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phorum - équipements et procédés - trichromie VS hdr soft

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 trichromie VS hdr soft
Auteur: david L 
Date:   19-01-2008 11:29

je vous invite a visité ce site web www. hdrsoft.com , pensez- vous qu'il est possible au principe de la trichromie d'ajouté pour chaque couche RVB un braketing (vitesse) pour étendre la plage dynamique, histoire de corsé le tous. quel resultat ???
je n'ai pas essayer, a voir donc ! si vous avez des infos cool.


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-01-2008 11:48

Je ne comprends pas vraiment la question,
Le HDR c'est pour l'Ekta ou la PdV numérique,
Des systèmes très pauvre en Delta E.

La trichromie directe pratiqué avec de la Tri-X c'est du HDR one shoot par couche, pas besoin d'autre chose, il n'existe aucun Delta E qui dépasse les capacités d'une Tri-X.

Les limites de la quète du Delta L

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 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: david L 
Date:   19-01-2008 12:26

un petit cour pour un debutant ques que la delta E ? a t'elle une plage dynamique plus ou moins important que la reunion d'un minimun trois brakete (vitesse)
ou il n'ya t'il aucun raport,?
en fait je pensé tous simplement faire comme il est expliqué sur le site hdr.soft.com 3 a 5 cliché avec votre technique de recolorisation pour en voir le reslutat


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-01-2008 12:49

Delta L ?
L = luminante
Delta = différence entre le haut et le bas
Delta L = différence entre les Hautes Luminance et les Basses luminance
Les Luminances c'est au niveau des sujets

E c'est Eclairement au niveau de la chambre photographique.

La loi qui permet de passer de Delta L vers Delta E n'est pas linéaire,
Delta E est plafonné,
Son plafond est plus faible que les possibilités des films N&B,
Donc le HDR est inutile.

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 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: david L 
Date:   19-01-2008 13:02

merci pour les infos , donc si je résume il est inutile de braketé avec du tri x qui à le delta E le plus élevé.
Pouvez vous me dire ou il est possible de commandé les filtres que vous utilisé.
encore une fois excusé ma jeunesse et son lot de questions naïves, mais plutôt que de faire avec un espace colorimétrique RVB pourquoi ne pas l étendre au delà avec un profil CMJN puisque derrière je le suppose vous utilisé une epson, trot compliqué a mettre en place ?.


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   19-01-2008 14:07

<<merci pour les infos , donc si je résume il est inutile de braketé avec du tri x qui à le delta E le plus élevé.<<

OK

<<Pouvez vous me dire ou il est possible de commandé les filtres que vous utilisé.<<

Postez moi votre adresse je vous en enverrais

<<encore une fois excusé ma jeunesse et son lot de questions naïves, mais plutôt que de faire avec un espace colorimétrique RVB pourquoi ne pas l étendre au delà avec un profil CMJN puisque derrière je le suppose vous utilisé une epson, trot compliqué a mettre en place ?<<

Aucune excuse pour les petits jeunes ;-))))
Vous ne savez pas lire ?
Vous ne connaissez pas par cœur les lois de séparation ?

Je commence par la Fin,
Il faut un livre entier pour le sujet RVB CMJN,
Et je n'ai pas le temps de l'écrire.

Pour faire court, très court, l'Epson fonctionne en RVB et veut du RVB en entrée et bien sûr imprime en CcMmJNn au moins.

Le RVB est un format de séparation et de restitution lié aux mondes du rayonnement
Le CMJN est un format de restitution lié aux mondes du colorant et du pigment.

Donc en prise de vue nous sommes en présence de Rayonnement et de séparation, et il n'y a pas d'autres possibilité que RVB.

Je peux vous donner des explication plus formelles, à la demande.

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 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: david L 
Date:   19-01-2008 18:59

merci pour votre humour.


