Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Coolscan 9000

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Coolscan 9000
Auteur: Jérôme C 
Date:   04-02-2008 15:05

Bonjour,

je suis intéressé par l'achat d'un Coolscan 9000. Je n'ai pas trouvé de test sur le Net (a part en anglais et là je ne suis pas très fort). Aprè savoir lu différents forum sur le 9000, il reste quelques points que je souhaiterais eclaircir:
le passe-vue 120 avec verre anti-newton est-il indispensable pour scanner du 6X6 ?
quels sont les temps de numérisation pour un négatif 6x6 (avec et sans Ice et multiexposition)?
Conseillez-vous l'achat du driver Silverfast?

Merci aux utilisateurs de ce scan qui voudront bien répondre.

Cordialement,
Jérôme


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   04-02-2008 17:21

Vous allez trouver tout plein de renseignements sur ce site :
http://www.marginalsoftware.com/LS8000Notes/LS8000Notes.htm

Pour moi le passe vue avec verres est indispensable pour la " planitude " du film.
Je suis très content du logiciel NikonScan

NB : j'ai un 8000 mais le 9000 est quasi le même engin

JCL


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Alex V 
Date:   04-02-2008 19:51

> le passe-vue 120 avec verre anti-newton est-il indispensable pour scanner du 6X6 ?
A mon avis oui pour respecter la planéité du film. Autrement vous aurez de la peine à avoir du grain (et le reste) bien net à 4000dpi à cause de la profondeur de champ limité de l'objectif du scanner. Le défaut ce sont quelques anneaux de Newton de temps à autre (voir ref1 et ref2) et un peu de poussières à évacuer dans le sandwitch verre-film-verre (surtout valable pour les grosses poussières qu'ICE n'est évidemment pas capable d'éliminer complètement).

>quels sont les temps de numérisation pour un négatif 6x6 (avec et sans Ice et multiexposition)?

J'ai pas beaucoup d'expérience en négatif N&B ou couleur avec le Nikon Coolscan 9000. Par contre, pour de l'inversible, à 4000dpi avec ICE c'est environ 1-2 minutes en simple passe. Il faut y ajouter le temps de prévisualisation. En multipasse, vous multipliez par le nombre de passages pour obtenir approximativement la durée du scan.

>Conseillez-vous l'achat du driver Silverfast?
Je me suis toujours contenté du logiciel Nikon Scan qui me convient. Je désactive la gestion des couleurs et associe aux images que j'ai scannées un profil de couleur que j'ai réalisé à l'aide d'une mire IT8 préparée par Wolf Faust. Il faut utiliser une mire réalisée avec le même film que vous scannez, si possible. C'est valable uniquement pour de l'inversible pour une meilleure correspondance des couleurs. En négatif couleur, utiliser la gestion des couleurs de Nikon.


Escapades photographiques


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Jérôme C 
Date:   09-02-2008 12:10

Merci pour vos réponses,

le passe-vue avec verre parait donc incontournable. Et pourquoi pas un 8000 d'occasion? A voir....

Pour Silverfast il me semble que c'est surtout pour les négatifs couleurs qu'il fait la différence. Quelqu'un a-t-il un avis sur la question?

Jérôme


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Christophe Frot 
Date:   09-02-2008 19:34

> Par contre, pour de l'inversible, à 4000dpi avec ICE c'est environ 1-2 minutes en simple passe

Ca depend sans doute beaucoup de la machine qu'il ya derriere...
dans les memes conditions, avec un 6X6 en nega couleur, à 4000dpi avec ICE c'est environ 15 à 30 minutes en simple passe sur mon LS 8000 ED... mais avec un vieux G4 à 800 MHz derriere...

UN ELEMENT important a prendre en consideration, c'est l'incapacite actuelle de Nikon a fournir un driver stable pour les 8000/9000 pour MacIntel.... (sauf si ca a change dans les deux dernier mois, je n'ai pas regarde...)

@+

Christophe


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Christophe Frot 
Date:   12-02-2008 18:02

Mort de rire.... la reponse de Nikon a propos de l'incompatibilite des driver Nikonscan avec les MacIntel:
=======================================
Pour donner suite à votre message, nous n'avons pas d'informations pour le moment concernant une mise à jour pour les compatibilités Mac intel et Leopard.
Par contre, il est possible en installant Vista sur votre Mac de faire tourner le logiciel Nikon Scan.
Cordialement
Loic I.
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
=======================================
croquignolet, non, deux ans apres le premier message dans la FAQ sur le meme sujet, non?

