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phorum - équipements et procédés - monorail 6x9

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 monorail 6x9
Auteur: adrienne 
Date:   28-02-2008 21:20

Bonsoir
Débutant dans le MF/LF, je souhaite acquérir une monorail pour bénéficier de tous les mouvements de la chambre. J'ai eu l'occasion d'utiliser une F2 (le bouquin de Groulx et de Sinar sous le bras) de manière très satisfaisante. Je suis néanmoins plus tentée par une monorail 6x9 pour les raisons suivantes :
- budget film limité (même si moins de déchets et plus de réflexion en 4x5)
- j'aime la proportion 1:1,5 du 6x9 !
- chaîne d'impression : agrandisseur N&B et tirage baryté (je ne pense utiliser le scan pour la couleur qu'accessoirement : ok pour les limites de la numérisation d'un négatif 6x9 par rapport à du 4x5)
1) pourquoi une arca F classic 6x9 est-elle plus chère (neuf) que le même modèle en 4x5 ? Est-ce que les systèmes de réglage doivent être plus précis et donc plus chers à mettre en oeuvre que pour une chambre 4x5 ?
2) le placement du dos roll film sur une arca 6x9 nécessite d'enlever le dépoli ? C'est gênant, difficile à effectuer en prise de vue à l'extérieur ? Je suis a priori plus tentée par le roll film Toyo à insertion : le film n'est-il pas plus à plat ?
3) une mise au point impec sur dépoli 6x9 avec décentrement, bascule est-elle envisageable ou faut-il impérativement utiliser un viseur ?
4) l'adage : chambre d'occasion & objectif neuf est-il toujours d'actualité ? (je dois faire un choix)
5) question optiques : je penche pour un Apo-sironar-S 100 ou 135 mais les optiques digitales Apo-Sironar 135 & 150 mm sont dans le même ordre de prix : leur cercle d'image nette étant de 150 mm, est-il suffisant pour couvrir le format 6x9 + mouvements ? Une optique digitale est-elle dès lors meilleure ?
6) pourquoi une chambre 4x5 si elle est utilisée avec un roll film et un objectif approprié au format 6x9 donne de moins bons résultats qu'une chambre fabriquée au départ pour le 6x9 dotée du même objectif (n'y-a-t-il pas que la dimension du cadre et du soufflet qui change?) . Car c'est la formule a priori qui m'arrangerait le mieux étant donné qu'une chambre 4x5 se trouve plus facilement en très bon état en occasion ou est plus abordable à l'état neuf (Arca Discovery ou F-Classic , Sinar F2, Cambo SC2 ou Toyo 45CX) ?
Au passage : merci pour toutes les infos figurant sur le site galerie-photo et désolée de relancer le débat 4x5 6x9 !
adrienne

adrienne


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-02-2008 22:59

Bonjour,

Une première remarque,
Les chambres 6x9 sont très chère et introuvable en occasion,
En fait il y a 3 fabriquants de chambre 6x9, Arca, Arca et Arca, ce qui explique le prix par la règle de la concurrence.
Ensuite on attaque les optiques,
Le format 6x9 longtemps délaissé par les professionnels a marqué le terrain du "chant du cigne" du film, et les optiques dignes de ce nom sont sont toute très moderne, donc assez chère, voir très chère.

Conclusion : pour une qualité comparable le 4x5 restera toujours moins cher sauf en cas de très grosse consommation de film (d'ou l'intérêt des professionnels pour ce format), donc achetez et travaillez en 4x5.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-02-2008 09:01

pour le - 2 -, oui, il faut enlever le dépoli pour mettre le dos-film. Ce n'est pas gênant si vous vous organisez pour réceptionner ce dépoli. Je le mets tout simplement là où je mets le dos-film, dans une case prévue pour dans le sac

Pour le - 3 - le viseur est extrèmement pratique pour la vue d'ensemble sans jours parasites mais pour fignoler la mise au point et mouvements j'utilise une loupe.

Pour le - 5 - 150 de CI vous avez de 30 à 40 mm de décentrement en 6x9. C'est honnête.

J'avais la formule Arca 4x5 et faisant peu de 4x5 et beaucoup de 6x9 je suis passé à la formule 6x9 pour des raisons d'encombrement. Il faut dire qu'à l'époque les planchettes 4x5 c'était 171x171 mm ! Les planchettes 6x9 c'est 110x110 !!
Actuellement les planchettes 4x5 Arca si je ne m'abuse c'est 140x140

Je dirais que le 6x9 perd en surface par rapport au 4x5, et donc pour les objectifs le meilleur est le mieux.

JCL


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   29-02-2008 09:04

Mon grain de sel se limitera à la question 2 :
Je pense que l'alternative chassis à attache/chassis à insertion ne se pose que pour un dos 4x5. En 6x9 c'est seulement des dos roll film à monter sur attaches, il faut donc enlever le dépoli. Pour avoir pratiqué les deux en 4x5 il me semble qu'avec les attaches même si c'est moins rapide il y beaucoup moins de risque de faire bouger quelquechose. En matière de planéité du film je n'ai pas vu de différence entre les Horseman et le Toyo à insertion.

JMS


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: adrienne 
Date:   29-02-2008 09:09

bonjour & merci de votre réponse

avant que d'abandonner l'idée d'une chambre 6x9 ...

"Les chambres 6x9 sont très chère et introuvable en occasion" : le "Grand format" bld Beaumarchais a 2 Arca 6x9 en vente à 1400 & 1020 € ... ??? ...

