Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Flexbody

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Flexbody
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   21-02-2008 19:27

Bonjour,

En complément d'un équipement Hasselblad traditionnel (501 CM, optiques 50, 80,120 et 180 mm) l'achat d'un deuxième boitier "différent" comme le Flexbody vous semble t il complémentaire et judicieux ...?


GL




 
 Re: Flexbody
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   21-02-2008 19:34

hello
effectivement, c'est peut être pas idiot si cela remplace l'usage d'une chambre.
J.Ph.


 
 Re: Flexbody
Auteur: ALTHEA 
Date:   21-02-2008 21:12

le problème avec le flexbody , c'est que l'objectif qui présente le meilleur compromis pour le décentrement est le 60mm.


 
 Re: Flexbody
Auteur: Arne 
Date:   21-02-2008 21:12

Gokväll,

En digital -> Ja

En argentique -> Nej (mouvements limités par les objectifs)

Cordialement A.

Qualis artifex pereo


 
 Re: Flexbody
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-02-2008 09:51

Bonjour !
à l'époque j'avais été séduit par la publicité de chez Hasselblad.
Et puis comme dit Arne, j'avais lu que les gars de chez Blad eux-mêmes étaient étonnés que les clients cherchent à faire du film avec alors que c'était plutôt prévu pour des petits capteurs.

Outre les problèmes de cercle image limité (pas si limité que cela avec le planar 100 à f/16 qui doit avoir pas loin de 120mm de cercle) il y a le problème des réglages des fines bascules en courtes focales. bref un certains nombre de problèmes qui avaient fini, lentement mais sûrement, par faire introduire l'Arc Body ! mais là, vu le prix, c'était (à mon niveau) même pas la peine de discuter, les mêmes optiques Rodenstock vendues 2-3 fois plus cher qu'en monture libre et un appareil vendu plus cher que l'Arca Swiss 6x9, la cause avait été vite entendue.
Bon, aujourd'hui en occasion, l'arc body, sûrement pas, mais le flex body, pourquoi pas.
Je crains que l'usage n'en soit tout de même très limité à moins d'être un fana des bascules créatives !




 
 Re: Flexbody
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-02-2008 11:07

Bonjour les gens !

Emmanuel vous dites « aujourd'hui en occasion, l'arc body, sûrement pas, mais le flex body, pourquoi pas ». Qu'est-ce qui vous fait tant rejeter l'un et admettre l'autre malgré ses limites et après une argumentation allant plutôt dans le sens inverse (hors considération financière) ?

Le 6x6 étant mon format préféré, argentique car petit amateur donc le numérique MF est hors de portée pour encore pas mal d'années, et étant gêné par l'absence de décentrement en grand angle avec mes 6x6 (Rolleiflex W et 6008 + 50), je réfléchis et me dis qu'un Arc-Body pourrait être une solution intéressante, compacte et assez légère (je ne désespère pas d'en trouver un jour à un prix décent).

Quelle solution alternative existerait en occasion ?


 
 Re: Flexbody
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-02-2008 12:01

Oui, ce n'est peut-être pas très clair, il faut que je précise qu'ayant acheté une Arca Swiss 6x9 en occasion à l'époque où l'arc body n'existait qu'en neuf à un tarif stratosphérique, l'arc body ne présente plus d'intérêt à mes yeux parce qu'il ne fonctionne qu'avec des optiques en monture spéciale. IL y a donc ce verrouillage de l'optique à l'intérieur d'un système, j'en avais un peu assez entre le 24x36 et le système blad que je connaissais bien, l'idée de pouvoir monter à volonté n'importe quelle optique de la Bande des Quatre (Schneidenstock et Fujikon) a pris le dessus.

Il y a parmi nos lecteurs des utilisateurs de l'arc body qui sont très contents, on doit retrouver cela dans les archives, je ne suis donc pas un bon avocat de cet appareil vu mon cheminement personnel (d'amateur).
Donc aujourd'hui comme cet appareil arc body est retiré du catalogue, en trouver un d'occasion cela veut dire chercher, en occasion, ces optiques en monture spéciale et avoir le problème du petit dépoli 6x6 et de la mise au point en courtes focales (pas une mince affaire) si on veut faire du grand angle d'architecture.
Il y a eu très peu de ces optiques Rodenstock fabriquées en monture spéciale, la situation est donc très inconfortable par rapport à la chambre classique avec laquelle on repasse les optiques d'une planchette à l'autre pratiquement sans limitation. Alors que la série de trois apo-grandagons 35-45-55 en monture ordinaire pour (presque) toute chambre est assez facile à trouver en occasion. Et c'est disponible en neuf bien entendu.

