Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Tête multigrade Ilford

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   28-01-2008 16:01

Bonjour à tous,

j'essaie en ce moment de trouver une solution à un manque de contraste avec une tête Ilford (500). J'ai une deuxième tête identique ce qui m'a permis comparer des tirages faits avec chacune, les résultats étant quasi-identiques, j'ai mis de côté pour le moment la possibilité que le problème viennent des filtres.J'ai inspecté à l'instant les différentes boites à lumière et à ma surprise j'ai constaté qu'à l'intérieur le revetement avait une couleur blanc crème tirant légerement vers le rose ( et non pas un blanc qui aurait jauni avec l'age comme je m'y attendais). Les boites à lumières sont d'origines différentes (provenant des deux têtes plus une achetée récement) certaines sont flambantes neuves d'extérieur d'autre pas, pourtant j'ai cette teinte rosée sur chacune et aucune n'est vraiment plus blanche que les autres.D'ou la question que je me pose, est ce que ce revêtement (sorte de mousse ou carton) est blanc d'origine, et est-ce que cet aspect rosatre peut-être aussi un effet du vielissement ? (idem pour le coté blanc crème je me demande pourquoi il n'y en ai pas une sur les six ou sept qui soit plus blanche que les autres...) Je serai curieux d'avoir l'avis de ceux ou celles qui utilisent ce matériel, merci pour vos éventuelles suggestions !


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Didier B. 
Date:   28-01-2008 16:08

Il y a bien longtemps ... j'avais remplacé le carton blanc par du papier d'alu. Le résultat me convenait.

Didier B.


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   28-01-2008 16:18

effectivement sur la moitié inférieure il y a une sorte d'alu (peut être pas de l'alu parce que j'ai de la rouille sur une des boites) . Mais je suis plutôt septique par rapport à la bonne diffusion de la lumière (bien répartie sur la surface du négatif),mais pourquoi pas faire un essai, à la base j'étais parti pour repeindre en blanc...


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Didier B. 
Date:   28-01-2008 16:52

Avant de peindre en blanc, faites un essai avec l'alu, ça coute rien. Il y a aussi le bristol blanc, mais il vieilli mal a la chaleur.

Didier B.


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   28-01-2008 20:52

L'alu me semble le meilleur car les peintures peuvent contenir des pigments absorbant ou réfléchissant des composantes du spectre lumineux invisibles à notre œil alors que les papiers les voient.
Souvent les noirs sont des bleus ou des rouges ou des verts foncés ce qui provoque des réflexions parasites. En photo les peintures seraient en principe des noirs à base de carbone.
En apiculture on connaissait deux blancs, l'un à l'oxyde de zinc, l'autre à la céruse, l'un réfléchit les UV l'autre pas. Invisible pour l'œil humain, pas pour celui des abeilles.

Dans la tête de mon Durst vario 70 c'est un revêtement type alu froissé. Par rapport à mes antiques agrandisseurs en lumière dirigée ou avec la tête lumière froide, cette lumière diffuse est peu actinique.
A+


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   28-01-2008 23:09

merci beaucoup Jean je ne savais pas tout ça, ceci dit si c'était vraiment blanc à l'origine il y a des chances pour que ce soit nettement mieux avec une peinture blanche que tel quel.Je vais faire un test avec l'alu pour voir dans un premier temps ce que ça donne au niveau du contraste. Et comme si ça ne suffisait pas je viens de remettre en route un Durst 138 (condenseurs) qui ne m'a pas servi depuis des mois en utilisant le même négatif de test et le tirage est completement plat à grade 3 (alors que je gagne normalement un grade avec cet agrandisseur).C'est quand même un foutu bordel la photo :-) mais bon pas de problème sans solution...


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Didier B. 
Date:   28-01-2008 23:31

Cyran, est ce vraiment l'agrandisseur? Vous êtes sûr du papier?

Didier B.


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   29-01-2008 12:05

oui je suis sur du papier, ça fait longtemps que j'ai ce problème donc j'ai éliminé un certain nombre de causes possibles (papier, chimie,négatif, écairage inactinique), pour moi il reste les boites, éventuellement les filtres qui ne sont pas adaptés aux papiers qu'on trouve aujourd'hui, dernièrement j'ai testé avec un Analyser pro de RH design, conçu pour la tête Ilford qui a l'avantage de permettre une réelle calibration pour différents papiers, si je me rappelle bien le problème de contraste était plus ou moins résolu ( je vais comparer à nouveau), mais le fait que chaque lampe soit actionnée séparement me pose en problème, donc je voudrais revenir à la console Ilford d'origine (malheureusement) (et sur laquelle il y a juste une pre-calibration qui ne sers à rien en ce qui me concerne puisqu'elle est règlée à max)
je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce problème avec le systeme Ilford, on peut dire que juste au grade 2 les contrastes sont satisfaisant, le problème c'est qu'on ne gagne pas beaucoup du grade 3 à 5. J'avaoue que je me pose des questions sur le filtrage vert et bleu de la tête, est ce qu'on est censé avoir des résultats similaires à un filtrage jaune-magenta ? Pourquoi Ilford serai revenu à ce dernier sur le modèle de tête multigrade qu'ils ont fabriqué plus tard (la 600 je crois) ? A moins que ce ne soit pour un souci de visibilité de l'image pendant l'agrandissement ou de temps de pose
Didier, si vous avez retapissé l'intérieur des boites c'était pour un problème similaire ?


