Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - softbox vraiment pliante

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 softbox vraiment pliante
Auteur: Photo-collector 
Date:   18-01-2008 11:33

Tous les constructeurs de softboxes laissent généralement entendre que leurs modèles sont aisément pliables et emportables ....

Et pourtant, plier les baleines et les faire rentrer dans leurs logements s'avèrent un exercice rarement facile, sans compter qu'à force de monter et démonter on finit par trouer ces logements à leur extrémité pourtant renforcées.

Certes, chez calumet on proposait un "speedring" pliant qui devait, en théorie, permettre un montage/démontage plus facile ....... mais pas vraiment efficace à l'usage .

Et voilà qu'un fabricant asiatique propose des softbox de grand format qui s'ouvrent simplement comme un parapluie.

J'ai commandé une carrée 90x120 cm et une octogonale 120cm et les ai reçues ce matin. Vraiment génial : cela s'ouvre vraiement comme un parapluie et il ne suffit plus que d'y attacher les toiles interne et externe (velcro).

Belle matière, belle finition, très peu chère ...........
On ne peut regretter qu'elles ne soient disponibles qu'avec un speedring BOWENS-S



Un exemple d'une 60x90 cm :

http://cgi.befr.ebay.be/QUICK-SETUP-SOFT-BOX-60cm-x-90cm-Bowens-Mount-GER_W0QQitemZ120210367954QQihZ002QQcategoryZ21968QQtcZphotoQQcmdZViewItem


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Michel Guigue 
Date:   18-01-2008 15:37

Intéressant, merci.

Il doit bien y avoir moyen de bricoler-adapter à d'autres systèmes.


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: G. Tournier 
Date:   18-01-2008 16:31

Bonjour,

le système est manifestement inspiré des Quadra, recta et octa de chez Elinchrom, qui ont en outre l'énorme avantage de permettre une fixation de la tête de flash à l'intérieur, la lumière se reflétant sur le fond de la boîte, comme sur un parapluie, ce qui donne une lumière de très belle qualité et particulièrement homogène.

On peut les voir sur ce site, en cliquant sur products, puis sur lightning solutions, Indirect softlites. Il y a même une animation montrant le dépliage d'une octa. Je n'ai jamais vu l'équivalent ailleurs en terme de commodité, légèreté et qualité d'éclairage ... mais je n'ai pas tout vu non plus !




 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Photo-collector 
Date:   18-01-2008 16:39

le "speed ring" est d'un type spécial en ce sens qui comporte les articulations des baleines et se compose de 2 cercles vissés l'un à l'autre entre lesquels le "ring" se meut (vis de blocage prévue) pour une utilisation en horiz. ou vertical.

Après vérification, on peut ouvrir ce "speed ring" en en démontant les 4 vis et en en retirant le ring bowens-s. Il suffit alors de le remplacer par un autre après adaptation car je ne suis pas sûr que le diamètre maximum soit identique aux standard des autres marques ?.


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Gabriel 
Date:   18-01-2008 22:39

La "qualité" d'une boîte à lumière est un concept très subtil, qui doit plutôt aux défauts qu'aux qualités proprements dites; par exemple, la parfaite répartition de la lumière n'est pas nécéssairement un critère à rechercher, tant en nature morte qu'en portrait. Tout est affaire d'adaptation; je préfère par ex. deux boites côte à côte avec deux possibilités de puissance (haut-bas, ou D-G) qu'une seule; les suppors aussit, au moins aussi importants que la source: aujourd'hui la girafe, demain les rails, hier un simple trépied, la facilité et rapidité de positionnement sont un critère majeur.
Autre remarque: les baleines des parapluies sont souvent bien plus fragiles que les tiges des boîtes à lumière.
Ne pas oublier aussi les bricolages à base de calque et de porexpan, pour des "qualités" maison; j'ai même fabriqué des boîtes trapézoidales d'inspiration Balcar années 80 en tissus carbone et résine époxy. Vive l'imagination!