Pour le flex body on utilise les optiques de la série 500 (le flex body n'a pas d'obturateur, donc les optiques avec obturateur incorporé s'imposent)
Dans ces conditions, celui qui a déjà quelques optiques Hasselblad a juste à trouver un flex body sans se ré-équiper d'optiques, donc on peut raisonnablement en chercher un en connaissant bien ses limites.
Mais acheter, exprès, un flex body pour avoir accès aux bascules et décentrements en 6x6 n'est pas forcément une bonne approche dans un monde où le matériel de chambre est très accessible en occasion.
Flex body et arc body ne s'utilisent pas à main levée, donc c'est comme une chambre.
Du coup il faut mettre en regard les solutions techniques et les budgets d'une chambre.
par exemple on peut trouver une Arca Swiss 6x9 F-line dans les 1500 euros. Un 100mm Rodenstock se trouve autour de 600-700 euros neuf et 400 euros en occasion, les 35-45-55 de chez Rodenstock sont en neuf nettement moins chers que les Schneiders concurrents ; et l'offre d'optiques adaptables sur l'arca Swiss 6x9 est immense puisqu'on peut monter t outes les optiques de chambre jusqu'à l'obturateur N°3 !!
Pour les dos-magasins, un dos baby graflok 6x7 ou 6x9 c'est dans les mêmes zônes (pardon : zones) de prix en occasion que les dos Hasselblad, dans les 150 à 250 euros pour un truc en très bon état, et on peut même monter un dos Hasselblad sur une Arca 6x9 (il y a une petite astuce pour avancer le film après la vue 1, c'est la plaque d'adaptation qui coûte cher ;-)

Certes, on s'éloigne de la compacité du système Hasselblad, mais puisqu'il faut poser sur trépied...




 
 Re: Flexbody
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-02-2008 13:44

Merci Emmanuel pour ces précisions

Je ne crois pas que j'aurais besoin de plusieurs objectifs sur un Arc Body, je me suis contenté pendant des années de 80mm sur mes 6x6, le télé court et le grand angle moyen sont arrivés assez récemment, c'est déjà du luxe pour moi.

J'ai déjà recherché et lu à peu près tout ce qui s'est écrit ailleurs et sur le forum, archives comprises, sur l'Arc Body (et ses frangins SWC et Flex Body), j'ai aussi recherché des infos sur les chambres 6x9 dont pas mal semblent raffoler.

L'Arca est le top, j'ai repéré aussi la Plaubel Peco Junior 6x9 en « pas cher » mais assez limité par la rareté du système sur le marché de l'occasion, le soufflet grand angle, les dos 120 ou adaptateurs pour dos 120, les platines objectifs sont quasi introuvables si l'on ne dégote pas un ensemble complet d'entrée.

J'avais vu il y a quelques années dans la vitrine d'AMC Photo bd Beaumarchais une espèce de petite chambre 6x6 sur laquelle se montaient des dos Hasselblad si mes souvenirs sont bons (aucun souvenir du type d'objectif prévu). Structure minimaliste, soufflet noir, platine je dirais d'une douzaine de centimètres, deux montants en L en métal peint en rouge, éléments coulissants et serrages par vis toutes bêtes voire papillons, bref un machin a priori pas précis, mais je n'arrive pas à trouver la moindre trace de cet objet sur Internet.

Je vais continuer de réfléchir encore longtemps je crois, je suis un grand patient :-)


 
 Re: Flexbody
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-02-2008 14:00

Ah j'ai retrouvé la petite chambre 6x6, 6x7 en fait, sur galerie-photo ! C'est la PM 67. :-)


 
 Re: Flexbody
Auteur: mougin 
Date:   22-02-2008 14:03

Emmanuel quelle est la petite astuce pour avancer le film après la vue 1. Cela m'intéresse puisque te voilà revenu d'Amazonie. Ach! les amazones.

Mougin le palladonicien et ancien colocataire.


 
 Re: Flexbody
Auteur: amansjeanphilippe 
Date:   22-02-2008 14:41

euh? 2738€TTC sans objectif, un peu cher la PM67.....
J.Ph.


 
 Re: Flexbody
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-02-2008 14:53

Emmanuel quelle est la petite astuce pour avancer le film après la vue 1 ?

Ceci ne concerne que les dos A12, A16 et A24 et pas les anciens dos « non-A » qui sont beaucoup plus « libres » sur ce plan.
La plaque d'adaptation Arca Swiss et pas mal de plaques d'adaptation à la norme du dos Hasselblad ne possèdent pas l'engrenage permettant de faire avancer le film.
Donc se pose le problème d'avancer le film. Du moins pour les vieux qui pensent qu'un dos Hasselblad c'est un truc avec du film dedans. Parce que, bien entendu, ces plaques ne sont destinées qu'à monter des bouts de silicium photosensibles derrière une chambre. Passons.

