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galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2008 11:31

Bonjour,

J'ai reçu mon Ds III il y a quelques jours,
Un beau 21 Mpix !!!
Un évènement !!!

Je ne vais pas vous lire la notice dans le détail, il y a des magazines spécialisé pour cela avec des journalistes de haut vol, non je vais juste essayer de répondre à cette question stupide : trouve-t-on réellement ces 21 Mpix dans les images.

J'ai donc fait quelques tests avec mes optiques d'usage courant et de focale raisonnable (mon bureau n'est pas très grand, je manque un peu de recul) et sur une mire USAF téléchargeable qui permet de tester la résolution d'un système optique capteur.
Bien sûr mon test n'est pas scientifique et ne peut fonctionner que sur un mode comparatif.

A la lueur de mes tests deux conclusion s'imposent :

On obtiens de meilleurs résultats avec le Ds III en terme de résolution, dans les 2 cas Ds II et Ds III on atteint les résolutions plafonds avec les optiques haut de gamme et au centre (70 Pl/mm et 78 Pl/mm), tant avec les optiques USM classique genre F/2,8 de 14 mm le Type I et le type II, F/1,4 de 35 mm ou les F/1 de 50 ou le F/1,2 de 85 ou le F/2,8 100 Macro, qu'avec les optiques type TS-E 24-45-90 à mise au point manuelle assisté.

La forme des courbes de résolution avec le Ds III étant beaucoup naturelle avec ces deux type d'optiques, me font dire que la mise au point assisté du boitier est beaucoup plus performante.

Conclusion : faut-il acheter ce boitier ? oui sans aucun doute, on gagne a peu près 10% de résolution linéaire pour cause de pixel, et 20% de résolution dans un plan précis (sur l'ensemble des diaf et non sur un seul) pour cause de mise au point beaucoup plus performante.

lors de test avec un Dos Leaf 22 Mpix j'avais pu constaté que la mise au point était le problème de ces machines, et Canon a dû constater le même problème et nous propose une solution.

Note : à tout ceux qui rêvent, non le Ds III n'est pas le concurrent du dos numérique MF, les résultats et la pratique sont différents, il faut les deux, c'est simple.

Note II : les tests sur le 14 mm new sont impressionnants (pas si cher que ça vu le niveau), le couple Ds III et new 14 décoiffe tellement que je me demande si je vais oser revendre le 14 comme le Ds II, complètement dépassé tout ça, des presses papiers rien de plus.

Côté prise en main, le Ds II fait très vite vieux machin, c'est terrible la technologie, mais j'ai une excuse, c'est pour bosser, c'est pas un jouet.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: BrunoG 
Date:   06-01-2008 19:02

Pour les détails techniques:

c'est ici

Ça évite d'acheter CI.

Bon à 8000 Euros, c'est hors de prix pour un amateur peu fortuné, c'est vrai que 8000$ c'est moins cher mais il faut faire le voyage. Canon se fout-il des Européens ???

Henri si tu veux donner le DS II je suis preneur ;-). Même avec le presse papier.

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2008 19:27

Salut Henri et merci pour le compte-rendu en direct

La forme des courbes de résolution avec le Ds III étant beaucoup naturelle
Peux-tu préciser de quoi il s'agit ? c'est la courbe qui trace quoi en fonction de quoi ?

On attend avec impatience un comparatif entre les images du 1 DSIII + optiques nouvelles et ce qu'on sort avec un blad H2 ou H3 ou.. une 'tite chambre et un dos-de-course...

Et comme dirait Pascal M. "Emmanuel, tu oublies le logiciel !"




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: BrunoG 
Date:   06-01-2008 19:35

Emmanuel,

Tout de suite les questions techniques !!

On ne se refait pas ;-). L'année 2008 démarre fort !

Bruno Généré

Photographies et petits mots sans importance


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2008 19:36

<<La forme des courbes de résolution avec le Ds III étant beaucoup naturelle
Peux-tu préciser de quoi il s'agit ? c'est la courbe qui trace quoi en fonction de quoi ?<<

Excuse moi Emmanuel,

La courbe Résolution en fonction des diaphragmes (un grand classique).

En forme de chapeau avec un début une fin et pas un chapeau tronqué qui montre qu'il y a problème qq part.

Le plus flagrant c'est le F/1 de 50 mm qui devient beaucoup plus performant avec le Ds III et présente une belle courbe en chapeau.

Je te poste l'ensemble des courbes réalisées si tu veux.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-01-2008 20:19

Tout de suite les questions techniques !!
C'est l'archevêque qui démarre fort, pas moi ;-) merci Henri, c'est clair et j'aime bien l'idée que le boîtier exploite de mieux en mieux les performances de l'optique, mais comme il y des moulinettes logicielles qui s'intercalent, on ne peut pas dire grand chose !