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Didier B. 
Date:   29-01-2008 14:01

Bonjour.
L'alu a remplacé le carton blanc par facilité! Comme je fumais beaucoup en ce temps là, le carton jaunissait vite.
Pour le manque de contraste, si après élimination des autres facteurs, la tête est en cause, alors voici comment je procéderais : changer les ampoules pour deux neuves et du bon modèle (important), nettoyer les deux petits filtres et vérifier qu'ils soient bien en place, à 45° de la fenêtre et bien plaqués contre. Après il est possible de se rendre compte si les grades durs fonctionnent correctement , sur 5 on a une lumière franchement magenta, et une seule lampe allimée en pleine puisance.

Didier B.


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-01-2008 14:38

Toutes mes boites à lumière sont "blaffées" d'origine avec du polystyrène...


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Babar de Saint Cyr 
Date:   29-01-2008 15:51

Idem ici, c'est du polystyrène et je pense que ce choix n'est pas innocent. J'aurais tendance à penser que l'aluminium réfléchirais la température de couleur forcément trop chaude de l'ampoule incandescente alors que le plastique blanc aurait un effet "d'élargissement" du spectre ? Une ampoule d'agrandisseur est à priori dépolie blanc ?
Clystère et moule de gnome...




 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-01-2008 16:01

Avec l'aluminium il y a surtout un effet miroir avec un risque de point chaud. Comme en studio le polystyrène est un bon diffuseur.
Devere et LPL c'est ce qu'ils sont mis dans la boiboite...


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Didier B. 
Date:   29-01-2008 16:08

Le polystyrène est utilisé sur le Focomat V 35 par exemple. Sur les boites a lumières Ilford 500, c'est du carton blanc.
Pour Babar : ce ne sont pas des ampoules dépolies, mais des halogènes avec réflecteurs.

Didier B.


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   29-01-2008 16:54

effectivement je confirme c'est bien du carton à l'origine, toutes mes boites ont exactement le même. Je suis vraiment à la masse je n'avais même pas pensé au polystirene :-) La tête Ilford est montée sur un Devere et sur la boite de la tête couleur d'origine effectivement c'était du polystirene.C'est aussi ce qui me gêne l'effet mirroir avec l'alu, je vois mal comment la lumière pourrait être parfaitement répartie si l'aluminium est froissé grossièrement ou même plat parce qu'il sera plat à l'oeil mais à l'échelle du négatif c'est autre chose.Je vais tester les deux au point ou j'en suis autant tout essayer
(Frédéric : le summicron est toujours en hibernation dans mon placard, si ça te tente dans les 50 prochaines années n'hésite pas il t'attend je compte vivre vieux et il ne prend pas trop de place :-) )


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: frederic roberjot 
Date:   29-01-2008 18:01

Ben mince...je t'envoi un mail perso...


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Jean RIONDET 
Date:   29-01-2008 21:56

En principe, en lumière diffuse ce sont deux facteurs qui dispersent la lumière, les bords réfléchissants qui, plus ils dispersent les rayons mieux fonctionne l'effet diffusion de la lumière, et un dépoli au dessus du négatif. Donc le passage de la lumière sur mon DURST est un granité en aluminium.
Les systèmes en lumière semie dirigée avec lentille condenseur n'ont ni dépoli ni de peinture claire au dessous du condenseur, pas de lumière parasite qui viendrait limiter l'effet du condenseur censé rendre les rayons lumineux parallèles.

Même avec une ampoule à réflecteur Osram XENOPHOT de 100 w ce système de diffusion rend ma tête Durst modular vario 70 particulièrement lente pour impressionner les papiers, rien à voir avec la tête d'un autre agrandisseur en lumière froide. C'est un agrandisseur en lumière diffuse avec un tube en accordéon qui fait toute la surface de l'agrandisseur (13x18) et doté d'un dépoli au ras du porte film. Je l'ai équipée d'un tube ARISTO V54 tellement riche en Uv et donc très actinique que les temps sont très courts, trop courts et cela rend les masques difficiles. Ces têtes à lumière froide ainsi équipées exploitent à fond les possibilités dans les noirs des papiers.
Les papier sont sensibles aux Uv, bleus, verts et plus on approche des rouges moins ils sont sensibles pour ne plus l'être du tout. Il faut donc que l'ampoule et l'ensemble des composants réfléchissants travaillent bien dans les valeurs du vert aux UV.

