Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 12-01-2008 19:09
Bonsoir
Pour répondre précisément à votre question il faudrait préciser un peu plus le type de matériel que vous utilisez.
Le filtrage se pose en termes identiques quel que soit le format.
Du moins quand le problème se pose parce qu'en prise de vue directe sur silicium, on peut faire tellement de choses par traitement numérique a posteriori que le filtrage traditionnel peut apparaître sans objet.
Que ce soit pour du filtre à contraste en noir et blanc sur film traditionnel ou pour de la correction de couleurs, en gros il y a deux options
- soit le filtre classique en monture vissante
- soit le filtre carré sur porte-filtre universel (Cokin, Lee, ....)
Pour ce qui est des montures vissantes la règle de base est qu'il vait mieux avoir un filtre de plus grand diamètre que la lentille frontale et non pas l'inverse.
Donc on peut choisir de n'avoir que quelques filtres dans des diamètres courants comme 52mm ou 67 mm et de les monter sur toutes les optiques via des bagues d'adaptations. ce genre de bague est très peu cher et permet de minimiser le nombre de filtres qu'on possède.
Parfois il est malcommode d'avoir un très large filtre devant une petit optique.
Par exemple vous pouvez monter un filtre 52 devant l'objectif d'un Rolleiflex, mais vous risquez d'obstruer l'objectif de visée et vous ne pourrez pas utiliser le pare-soleil à baïonnette.
ces quelques considérations n'ont pour but que de lancer la discussion.
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