Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009
phorum - équipements et procédés - rolleicord Vb et flash

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 rolleicord Vb et flash
Auteur: didou 
Date:   06-01-2008 17:16

bonjour bonjour,

j ai un rolleicord Vb depuis peu et je voudrais savoir quel est le type de flash qui correspond a cet appareil? (bayonette I, II, III ?)

et aussi plus de precisions car j ai entendu parler de rolleifix, rolleigrip, barette fe flash mais quel est au juste le meilleur systeme? quels sont les accessoires dont on a besoin pour chacun?

merci d avance

didou


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   06-01-2008 17:26

Bonjour
Bayonette I pour les filtres et le Rolleiflash à lampes et pile plus fabriquées.
Le meilleur systeme est d'utiliser un flash électronique genre Metz 45 en fixant la barrette sur un Rolleifix pour ne pas trop forcer sur le dos.
Sinon sur la poignée Rolleigrip, qui inclu un Rolleifix, il est prévu de fixer une barette permettant de fixer une griffe porte flash avec un cordon de synchro.
C'est la meme barette qui servait a fixer une torche sur les caméra 8 mm.


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2008 20:05

Bonjour et bienvenue au club Rollei bi objectif.

Vous pouvez déclencher n'importe quel flash électronique avec le rollei, il suffit de s'en remettre à la règle des nombres guide. La plupart des flashs ont une cellule incorporée qui coupe l'éclair lorsque la dose reçue est suffisante. On règle donc le diaphragme du rollei pour la distance de travail maximale, par exemple 4 mètres, avec un nombre guide de 32 à 100 ISo on ferme à f/8 (8 x 4 = 32) et tout se débrouille. Pour avoir plus de profondeur de champ on peut utiliser du film 200 ou 400 ISo, dans ce dernier cas f/16 à 4 mètres on ne se préoccupe plus de la mise au point, lire la profondeur de champ sur le bouton de mise au point du rollei. Comme vitesse on met ce qu'on veut juqu'au 1/500, le choix de la vitesse importe pour doser la lumière ambiante. C'est intéressant pour les protraits dont on veut déboucher les ombres lorsqu'il y une lumière naturelle importante. Sur ce point la synchro flash 1/500 est inégalée si on regarde les obturateur à rideaux.

J'ai utilisé un flash Metz 32 monté sur une poignée G15 avec sa barrette de fixation standard ; auparavant j'avais utilisé ce même flash sur une poignée faite maison. la poignée G15 donne une grande autonomie grâce aux 4 piles R14 que la poignée contient. Le montage qui semble le plus logique est donc d'utiliser un flash qui se monte sur une barrette fixée sous l'appareil. Le dispositif historique qui se fixe sur la baïonnette de l'optique de visée est une pièce de collection, il vaut mieux ne pas trop y penser pour l'usage du XXI-ième siècle.
Le Rolleifix donne une sécurité en cas de choc car la vis sous le boîtier est en fait reliée au dos-charnière qui est en alu très mince. le Rolleifix renvoie l'appui vers l'avant, sur la partie lourde, le boîtier lui-même grâce aux deux petites griffes. Mais on peut considérer que c'est un raffinement pour rolleiphile passionné ;-) Surtout que le Rolleicord est le plus léger de tous les flex-bi.