Gabriel


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 05:45

Ce système ressemble au systeme elinchrom.
Comme les baleines restent sur la couronne, le tout plié prend autant de place que 2 quadros classiques dans un sac puisque c'est la couronne qui fixe le volume.

Plier et monter un quadro classique est juste une question de coup de main et d'habitude,
personnellement je le fais sans regarder, j'en profite pour me familiariser avec les lieux en le montant.

A-M


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Photo-collector 
Date:   19-01-2008 08:54

Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter les softbox de chez broncolor .... qui coutent de 250 à 500 euros ...

Ici, on parle de softbox à 75 euros !

On n'est pas dans le même registre.

Ceux qui utilisent des softbox classiques comme les AURORA ou WAFER ou WESCOTT ou autres savent que le montage des baleines est une vraie galère, même après entrainement. Je garde mes softbox classiques pour le studio (une fois montée, plus de problème), mais pour les shoots à domicile, ces parapluies sont parfaits et l'encombrement dont on parle plus haut n'existe pas. L'octagon 120 cm tient dans une boite de 90 cm x 18 x 18 cm. Idem pour la rectangulaire 90x120 cm .... finalement mois qu'une softbox classique de même taille (c'est pas la couronne qui détermine l'encombrement, mais la longueur des baleines).

Avec une softbox classique, baleines entourées de la couverture argentée + 2 toiles = même diamètre que parapluie à couronne........ et je parle en connaissance de cause.


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 10:03

Les photoflex et equivalents sont simples, et leur tarifs sont moins élevés que les brons.

"l'encombrement dont on parle plus haut n'existe pas. L'octagon 120 cm tient dans une boite de 90 cm x 18 x 18 cm"

C'est une taille énorme, 18x18 !!! Dans un sac, c'est le volume qui compte, pas la longueur...
Mon sac "à pieds" contient 3 pieds et deux quadros pliés. Si je mettais deux quadros comme les votres, je n'aurais plus de place pour les pieds, ce qui pourrait être gênant, n'ayant pas encore d'équipement photographique auto-sustentateur.
:-)
Ne disposant que d'un dos et deux mains, mon équipement "ultra light" pour grandes zones piétonnes et étages sans ascenseur doit tenir en 3 sacs:
Un pour 3 pieds + quadros, un pour les torches et accessoires, un sac à dos pour le matériel de prises de vues.

Vaut mieux investir un peu et avoir l'équipement adéquat.
J'ai déja travaillé avec les boites a lumiere elinchrom, une vraie galère.


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Photo-collector 
Date:   19-01-2008 10:56

A chacun ses contraintes, son style de clientèle et le matos en conséquence.

Comme je ne travaille pas dans une ville surpeuplée où on ne peut jamais garer sa voiture où l'on voudrait, 18x18x90 cm c'est parfait (d'autant que je peux y placer les 2 softbox tête-bêche ). Rien ne m'oblige, par ailleurs à utiliser la boite en carton, je peux tout autant me contacter du sac de transport livré avec les softboxex.

J'estime avoir trouver le matériel parfaitement adapté à mes besoins pour un prix hors concurrence.


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   19-01-2008 11:24

C'est sur que les photoflex ce n'est pas évident à monter et démonter.
J'en ai une, dans les 80 par 100
Je la laisse montée autant que possible
Donc je n'ai pas le coup de main pour le montage démontage
Donc je la laisse montée
donc......

JCL


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: PdF 
Date:   19-01-2008 15:33

Deux problèmes majeurs.

Le premier est le grand classique de ce type de bac à lumière, et des parapluies: la nécessité d'un bon lest en cas de courant d'air. Si se machin se ramasse par terre après un vol plané, je suis convaincu que ce beau mécanisme est rapidement tordu et impossible à replier.