Au passage j'attends aussi la réponse sur les fameux jpegs d'enfer qui surclassent les RAW, ce serait sympa que les RAW ne soient plus utiles avec le 1 DS III !
Rappelle-toi ce que disait Mme Süsstrunk au congrès, quand c'est jpeg qui sort, il n'y a pas de limite aux trafics qui sont faits dans le tableau de chiffres avant de la livrer à l'utilisateur, car l'image numérique n'existe pas ! Il n'y a que des nombres dans des ptites cases !

Et puis comme nous sommes sur le forum technique, je suggère de bombarder les questions techniques, feu à volonté, pour montrer que ce n'est pas la fin du forum, d'ailleurs à plus de 50000 messages sur ce forum technique et 6100 lecteurs enregistrés, je regrette les temps anciens ou on ronronnait en famille ! donc je n'ai aucune crainte !
La preuve ! on a toujours plaisir à expliquer en aveugle la dépendance de la résolution en fonction du diaph et à expliquer par du texte sans images l'avantage du rolleifix !!




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Stéphane.S 
Date:   06-01-2008 20:29

" ce serait sympa que les RAW ne soient plus utiles avec le 1 DS III ! "


bonsoir,

et pour quelles raisons ?

le jpeg posséderait-il la latitude de traitement /dev du raw ?


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2008 22:02

Je n'ai pas testé le Jpeg du Ds III
Je ne suis pas sûr de le faire,
Ce n'est pas mon usage,
Mais il est plausible qu'il soit de très bonne tenue.

Il faut aussi que je tests la fonction HL.

Et puis faut aussi travailler avec la machine.

Le plus gros apport technique vient sans doute de l'AF amélioré et bien sûr de la colorimétrie impressionnante de 2000 à 10000 K sans broncher (à vérifier bien sûr).

A+

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   07-01-2008 11:18

et pour quelles raisons ?

Oh, juste une idée loufoque de quelqu'un qui ne travaille pas avec ces systèmes là.

Dans les temps anciens les amateurs ne développainet pas leurs photos. Les professionnels au contraire développaient eux-mêmes et avaient leurs sauces secrètes. Il mettaient plus de bromure dans leurs révélateurs que dans leur pinard, bien entendu mais la proportion était secrète.
Puis vint l'époque des procédés couleur standardisés, donc les pros ne développaient plus (???) non plus et confiaient au labo pro E-6 / C-41.

Donc je me dis que pour le RAW, c'est un peu comme développer ses films soi-même avec ses sauces secrètes.
Pour l'amateur avec son petit compact plastique et silicium auto-tout on lui fourgue un jpeg, et les ingéneirus considèrent que c'est encore bien assez bon pour les gens qu'c'est.

Pour le pro on ne doit pas se F... de se G... donc on lui donne un RAW et il développe lui-même.
Sauf chez blad h3D où tu n'as plus accès à un vrai RAW.
Déjà selon C. Buil certains RAW de chez Nikon-demi-format-reflex sont trafiqués pour masquer un peu le bruit.
Donc on pourrait imaginer à terme vu les armées d'ingénieurs qui travaillent sur le pré-traitement des images entre le capteur et la livraison au photographe, qu'il ne sera plus nécessaire au pro de développer ses RAW lui-même.
Et tout ce qui peut se faire par un logiociel secret dans l'appareil c'est du bonus pour le fabricant. On relâche les contraintes sur l'optique et la mécanique, on met le paquet sur le logiciel (Eh, Emmanuel, tu oublies le logiciel !) ; un efois un bon logiciel secret développé, sa duplication ne coûte rien.
Sauf que j'avais lu, pour les dos, que çà fait chauffer el silicium de faire trop de calculs au moment de la prise de vue, c'est mauvais pour le bruit, donc on laissait l'ordinateur de post-traitement faire le boulot. Cette situation sera-t-elle pérenne ?

On peut imageiner que l'appareil pro livrera un jour un jpeg propre-en-ordre et qu'il n'y aura plus rien à toucher ce qui économise des heures de boulot.
Déjà qu'il n'y a plus rien à dépétouiiler, l'appareil possède sa balayette piézoélectrique en Zirconate de Gaudium, elle retient sur el capteur toutes les poussières de ses petits bras musclés (comme disait Coluche), elle les pulvérise à coups d'ultrasons et de lasers de puissance.
Et puis même les pixels morts on ne les verrait plus, t'aurait une interpolateur du diable qui te cacherait le décès des pixels le plus longtemps possible. Du moins le tmeps que tu te lasses de ton boîter et que tu rachètes la version suivante.