@+

Christophe


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Jérôme C 
Date:   12-02-2008 18:38

Oui pas mal du tout la réponse de Nikon !
Windows est offert avec le coolscan 9000??!!! Et l'antivirus aussi ??

Et puis si peu de photographes sont sur MAC....

L'utilisation de Silverfast résoud le problème, non ? (enfin à 500 € cela pose celui des finances)


Jérôme


 
 Coolscan LS 8000 ED ....et Leopard
Auteur: Kristo 
Date:   18-02-2008 16:38


Je vois que je ne suis pas seul à me lamenter sur le triste fait que Nikon se contrefiche apparemment de ses utilisateurs mac (un comble au vu de la réalité du matériel informatique qu'utilisent de très nombreux photographes et graphistes !!!)

Depuis que j'ai upgradé d'OSX (10.4) à Leopard (10.5.2), rien, plus de reconnaissance du scanner...
Ce qui me préoccupe, est qu'avec la version d'évaluation de Silverfast (compatible Leopard), je ne parviens à rien de mieux...et quand bien même, être forcé à s'offrir Silverfast pour faire fonctionner son scanner est aberrant.

Si quelqu'un a une solution (à part installer Vista ....)
Merci d'avance !
Christophe


 
 Re: Coolscan LS 8000 ED ....et Leopard
Auteur: DEADSLR 
Date:   10-03-2008 07:27

NIKON S'EN FOUT COMPLÉTEMENT DES MACUSERS ET AUSSI DES UTILISATEURS "SCAN" ... LES PRODUITS SONT RESTES LES MEMES ET ILS N'ONT PAS L'INTENTION D'INVESTIR EN R&D POUR SORTIR DES NOUVEAUX PILOTES


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   10-03-2008 14:26

La solution s'appelle peut-être Vuescan ? Ceci dit je n'ai jamais réussi à faire tourner vuescan linux et Nikon ignorant le pingouin autant que le Mac...

Babar




 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Alex V 
Date:   10-03-2008 19:53

>Ce qui me préoccupe, est qu'avec la version d'évaluation de Silverfast (compatible Leopard), je ne parviens à rien de mieux

Apparemment, Silverfast a besoin du pilote Nikon pour tourner. Donc, en principe tant que Nikon n'aura pas migré son pilote pour Leopard 10.5, Siverfast ne fonctionnera pas aussi. Voir ici.

Vuescan au contraire utilise ses propres pilotes de scanner donc il devrait s'en sortir. Je ne peux pas faire le test puisque je tourne sous Windows XP notamment pour éviter tous ces soucis de compatibilité. Un principe en informatique: ne jamais se ruer sur la nouveauté logiciel en matière d'OS. Par ex. beaucoup de soucis avec Vista (il faut attendre au moins le premier service pack), ça n'apporte pas grand chose pour le moment (plus gourmand en mémoire et des gadgets inutiles) et Windows XP est encore supporté par Microsoft. Seule motivation peut-être pour la version 64 bits si l'on veut utiliser plus de 3GB de mémoire mais c'est trop tôt car il n'y a encore pas assez de pilotes natifs en 64 bits et les applications actuelles (notamment Photoshop) sont encore toutes en 32 bits et limitées à 3 GB sauf à bricoler avec des disques mémoires virtuels, etc. J'ai entendu de la part d'utilisateurs Mac que Léopard 10.5 a aussi introduit pas mal de soucis de compatibilité ... peut-être est-ce maintenant réglé ? En tout cas, Nikon traîne effectivement à migrer les pilotes de ses scanners ... donc ne pas se presser pour changer d'OS ou alors conserver une partition avec Windows XP installé si l'on ne résiste pas au changement d'OS.

>La solution s'appelle peut-être Vuescan ?

J'ai essayé récemment. Il y a pas mal de choses intéressantes avec Vuescan (profils de couleur, affichage des emplacements des poussières avec ICE, etc.) mais au final je l'ai trouvé pas aussi performant que NikonScan avec ICE et les négatifs couleurs (bruit plus important et lenteurs notamment).