J'ai même une boite à lumière ponctuelle pour du 24x36, c'est encore une autre paire de manches, tous les défauts du film apparaissent, le contraste est maximum. Seuls les papiers à grade conviennent. Le diaphragme de l'objectif est quasiment inutilisable, un rhéostat permet de régler la puissance de la lumière.


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   29-01-2008 22:27

c'est vrai j'avais complètement oublié le dépoli dans l'histoire, j'ai du les regarder trop longtemps les boites ! J'ai vu tout ça de près puisque vous m'aviez envoyé des photos du Reinhel il y a quelques temps


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: Marc Nocart 
Date:   31-01-2008 10:47

Bonjour,

Vous ne devriez avoir aucun problème de contraste maxi avec une tête Ilford.

Si vous avez éliminé les cause liées au papier et à la chimie, il n'y a que deux solutions:

- le viellissement des filtres
- les boîtes à lumière
ou, bien sûr, une combinaison des deux.

Commencez bien sûr par regarder les boîtes. Le jaunissement des boites a pour effet de réduire le contraste par réduction de la transmission de la partie bleue du spectre (responsable du contraste maxi du papier).

J'ai fait pas mal d'essais sur le remplacement des intérieurs, tant en termes de forme que de matériaux.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux finalement en revenir au simple carton blanc , que l'on appelle je crois du contrecollé, et qu'on utilise sur sa surface "granuleuse", c'est à dire au recto de la feuille.

J'ai essayé de remplacer la bande alu du bas par des miroirs, ainsi que de l'aluminimum mais l'éclairage comporte au final des problèmes d'uniformité . J'avais même trouvé chez Weber de la feuille aluminisée mais le support plastique fondait sous la chaleur.

Avec le carton, on perd tjrs 1/3 de diaph sur les bords, mais les boîtes Ilford ne valent ps celles de Devere ni les Durst..

SURTOUT NE PAS EMPLOYER DE POLYSTYRENE QUI RISQUE DE PRENDRE FEU
Contrairement à la tête Devere,que je possède également, le refroidissement de la tête Ilford est perfectible. En effet, la ventilation est organisée verticalement, dans un sens descendant, ce qui a pour conséquence une augmentation très importante de la température au niveau du négatif et du bas de la boîte à lumière.

Il faut savoir que 3 minutes de fonctionnement sans ventilateur suffisent pour faire fondre le support des ampoule en zamak. Avec le ventilo, touchez un peu votre porte négatif après 1"30 de fonctionnement et vous comprendrez l'étendue du problème.

J'ai testé du poly de 3 mm, collé avec une colle néoprène SANS SOLVANTS et je peux vous dire qu'il a qd fondu, avec un point chaud énorme au fond de la boîte ....








-


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   31-01-2008 15:05

Merci pour ces informations précieuses ! Juste une idée, je ne sais pas si vous utilisez toujours la tête, mais pour ce qui est de la partie alu, pourquoi ne pas garder simplement cette partie de la boite d'origine, et changer le carton dans la partie supérieure pour un carton de même épaisseur ? Je pense que c'est ce que je vais essayer, un tiers de diaph en moins sur les bords ça me pose un sérieux problème, je crois que je préfère encore la perte de contraste dans le cas ou rien ne marche.Je viens de changer les cartons d'une presse à chaud, je vais faire un test avec ceux que j'ai remplacés, c'est à peu près la même épaisseur et pas trop lisse au niveau de la surface (et à peu près blanc c'est déjà ça de gagné)


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   31-01-2008 15:39

apparement le carton de la boite du 24x36 n'est pas d'origine (les autres ont leur certificat de naissance tamponné au dos,1988 pour la plus vieille c'est pas tout jeune pour du carton) Sur celle ci le carton est lisse, et la feuille métallique d'origine semble avoir été conservée et recollée, je pense que je vais faire pareil car la feuille est suffisament rigide pour être collée proprement et se décolle facilement, mais je ne sais pas trop quelle colle utiliser, est ce que une colle pour métaux genre Loctite ça peut convenir, sinon j'ai de la super glue mais je ne sais ps si ça résiste à la chaleur ? En tout cas c'est sur c'est pas de l'alu
Bizzarrement le carton de cette boite lui aussi est un peu rose, c'est marrant ou alors c'est moi qui voit la vie en rose ? Peut-être être que c'est aussi celui d'origine et qu'il ont juste changé de carton ( et accouché sous X il n'y a pas le tampon sur celle là)


 
 Re: Tête multigrade Ilford
Auteur: cyrand 
Date:   01-02-2008 11:39

Voici le résultat du test si ça peut être utille à quelqu'un, en terme de contraste aucune amélioration ( j'ai fait deux tests aux grades 3 et 5) par contre gain énorme au niveau du temps de pose (en ce qui me concerne plus d'un tiers de diaph)

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009