50MB... :-))

Merci pour toute instruction à ce sujet

Torsten


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: fred t 
Date:   05-03-2008 22:01

Bonsoir,
De mon coté je scan le n/b en n/b en grosse definition, l'image est en tiff, rgb 98 je la travaille sous cs et apres je fais des copies redimensionnée selon la destination, par exemple s/rgb jpeg 72 dpi pour le web ou je reste en tiff et imprime a 300 dpi. Bon, tout ça a prendre d'ou ça viend, je ne suis pas pro du tout et il y a surement mieux a faire....;)

fred


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Didier B. 
Date:   05-03-2008 22:09

Voilà comment je fais, sans dire que c'est la meilleure solution, si solution il y a !!!
Je me sers d'un scanner comme d'un agrandisseur. Je veux un 18x 24 ? pas de problèmes: je scanne un 18x24 a 300 dpi , je "dépétouille" ,règle les contrastes etc...
j'imprime et vire le fichier a la corbeille. Si le lendemain je veux autre chose ... à l'ancienne! je ressors le négatif et je recommence. Je ne fais que du noir et blanc, sans préoccupations de rentabilité, je ne travaille pas ! je m'amuse.

Didier B.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Didier B. 
Date:   05-03-2008 22:13

J' ai écrit en même temps que Fred t . Scan en N&B 16 bit Tiff .


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Jean Tutard 
Date:   06-03-2008 00:08

Bonsoir,
Outre le scanner un autre élément important reste le logiciel qui le pilote, perso j'évite ceux d'epson , silverfast est un must mais il y a aussi vuescan, v8. un très bon soft peu cher qui donne d’excellent résultats , il tourne sur pc, mac et linux. Il permet le multi-passe, contient un certain nombre de préréglages de films net b stocké. Permet d’avoir un fichier en raw (cad brut de scan, pour remodifier par la suite les paramètres). Je scanne en niveau de gris 16 bits, le plus brut possible (un négatif bien posé) sans pour autant chercher une belle image à l’écran, je la préfère ni trop contraste ni trop saturé, j’enregistre en tiff. Puis je fais mes retouches avec photoshop sur 16 bit, avant de convertir en 8 bit. Il m’est arrivé aussi de mixer plusieurs scans du même négatif. La règle de base est toujours d’obtenir un maximum de détails dans les noirs et le plus possible d’infos dans les blancs. Apres photoshop est là pour ajuster les contrastes. Bien sur il faut déjà décider de la taille et de la résolution finale de l’image, pas pareil pour le web que pour un tirage fine art. Là encore chacun sa méthode.
Nulle doute que les scannéristes pro auraient bien des conseils à nous donner , hélas nous n’avons pas le même matériel !!! Même si certaines règles doivent cependant pouvoir s’appliquer. De toute façon si c’est pour le web ce n’est pas la peine non plus de scanner à trop haute définition, puisqu’il faudra ré échantillonner pour supprimer des pixels.
Nulle doute que les scannéristes pro auraient bien des conseils à nous donner, hélas nous n’avons pas le même matériel !!! Même si certaines règles doivent cependant pouvoir s’appliquer.
Jean


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: fred t 
Date:   06-03-2008 06:37

Bonjour,
Jean, vous trouvez que silverfast est bien, a quelle version pensez vous ? avec mon 4990 etait livrée SE, honnetement je n'ai jamais vu l'interet d'utiliser ce logiciel plutot que le pilote epson, je me suis pourtant enteté..;)
Je serai assez tenté par vuescan, il a l'air bien, par contre uniquement en anglais et en telechargement ?

fred


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: tibor 
Date:   06-03-2008 07:57

Le sujet Silverfast a été traité maintes fois, et , croyez mon expérience , je possède un epson 4990 et près de 1000 négs scannés : oubliez toutes les options de retouche automatique, c'est à dire le "digital ice" et le "dépoussiérage" . ces options aplatissent complètement vos images en créant de faux pixels en couches moutonnées autour des zones que le programme "croit" être des poussières.
résultats : en 1:1 on remaque , en comparant 1 scan neutre et 1 avec dépoussiérage automatique , une différence dans les niveaux. en zoomant 1, 2x on se rend très vite compte que ces options gachent totalement l'image.

Comme Jean Tutard l'a si bien décrit, le meilleur moyen pour le n&b est de scanner l'image en 16bits pour récpuerer tous les niveaux de gris. ensuite , retouche manuelle si besoin, et enrégistrer l'image ou en psd, ou en tiff converti 8bit, ou en jpeg compression minimale (12).

