Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 23-02-2008 12:39
à propos de la Scala(TM) de chez Agfa.
Jusqu'à ce que le stock s'épuise je ne me pose guère de questions.
Le problème n'est pas de s'approvisionner ou de faire développer ce film.
Le problème est plus de faire de belles images avec, c'est plus difficile ;-)
Ceux qui passent leur temps à éplucher les notices Agfa, puis les notices Agfa-Gevaert et qui les comparent avec ls notices MACO et Rollei (du temps perdu à ne pas faire de photos) vous diront que les courbes de sensibilité spectrale de la Scala 200 sont, au micropoil près, l es mêmes que celle de l'Agfapan 100. Vous en tirez les conclusions que vous voulez.
Le kit d'inversion FOMA (l'ordinaire, pas le procédé avec voile chimique décrit par Vincent N.) est un kit classique avec ré-exposition dans lequel le bain de blanchiment est un permanganate. Foma propose un film inversible qui doit sans doute avoir une dorsale bien claire. C'est peut-être tout simplement un film ciné 35mm inversible.
La recette FOMA est donc la classique de chez classique lorsqu'on ré-expose le film. Sauf qu'autrefois on préférait le bichromate au permanganate comme oxydant fort pour le blanchiment. Le bichromate est désormais banni pour cause d'effets nocifs. Mais autrefois on fumait à tire-larigot, on ne mettait pas de ceinture de sécurité sur les routes françaises, etc...
Une recette voisine avec blanchiment au permanganate se trouve sur le site de chez Ilford.
Il y a sans doute dans le kit FOMA des poudres de perlimpimpin (comment dit-on cela en tchèque ?) secrètes dans les bains mais dans les grandes lignes c'est du classique.
Parmie les kits avec voile chimique il me semble que le Kodak qui coûte fort cher mais qui est bien adapté, d'après le fabricant, à la T-max, est basé sur un voile chimique sans ré-exposition.
Sinon en kit d'inversion tout fait (apapremment classique à ré-exposition) il y a un "speedibrews" chez silverprint je n'ai (pas testé)
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