Lorsque vous chargez un dos-magasin A12, A16, ou A24, après avoir tourné la manivelle un certain temps, le dispositif se bloque avec le compteur sur la vue 1.
À ce moment là, la vue 1 est prête à être exposée.
Donc vous exposez votre vue 1 sur votre chambre en retirant le volet et en le remettant tout de suite après, un truc que les bladistes font assez rarement sauf ceux qui doublent leurs images sur deux dos différents.

Pour passer à la vue deux, c'est la petite astuce, il faut pousser légèrement sur l'engrenage d'entraînement du dos pour désactiver la butée de vue 1. Donc un cure-dents, un tournevis à lame plastique, bref un truc non traumatisant capable de pousser un peu sur cet engrenage.
Une fois la butée de vue 1 désactivée, les dos A12, A16, A24, s'avancent hors de tout boîtier et sans besoin d'aucun engrenage externe via la manivelle de bobinage. C'est aussi simple que cela.
D'ailleurs les bladistes se plaignent que rien n'empêche la manivelle d'avancer fortuitement par un effet de rochet lorsque le dos-magasin est placé en vrac dans un fourre-tout soumis à des chocs & vibrations un peu comme dans le camion du « Salaire de la Peur ». Ceci ne pouvait pas arriver avec la clé de bobinage pliante des temps anciens. c'est vrai qu'elle était belle cette clé pliante, il en reste un modèle pour ouvrir le dos-magasin et extraire le porte bobines.

Donc : pousser un peu sur l'engrenage après la vue 1, ensuite la manivelle vous permet d'avancer vue par vue en regardant les chiffres pointer leur nez à travers le guichet. Attention, il n'y a plus de butée donc l'espacement jusqu'à la fin du film, c'est vous qui faites le boulot en étant précis sur l'observation dudit guichet.

C'est M. Cabannes dans son article sur galerie-photo
http://www.galerie-photo.com/construire-chambre-6x6.html
qui nous a révélé cette petit astuce.
Dans la chambre qu'il a fabriquée, il a poussé le raffinement jusqu'à créer une petit fourchette ad hoc qui permet de pousser sur l'engrenage du dos Hasselblad pour outrepasser la butée de vue 1.

Les vieux dos Hasseblad non automatiques fonctionnent à l'ancienne puisqu'il faut guetter (comme on dit en Franche-Comté) l'apparition du numéro 1 sur le papier noir, à travers un guichet au fond d'un puits qui s'ouvre au milieu du dos.. Aucune butée de manivelle, donc ces dos anciens sont parfaits pour être utilisés sur une chambre, encore plus simples que les modèles « A ».




 
 Re: Flexbody
Auteur: Gabriel 
Date:   22-02-2008 15:17

Petites précisions au sujet de l'Arcbody, sans impartialité aucune; disons-le tout net c'est, de loin mon chouchou, toutes catégories confondues.

-il est très difficile à trouver d'occasion.
-il est (était)cher, c'est vrai, mais en usage professionnel il s'est révélé très rentable; á une èpoque ou les logiciels n'existaient pas, pouvoir rendre des images d'archi en 6x6 avec les verticales bien droites fut un plus très apprécié des clients.
-quand on bosse sur un chantier avec un trépied minuscule, un dos 6x6 dans la poche et la cellule autour du cou on a une liberté de mouvements qui dynamise beaucoup le travail. (Impossible ensuite de revenir à la Sinar.)
- je l'utilise actuellement pour mes plaisirs (heu..photos je voulais dire) nocturnes nb, bien souvent sans viseur ni pied ni cellule; ça se tient avec deux doigts, comme le paquet des éclairs au chocolat du dimanche matin. (Je n'ai jamais vécu ça, mais c'est un classique des petits plaisirs.)
-les optiques disponibles étaient les 35, 45 et 75 Grandagon. Je ne dispose que du 45, mais avec le cercle image disponible je trouve cette focale idéale pour mon usage.
-si quelqu'un connait un 75 à vendre qu'il me le dise. Pour le studio.
-j'oubliais: la mise au point est très claire, surtout si l'on utilises les 3 écrans faits pour en fonction du décentrement. A la louche c'est comme un Alpa.
-il n'y a qu'un décentrement, versle haut; pour décentrer vers le bas la petite rotule magnésium Manfrotto permet de retourner l'ensemble en in cñlin d'oeil.
-la bascule; moyennement pratique, mais ce n'est pas un appareil pour photographier des paquets de lessive.
-dernier point, c'est un appareil assez fragile; á manipuler avec amour.
Ça tombe bien, j'en suis amoureux....
(Et à chaque évocation de la donzelle sur ce forum je rapplique pour défendre ses couleurs.)