Personellement, je classe tous mes scans sur un disque dur externe d'1 terrabyte (1000 gigas) . je scanne en 3000 dpi mes 6x6 et 6x7, pour permettre plus tard, si je le veux , des agrandissements A3 et au delà.

Si je veux imprimer plus petit, je crée un dossier pour les fichiers basse réslution ( j'ouvre mon image sous photoshop, baisse la résoltion ou la taille et enrégistre sous un nouveau dossier). je jette ce dossier après le développement.

Un scan, c'est assez long, autant le faire 1 seule fois et garder une image en pleine rés.
Les gars qui s'amusent à scanner du film 35mm cinoche pour en faire des DVD, ne se sont pas amuser à les scanner 2 fois, pour le Blueray et ce qui va suivre, ils ont scanné en super haute rés. pour l'exploiter plus tard ainsi.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   06-03-2008 08:57


Avez-vous bien comparé les fichiers obtenus avec Epson scan et Silverfast. Je suis très étonné que vous ne constatiez pas de différence ....


Jean-Philippe Poli


http://jeanphilippepoli.wordpress.com


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: fred t 
Date:   06-03-2008 09:13

Bonjour,
Non, je n'ai pas vu de difference j'ai pourtant cherché un momment, mais je n'ai que la version fournie avec le scanner (se) qui n'a sans doute pas grand chose a voir avec les versions plus evoluées.
J'avais bien pensé a acheter une version superieure, qui pourrait entre autres faire du multi passes mais elle est relativement onereuse. Par contre vuescan serait dans mes moyens et semble assez interressante ? si quelqu'un a une experience de ce logiciel je suis tout ouïe...;) merci d'avance
Pour le reste, comme tout le monde, scan en niveaux de gris, 16 bits et tres gros fichier que je ne travail qu'une fois n'ayant pas tres envie de refaire les scans.....

fred


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: TMoreau 
Date:   06-03-2008 10:02

"Jean, vous trouvez que silverfast est bien, a quelle version pensez vous ? avec mon 4990 etait livrée SE, honnetement je n'ai jamais vu l'interet d'utiliser ce logiciel plutot que le pilote epson,"

SilverFast SE n'est pas le meilleur de la série

par contre SilverFast AI livré avec l'Epson V750 est bien plus performant a tous points de vue que le pilote Epson

Pour scanner le NB: scan en niveau de gris (mode négatif) 16 bits a 1200 dpi pour un 4x5inch, ce qui me fournit après dépétouillage manuel un tiff original que je conserve en 16 bits


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Boehm 
Date:   07-03-2008 13:01

Merci beaucoup pour ces infos, ca m'aide beaucoup!

Autre question: Comment faites vous pour applatir le négatif correctement?
Retirez vous bien le cache blanc (format A4) pour avoir le cadre à réflexion derrière?

merci encore

Torsten


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: TMoreau 
Date:   07-03-2008 14:32

en 4x5, j'utilise le porte-film livré avec le scan, les PF étant assez rigides pour maintenir une planéité correcte

il faut impérativement enlever le cache blanc prévu pour des documents opaques

TM


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: luxi 
Date:   11-03-2008 12:04

suite à la lecture de ce fil, j'ai scanné une vue d'un néga 120 TriX 400 à pleine résolution en format original, soit 9600 dpi (avec un epson 3200). Le résultat donne un fichier de 1,39 Go !!! Je suis d'accord avec Tibor sur le fait que quitte à scanner autant le faire une seule fois et à haute résolution. Pour autant cela n'est pas sans poser des problèmes de capacités de stockage (disques durs et autres). Est-ce forcément judicieux? je ne sais pas étant donné que des agrandissements sur un traceur on en fait que rarement et sur un nombre de prises de vues limité aussi. Le néga est déjà lui même un support haute définition de stockage, non ?

Torsten pour ce qui est de la planéité du néga dans le passe-vues, stocker le feuillet à nega dans un classeur plein d'autres néga permet d'aplanir le tout et d'éviter les anneaux de Newton. C'est archaïque mais j'ai rien trouvé de mieux.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: fred t 
Date:   11-03-2008 12:15

Bonjour,
Suivant les avis de tous, j'ai acheté vuescan (pro), je ne le maitrise pas du tout mais deja, avec la possibilité de faire du multi passes les scans sont bien meilleurs avec notament beaucoup moins de bruit dans les ombres que les scans issus du pilote epson. de plus, il est quand meme plus abordable que silverfast

fred


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2008 12:17

<<j'ai scanné une vue d'un néga 120 TriX 400 à pleine résolution en format original, soit 9600 dpi (avec un epson 3200).Le résultat donne un fichier de 1,39 Go !!! Je suis d'accord avec Tibor sur le fait que quitte à scanner autant le faire une seule fois et à haute résolution.<<

Avant de faire ça un test s'impose,
Scanner un négatif test à 1000 ; 2000 ; 4000 ; 8000 Dpi et les interpoler à 8000 Dpi pour déterminer à partir de quel moment les Dpi supplémentaire n'apportent rien.