L'autre usage du flash avec un Rollei pour les photos de personnes à main levée dans les réunions de famille consiste à ne pas fixer le flash à l'appareil mais à le tenir en main gauche en élevant la lampe du flash très au-dessus de l'appareil. çà fait du cinéma, la famille rigole, mais de touets façons la familel rigole dès qu'elel voit un flex-bi. Elle rigole moins lorsqu'elle voit les beaux tirages genre 30x30cm par la suite (succès garanti).
Cette disposition est utilisée traditionnellement pour certains reportages flash à main levée, il existe des gros supports américains qui tiennent le flash de cette façon, très haut, centré au-dessus de l'objectif.
Cela permet de renvoyer les ombres dures derrière le dos de la personne photographiée, donc très peu visibles sur la photo, alors que la fixation classique sur barrette renvoie des ombres dures sur le côté. De toutes façons on obtient un éclairage très plat, c'est pas du Harcourt mais les gens aiment encore bien (pour les photos de famille !). Pour faire mieux il faut être sur pied en studio avec plusieurs flashs.. c'est un métier ! Mais le Rollei le fait parfaitement.
Bon, lorsque qu'on manipule le flash d'une main et le rollei de l'autre, c'est un peu de la gymnastique ;-) il faut une rallonge de câble pour que cela ne risque pas de se détacher.
Au passage, le seul problème classique avec les synchro flash traditionnelles c'est la prise qui se détache ou le mauvais contact au niveau de la prise... à vérifier impérativement en manipulant l'appareil à vide sans film pour ne pas avoir de mauvaises surprises. L'usage du pare-soleil est pratique, çà empêche le câble de passer trop facilement devant l'objectif, autre gag classique ;-)

Autre problème lorsque le flash est détaché du Rollei, c'est que le flash doit pointer à peu près vers le sujet ! Les flashs classiques couvrent un angle notablement supérieur à celui du 75mm standard du 6x6, si on utilise un flash-zoom moderne dont les angles de champ sont en fait donnés en millimètres-de-focales-24x36 il faut régler sur 35mm pour avoir une bonne marge. Si on veut bénéficier de plus de puissance en utilisant la position 50mm par exemple, qui correspond à peu près à l'angle du 75 en 6x6 (ce serait plutôt 45mm-en-24x36), alors il faut fixer le flash sur une barrette, retour aux ombres latérales sauf avec le gros support américain !!


Bonnes photos ! Et n'hésitez-pas à poser toutes les questions !




 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   06-01-2008 22:06

J'ai récupéré un magnifique Rolleiflex riginal avec prise synchro pour flash ( j'ai essayé et elle marche). Mais le Rolleifix ne s'adapte pas sur cet appareil ( ce n'est qu'avec le MX je crois que ce fameux Rolleifix voit le jour, donc dans les années 50.
En posant sur un plan l'Original il est légèrement bancal. Je possède un autre Original, idem et un Old standard , idem aussi, légèrement bancal.
Sur quoi poser le Rollei à la place d'un Rolleifixx...?

Yannick Michel


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-01-2008 11:02

Sur quoi poser le Rollei à la place d'un Rolleifixx...?
Yann, Il faut bien qu'il ait quelques inconvénients à utiliser des rolleis d'avant guerre ! ;-)
Donc rien d'autre qu'un système à vis en étant prudent à cause de la minceur du dos.
On peut visser à demeure une plaque rapide ce qui évite de basculer le plateau du trépied sur le côté.

L'offre en systèmes d'attaches rapides est vaste.
Il y a les trucs de chez Manfrotto assez répandus. Ou de chez Gitzo.
Il y a chez Novoflex le mini-connect qui est vraiment très petit et très léger, sans doute l'attache rapide la plus compacte du marché.
Ma préférence irait cependant à la petite plaque carrée à queue d'aronde Arca Swiss, ou bien la petite plaque rectangulaire à peine moins chères, les deux sont très petites, avec une bonne surface de serrage sur caoutchouc pour éviter que çà tourne.
Et il n'est pas absurde de visser cette petite plaque Arca Swiss sous un rolleiflx !: ;-)

--

Une remarque en plus sur le Rolleicord Vb avec flash libre en main gauche.
C'est à peine moins commode de tenir le Rolleicord que les autres rolleis dans la paume de la main droite tout en déclenachant de la même main. C'est très facile avec le flex-T. Mais je l'ai fait avec le cord Vb, c'est possible.
Comme je n'aime pas utiliser le rollei sans la courroie de cou, avec le rolleicord j'avais le sac de cuir et les lanières rivetées dessus, donc assez naturellement j'ai utilisé le flash libre en main gauche.
Sur le Rolleicord les lanières qui s'attachenbt sur le boiier directement sont, à l'origine, une simple courroie de cuir avec une boutonnière. Du rustique.
J'ai testé qu'on peut attacher une lanière standard Hasselblad sur le cord Vb, cela doit s'appliquer également au 3,5B (= MX-EVS).
Je serais très réticent à utilser le corvd Vb sans aucune lanière de cou en tenant par la poignée de flash en main gauche.
Une maladresse est si vite arrivée !

