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phorum - équipements et procédés - Lotus 12x20

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Lotus 12x20
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   17-01-2008 14:44

Hormis sa taille et son poids, cette chambre présente t-elle des défauts rédibitoires ?
Est-ce un format bien adapté pour du tirage contact sous procédés alternatifs ?

Jean


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Geert 
Date:   17-01-2008 14:55

"Est-ce un format bien adapté pour du tirage contact sous procédés alternatifs ?"

Vous n'êtes pas bien informé?
C'est pas le format qui doit être adapté mais le négatif résultant.

G


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: PAyral 
Date:   17-01-2008 15:28

Pour les procédés alternatifs le format n'a guère d'importance si ce n'est que s'agissant de tirages par contact, ce dernier est lde la même taille que le négatif.
Techniquement il suffit d'avoir un chassis contact et une unité d'exposition d'une taille suffisante.

PAyral
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 Re: Lotus 12x20
Auteur: gérard niermont 
Date:   17-01-2008 16:08

Bien sûr que le format 12x20 est adapté aux tirages contact pour les procédés alternatifs.

Gérard


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   17-01-2008 17:33

J'ai mal formulé ma question. J'ai déjà utilisé le tirage contact à partir du 4x5' que je trouve vraiment trop petit.
Le format 12x20 beaucoup plus grand est-il "Raisonable" ou bien présente t-il des contraintes telles qu'il est préférable de se limiter à des formats inférieurs (approvisionnement en plan-films, prise de vue, développement, disponibilité des chassis et insoleuses, etc...) ?

Jean


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-01-2008 18:37

<<Le format 12x20 beaucoup plus grand est-il "Raisonable" <<

Tant qu'on peut développer en cuvette on est dans le "Raisonnable".
Mais chacun saura évaluer son niveau de "Raisonnable".

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 Re: Lotus 12x20
Auteur: PAyral 
Date:   17-01-2008 19:38

De nos jours la photographie est conçue surtout pour les presbytes, rien n'est réellement photographie en dessous de 2 m x 3m alors que vos contacts soient au format 4x5" ou 12x20" de toutes façons c'est ridicule :-)))))
J'ai déjà tiré des platines au format 8x20" (dyptiques 8x10") et avec une bonne paire de lunettes pour voir de près c'est sympa…

PAyral
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 Re: Lotus 12x20
Auteur: JJ 
Date:   17-01-2008 20:09

Je crois que la Lotus doit être une 12x20 très bonne. Je pratique aujourd´hui le 8x10" et j´ai tripoté une canham 12x20" et je me sentais franchement dépassé par les évenements au point de vue logistique. C´est une évolution "importante" par rapport au 4x5", c´est sur!

JJ


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: marscarepart 
Date:   18-01-2008 06:54

12/20 pouquoi pas mais quel objectif a quel prix a+


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   18-01-2008 07:33

C'est aussi une de mes interrogation. Quel objectif pour un tel format ?

A JJ, votre expérience avec la Canham 12x20 m'intéresse au plus haut point, pouvez vous en dire un peu plus sur les étapes qui vont ont posé des problèmes ?

Jean


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2008 07:48

De tête, le 360 Symmar que Raph vend à côté doit couvrir (vérifier et se précipiter pour l'acheter si c'est le cas). Un 360 G-Claron couvre sans problème. Un 450 Nikon couvre aussi, si mes souvenirs sont bons. Il y en a d'autres.

Expérience en 7x17" (Canham, format différent, gros machin aussi) : c'est lourd, tout revient cher. Il faut des châssis qui sont hors de prix s'ils ne sont pas fournis avec la chambre. Il faut de quoi la transporter. Le film est évidemment cher, ce n'est pas un gros problème d'en trouver. Il faut, si on n'en a pas, acheter un châssis-presse ou le fabriquer. Il faut, si on fait du alt, une insoleuse assez grande. Chercher qq chose arts graphiques ou le fabriquer.

Sur le terrain, c'est très lourd comme on peut s'y attendre. Arrive un moment où les contraintes pèsent. Après un long moment d'excitation, arrive un moment où ça peut lasser. Ca passe. J'y reviens doucement, mais ça a mis du temps. Je crois vraiment que c'est le genre d'engin où il faut vraiment intégrer les contraintes et avoir quelque chose à faire. Le 8x10 est un modèle de spontanéité à côté.