Gabriel


 
 Re: Flexbody
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-02-2008 15:22

Merci Gabriel
Je savais bien qu'il y avait un défenseur de l'arc-body.
Maintenant c'est à nos lecteurs de se décider !!
(le vrai prosélytisme de galerie-photo c'est de donner tous les points de vue à nos lecteurs, on ne va pas leur mâcher le boulot jusqu'à la décision d'achat tout de même ;-)




 
 Re: Flexbody
Auteur: PdF 
Date:   22-02-2008 15:27

Pour ma part, le choix serait vite fait si je pouvais tomber un ArcBody d'occase ! Avec un dos numérique, ce serait une pure merveille. Malheureusement, la denrée est rare. Je garde un souvenir ému des quelques images que j'ai réalisé avec, voici quelques années.

Délicieux et merveilleux. Un rêve de petite chambre. L'amour en chambre. Pour avoir des images bien droites sans DxO et ce genre de bricoles.

PdF


 
 Re: Flexbody
Auteur: jeanba3000 
Date:   22-02-2008 15:58

Oui Jean-Philippe, c'est même hors de prix, l'objet est tout juste anecdotique, c'était déjà mon constat à l'époque après l'avoir vu en vitrine.

Merci Gabriel pour le témoignage. Si vous êtes sur Paris, j'apprécierais bien une petite démo de votre jouet préféré.

On trouve sur le site habituel d'enchères en Europe des Arc-Body, certains chers (2500~3000 €) je dirais, et pas forcément équipés d'un objectif pour ce prix, d'autres plus abordables, je pense qu'on devrait pouvoir en trouver un complet avec le 45 mm pour 1500~2000 €, ce qui reste encore une somme pour un amateur.

De toute façon en attendant la perle rare, il va me falloir d'abord travailler plus pour gagner plus. :-D


 
 Re: Flexbody
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-02-2008 16:07

à propos de l'arc body : en trouver un complet avec le 45 mm pour 1500~2000 €..

La cote d'occasion doit être un peu bizarre et très fluctuante pour l'Arc Body(TM), si l'objet avait été si passionnant que cela en neuf, il s'en serait fabriqué pas mal, disons au moins autant que des boîtiers série 2000/200, ce qui n'est pas énorme par comparaison avec la série 500, mais quelques milliers disons cela suffirati à satifaire les acheteurs.
Donc aujourd'hui j'ai l'impression que la cote de l'arc body dépend de l'offre-et-demande instantanées, entre un vendeur et un acheteur passionné qui est prêt à payer le prix d'un objet rare...
Concernant le 75mm pour Gabriel, sachant que c'est, a prioi et sauf truc caché-spécial- le solide Rodenstock 75mm 4,5 à 8 lentilles, bien connu et répertorié, on pourrait peut-être ré-examiner le problème du remontage d'une de ces optiques en monture libre sur la baïonnette spécifique ??
Pourquoi ne pas poser la question chez les Victors à Paris, par exemple ?




 
 Re: Flexbody
Auteur: Gabriel 
Date:   22-02-2008 16:10

Je suis sur Palma de Majorque.
Comme le forum donne maintenant dans la pédagogie filmée j'ai pris les devants pendant ma petite virée nocturne d'hier soir: ma copine a filmé toute l'opération de prise de vue, mais franchement c'est pas encore ça...
On va persevérer. J'ai pensé à Clooney dans mon personnage (jeune).

Gabriel


 
 Re: Flexbody
Auteur: DG 
Date:   23-02-2008 00:25

les grands angles de l'arc body ne sont pas de séries digitales... acheter un système fermé avec des optiques has been pour y mettre un dos hors de prix ?

Par contre un flexbody pour celui qui a déjà un parc d'optiques et un dos 4,5x6, pourquoi pas... mais le 40CFi est énorme !


 
 Re: Flexbody
Auteur: jeanba3000 
Date:   23-02-2008 13:47

En même temps, puisque un objectif dédié Arc-Body est juste un objectif courant avec obturateur Copal courant sur une monture spéciale, une fois qu'on l'a, rien ne devrait empêcher de changer les blocs optiques avec ou sans l'obturateur pour y mettre la dernière version du même objectif optimisée numérique, et éventuellement revendre la version classique qui ne sera pas « has-been » pour tout le monde.


 
 Re: Flexbody
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-02-2008 13:51

<<mettre la dernière version du même objectif optimisée numérique<<

Pas si simple, les optiques HR numérique top du top se montent et se démontent en usine,
Si on veut garder les Pl/mm promises par les doc techniques.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Flexbody
Auteur: Gérard Laurenceau 
Date:   24-02-2008 09:24

Avec un peu de retard, merci Emmanuel ...


GL

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009