à signaler qu'avec le Metz 45 ou même le 32 sur poignée G15, il est impossible de tenir la poignée et de faire la mise au point sur le bouton en même temps !
Dans la poignée que j'avais fabriquée, le diamètre était réduit, je pouvais atteindre le bouton de mise au point, une courroie de cuir maintenait l"ensemble en main gauche un peu comme la poignée de la Linhof Technika.
D'ailleurs on devrait pouvoir bricoler une poignée dans le genre de celle de la LInhof avec une attache pour le déclencheur souple, çà doit apporter du confort avec le cord Vb.
Et puis quelle allure ! çà doit faire terriblement professionel ! (des années cinquante du siècle passé );-);-)




 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   07-01-2008 11:15

Bricolage pour le Rolleiflex T:

http://cjoint.com/data/bhloZS6j3l.htm


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Gilles VILLARET 
Date:   07-01-2008 14:03

Pour le Rollei 1936 il existait une base panoramique qui utilisait les deux tétons sur l'avant du boîtier + pas de vis sous le boîtier.
C'est sans doute un peu mieux que le trépied direct.
C'est aussi de ça qu'il faut se méfier quand on achète une base pano Rollei , le premier modèle n'est pas compatible avec les Rollei a deux creux sur la face avant.


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   07-01-2008 14:48

Oui Gilles, sur le Old Standard, ils sont bien présents mais pas sur le Flex 1.


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: didou 
Date:   08-01-2008 22:54

hello,

merci beaucoup pour toutes ces reponses...

heuuu juste une confirmation...
Emmanuel Bigler, vous dites que je peux utiliser nimporte quel flash electro...
donc meme mon canon speedlite 580ex pourrait convenir? ca me semble bizarre... aucun probleme de marque ou d epoque?

est ce que qqun de vous saurait si les piles 22,5 volts pour le rolleiflash sont encore dispo? ou un equivalent?

ces fameux supports americains, qqun aurait une photo a me montrer? une idee de prix?

Yann M, si j ai bien compris vous avez un cable synchro et un rolleifix que vous ne pouvez pas utiliser... est ce que eventuellement vous le revendriez? si oui, combien en demandez vous?

merci merci beaucoup

a plous

didou


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-01-2008 23:32

Ce genre de flash de la marque, -ICI- devrait convenir.


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   09-01-2008 00:17

Didou,
Je parlais du Rolleiflex Original. J'ai d'autres modèles de Flex. Si vous regardez bien l'image jointe plus haut sur ce fil vous verrez sous le Rolleiflex T, un Rolleifix... que je garde précieusement. :)

YM


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2008 16:12

Emmanuel Bigler, vous dites que je peux utiliser nimporte quel flash electro...
donc meme mon canon speedlite 580ex pourrait convenir? ca me semble bizarre... aucun probleme de marque ou d epoque?


Bonjour

Ce qui suit fera peut-être sourire les anciens qui utilisent ancore le magnésium en poudre à enflammer soi-même, et qui ont suivi toute l'évolution des latcehnique des flashs depuis 1/2 siècle. Mais ici la règle est que seules les réponses peuvent faire sourire, jamais les questions.