Côté traitement, rien de particulier à signaler, sinon que chaque tirage revient cher aussi.

Jimmy


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2008 08:25

En reprenant mes listes, pas mal de choses couvrent, parfois juste-juste, au moins sur le papier. Les 600, par exemple, couvriront. Les deux ou trois indiqués plus haut sont parmi les plus faciles à trouver. Il faudrait vérifier pour le Nikon, qui ne couvre pas selon les chiffres Nikon, mais dont il me semble bien me souvenir qu'il couvre en fait.

Remarque personnelle qui ne touche que moi, je trouve le rapport 12x20 désagréable.

Jimmy


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   18-01-2008 09:04

Vous avez aussi les XXL de chez Schneider qui couvrent le 20x24 ce qui vous laisse le loisir de décentrer d'une vingtaine de cm
550/ 11
1100 / 22

Il faut les deux bien sur !

JCL


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2008 09:35

Pour les optiques on a vraiment l'embarras du choix.

Une liste d'Optique ULF

Zeiss Protar V 140 mm F/18,0 F/128 CI 412 mm AC 110 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 150 mm F/8,0 F/64 CI 410 mm AC 106 ° 1 050 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Super-Symmar XL 150 mm F/5,6 F/64 CI 403 mm AC 105 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Super-Angulon 165 mm F/8,0 F/64 CI 405 mm AC 100 ° 1 605 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Goertz Wide Angle Golden 165 mm F/8,0 F/45 CI 405 mm AC 100 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock Grandagon N 200 mm F/6,8 F/64 CI 509 mm AC 102 ° 2 700 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Sinar Sinaron W Epolux 200 mm F/6,8 F/64 CI 509 mm AC 102 ° 2 700 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Symmar XL 210 mm F/5,6 F/64 CI 534 mm AC 102 ° 2 002 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Angulon I 210 mm F/8,0 F/90 CI 516 mm AC 100 ° 2 380 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Super-Angulon II 210 mm F/8,0 F/90 CI 516 mm AC 100 ° 3 065 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss Protar 210 mm F/18,0 F/128 CI 480 mm AC 96 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Goertz Dagor 210 mm F/6,8 F/64 CI 411 mm AC 87 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 210 mm F/11,0 F/64 CI 403 mm AC 86 ° 630 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Kyvys Apo-Kyvytar 210 mm F/6,8 F/64 CI 396 mm AC 85 ° 500 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Konica Hexanon 210 mm F/9,0 F/45 CI 396 mm AC 85 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar W 240 mm F/8,0 F/45 CI 415 mm AC 80 ° 1 200 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider G-Claron WA 240 mm F/11,0 F/64 CI 415 mm AC 80 ° 670 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Fuji Fujinon W II 250 mm F/6,7 F/64 CI 432 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Konica Hexanon 260 mm F/9,0 F/45 CI 491 mm AC 85 ° 700 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss Protar V 275 mm F/18,0 F/128 CI 809 mm AC 110 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 20x24 inch
Fuji Fujinon SW 300 mm F/8,0 F/90 CI 737 mm AC 100 ° 965 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 20x24 inch
Rodenstock APO-Sironar W 300 mm F/5,6 F/64 CI 519 mm AC 80 ° 1 610 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Fuji Fujinon W II 300 mm F/5,6 F/90 CI 519 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Sinar Sinaron WS 300 mm F/5,6 F/64 CI 519 mm AC 80 ° 1 610 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Konica Hexanon 300 mm F/9,0 F/45 CI 519 mm AC 80 ° 800 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss Protar III 317 mm F/9,0 F/128 CI 653 mm AC 90 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 16x20 inch
Zeiss Protar V 325 mm F/18,0 F/128 CI 956 mm AC 110 ° ??? Format couvert entre : 16x20 inch & 20x24 inch
Zeiss Protar V 325 mm F/18,0 F/128 CI 635 mm AC 87 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 16x20 inch
Fuji Fujinon W II 360 mm F/6,3 F/90 CI 622 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 8x10 inch & 16x20 inch
Zeiss Protar IV 390 mm F/12,5 F/128 CI 803 mm AC 90 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 20x24 inch
Zeiss Protar III 407 mm F/9,0 F/128 CI 838 mm AC 90 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 20x24 inch
Zeiss Protar VII 480 mm F/18,0 F/128 CI 830 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 20x24 inch
Schneider Fine-Art XXL format 550 mm F/11,0 F/128 CI 901 mm AC 77 ° 2 460 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss Protar VII 590 mm F/18,0 F/128 CI 1 020 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 16x20 inch & 20x24 inch