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: colombe lévi 
Date:   21-01-2008 10:17

A propos de RVB et CMJ ( le N dépend des logiciels)

"Donc en prise de vue nous sommes en présence de Rayonnement et de séparation, et il n'y a pas d'autres possibilité que RVB."
Sous entendez vous que l'on ne peut pas séparer le rayonnement en CMJ ?
Je suis étonné.

"l'Epson fonctionne en RVB"
et le logiciel d'assemblage (RVB) interprete très bien le CMJ.


"d'ajouter pour chaque couche RVB un braketing (vitesse) pour étendre la plage dynamique"
C'est fatiguant cette course à la performance.
C'est déjà pas simple de scanner et assembler 3 négatifs alors 9 .....Il vous faut également un scan de compète........... tout ça pour modifier une courbe.


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2008 10:26

<<"Donc en prise de vue nous sommes en présence de Rayonnement et de séparation, et il n'y a pas d'autres possibilité que RVB."
Sous entendez vous que l'on ne peut pas séparer le rayonnement en CMJ ?
Je suis étonné.<<

On peut toujours séparer, mais séparer avec des recouvrements très important cela ne s'appelle plus une séparation mais une bouillie pour les chats.

Le Cyan de CMJ c'est Vert + Bleu
Le Magenta c'est Rouge + Bleu
Le Jaune c'est Rouge + Vert

On a donc toutes les "primaires" en double

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 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: colombe lévi 
Date:   21-01-2008 10:37

merci


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: colombe lévi 
Date:   21-01-2008 10:45

"Le Cyan de CMJ c'est Vert + Bleu
Le Magenta c'est Rouge + Bleu
Le Jaune c'est Rouge + Vert"

en RVB ok ok ok mille fois ok, je dirais même évidemment.
Mais hors contexte de choix de mode ou de profil couleur.



Je repose ma question: le CMJ a t'il la même capacité à séparer correctement les couleurs que le RVB. Exactement la même non?


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2008 10:50

Il s'agit d'un phénomène physique incontournable et de ce que l'on met derrière ce mot séparation.

Si l'on prend le mot "séparation" dans son sens dans le cadre la reproduction des couleurs, les canaux CMJ ne séparent strictement rien.

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 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: colombe lévi 
Date:   21-01-2008 11:44

En numérique nous avons une vingtaine d'espaces couleurs disponibles: CIE XYZ, Lab, LUv ou RVB, ainsi que les espaces gris, CMJN, CMJ et d'autres.

Dans chacun de ces espaces, la reproductions des couleurs et des luminances sont séparées.
Certes, Adobe ne reconnait pas CMJ mais par exemple, GIMP le fait.
Dans le cadre de la reproduction des couleurs il me semble donc que CMJ sépare les couleurs, suffit d'être dans le bon espace.

Pourquoi cet entêtement ?
En trichromie, les sujets n'appartenant pas au 3 couches ont leurs couleurs altérées.
Si je modifie mon espace couleur, je modifie également cette altération, impliquant une lecture différente couleurs-temps.

Je résume.
Je fais mes PDV trichromes CMJ.
je scanne et assemble le tout en mode CMJ que je reconvertirait en RVB. Pour l'impression, le logiciel reconvertira à nouveau en CMJN.
puis-je esperer une séparation propre des couleurs à la PDV ou le trio RVB à t'il des qualités différente du trio CMJ (il me semble qu'ils se comprtent de la même manière).

Après, vous me direz que je n'ai qu'à potasser mon sujet ....
Vous auriez raison :-))


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2008 11:48

Colombe

Les espaces RVB et CMJ sont strictement les même,
La loi de séparation est RVB.

CMJ c'est juste du pigmentaire, c'est une autre façon de regarder la même chose (je parle bien des espaces), il n'y a aucune conversion.

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 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: colombe lévi 
Date:   21-01-2008 11:51

on est d'accord
:-)


 
 Re: trichromie VS hdr soft
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-01-2008 12:11

Mais je peux utiliser des filtres CMJ à la prise de vue,
Mais .............................

;-)

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