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: o7 philippe 
Date:   07-01-2008 12:50

juste une question, est il compatible avec la dernière version MAC OSX ?

o7 philippe


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2008 13:31

<<juste une question, est il compatible avec la dernière version MAC OSX ?<<

De quoi parle-t-on ?

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: oz 
Date:   07-01-2008 17:45

Bonsoir,
Merci de nous faire partager vos premières impressions.
Je suis sur le point de craquer pour un Ds III (marre d'attendre le nouveau 5D). Ma question concerne le TS-E 24mm. Il y des rumeurs comme quoi il y en aura peut-être un nouveau. Savez-vous quelque chose? Cela vaut-il la peine d'attendre ou l'actuel est tout à fait performant sur cette nouvelle machine?

Cordialement
oz


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2008 17:53

<<Ma question concerne le TS-E 24mm. Il y des rumeurs comme quoi il y en aura peut-être un nouveau. Savez-vous quelque chose? <<

Bien sûr,
Je sais comme vous que c'est une rumeur ;-))

Mais si le TS-E 24 mm II est du niveau du 14 mm II ça va satisfaire beaucoup de professionnels, même si le tarif est un peu boosté.

Je n'ai ce boitier que depuis qq jours, et je n'ai pas encore bossé avec, c'est trop tôt pour vous donner un autre avis que celui posté plus haut.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Stéphane.S 
Date:   07-01-2008 21:27

pour Emmanuel,

moi j'aime bien rentrer , après une petite journée de boulot ... et "développer"
çà me rassure et çà me plaît aussi, j'ai un peu l'impression de contrôler la bestiole .... ;-)


la technologie c'est surtout chouette là ou l'opérateur cafouille , ex les difficultés de mise au point et visiblement le Canon d'Henri à encore progressé là dessus , incroyable !! . ou alors quand çà dépasse des quantités phénoménales d'images ,
mais , aujourd'hui j'ai fait 7 images , c'est beaucoup pour moi ;-) alors vive la " liberté" des RAW ....




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: oz 
Date:   08-01-2008 04:56

à HG: merci de votre réponse.
Il est vrai que faire des achats à l'air du numérique est un vrai casse tête. L'avantage du monopole de canon fait que le choix du fabriquant est vite résolu. L'inconvénient c'est plutôt quand acheté et à quel prix. Ca m'a toujours désespéré que nikon soit largué. C'est pas bon pour les prix, c'est pas bon pour la qualité.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Alain-Marc 
Date:   08-01-2008 07:20

Oz,
je ne pense pas que Nikon soit complètement largué. Ils n'ont pas choisi la course au nombre de pixels pour l'instant.
Le D3 est apparemment une réussite, d'après la presse, tout comme les dernières optiques...
Bon, j'attend quand même des retours d'utilisateurs apres quelques mois d'utilisations...

Henri,
tes premières impression sont que le DS 3 n'est pas juste une évolution mais une réelle progression qualitative en définition , en dehors des progrès dans les HL et les ombres?
Et avec un 24 TSE ?


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2008 08:42

La course Nikon / Canon a l'air de repartir,
Et tant mieux,
Mais pour la course qualité/prix je ne serais pas pessimiste du tout,
Nous avons les appareil les moins cher de l'histoire de la photographie,
Et sans aucun doute les meilleurs techniquement.

Un Ds III + 3 TS-E vaut 10 smic net
Une Sinar P + 3 optiques, combien de smic en 1970 ou 80 ?

Arrêtez d'être pessimiste, voyez les choses du bon côté.

Alain-Marc,
Attends que j'ai un peu travaillé ;-)))
Pour avoir mes impressions

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Alain-Marc 
Date:   08-01-2008 09:22

Henri,

C'est fini les vacances !

AU BOULOT !!!

...On veut en connaitre le résultat !

;-)


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-01-2008 09:31

Nous avons les appareils les moins chers de l'histoire de la photographie,

Hola, tu ne prends pas en compte l'IIndo fex avec son ménisque f/11 avec deux positions de lumière : normal et intense, et son célèbre film 620 courbé ;-) mais le Père Gaud évidemment ne mangeait pas de ce pain-là ;-)

-----

Tiens, pour en remettre une couche sur ce sujet-là, Henri G. a sûrement vu dans FMR l'article avec les beaux portraits de Picasso. le photographe André Villerts raconte qu'au début des années 1950, il acheté un rolleiflex d'occasion, l'outil professionnnel HR de l'époque, probablement un modèle d'avant guerre, pour la somme de 20000 francs ; à l'époque le salaire de fonctionnaire débutant c'était dans les 4000 frs.