Alex.


Escapades photographiques


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   10-03-2008 20:25

le passe-vue 120 avec verre anti-newton est-il indispensable pour scanner du 6X6 ?

OUI

Conseillez-vous l'achat du driver Silverfast?

OUI OUI OUI

incapacite actuelle de Nikon a fournir un driver stable pour les 8000/9000 pour MacIntel

SNIF SNIF SNIF IL N'Y A PAS QU'EUX


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Jérôme C 
Date:   12-03-2008 22:11

Ouais bon ça me refroidis un peu tout ça. Je pense que je vais attendre pour me payer un scanner Hasselblad. J'ai scanné une série de 6x6 prises au Blad avec un Flextight (encore signé Imacon), dieu que c'est beau! Ce que j'ai lu sur la comparaison entre les Coolscan 8000/9000 et les Flextight sont sans appel. Qu'en pensez-vous?

Le seul problème avec le Flextight que j'ai utilisé est l'absence total d'anti-poussière: je passe au moins une 1 heure de nettoyage part vue, jusqu'à 3 heures si le neg est abimé. L'Imacon ne pardonne pas, la moindre poussière ou micro-rayure se voit. En tirage argentique le problème était bien moindre... les labos ne semblent pas avoir adapté,le développement et le rinçage des films en conséquences. J'habite Paris, et je n'ai pas trouvé de labo qui me convienne pour l'instant. J'ai nottamment essayé Imago et Chromatix, la prochaine fois j'essaierais Publimod et vous tiendrais au courant du résultat. Mais peut-être quelqu'un connait l'adresse miracle?

Jérôme


 
 9000 ED
Auteur: Willy Payet 
Date:   13-03-2008 11:22

Je me permet d'intervenir sur ce fil de discussion, car également intéressé par un scanner plus performant que le 4990 qu'on me fournit gentillement, mais qui ne tire pas le maximum de mes films diapo MF, loin de la!
Je suis donc fortement attiré par le 9000 ED, qu'un fournisseur Nikon me propose neuf à 2100 euros avec le passe-vue AN. Ce qui me semble une bonne affaire.
Que le 9000 soit très supérieur à un epson, aucun doute la dessus...mais comparé à un Imacon, ou se situe t-il vraiment? Est-il plus proche d'un 4990 ou d'un Flextight?
Merci de bien vouloir m'aider, car sur ma petite Ile, les 9000ED ne son pas très courants, difficile de se faire une idée donc...

Willy


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: pf 
Date:   13-03-2008 14:50

Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a peu un 9000 ED pour scanner des négatifs couleur 24x36 et 6x6.
Les resultats en 24x36 m'ont impressionné mais les 6x6 n'ont été exploitables qu'avec le passe-vues avec verres. Sans lui, rien de possible.
Et puis, j'ai été surpris par le temps de scan ... long, très long ... (avec un mac book Pro 2 gigas et 1,5 giga de RAM).

pf


 
 Re: 9000 ED
Auteur: Jérôme C 
Date:   13-03-2008 15:08

Voici le lien d'une page de comparaison entre différents scanners:
http://www.terrapinphoto.com/jmdavis/
avec nottament en milieu de pages la même vue scannée avec un 8000 et avec un 4990, puis un peu en dessous les mêmes avec en plus le V700.

Sur le site de Galerie-Photo, à la page de test du 4890 il y a une comparaison entre le 4890, le 8000 et un Flextight:
http://www.galerie-photo.com/scanner-epson-4870.html


Je n'ai jamais testé le d'Epson. Si tu as vraiment les moyens, il y a un système d'aténuation des poussières sur le modèle Flextight X5. A savoir ce qu'il vaut....

Si tu viens sur Paris, Self Color propose à la location (à l'heure dans leur locaux) un Imacon 848 et un Coolsacn 9000. Surement le meilleur moyen de se faire une idée en terme de qualité pure. Après chaque modèle à ses défauts, et là seul les utilisateurs peuvent vraiment t'aider (rayures visibles sur les Flextight, anneaux de Newton sur le 9000....).


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Alex V 
Date:   13-03-2008 20:21

> Le seul problème avec le Flextight que j'ai utilisé est l'absence total d'anti-poussière: je passe au moins une 1 heure de nettoyage part vue, jusqu'à 3 heures si le neg est abimé.