Il suffit que le flash ...en question ;-) ait une position manuelle ou une cellule incorporée et qu'on puisse le raccorder à un câble de synchro classique.
Je ne connais pas le flash Canon, il faut voir si on peut le faire fonctionner soit en manuel soit de façon autonome grâce à une petite cellule qui est dedans.
Probablement que ce flash ultra-moderne n'a pas de câble de synchro et qu'il se monte sur un sabot avec des contacts sous le flash. Il suffit alors de se procurer un sabot avec câble, par exemple chez Hama ou Kaiser ont cela. On branche ensuite l'extrémité du câble sur la prise du rolleiflex.
C'est très rustique. Il suffit qu'un contact mécanique se ferme au bout du câble pour déclencher le flash. On peut tester cela avec une pointe de fourchette en touchant le picot central et l'extérieur de la prise simultanément ;-)
Sur le Rollei l'obturateur est à 0% de matière électronique (mais pas à 0% de matière grasse, un compur en bon état doit toujours avoir un peu d'huile fraîche sur les pivots, et à cet endroit seulement, comme dans une montre mécanique ;-) mais il possède un contact qui se ferme au bon moment, cela suffit à faire déclencher le flash.
Bien entendu à l'exception des rolleis récents qui ont un élément silicium dans la chambre de prise de vue pour doser le flash via l'adaptateur SCA Metz, les anciens rolleis ne dosent rien du tout, du moins la seule chose qu'ils sachent faire c'est fermer le diaph plus ou moins pour doser ce qui tombe sur le film.
Si par extraordinaire le flash Nikon extra-super-top ne peut pas fonctionner sans un boîtier Nikon, alors, comme on dit en Franche-Comté, vous aurez meilleur temps de partir en chasse pour un vieux Metz ou un autre du même genre qui peut fonctionner de façon autonome. Le truc n'est plus sous garanite et tombe en panne ? Bah, poubelle, vous en cherchez un autre ;-)

Les piles de 22,5 volts se trouvent probablement chez les vendeurs de piles spécialisés.
par exemple ici mais je ne sais pas quel modèle de pile 22,5 volt vous cherchez.

Pour le prix de de trois piles spéciales vous aurez en occasion un flash Metz C32 comme le mien qui se nourrit de piles ordinaires ;-) c'est vous qui voyez.




 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-01-2008 16:23

ces fameux supports americains, qqun aurait une photo a me montrer? une idee de prix?

Un exemple : la Jones Bracket
http://cgi.ebay.com/Jones-Photo-Equipment-Flash-Camera-Metal-Bracket_W0QQitemZ220189388567QQihZ012QQcategoryZ29974QQcmdZViewItem
http://www.veachco.com/jones.htm
http://www.veachco.com/j-120.htm c'est celle-ci qui va bien pour le 6x6
http://www.veachco.net/j-35.htm hosr sujet sur ce forum ;-)

En plus ce n'est pas trop cher surtout vu d'Europe avec un euro à 1,45 dollar !




 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: didou 
Date:   09-01-2008 21:19

salut;

excusez moi mi bon j ai pas tellement envie d acheter un truc que au final je ne pourrai utiliser...
alors pour le lien vers l annonce ebay, est ce que ce support est compatible avec un rollei 6x6?

pour mon canon, oui je peux le mettre en manuel et il me semble qu il faut effectivement passer par un sabot pour brancher le cable synchro

personne parmi vous n utillise de rolleiflash alors? tout le monde s est mis au metz? :)


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-01-2008 11:24

L'annonce e-bay n'est pas pour l'Europe, le gars ne veut pas envoyer un truc à $10 en Europe ! C'était juste pour montrer une photo de la poignée Jones.

Quand au Rolleiflash, nous avons ici un expert en la matière, c'est M. Michel Guigue, je lui cède la parole respectueusement ;-)
Allez, on y est presque :
- relire la notice du flash Nikon
- dégotter un p'tit sabot & son câble ad hoc
- ne pas oublier le cas échéant de mettre la synchro du compur sur X et non pas M (il ne me semble pas qu'il y ait la M sur le cord Vb, à vérifier)
- vérifier en regardant par derrière le 'cord ouvert que la synchro flash X fonctionne bien, en éclairant un mur, on doit voir depuis le plan du film la lumière du flash branché qui passe à travers l'objectif lorsque l'obturateur déclenche !
- bricoler un support ou en trouver un comme la poignée vivitar d'okkaze ; c'est un truc qui doit bien exister en neuf chez Hama ou Kaiser d'ailleurs ( en copie chinoise), pour monter un flash en latéral
- un jour, plus tard, éventuellement faire venir une vraie poignée Jones de É-U... ou en rester à la barrette latérale classique.

