Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - les differents chassis ?

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   26-02-2008 21:26

Bonjour ,


quelle est la difference entre les

--cut film holder : ceux ou l'on place un film (ekta ou nega )

-- plate film holder : on y place une plaque de verre ?
Mais est ce que on peut encore en trouver ?


Merci de vos reponse


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-02-2008 10:31

Bonjour

« Cut film holder » désigne donc le châssis pour plan film. Çà, c'est clair. j'ai également vu le terme « sheet film » pour désigner les plan films.
Il y a différents types de châssis plan film mais les plus courants se contentent de tenir le film par une fine feuillure sur le bord. Les plan films ont une épaisseur totale qui ne dépasse pas 0,2 mm. D'où une fine feuillure ad hoc.

Les plaques de verre ont une épaisseur un inférieure à 2mm mais très supérieur à 0,2. Donc les plaques ne se glissent pas dans les feuillures prévues pour les plan films. D'autre part la mise au point doit se faire sur la surface sensible donc face avant alors que les plan films s'appuient sur le fond du châssis. Le réglage des dos de chambre modernes tient compte du fait que la mise au point doit se faire entre 0,1 et 0,2 mm en avant du fond du châssis.
La tolérance de profondeur de foyer fait le reste avec les plan films mais avec 2mm de plaque on aurait un défaut de mise au point sensible.

Les châssis anciens pour plaques sont de types variés, je connais les châssis allemands qui équipaient les appareils à plaque d'avant guerre comme les Voigtländer Bergheil et Avus, etc.... Et le Zeiss Palmos ! Et la multitude de beaux appareils à plaque & soufflet de l'entre deux guerres.

Ce sont des châssis en tôle pliée, simple face pour une seul plaque. la plaque t ient par une feuillure. Pour la mise au point on substitue un châssis identique à dos ouvert dans lequel la plaque sensible est remplacée par une plaque dépolie de même épaisseur, C'est simple et de bon goût, le problème de faire coïncider les deux plans de mise au point enrte le dépolie et la face avant de la plaques est ainsi résolu de façon simplissime.

Nul n'est prophète en son pays, je concède à ma grande honte que je connais pas les châssis français classiques (ouh ! ouh ! la honte !! mauvais citoyen !!)
La terminologie allemande pour ces châssis est : Normalfalz ou Universalfalz. Ils sont communs, en 9x12 du moins, à plusieurs marques. Il existe également des châssis appelés Millionenfalz moins courants. Il existait également des châssis pour film-pack, c'est la version plan film des films-packs polaroid en quelque sorte ; ou bien encore l'ancêtre des cassettes Kodak ou Fuji pour 10 plan films.
Il n'y a plus de fourniture de film pour les châssis film packs d'avant guerre.

En ce moment Thierry Rebours a un lot de Normalfalz dans leur papier d'origine.
Les Normalfalz ne se montent pas sur le dos international 9x12 / 4x5 pouces.
Donc le plus simple avec une chamrbe moderne est de se procurer des châssis Linhof à presseur qui se montent sur le dos nternational 9x12 / 4x5 pouces.
Ils prennent indifféremment les plan films et les plaques grâce à une belle astuce mécanique, une contre-plaque à ressort qui pousse vers l'avant. On les trouve très facilement en 9x12, j'aime beaucoup ces châssis (Ach !! l'euro-patriote a encore un bon stock d'Agfapan 100 en 9x12 pour mettre dans ces châssis-là !! ).

Attention, Camarade, les plaques russes Slavich 9x12 sont, hélas, à peine trop épaisses pour rentrer dans les châssis Linhof. Dixit Saint Georges G.. le Toulousain (que je salue bien bas au passage).
Donc attention si vous fabriquez vos propres plaques de trouver un verre suffisamment mince pour rentrer soit dans des Normalflaz soit dans les châssis Linhof à presseur.
Tous les châssis Linhof ne sont pas à presseur, il y en a qui ressemblent furieusement à des Fidelity® ordinaires.

Enfin un dernier mot pour les rolleiphiles :
On trouve très facilement en occasion les châssis Rollei pour plan films et plaques 6,5x9.
Ils se montent sur le rollei-bi et sur le SL-66 via un dos spécial. Très facile à trouver pour le rollei-bi, plus rare pour le SL-66. Bien entendu seule une portion 56x56mm de la surface est exposée.
Ces châssis au premier rabord ressemblent à un Normalfalz 6,5x9 Klassik de chez Klassik Kamera GmbH.
En fait il y un petit dispositif supplémentaire, un levier qui permet de mettre en appui le plan film ou la plaque contre les rails de la fenêtre-film du rollei-bi.
Ces châssis Rollei sont parfaits pour tout bricolage personnel.
On passe de la plaque de verre au plan film en ajoutant une plaque intermédiaire.
Il y a des ressorts en lames cintrées qui poussent la plaque de verre ou l'ensemble (plaque plus film) vers l'avant. Plus un deuxième ressort qui pousse l'ensemble contre le rail guide film lorsqu'on manoeuvre le levier.
Simple et de bon goût. Avec de beaux feutres rouges à soulager en laissant le volet de châssis sorti lorsque les châssis sont inutilisés.




