Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - Lampes HMI

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Lampes HMI
Auteur: Gabriel 
Date:   23-01-2008 21:24

Bonsois,
je suis très interessé par les avis d'utilisateurs en photographie de ce type d'éclairage; à part les contraintes de ré-allumage j'ignore tout des specificités de leur emploi: fragilité au transport, durée des lampes, stabilité de la TC , etc... etc...
En déplacements pour photographier des tableaux et autres objets d'art j'utilise depuis toujours des halogènes, préférant garder douillettement au chaud mes chers (oh que oui!)
Broncolor; mais comme je vais être obligé de multiplier mon matos par 2 pour cause de longs séjours sur les lieux de travail j'ai pensé que je pouvais faire un effort vers des techniques différentes.
Donc , les HMI, c'est bien?

Gabriel


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Stéphane.S 
Date:   23-01-2008 21:35

bonsoir,

j'utilise du matériel DÉDOLIGHT en HMI

il n'y a pas de contrainte allumage /ré-allumage avec cette marque.
pas de problème de transport non plus , de toute façons vu le prix, on fais preuve de la plus grande prudence , durée de vie dans des normes tout à fait raisonnables


pour de la repro ,je n'utiliserai en aucun cas des HMI , par contre pour de l'ambiance décor studio c' est TOP .

si la contrainte est la repro un" kit " de 4 sources bien choisies chez un fabricant de base vous coûteras le prix d'une source HMi !


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Stéphane.S 
Date:   23-01-2008 21:40

Heu ...

" un" kit " de 4 sources bien choisies chez un fabricant de base vous coûteras le prix d'une source HMi ! "


kit flash off course ;-)


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: PdF 
Date:   23-01-2008 22:00

Au niveau de la constance de températures de couleurs, les HMI sont nettement préférables aux halogènes que vous gardez (le mot est bien choisi) bien au chaud. Le gros problème des halogènes, c'est leur manque de stabilité dans la durée. A proscrire pour tout ce qui nécessite beaucoup de précision colorimétrique.

Un éclairage au flash donne (pour les photographes) des résultats plus efficaces qu'avec les HMi, dont la durée de vie relativement courte fait exploser les budgets en cas d'utilisation intense.

Mais il faut avouer que les sources HMi (dont, précisémént les petits Dedolight) sont très tentantes pour quelques appications spécifiques. Cependant, il s'agit plus d'un éclairage de video et de cinéma.

PdF


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Gabriel 
Date:   23-01-2008 22:00

Je pensais à des Cromalites, env. trois fois moins chers .
(Pas de flash, c'est jamais assez puissant pour ce que je fais et le mk2 ne fait pas de surimpressions; avec la lumière continue je me suis sorti d'à peu près toutes les situations douteuses, mais j'aurais bien aimé avoir ce type de lumière en 5000K dans ma panoplie de photographe.....)
Merci de toutes façons pour votre opinion.

Gabriel


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Gabriel 
Date:   23-01-2008 22:18

(On ne peut pas parler de "durée" avec des halogènes remballées à chaud et trimballés d'un lieu à l'autre; mais avec une bonne provision de lampes et de fusibles le système est très fiable; par contre il faut bien appairer les sources car on trouve de grandes différences de puissance entre des lampes sensées être identiques.)
J'en déduis que des HMI seraient plus problématiques sur le plan de la fiabilité. Ça je ne peux pas me le permettre ... Ça me tente pourtant. Attendons encore qques avis ...
Merci.

Gabriel


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Hervé Didier 
Date:   23-01-2008 22:34

Voir le site de Balcar pour voir le choix en HMI


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Stéphane.S 
Date:   23-01-2008 22:38

un autre problème sur ce type de matériel et surtout pour l'usage souhaité,
c'est la petitesse de la lentille / optique, vous allez vous retrouver avec un éclairage terriblement dur , mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'Hmi en ambiance ( directe ou indirecte) , alors que c'est un énorme contrainte en repro

la lumière HMi est une lumière assez " violante " comparable à un rayon de soleil qui pénètre un espace , plus puissante en terme de rendu que ne peut l'être un tungstène de 2 Kg ou 3Kg alors j'ai un peu du mal à vous suivre dans votre cahier des charges qualité / éclairage / budget ..; pouvez vous être plus précis pour éclairer un pauvre bougre fatigué , torturé par des clients sans pitié et toujours avide d' apprendre .


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   23-01-2008 22:54

"(Pas de flash, c'est jamais assez puissant pour ce que je fais"

Euh, là, je pige pas trop, il me semble que pour avoir le même diaph en lumière continue qu'au flash, il faut sacrement envoyer la sauce !


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Gabriel 
Date:   24-01-2008 00:53

- "(Pas de flash, c'est jamais assez puissant pour ce que je fais"
Une façon comme une autre de dire qu'en lumière continue la quantité est liée à la durée d'exposition ; pas au flash. Un exemple: il m'arrive de polariser ma lumière; celá représente une perte de 3 à 4 diafs; avec 3000 joules et pour peu que l'on ai affaire à un grand tableau il ne reste pas grand chose à afficher sur la bague des diaphragmes.

-"comparable à un rayon de soleil qui pénètre un espace ": c'est effectivement l'impression que j'ai pu avoir en assistant à des tournages, une lumière très blanche en plein jour.

-"cahier des charges qualité / éclairage / budget" .
Qualité: si la TC est plus constante qu'en halogène, c'est un plus.
Eclairage: les sources ponctuelles conviennent très bien pour les tableaux, surtout s'il y a des reflets; il y a eu des fils sur ce sujet. Jusqu'ici ça va.
Budget: il n'y a pas que le prix d'achat en cause, mais aussi avant tout la fiabilité, et là je ne sais pas.Ce serait un matos soumis à des montages-démontages continuels. (En flash j'ai l'expérience Broncolor, cher mais très rentable car il supporte une utilisation intensive).

Merci pour vos opinions.

Gabriel


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: PdF 
Date:   24-01-2008 08:39

"comparable à un rayon de soleil qui pénètre un espace " : on parle alors d'une source de très forte puissance, avec un camion d'alimentation. Peut-être pas tout-à-fait les mêmes contraintes...

PdF


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: jean d 
Date:   24-01-2008 09:00

Un autre intérêt du HMI par rapport à l'halogène: La consommation électrique.
Avec un 575W HMI, tu fais presque autant de lumière qu'avec une blonde de 2KW.
Alors déjà un 2,5 KW HMI, t'imagines.
L'inconvénient, c'est le poids du ballast. Celui du 2,5 doit peser plus de 25 Kgs me semble-t-il (il est équipé de roulettes).


 
 Re: Lampes HMI
Auteur: Stéphane.S 
Date:   24-01-2008 10:19

bonjour,


le système que j'utilise ne fais que 400 W, en survoltant je crois que l'on arrive à 500 W. ce n'est pas grand chose en terme de W mais la puissance de la lumière est telle que cela donne "une impression" d'un rayon de soleil .
si j'utilise du flash en comparaison il faut que je mette en oeuvre + de 2400 joules avec une tête extrêmement focalisé pour arriver à comparer les 2 lumières, de toute façon la comparaison n'est pas possible du HMi ressemble à du HMI et c'est unique !

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009