Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 24-01-2008 18:55
Bonsoir
Le vieil angulon de 90 ne soutiendra pas la comparaison par rapport au distagon de 50, je pense que tous ceux qui ont manipulé ces deux optiques vous le diront.
Pour l'ektar de 127, qui est une focale normale, je serais nettement moins catégorique.
Je sais qu'il y a des ektars qui sont une formule tessar mais peut-être pas tous.
À l'époque où Kodak fabriquait les ektars, il y avait chez K.. une équipe d'ingénieurs qui n'avait pas à rougir de ce qui se faisait en Europe. En particulier Rudolph Kingslake (d'origine britannique) auteur de plusieurs fameux bouquins de référence.
Donc en résumé : pas de souci avec un ektar, il faudrait demander à Dan Fromm son avis, il les connaît bien ; mais pour le vieil angulon, c'est dans les grands angulaires que les progrès ont été les plus flagrants depuis 1945, donc, non, pas de miracle.
Les années 1950 ont vu l'introduction des grands angulaires de chambre modernes: Aviogon chez Wild et Biogon de Ludwig Bertele chez Zeiss, Super Angulon chez Schneider, Grandagon chez Rodenstock.
Le vieil angulon-pas-super est une formule d'avant guerre. Il est très compact mais les optiques développées à partir des années 1950 sont basées sur des principes très différents et très supérieurs.
Le vieil angulon est parfait pour une chambre légère à main levée comme celle de G. Barbier.. Donc on l'aime bien, il est si compact, chacun devrait en avoir un dans son assortiment et le faire travailler régulièrement, mais pour ce qu'il sait faire et pas trop pour le mettre en concurrence avec le distagon !!
Alors qu'en peaufinant la conception du tessar de 1902 on arrive à des résultats difficiles à discerner d'une formule 6 lentilles dans bien des cas (c'est un débat inépuisable).
Dans le cas d'un agrandissement 50x60cm classique à l'agrandisseur d'après un film, partir d'un format 4x5 pouces ou d'un 13x18 peut apporter un gain vis à vis de la gradation et de la granularité vis à vis du 6x6. Il existait des angulons de 120 couvrant le 13x18 (pas chers en occasion), mais encore faut-il agrandir le 13x18 !
Mais vu le prix d'un vieil angulon, on peut se laisser tenter, çà ne vos mettra pas sur la paille.
Les distagons de 50 ont pas mal baissé en occasion, mais alors que les vieux angulons ne dépassent pas 150 euros, les distagons ne tombent pas beaucoup en-dessous de 500.
Le même distagon de 50 à groupes fixes modèle 1 des années 1960 équipe le Rollei SL-66 et le 600x en série EL.
Quand aux optiques des Mamiya 6 ou 7, c'est le top du top. Donc pour passer en grand format à quelque chose qui décoiffe il faut des optiques GF qui décoiffent, donc du récent au moins contemporain du distagon 50mm modèle 1 !! (Henri Gaud s'il lit cela devrait jubiler, j'ai fini par me rendre à ses arguments, mais je suis sûr qu'il a au moins un vieil angulon-pas-super dans sa collection !)
Pour mémoire sur les distagons de 50mm de focale pour le 6x6, j'en connais 3
- le modèle 1 ouvrant à f/4 années 60 groupes fixes, blad, rollei SL-66 puis SLX/600x, encore produit (??) chez Rollei en série EL
- le modèle 2 blad-rollei groupes flottants
- le modèle 3 très récent spécial Carl Zeiss Classic monture blad finition argentée, ressemble au modèle 2 par son diagramme en coupe mais ne semble pas avoir les groupes flottants. (???)
Le modèle 1 est déjà une optique de course sauf si on insiste pour le faire sortir de ses paramètres de vol, en l'affublant de bagues allonges empilées pour faire de la macro décoiffante !! D'où le modèle 2 censé être meilleur en proxiphoto.... dit-on.
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