Sur un 3200 c'est surement entre 1000 et 2000 dpi, alors 9600 !!!!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: luxi 
Date:   11-03-2008 13:08

Je suis d'accord avec toi Henri, généralement je scanne à 1200 dpi pour de la pellicule 120. Au dessus, à tout le moins pour un visionnage sur écran d'ordinateur, je ne distingue pas de différence notable.

"interpoler à 8000 Dpi "
c'est quoi interpoler ? quelle est la marche à suivre ?


interpoler
(verbe transitif)
Insérer dans un texte des mots, des phrases, pour en compléter ou en dénaturer le sens


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2008 13:28

Interpoler,

Passer un fichier de 2000 Dpi à 8000 Dpi,
Comme cela on peut vraiment comparer.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Benrouf 
Date:   11-03-2008 13:33

Lorsque l'on augmente la taille d'une image, le système est obligé de créer de l'information là où il n'y en a pas. Cette opération, c'est l'interpolation. Sur Photoshop, elle peut être de plusieurs types, bilinéaire ou bicubique par exemple. Je ne connais pas le fonctionnement précis des différents algorithmes, mais ça doit revenir à créer des pixels de transition en se basant sur une moyenne des pixels d'origine ou quelque chose comme ça, votre définition semble donc correcte ;-) Concrètement, si une image scannée à 2000 dpi et interpolée à 8000 donne le même résultat qu'une image scannée à 8000, pas besoin de scanner plus haut que 2000.

Enfin, c'est ce que j'en ai compris.

Benoit


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-03-2008 13:37

Et oui c'est ça !!

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: luxi 
Date:   11-03-2008 13:45

merci !!!! je vais tester ça ce soir, voilà qui va me permettre de préciser les choses quant à mes scanns.

:)


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: tibor 
Date:   11-03-2008 18:56

le problème de l'interpolation, c'est qu'elle crée de "faux" pixels en recréant des fondus virtuels (dégradés de pixels) . vous pouvez agrandir l'image sans interpolation, ce qui ne sert à rien. Ou interpoler , mais ca ne sert pas à grand chose non plus. cela crée une illusion d'une image plus complexe, plus grande en résolution, mais cela amène surtout un voile flou à l'image. Autant scanner en haute résolution !
mais attention 9600 dpi, c'est beaucoup trop !!!
Je scanne en 3000 dpi mes 120 , pour obtenir des TIFF ou JPEG haute qualité de 16-20 MB maxi au final (bien plus pratique pour le stockage ) . On peut agrandir jusqu'à A1. ce qui est suffisant je crois (!)
Pour les 135 (24/36) , 3000 dpi suffiront amplement aussi, selon l'utilisation. 4000 dpi si jamais vous compter faire des poster un jour.
Le problème est que le 135 est moins fin que le 120, et beaucoup plus difficile à scanner que le 120. L'ordinateur, via vautre soft scann, vous imposera une courbe très forcée, des niveaux de couleurs & contrastes très raprochés. (perte de courbe & nuances). Je vous conseille donc, de choisir vos négatifs, faire la prévisualtion, et remettre les courbes à plat. Ensuite, les travailler à la main (quand on a le coup, ca va très vite) pour optenir un scan beaucoup plus souple et complet en infos couleurs/nuances/ombres/lumières.
Eviter les antipoussièreages automatiques (faites 2 scann , un manuel , l'autre auto, et vous comprendrez vite en zoomant sur l'image) , mais user sans complexes du filtre de netteté . (en 135 , je mets le filtre au max, à moins de vouloir un gros grain. en 120, je le mets au milieu, généralement.)