Fuji Fujinon A 600 mm F/11,0 F/90 CI 865 mm AC 70 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Fuji Fujinon C 600 mm F/11,5 F/90 CI 643 mm AC 55 ° 575 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider APO-Télé Xénar New 600 mm F/9,0 F/64 CI 414 mm AC 37 ° 1 940 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Tessar 610 mm F/4,5 F/45 CI 682 mm AC 57 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Zeiss Protar V 632 mm F/18,0 F/128 CI 1 302 mm AC 90 ° ??? Format couvert entre : 20x24 inch & 20x24 inch
Zeiss Protar VII 690 mm F/18,0 F/128 CI 1 193 mm AC 80 ° ??? Format couvert entre : 20x24 inch & 20x24 inch
Berthiot Apo-Saphir 750 mm F/10,0 F/256 CI 656 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 750 mm F/9,0 F/90 CI 640 mm AC 45 ° 3 900 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 750 mm F/14,5 F/180 CI 640 mm AC 45 ° 3 900 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Wray Apo-Lustar 762 mm F/10,0 F/256 CI 634 mm AC 44 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Rodenstock APO-Ronar 800 mm F/9,0 F/90 CI 700 mm AC 46 ° 5 100 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider APO-Télé Xénar New 800 mm F/12,0 F/64 CI 528 mm AC 36 ° 2 132 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider APO-Tele Xenar HM 800 mm F/12,0 F/128 CI 520 mm AC 35 ° 2 500 gr Format couvert entre : 8x10 inch & 14x17 & 8x20 inch
Nikon Apo-Nikkor 890 mm F/9,0 F/128 CI 704 mm AC 42 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Goertz Red Dot Altar 890 mm F/12,5 F/45 CI 667 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Schneider Apo-Artar 890 mm F/14,0 F/128 CI 667 mm AC 40 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Berthiot Apo-Saphir 900 mm F/10,0 F/256 CI 787 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 900 mm F/9,0 F/90 CI 768 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Russian -LF Industar-11 900 mm F/9,0 F/45 CI 768 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Tessar 900 mm F/4,5 F/45 CI 730 mm AC 43 ° ??? Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Wray Apo-Lustar 914 mm F/10,0 F/256 CI 761 mm AC 44 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 1 000 mm F/12,0 F/180 CI 853 mm AC 45 ° 4 500 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar 1 000 mm F/19,5 F/180 CI 853 mm AC 45 ° 4 500 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Rodenstock APO-Ronar 1 000 mm F/16,0 F/90 CI 750 mm AC 40 ° 6 000 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Zeiss-Iena Germinar 1 000 mm F/19,5 F/180 CI 750 mm AC 40 ° 3 000 gr Format couvert entre : 7x17 & 11x14 inch & 7x17 & 11x14 inch
Wray Apo-Lustar 1 065 mm F/10,0 F/256 CI 886 mm AC 44 ° ??? Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Apo-Artar 1 065 mm F/14,0 F/128 CI 799 mm AC 40 ° 5 000 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Goertz Red Dot Altar 1 065 mm F/14,0 F/45 CI 799 mm AC 40 ° 5 000 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Fine-Art XXL format 1 100 mm F/14,0 F/128 CI 893 mm AC 43 ° 2 400 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Fine-Art XXL format 1 100 mm F/22,0 F/128 CI 893 mm AC 43 ° 2 320 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Fuji Fujinon A 1 200 mm F/24,0 F/90 CI 1 153 mm AC 50 ° ??? Format couvert entre : 20x24 inch & 20x24 inch
Berthiot Apo-Saphir 1 200 mm F/10,0 F/256 CI 1 049 mm AC 46 ° ??? Format couvert entre : 16x20 inch & 16x20 inch
Zeiss-Iena Apo-Germinar II 1 200 mm F/9,0 F/90 CI 1 024 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 16x20 inch & 16x20 inch
Russian -LF Industar-11 1 200 mm F/9,0 F/45 CI 1 024 mm AC 45 ° ??? Format couvert entre : 16x20 inch & 16x20 inch
Rodenstock APO-Ronar 1 200 mm F/16,0 F/90 CI 900 mm AC 40 ° 6 000 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Rodenstock APO-Ronar 1 200 mm F/14,0 F/90 CI 851 mm AC 38 ° 6 000 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Schneider Apo-Artar 1 205 mm F/14,0 F/128 CI 855 mm AC 38 ° 6 000 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Goertz Red Dot Altar 1 205 mm F/15,0 F/45 CI 855 mm AC 38 ° 6 000 gr Format couvert entre : 14x17 & 8x20 inch & 14x17 & 8x20 inch
Wray Apo-Lustar 1 220 mm F/10,0 F/256 CI 1 015 mm AC 44 ° ??? Format couvert entre : 16x20 inch & 16x20 inch
Goertz Red Dot Altar 1 280 mm F/16,0 F/45 CI 908 mm AC 38 ° 8 000 gr Format couvert entre : 16x20 inch & 16x20 inch
Zeiss-Jena Apo-Planar 1 300 mm F/12,5 F/128 CI 922 mm AC 38 ° 6 000 gr Format couvert entre : 16x20 inch & 16x20 inch
Nikon Apo-Nikkor 1 780 mm F/14,0 F/128 CI 1 263 mm AC 38 ° 8 200 gr Format couvert entre : 20x24 inch & 20x24 inch
Goertz Red Dot Altar 1 780 mm F/16,0 F/45 CI 1 191 mm AC 36 ° 8 000 gr Format couvert entre : 20x24 inch & 20x24 inch
Rodenstock APO-Ronar 1 800 mm F/16,0 F/90 CI 1 350 mm AC 40 ° 8 000 gr Format couvert entre : 20x24 inch & 20x24 inch