"les optiques dignes de ce nom sont sont toute très moderne, donc assez chère, voir très chère" : pour les optiques, un Apor-Sironar digital neuf 135 mmm (CIN 150mm) coûte +/- 950 € et un Apo-Sironar-S 135 mm (CIN 132 mm) vaut +/- 920 € à l'état neuf : prix comparable ...

merci

adrienne


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-02-2008 09:19

<<"Les chambres 6x9 sont très chère et introuvable en occasion" : le "Grand format" bld Beaumarchais a 2 Arca 6x9 en vente à 1400 & 1020 € ... ??? ...<<

On trouve des 4x5 de qualité d'occasion à partir de 300 Euro donc 1400 Euro c'est assez cher.

Une gamme 6x9 du genre 45-55-80-135-200 coûte beaucoup plus cher en occasion que son équivalent 4x5 soit 90-120-150-240-360.
Si vous n'achetez qu'une optique la différence est moindre bien sûr.

En 4x5 il y a de très bonnes optiques des années 70-80, En 6x9 seules les optiques modernes sont utilisables.

Mais l'idéal c'est bien sûr une Arca 6x9 neuve et une gamme optique moderne et on passe quand on veut au 4x5 avec des optiques modernes dont une partie sont communes au 2 formats.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: Raph 
Date:   29-02-2008 09:29

mon p'tit grain de sel

vu la la différence de talle entre une Arca 6x9 et la 4x5" (en 141) pour un achat neuf il n'y pas photo ( à moins de se limiter au 6x7 et 6x9)

Raph


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: DG 
Date:   29-02-2008 09:44

vu la la différence de talle entre une Arca 6x9 et la 4x5" (en 141) pour un achat neuf il n'y pas photo ( à moins de se limiter au 6x7 et 6x9)


je suis quasiment du même avis... j'ai les deux !
le bon choix est peut être le dernière field : avant 6x9 et arriére 4x5 en 141 !
reste cependant l'avantage de la visée bino 6x9 pour du 6x9... on est plus dans l'image !

de toute façon tout est compatible... vous pouvez partir d'une 6x9 d'occasion et voir par la suite !


 
 Re: monorail 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-02-2008 09:58

Bonjour et bienvenu au club Arca Swiss !
avant que d'abandonner l'idée d'une chambre 6x9 ...
Faut pas abandonner l'idée si vous en avez trouvé une d'occasion, qui plus est chez un vendeur professionnel de confiance !
Donc en principe vous n'aurez rien à retoucher dessus, au pire, un p'tit saut à Besançon à l'atelier pour que tout soit remis d'équerre, çà vaut le coup également. ne serait-ce que pour voir tout le système en exposition et discuter avec celles & ceux qui fabriquent !!
Parmi nos lectrices éminentes nous avons Mme Leroy (que je salue au passage) qui a une Arca Swiss 6x9, sûr qu'elle ne s'en déferait pour rien au monde !

Mais vu la compacité, en neuf; du modèle "field" actuel 6x9-4x5 pouces avec les cadres arrières en 141, on peut imaginer ne faire que du rollfilm avec cette "field", elle est à peine plus encombrante que la 6x9 et son soufflet de cuir (le même que la misura) est vraiment polyvalent.
Il n'y a qu'en grand angulaire en 6x9 qu'on est bien plus à l'aise avec les petits soufflets de la 6x9. Mais avec ce soufflet 110-141 de la "field" si souple on focalise le 45 sans problème mais sans trop de mouvements ; dès le 55 tout s'assouplit !
Pour de la nature morte sans doute avec des focales raisonnablement longues le soufflet de la field est parfait, on peut monter jusqu'à un 270mm-300mm maxi en formules optiques symétriques genre apo ronar et jusqu'au télé-xenar de 400 mm !!

Rentrer dans le système Arca Swiss par une 6x9 d'occasion c'est une bonne idée mais très vite on va être tenté par l'extension au 4x5 ; le soufflet plus le cadre arrière coûte en neuf le prix de trois chambres d'occasion ;-) Mais des chambres tellement moins bien qu'on n'en parlera à peine.

En tant qu'objet l'Arca Swiss 6x9 est irrésistible : comme David G. j'ai les deux configurations et j'aime bien mes petits cadres 6x9 et mes petites soufflets, mais pour travail de pro, doit-on se laisser influencer par l'outil avant de penser au travail qu'on va faire avec ?

L'avantage quand on fait du 6x9 sur rollfilm avec le petit dépoli 6x9 et les petits cadres de 110 c'est que tout tient facilement dans une main, l'échange entre le dépoli et le dos rollfilm (monté sur le cadre Arca Swiss) se fait en un clin d'oeil. Les cadres de 141 ne se manipulent pas aussi facilement.
Avec les petits cadres de 110, aucun problème sur le terrain : c'est du velours !

Pour les optiques, le 100m apo sironar S c'est le top du top pour un standard, il ne faut pas hésiter.
Pour les focales plus courtes, ce sera un peu plus cher mais pour de la nature morte en studio ou du portrait par exemple on utilisera plutôt des focales de 100 et plus long. les courtes focales c'est le truc pour l'architecture, là où la chambre excellent bien entendu mais c'est tout de même quelque chose de spécial.
Donc en focale plsu longues pour des natures mortes on a le G-claron et l'apo ronar en 150 de focale qui se trouvent pour pas très cher, rien n'empêche d'utiliser un 150 ou un 180 classique prévu por le 4x5 pouces, etc... le choix est vaste.

N'hésitez pas à poser toutes les questions !



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