Auteur: antony
Date: 22-02-2008 11:02
Bonjour,
Je me demande sous quelle lumière vaut-il mieux examiner nos tirages en cours.
Cette question me chatouille depuis de nombreuses années.
Il est question ici de tirages noir et blanc sur baryté, issus d'agrandissements 6x6 Rolleiflex bi, RB 6x7 ou de 13x18 Tessar en contact.
Je me suis toujours attaché à contrôler rigoureusement les étapes de la p.d.v., du dev. film, de l'agrandissement, du dev. papier. En bout de course, paradoxalement, suivant l'heure de la journée (jour/nuit), j'effectue un jugement des tirages sous des lumières variables, ne permettant pas une régularité de production.
Qu'en est-il pour chacun d'entre vous.
Comme en imprimerie, j'envisage la conception d'un poste de lecture avec une table et une lumière spécifique gérée (température de lumière/diffusion-orientation/intensité lumineuse).
Je réaménage mon labo et à cette occasion je vais régler ce problème.
J'envisage l'utilisation de néons "blanc de luxe" 6500K°, mais les allumages-extinctions répétées ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour ce type de source.
Par ailleurs faites-vous des "poses d'adaptation rétinienne " (quelques minutes) pour examiner vos tirages ou suis-je complètement allumé.
Physiologiquement parlant des poses s'imposent, comme sur l'autoroute ;-).
Je suis preneur de toutes vos suggestions.
Merci à galerie photo
Antony
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