Et moi, je pourrais bien parler à ta barrette !
M'empêcherez-vous de maudire les avaricieux?





 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-01-2008 12:04

Merci Emmanuel ; je la prends donc ;-)).

Il y a quelque temps, j'avais posé une question concernant un Rolleiflash acheté lors de la foire photo de Chatonnay, dans le nord-Isére.

On peut voir l'illustration de la question -ICI-.

Depuis, j'ai trouvé le mode d'emploi d'origine de cet accessoire et ai trouvé les caractéristique de l'ampoule en question.

Petite anecdote concernant la pile de 22,5V équipant ce flash :
Lors de l'achat de ce Rolleiflash, je le prends en main et le tourne dans tous les sens, constate sur un Rollei-bi voisin qu'il s'adapte bien sur la Bay-1 de l'optique de visée, introduit une "flashbulb" neuve et pousse un petit bouton situé sur le dessus.
FLASH !!! L'ampoule fait son travail et ma main située juste devant prend un très sérieux coup de chaud. Ouf, pas de brûlure.
Ceci pour dire que la pile située à l'intérieur était toujours vigoureuse, malgré son âge certain, à observer son aspect.

Appareil d'époque, accessoires d'époque, pour le fun.


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: didou 
Date:   12-01-2008 15:55

salut et encore merci

et savez vous, cher M. Michel Guigue, si ces piles sont encore trouvables ou du moins un equivalent? parce que dans le cas où on possede un rollei flash sans pile...c est un peu dommage...autant se rabattre sur un flash actuel alors...

et dans les vivitar, hama ou kaiser, connaissez vous une poignee qui laisse l acces au tournicoteur de mise au point?

merci merci


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: didou 
Date:   15-01-2008 17:09

une autre ptite question : dans les poignees compatibles avec rollei, qu est qu il y a a part Metz?

car j ai trouve une mamiya
http://cgi.befr.ebay.be/MAMIYA-RZ67-HANDGRIFF-KAMERAGRIFF_W0QQitemZ110213690187QQihZ001QQcategoryZ26845QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

et un olympus
http://cgi.befr.ebay.be/OLYMPUS-OM-GRIP-2-GRIFF-HANDGRIFF_W0QQitemZ110214612415QQihZ001QQcategoryZ3333QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem


pas fort cher... :)


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   15-01-2008 17:46

Vivitar... Ca tombe bien j'en ai une à vendre !
photo sur demande.

Yannick Michel


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-01-2008 17:46

Bonjour
Je ne prendrais pas la poignée Mamiya qui est pour un RZ, il y des petits picots pour empêcher de tourner au niveau de la plaque de fixation. Et puis ilya un déclenceur électrique inutilisable !
La poignée pour Olympus doit marcher sans problème.
Surtout si on intercale un Rolleifix entre le 'cord et la poignée. Du coup on ne touche pas l'appareil avec la poignée, il y moins de risques s'il faut bricoler la poignée ou le rolleifix ;-)




 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   15-01-2008 19:10

Didou,
Bien reçu votre mail, je vous fais parenir des photos ce soir ou demain si mon mail marche...

Merci d'être patient.

Yannick


 
 Re: rolleicord Vb et flash
Auteur: Yann M 
Date:   15-01-2008 21:39

Le mail est prêt mais désolé ça ne veut pas partir...
Pourtant je reçois des mails... !!

Demain peut être.

Yannick

galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

Vers le forum actuel de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum

Retour à l'index des archives 2006-2009