 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-02-2008 11:09

Bonjour !
Les chassis qu'ils soient de marque Fidelity ou Riteway ont existé en version à plaques (souvent en bois) et en version pour film en feuille. Au changement, ils se ressemblent comme deux goutes d'eau. Mais, bien sur, on ne peut rentrer de plaque dans un chassis à film.
Par contre l'inverse est possible ! Donc, les fabriquants de chassis ont, à l'époque, fait des supports en tole d'alu repliés dans lequel on place une feuille de film le tout ayant la taille et l'épaisseur de la plaque de verre que l'on remplace. Ceci a permi aux possésseurs de nombreux chassis de ne pas ré-investir dans de nouveaux chassis à film.
Je possède des chassis d'origie Riteway vendus pour et par MPP en G.B. qui ont la fameuse pièce d'adaptation.
Enfin, J'ai terrassé le dragon Linhof et ai réussi à lui faire admettre qu'il lui fallait s'accomoder de ses voisins Russes. Il m'a suffi de démonter la plaque de pression pour pouvoir entrer la plaque. Pour l'instant, je n'ai fait que insérer la plaque toute abimée d'avoir été forcée à entrer dans le chassis Linhof à presseur ... et n'ai pas encore fait de photos avec le chassis modifié ainsi. (la plaque Slavish arrive à rentrer un peu en force dans le chassis à presseur. C'est facile il suffit de la pousser. Mais une fois qu'elle est dedans, pas de prise pour la sortir et donc des ennuis en perspective pour la retirer ! En tout cas, les bords sont détruits car la pression due à l'absence de jeu fait que la gélatine est partie là ou les deux glissières portent.


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   27-02-2008 11:13

Bonjour emmanuel ,

Pour l'instant j'ai le chassis a plaque ,

les informations fournies correspondent bien a l'dée que je m'en faisais ,
je me demandais donc si il est possible :

de mettre un plaque de verre dans le chassis a plaque , puis un plan film sur la plaque de verre ce qui devrait faire que la mise au point se ferat en avant de la plaque de verre , c'est a dire sur le plan film ???


"Donc attention si vous fabriquez vos propres plaques de trouver un verre "

On peut donc les fabriquer tout seul chez soi ?
Mais il faut mettre une emulsion dessus ?

merci


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: DF 
Date:   27-02-2008 12:37

Bonjour,

une plaque de plexi ou n'importe-quoi de la bonne épaisseur sera plus facile à tailler et moins fragile que du verre mince...

DF


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   27-02-2008 12:59

Bonjour ,

et apres je peux poser le plan film sur la plaque de plexi ?

merci de la reponse


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-02-2008 14:01

Oui !
Pour le Ernemann 9x12 qui a accompagné mon grand père aux Dardanelles, j'ai employé une chute de passe partout repeinte en noir au feutre qui fait pil poil l'épaisseur manquante sous la feuille de film.
avantage : Pas cher, facile à couper, et propre à éviter les reflexions si peinte en noir..
Pour la fabrication artisanale de plaques, chercher sur le forum. il ya des pistes et même des stages !


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   27-02-2008 14:06

Bonjour georges ,

Effectivement
j'avais trouve a l'interieur du chassis a palque ,
qui est un doubl plaque en réalité ,
un systeme que je voyais comme un dos redcuteur pour un format plus petit ,
en réalité c'est un système qui permet d'utiliser le plan film en lieu et place de la plaque mais dans un format inferieur ,

cela me facilitera les essais

merci a tous


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-02-2008 16:35

On peut donc les fabriquer tout seul chez soi ?
Au congrès de Montreux en septembre 2007, Pierre Stringa avait apporté de superbes négatifs gélatino-bromure 13x18 sur verre faits de sa main. C'est ce genre de plaques que font les stagiaires qui viennent se former chez lui.
Un grain très fin ; je crois une sensibilité dans les dix zizos c'est à dire tout ce qu'on demande pour faire des photos sur pied à la chambre.




 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: georges laloire 
Date:   27-02-2008 18:10

Et pour ceux qui ont deux mains gauches, signalons qu'il est possible de s'en procurer toutes faites de l'autre côté du Rhin chez le bon Herr Grohmann von Wephota.

http://www.banse-grohmann.de

Ajoutons toutefois qu'elles sont " sau-teuer " ( dixit le correspondant teuton qui m'a aimablement renseigné l'adresse ), soit en traduction libre " cherakrever " !


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: jeanba3000 
Date:   27-02-2008 21:19

Salut les gens !