En ce qui me concerne, j'utilise ICE (anti-poussière "matériel") en permanence pour les négatifs et ektas en couleur car je ne me vois pas consacrer une heure à nettoyer au tampon: c'est pas trop mon truc. Ce d'autant plus que je n'arrive pas à distinguer une quelconque dégradation de l'image entre une image scannée avec ou sans ICE sur le Nikon Coolscan 9000ED (j'ai sans doute les yeux abimés ...).

En ce qui me concerne (ça n'engage que moi), je préfère quelques anneaux de Newton de temps à autre, ne pas avoir à tamponner les poussières plutôt que l'inverse surtout lorsqu'il s'agit de scanner plusieurs dizaines de clichés. Maintenant, si on a du temps pour tamponner, le résultat avec le Flextight doit être excellent mais il faut réserver ça pour les images qui seront fortement agrandies ou qui demandent une forte Dmax (quoique le Nikon se débrouille aussi pas si mal dans les zones denses).

> L'Imacon ne pardonne pas, la moindre poussière ou micro-rayure se voit.

Sans ICE sur le Nikon Coolscan 9000ED c'est aussi le cas ...

> Si tu as vraiment les moyens, il y a un système d'aténuation des poussières sur le modèle Flextight X5. A savoir ce qu'il vaut....

Si c'est un anti-poussière "logiciel", il y a de fortes chances que ça dégrade significativement l'image ... Quelqu'un a-t'il déjà testé cet anti-poussière ?

Alex.


Escapades photographiques


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Willy Payet 
Date:   14-03-2008 11:17

Merci pour ces précisions fort utiles.


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: philippe loizeau 
Date:   16-03-2008 22:30

Bonjour
une intrusion sur le fil de Jérôme por poser une question
tout le monde sembe préconiser le passe_vue avec verre mais lequel
celui avec un verre AN NIKON FH-869G
ou le modèle rotatif avec 2 verres AN et système de caches NIKON FH-869GR

Merci de vos réponses

PS : pour info, le verre AN de Betterscanning fourni pour l'Epson 4990 s'adapte très bien sur le passe-vue MF de base Nikon pour peu que l'on enlève les 2 barettes latérales de maintien


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   17-03-2008 10:16

Les deux passe-vues sont avec deux verres dont un anti-newton. Donc pas de différence de ce côté.
J'ai le 869 G et il me satisfait complètement.

Le rotatif doit permettre en plus de bien ajuster l'horizon si vous avez un défaut d'horizontalité à la prise de vue.
Le rotatif est prévu pour les mêmes formats que le non rotatif ( 6x9 max) avec en PLUS les formats panoramiques 24x58 et 24x65.

JCL


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: pawl 
Date:   30-03-2008 13:12

Bonjour,

Qqun a déjà comparé V750 avec le Coolscan 9000?

Application MF et pluss en N&B.

Merci,

pawl


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: O.B 
Date:   30-03-2008 15:57

Bonjour,

Qqun a déjà comparé V750 avec le Coolscan 9000?

Application MF et pluss en N&B."



Oui, pas de miracle, le coolscan est bien meilleur....

le v750 est un bon scan mais l'analyse des fin détails n'est pas au niveau du coolscan , la vitre (même propre) provoque du flare au niveau des transitions sombre/clair (beaucoup en ekta, moins en nega) ce qui provoque une désaturation difficile a corriger en plus d'un effet de halo autour de certain details.

la Dmax est correcte mais il n'aime pas les nega/ektas trop dense cela augmente le phénomène décrit + haut, et conduit a une montée tres rapide du bruit dans les parties sombres

Ceci dit, le V700/750 pour des tirages en MF jusqu'au A3/A3+(a condition de bien retravailler l'image) / mise en ligne de photos / archivage/ editing, est tres correct.

Pour ma part les meilleur resultats ont été obtenus avec des passes vues betterscanning et Silverfast AI studio (qui permet une num en deux passes, 1 passe pour les HL et une passe pour les BL et ce afin d'augmenter la dynamique) avec ICE désactivé.

Cordialement
Olivier


 
 Re: Coolscan 9000
Auteur: pawl 
Date:   30-03-2008 20:21

Merci!

Cordialement,

pawl

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009