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 Grand saut pour grand format
Auteur: Domi57 
Date:   27-01-2008 18:26

Bonsoir à tous,
Ayant débuté la photo noir et blanc dans les années 90 par le 24*36, j'ai l'ai poursuivie en 6*7 pour passer maintenant au 4*5 en me portant acquéreur d'une très esthétique Tachihara 45SF.
Pour l'instant je n'ai que la "boite" ,il me faut trouver planchette, objectif, chasssis, très certainement pied + rotule, film,etc...
J'aurais besoins du conseil de quelques forumeurs expérimentés sur le choix des objectifs (90 mm) à ouverture 8 (pas très lumineux) ou 5.6 (plus lourd), les obturateur 1,2,3,0 ?, les planchettes rentrantes ou pas ?.
Toute un terminologie qui pour le moment m'est encore bien nouvelle.
Merci par avance.
Dominique

Dominique photamateur


 
 Re: Grand saut pour grand format
Auteur: Georges Giralt 
Date:   27-01-2008 19:40

Bonsoir !
Le choix de l'obturateur ne se pose pas. le fabricant de l'optique l'a fait pour vous.
Le 90 mm est ce que les anciens apellent un 1/2 grand angle pour ce format (la focale normale est le 150 mm). Je ne pense pas que vous ayez besoin d'une planchette rentrante pour le 90 mm, le soufflet doit être assez souple pour mettre la planchette à environ 90 mm du dépoli sans problème quand on fait la mise au point à l'infini. Vous pouvez le vérifier en mesurant la distance planchette/depoli quand le soufflet est compressé. Si c'est moins que 90 mm cela passera.
Pour les 90 mm il ya du choix. Du pas cher (et pas si mal) Angulon original ouvert à 6.8 au super Angulon en F: 8 et F: 5.6 plus cher .... On en trouve de pas mal du tout chez les Nippons (Nikon et Fuji) et evidemment chez Rodenstock.... Il y en a aussi chez Kodak et d'autres. Le diaph 8 ou 5.6 est un faux débat en 4x5, on peut faire la mise au point à F:8 et on n'emploie quasiment jamais ces optiques à pleine ouverture. Donc, faux débat....
Pour les chassis, toutes les marques se valent (dans leur fonction de base) mais certains sont plus pratiques ou plus luxueux (Linhof a presseur avec levier pour savoir s'ils sont chargés) mais tous fonctionneront dans votre Tachiara.
Pour le film; commencez avec du pas cher pour vous faire la main. (le grand format est le meilleur moyen de rater le plus de surface sensible...) cela vous permettra de faire vos gammes sans vous ruiner et râler sur le prix du plan film que vous venez de voiler lamentablement.... (comparez le prix du plan fil Velvia + developpement à un Foma 100 ou Era100....)
Voila ... Au boulot !


 
 Re: Grand saut pour grand format
Auteur: Henri Peyre 
Date:   27-01-2008 20:34

Bonjour Dominique,
D'abord bienvenue au club ! Travailler à la chambre est ce qui peut le plus faire mûrir la photographie... en tous cas cela a été comme cela pour moi !
A votre liste, avec quelques années de pratique, j'ajoute le spotmètre. Si vous envisagez un peu d'intérieur, c'est obligatoire, et même en paysage cela me semble indispensable. Il est très important de bien savoir quelles sont les lumières qu'on devra sacrifier, et cette attitude volontaire participe à la démarche de construction du sujet !
Pour ma part j'ai traîné trop longtemps avec une cellule à main, et j'ai perdu du temps.



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