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phorum - équipements et procédés - Tachihara 45

Archives 2006-2009 équipements et procédés
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 Tachihara 45
Auteur: Domi57 
Date:   16-01-2008 00:23

Je pense que je vais franchir le pas et me dégotter une belle (ou un beau ?) folding Tachihara 45 pour me consacrer au paysage.

Mon problème est mon manque cruel d'expérience dans le domaine du grand format. Côté matériel déjà, est ce que ce choix est judicieux, il est vrais que l'objet n'est pas très onéreux, les optiques (65, 90 et 150 mm) fournissent elles un contraste suffisant, son poids n'excède pas un pentax 67 avec quelques objectifs.

Y aurai t il quelques passionnés qui pourraient me donner leurs avis.

Merci par avance.

Dominique

Dominique photamateur


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   16-01-2008 00:58

bon choix
très bonnes optiques si MC
plus lent et plus jubilatoire qu'un P67
pas forcément exclusif l'un de l'autre
ne pas trop bousculer quand même, c'est un fragile enchevêtrement de bois et de laiton


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2008 08:36

Pour les optiques c'est simple,
Cela se change très facilement,
Pour la chambre c'est autre chose,
Vous allez avoir du mal à changer.

Si vous ne connaissez pas le grand format,
Il vous faut une chambre "d'école",
Donc certainement pas une jolie petite folding aux possibilités étriquées,
Il vous faut une chambre simple et complète et surtout symétrique (c'est à dire que corps avant et arrière offre les mêmes possibilités),
Donc monorail type Norma, Sinar F, Arca, Linhof Bisystème etc etc.

Quand vous aurez appris à travailler correctement vous pourrez acheter ce que vous voulez en toute connaissance de cause.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: Laurent Chopineaux 
Date:   16-01-2008 09:09

DOMI57, J'ai connu la même problématique que toi il y a 3-4 ans et je peux te donner mon expérience :
- le passage à la chambre est un très, très grand changement : on change non seulement de matériel, mais il faut tout revoir au niveau de la technique , changer toutes ses habitudes , toutes ses attitudes...
- une fois le passage au GF fait, peu reviennent en arrière : moi, ça a vraiment relancé mon intérêt pour la photo et j'ai fait plein de progrès...même si j'ai eu parfois mes moments de doute ( où on se dit qu'avant, en MF on faisait aussi bien sans s'embêter avec toutes les containtes techniques du GF)


--J'ai commencé par une Sinar F : c'est vraiment pas cher d'occasion et on trouve tout rapidemment . C'est un matériel pédagogique certes, le plus polyvalent qui soit....mais c'est assez encombrant et personnellement , je n'ai pas aimé en PAYSAGE...donc je ne l'ai pas utilisé longtemps...
--J'ai ensuite acheté une Tachihara et je l'ai adorée ( en PAYSAGE toujours) c'est petit, joli, léger, rapidement en fonction, planchette standard linhof, soufflet assez souple qu'on n'a pas besoin de changer, verre de visée trèst rès bon...


Sur ce genre de chambre, la triplette d'objectif pourrait être : 90, 135, 210 ou 90, 150, 240. On peut aussi utiliser du 65 sur planchette rentrante ou un 300 léger ( sur un bon pied et avec stabilisateur)...


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   16-01-2008 10:07

Pour ma part, chemin inverse de Laurent, c'est à dire début en GF avec une folding puis Sinar depuis 2-3 ans. MAIS en complément, je garde la chambre "de campagne" pour utiliser chaque fois qu'il s'agit de marcher un peu. J'ai longtemps hésité entre la Tachi et la folding que j'ai adoptée à savoir une Toyo 45CF. Pour les optiques, vous avez fait un choix trés orienté grand angle. Le 65 va être assez difficile d'utilisation, je vous recommande plutôt la même chose que Laurent : 90, 150 et 240 (300 plutôt).