Le seul défaut de ces softs de scann , c'est que votre fenêtre de "preview" , une fois vos réglages effectués , ne correspondra pas exactement au résultat importé dans photoshop (souvent moins contrasté que prévu) . Mais , c'est plus facile de rajouter du contraste, que de récupérer des ombres & lumières / matières perdues.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   11-03-2008 20:10

hello
à propos d'interpolation, genuine fractal est un programe gratuit ou payant et est-ce que cela en vaut le coup par rapport à CS2? (j'utilise l'interpolation pour imprimer en grand format plutôt que de laisser au traceur ce travail, est-ce la bonne méthode)
J.Ph.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-03-2008 21:04

Bonsoir,

<<Comment scanner un négatif NB...>>

Je fais comme si c'était une diapo couleur, en ajustant les courbes à l'écran et en utilisant Twain fourni avec le scan Epson. Ça me va.

Pour la dimension, c'est la dimension de sortie souhaitée (du A2 ou du A3 le plus souvent, selon les besoins) en 240 dpi.

L'ensemble machine-logiciel se débrouille avec ces données. (doit se débrouiller)

Pour ce qui est de l'impression, j'ai essayé deux méthodes pour un A2 à partir d'un faible fichier en jpeg ; le client voulait ça.

1- redimensionner à la taille finale en 240 dpi.
2- cocher "adapter au format" au moment de l'impression.

Résultats non différentiables.

Tant qu'on ne saura pas exactement ce qui se passe lors des interpolations du scan d'une part, puis du logiciel de traitement d'image et en final de celui d'impression, je trouve qu'il est bien difficile de statuer sur une méthode optimale.

Ceci dit, dans l'état actuel de mes connaissances et de ma pratique.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Guirolr 
Date:   11-03-2008 21:19

Il vaut mieux ne pas dépasser la résolution optique du scanner. Au delà, c'est de la résolution marketing. De l'interpolation quoi !

Bonsoir ma remarque.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   12-03-2008 08:57

D'accord avec Guiroir. Le V750 n'atteint pas les 3000dpi alors avec un 3200 je pense que 2000dpi sont un max.
Il est dommage qu'il soit difficile d'avoir la vrai résolution de ce type de matériel. Parfois on peut avoir ces infos lors des tests du magazine "Le Photographe".


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   12-03-2008 09:49

hello
comment testez-vous la résolution des scanner?
J.Ph.


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-03-2008 09:54

C'est dit plus haut et c'est très simple à faire.
Il ne s'agit pas d'une résolution theorique,
Mais d'un test praticopratique.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Benrouf 
Date:   12-03-2008 13:57

Pour le test il y a une méthode d'observation particulière ? Ou bien la limite de résolution est-elle seulement celle de sa propre exigence ? =)

Personnellement, je scanne mes films avec un V700 aux alentours de 1600 DPI, ce qui fait à une vache près un rapport d'agrandissement de 5 : un 30x30 à 300 dpi à partir d'un 6x6, ou un 55x70 en 4x5. Je conserve le tiff en 16bits/couche. C'est un choix empirique, en fonction de mes besoins, et de la capacité de stockage dont je dispose aussi.

Benoit


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-03-2008 14:01

<<Ou bien la limite de résolution est-elle seulement celle de sa propre exigence ? =)<<

Je ne crois pas,
Il s'agit plutôt de capacité technique,
Savoir distinguer le jusqu'ou ne pas aller trop loin

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: fred t 
Date:   12-03-2008 14:11

Bonjour,
Bon, mon 4990 est donné pour 4800 dpi de resolution optique (ce que je ne depasse pas, ça je peux le comprendre, au dela c'est de l'interpollation), j'admet aussi que ces fameux 4800 dpi sont plus commerciaux qu'autre chose, alors dans ces conditions comment connaitre la valeur reelle ? de façon precise et si possible pas empirique ????

merci d'avance

fred


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-03-2008 14:18

Le précis scientifique est hors de votre portée,
Contentez-vous de l'empirique comme cité plus haut,
Il s'agit de tests successif sur une image type.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: Benrouf 
Date:   12-03-2008 14:20

Une début de réponse ICI ?

J'imagine que les constructeurs doivent être des plus discrets sur ce genre d'information, si la résolution réelle ne correspond pas à celle qu'ils annoncent sur la boite...

Benoit


 
 Re: Comment scanner un négatif NB...
Auteur: fred t 
Date:   12-03-2008 14:27

J'esperai que quelque part on puisse trouver des tests realisés en labo de façon "serieuse" et avec le materiel adequat, si ce n'est pas le cas et n'ayant qu'une confiance tres limitée dans mes yeux pour une methode comparative je resterai donc comme ça (la place n'etant pas un probleme). En tous cas merci pour vos interventions.

fred

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009