Emmanuel, pour l'anecdote rolleiphilesque, il a existé également (j'en ai un) une version du dos pour châssis à plaques destinée aux Baby Rolleiflex 4x4 d'avant-guerre. Il fonctionne comme son grand frère, mais tout en miniature. On peut y mettre des plans-films ou des plaques de verre 4,5 x 6 cm et bien entendu, là aussi l'appareil n'expose pas toute la surface sensible.


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   05-03-2008 17:47

Bonjour ,

a la place des plans films ,
je voudrais mettre des films radiographie , peut on considerer qi'ils ont la meme epaisseur ?

merci de vos reponse s


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-03-2008 17:55

<<je voudrais mettre des films radiographie , peut on considerer qi'ils ont la meme epaisseur ?<<

Les films radio sont plus épais et souvent emulsionnée 2 faces, en Radio c'est l'épaisseur de la couche qui fait la sensibilité.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   05-03-2008 22:01

et puis ça doit faire 2 asa......
et le support doit être opalessent
J.Ph.


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   06-03-2008 06:22

Bonjour !
J'ai vu des images faites avec du film radio. Cela a un rendu très particulier et beau (à chacun ses mauvais goûts)...
Donc cela doit être possible !
J4ai même entendu parler d'un docteur Australien qui les emploie dans une chambre de studio en bois aux dimensions impressionantes... Si je me souviens bien, son principal PB etait du au traitement car ces films sont prévus pour passer dans des machines avec des produits spéciaux, et il n'aiment pas les immersions prolongées que l'on fait normalement subir à nos plan-films.


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   06-03-2008 09:33

Bonjour,


""Les films radio sont plus épais et souvent emulsionnée 2 faces, en Radio c'est l'épaisseur de la couche qui fait la sensibilité. ""



C'est pour cela que je vais utiliser des monocouches , les films mammo ,

Pour le traitement , justement je me demandais quoi faire :

le traitement et le s bains habituels du nb ou autre chose ?

merci de vos conseils


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2008 10:16

Pour le traitement, je tenterais un test par inspection avec un développement en 2 bains (pour être sûr d'avoir quelque chose), mais avec des révélateurs classiques en cuvette plate.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   06-03-2008 12:14

Bonjour ,


quelle st la sensibilité a choisir a votre avis

merci


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-03-2008 12:16

Je ferais un test avec 5 ISO sur une gamme de gris

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 les differents.. films pour rayons X
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-03-2008 09:40

Bonjour
Concernant les films pour rayons X en plus de ceux qui sont à double couche pour augmenter leur pouvoir d'arrêt des rayonnements pénétrants, il y en a qui ont un écran renforçateur c'est à dire qu'ils sont formés d'une couche scintillatrice effectuant une conversion X->visible mise en contact avec un film gélatino-bromure sensible au bleu (ou à sensibilité étendue vers le reste du visible, je ne sais pas). Ce système améliore considérablement l'efficacité de détection (donc réduit la dose nécessaire pour un signal/bruit donné) au prix d'un perte de résolution latérale importante due à la diffusion de la lumière dans le système bi-couches.
Parmi les fournisseurs connus de films rayons X il avait bien entendu le Grand Jaune mais aussi et encore aujourd'hui il y a MACO ( je pense que le problème n'est pas de trouver un fournisseur de films R-X neufs ;-))
Donc à part si les films en question ont un écran renforçateur, ils s'utilisent comme des films "normaux". Si on expose à la lumière ce film double couche avec scintillateur, je ne sais pas ce qui se passe.
Tous les films gélatino-bromure sont plus ou moins sensibles aux rayons X. C'est bien connu des voyageurs qui passent leurs bagages dans les aéroports ;-) mais c'est pas le sujet, là le problème serait plutôt l'inverse : comment impressionner en lumière visible des films a priori prévus pour les rayons X ;-)

Parmi les curiosité des temps anciens, il y avait chez Ilford les films & plaques pour traces nucléaires, un gélatino-bromure tellement épais qu'on pouvait repérer dans l'épaisseur le passage d'un rayon cosmique, c'était étudié pour...
Là dedans, il y avait de l'argent à foison !


 
 Re: les differents chassis ?
Auteur: gmoizant 
Date:   07-03-2008 19:46

Bonjour ,




"Ce système améliore considérablement l'efficacité de détection (donc réduit la dose nécessaire pour un signal/bruit donné) au prix d'un perte de résolution latérale importante due à la diffusion de la lumière dans le système bi-couches "


Tout a fait , c'est pour cette raison que l'on intercale
entre le sujet et l'ecran
une grille a lamelles pour reduire la dispersion .


"Parmi les fournisseurs connus de films rayons X il avait bien entendu le Grand Jaune mais aussi et encore aujourd'hui il y a MACO ( je pense que le problème n'est pas de trouver un fournisseur de films R-X neufs ;-)) "


oui
le grand jaune
le geant vert
maco et deux autres encore

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009