JMS


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-01-2008 11:11

Il existe une démarche inverse à celle pronée par Henry (un poil puriste comme souvent ;-)), pour peu que l'on ait justement pas forcément besoin de toutes les possibilités offertes par une chambre ayant tous les mouvements (comme en paysage par exemple) : utiliser une petite chambre en bois par exemple.
Avantages :
-on n'est pas rebuté d'entrée de jeu par toutes les fonctions, on apprend à en maitriser certaines, avant de se rendre compte qu'il en existe d'autres. Cela peut être très pédagogique, et on se rend assez vite compte de l'intérêt de certains mouvements en fonction de sa (ses) pratiques, et on progresse pas à pas, sur le terrain (viendrait-il à l'esprit de quelqu'un d'apprendre tout de suite à jouer du violon en utilisant toutes les possibilités de l'archet ???
- l'ensemble reste léger et peu encombrant, ce qui peut s'avérer déterminant.

Ensuite on fait évoluer son travail, on fait le point, et...on change fatalement de matos !
Cela me semble le principe même de l'étude.

Photographe de paysages


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: Bouzard Daniel 
Date:   16-01-2008 11:23

Bonjour,

J'effectue toutes mes prises de vues de paysages avec une Arca. Ayant l'expérience également de la manipulation des foldings ( Linhof, Shen Hao..) je peux vous assurer qu'il est beaucoup plus pratique et rapide d'utiliser l'arca monorail que les foldings.A condition que l'ensemble soit transporté dans une valise tout monté avec une optique et pret a être utilisé. On sort le tout et le pose sur le pied avec l'attache rapide. Les mouvements arrière sont très utiles pour éviter de se déplacer ( a condition que l'optique couvre)
Le seul inconvénient : le poids

Daniel
http://www.danielbouzard.com


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-01-2008 11:28

<<(un poil puriste comme souvent ;-))<<

Il me semble que la caractéristique de la chambre est justement un poil puriste,
Sinon il reste des tas d'appareil grand format qui ne sont pas des chambres,
Avec une approche moins puriste.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: Laurent Chopineaux 
Date:   16-01-2008 12:07

Pour être sûr de ne pas se tromper sur ce forum, on dit souvent qu'il faut les 2...
C'est ce que j'avais fait : une Tachihara + une Sinar avec planchette adaptatrice pour planchette Linhof , comme ça on peut utiliser les mêmes optiques sur les 2 chambres ( coût occasion environ 800€).
Ce sont 2 conceptions opposées , a utiliser pour se positionner....Si on préfère la monorail, on pourra ensuite envisager une belle ARCA, si on préfère la folding et le bois, on pourra envisager une Ebony( pliante ou non)...
.Personnellement et pour du paysage nature uniquement, le choix a été vite fait.


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: MichelRP 
Date:   16-01-2008 12:19

Bonjour,
Juste un avis d'un débutant de 3 ans de pratique en GF. Vendu une monorail Linhof (il est vrai que j'ai beaucoup appris avec elle), pour une Tachiara 4x5 folding en bois foncé, chromée (rien que pour le plaisir des yeux) optiques 90,150,300, et spotmêtre Pentax, + les accessoires.
Je pense être un bon randonneur ( traversée des Pyrénées par les cimes et d'autres)).
J'en ai déduit :
Rando pour rando = 6x6 Yashica mat ( tous 6x6, 6x7, 6x9, voir poids et format suivant le goût )
Rando pour photo = chambre ( il est vrai que je photographie à + de 300m de ma voiture).
Ceci n'est que ma propre expérience. Mais surtout, faites comme vous le sentez et pour conclure,
Vive la vie, vive la photo.

Michel RP

L’image, comme la littérature, devient sans le savoir l’expression d’une société.
(Jean Dieuzaide, 1974)


 
 Re: Tachihara 45
Auteur: samuel gerard 
Date:   16-01-2008 18:36

Je vous taquine, Henry. C'est l'approche pédagogique que je jugeais puriste. Pas l'approche photographique, qui l'est nécessairement. Mais nous avons besoin de puristes, sinon sans doute que "tout foutrait l'camp" :-) !

Photographe de paysages

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