Second problème, beaucoup plus insidieux: la température à l'intérieur du bac, avec la pilote allumée, monte rapidement. Aucun système de ventilation n'amène de l'air frais, comme c'est le cas avec une torche positionnée à l'arrière. Ce qui n'empêche pourtant pas la toile à proximité du centre de cuire allègrement (et de se dégrader à court ou moyen terme) avec un bac "classique".

Puisqu'aucune lumière frontale n'est active, l'intensité lumineuse est faible, et il faut monter en puissance, aussi bien au flash qu'en éclairage pilote.

Mais tout ça vaut peut-être la peine d'être essayé. Car la répartition lumineuse peut-être assez bonne (malgré l'évidence d'une perte de lumière au centre (présence de la torche complète). Lorsque Gabriel dit que "la parfaite répartition de la lumière n'est pas nécessairement un critère à rechercher, tant en nature morte qu'en portrait", je pense qu'il a tout faux. Plus un éclairage sera homogène (tant en répartition lumineuse qu'en température de couleur), plus on pourra le modifier à sa convenance. L'inverse n'est jamais vrai.

PdF


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Alain-Marc 
Date:   19-01-2008 16:08

"la parfaite répartition de la lumière n'est pas nécessairement un critère à rechercher, tant en nature morte qu'en portrait"
C'est un postulat.
Mais dans ce cas, la source de lumière ne peut plus être utilisée en reflet, et cette (ces) sources doivent être gérées en fonction de ces dégradés qu'elle génère.

Avec la "torche dans la source" je me souviens surtout que changer de soft-box est bien laborieux, la focalisation sur la torche idem, et le reste à l'avenant.

Avec un "bon" quadro, on se pose moins de questions et on va plus vers l'essentiel.
De plus les baleines simples sont moins fragiles, pour ceux qui bougent un peu avec leur matos, ou, autre point de vue, qui le suivent !
:-)


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Photo-collector 
Date:   19-01-2008 19:15



La softbox "parapluie" chinoise n'est pas prévue pour le montage du flash à l'intérieur, mais bien à l'extérieur, comme les softboxes classiques .... donc problème de surchauffe inexistant ou pas particulier à ce modèle.

Les baleines qui y sont placées sont exactement du même type que celles que l'ont trouve sur les softbox classiques et ne sont pas plus fragiles (même matière, même section)

Une fois montées sur leur pied, impossible de voir qu'il s'agit d'un système de pliage de style parapluie ....

Il ne faut pas confondre ces softboxes avec des simples parapluies recouverts d'une toile .

J'en suit tellement satisfait, que je viens d'ailleurs d'en recommander une autre de 60x90 cm, et par la même occasion( même frais de port) j'achète aussi une strip-lite de 22 x90cm classique à 22 euros.


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Photo-collector 
Date:   19-01-2008 19:25

Nouvel article disponible depuis peu sur eBay .... additif projecteur de gobos ...
à prix attractif .... toujours en monture bowens_S

Ah .... les photos de communiants en studio avec vitrail projeté en arrière plan, toute une époque mon bon monsieur ...


http://cgi.befr.ebay.be/Gobo-Projektor-f-Studioblitz-u-A_W0QQitemZ260204661193QQihZ016QQcategoryZ26850QQtcZphotoQQcmdZViewItem


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: PdF 
Date:   19-01-2008 21:29

<<La softbox "parapluie" chinoise n'est pas prévue pour le montage du flash à l'intérieur, mais bien à l'extérieur, comme les softboxes classiques .... donc problème de surchauffe inexistant ou pas particulier à ce modèle.>>

Je confondais en effet avec un autre bidule du même type qui ressemblait plus à un parapluie avec toile...

Autant pour moi.

PdF


 
 Re: softbox vraiment pliante
Auteur: Harry 
Date:   20-01-2008 13:04

Pour ceux qui trouvent 75€ encore cher, Il y a le carton, la cole les ciseaux, et le papier alu. l'argent economisé permet d'aller dans un bon restau, ou d'acheter du poison anti rongeurs pour assainir la cave.

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009