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 Re: Lotus 12x20
Auteur: Christophe Frot 
Date:   18-01-2008 10:13

Christian-Martin utilisait sa 12x20 avec un G-Claron 355....

@+

Christophe


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2008 11:34

Le 355 de Christian est maintenant chez moi. Ces G-Claron ont des couvertures impressionnantes. Le 300 par exemple couvre sans problème le 7x17.

Jimmy


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: JJ 
Date:   18-01-2008 12:19

Bon, c´est rigolo la liste des objectifs "qui couvrent", encore faut-il rappeller que 12x20 c´est plus grand que 11x14, 8x20 et 7x17. J´aime beaucoup le claron 355, mais il faut aussi rappeller qu´il faut bien fermer le diaphragme si on veut vraiment couvrir.
Quand à mon "expérience" avec la Canham c´etait plutot une assez grande surprise face à la dimension du dépoli et à celle d´un chassis! 12x20 en cm , c´est un truc genre 30x50. Je n´ai vraiment aucune idée comment je pourrais transporter ces trucs "sur le terrain". Ca m´a personnellement freiné.
Je vous conseillerais de tripoter un chambre de ce format en réalité et d´essayer de vous imaginer avec!


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2008 12:22

JJ, dans ces formats, on est la plupart du temps sur du contact au final et on peut y aller sans crainte en fermant.

Jimmy


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Henri Gaud 
Date:   18-01-2008 12:24

La liste couvre les ULF soit à partir de 7x17,
C'était clairement indiqué en tête de liste.

Et les notion de couverture et de vignettage n'ont pas le même sens en ULF que dans les petits grand formats. Et que l'on voit tout en direct et que l'on peut facilement viser à diaphragme réel pour apprécier le niveau de couverture.

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 Re: Lotus 12x20
Auteur: JJ 
Date:   18-01-2008 13:52

Je sais, je sais....je trouve juste que la teneur des réponses va plutôt dans le sens "c´est facile, on a le choix, il faut s´y faire" alors que moi j´ai plutôt été estomaqué par le format (alors que ma pratique exclusive est maintenant le 8x10"). Maintenant c´est vrai, je ne suis qu´un petit joueur ....
Je trouve que ce qui aide c´est de voir une chambre en vrai ou au moins une photo du photographe et de sa chambre avec un chassis. Il y a un thread sur largeformatphotography qui s´appelle "1st chamonix shoot out" où il y a ce genre de truc mais pas exactement dans ce format (sur ces photos, la 11x14" fait petite...)

Cheers,

JJ


 
 Re: Lotus 12x20
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   18-01-2008 15:00

Merci pour toutes vos réponses. De toutes les façons, je n'utiliserais cette chambre que pour le plaisir et j'ai vraiment envie de sauter le pas. Pour le reste, 4x5 et 8x10.

Jean

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