Pour ceux qui aiment voyager dans le temps, en particulier H.G ; qui adore l'indice INSEE au cours des âges :
http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Donc 20000 frs de 1953 c'est comme 400 euros, tiens quel hasard : le même genre de prix que les flex en occasion aujourd'hui !! ces sont les salaires de la France d'après guerre qui étainet faibles, normal il y avait un pays à reconstruire !

Le tableau m'apprend que mon rolleiflex T acheté neuf en '77 pour 1800 Frs équivaut à 900 euros de 2006, le prix d'un kit reflex numérique demi format aujourd'hui, mon salaire de fonctionnaire débutant était autour de 2700frs (équiv 1350 euros de 2006 ; en 1980 le SMIC est à 2300 Frs selon le site INSEE)
Donc 900 euros, le flex T a la même accessibilité à l'amateur que le reflex numérique demi-format, c'est bel et bon, mais on en reparle dans 20 ans, le flex-t aura un peu vieilli aux jointures, il aura sans doute fallu lui dégommer le compur et recoller les bandes souples d'affichage, mais quid du reflex numérique d'amateur ?

à la même époque, 1977, le kit blad était en France à 6000frs TTC soit 3000 euros ramené 2006 selon l'INSEE, çà n'a pas beaucoup évolué. Sauf qu'il y avait pour les amateurs français une TVA d'enfer à 33% sur les disques et la photo, j'imagine qu'au Québec c'était fort différent, et en Suisse la taxe n'était pas de ce niveau-là puisqu'on achetait ses pellicules photo en Suisse.
Donc l'amateur français se ruinait en disques mais nettement moins qu'André Tubeuf, le microsillon 33 tours était autour de 50 à 100 frs dans les années septante ce qui fait déjà fort cher mais rien de comparable avec l'après guerre !




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2008 09:56

Le Smic de 1971 c'est environ 668 F
Le Smic de 2008 c'est environ 1050 Euro

Un Ds III + 3 TS-E = 10 000 Euro soit 10 mois

Une Sinar P de 1971 + 3 optiques = 14 000 Francs soit 20 mois, sans compter le posemètre ni le thermocorimètre ni les chassis, ni la loupe de mise au point, ni le voile, ni la valise imposante, ni les consommables forts coûteux.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: AndGe 
Date:   08-01-2008 10:17

Ponderons tout de même car en 1971 la proportion de salariés au Smic était inférieure à celle d'aujourd'hui ce qui manifeste une acessibilité moins grande pour la population générale.
Il n'en rest pas moins vrai que les prix pour un professionnel en activité ont diminués.
La notion relevée par Emmanuel de valeur de revente ou valeur résiduelle n'est à prendre en compte que pour un amateur; Un professionnel amorti comptablement son investissement et ensuite la valeur comptable est zéro, reste une valeur d'usage. Si il n'est pas rentabilsé sur cette période il faut se poser la question du bien fondé de son achat.
Pour le particulier l'achat est de toute façon à fonds perdus et lui ne réfléchit qu'en termes de dépenses alors que le professionnel devrait penser en rentabilité.
Si le retour est, deux , trois, dix fois le montant de l'investissement qui sera amorti, un banquier sensé devrait le suivre, et le montant est un autre problème.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 17:12

Pour revenir au Ds III

Bon fonctionnement sur le terrain,
Débrancher les fonctions antibruit si on veut garder une bonne cadence de vue,
Et le flou de bougé ou de mise au point arrive encore plus vite qu'avec un Ds II.

La colorimétrie semble très améliorée.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Fabien 
Date:   12-01-2008 17:21

Ben c'est juste un reflex 24x36 ...
Allez je vais chez photim peut être qu'il parle de moyen et grand format :)°°°


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 17:29

Fabien,

Il faut relire la charte à la lueur des progrès techniques,
Et il existe des réflex dans de très nombreux formats,
En argentique comme en numérique.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: nicom76 
Date:   12-01-2008 18:59

Bonsoir ,
"" Et le flou de bougé ou de mise au point arrive encore plus vite qu'avec un Ds II. ""
J'avoue humblement ne pas bien comprendre le pourquoi du comment ?
Merci d'ètre pédagogue
Nicolas


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Stéphane.S 
Date:   12-01-2008 19:00

" Et le flou de bougé ou de mise au point arrive encore plus vite qu'avec un Ds II. "

tiens, tiens ...

cela voudrais dire que même sur un 24x36, plus on monte en résolution + c'est difficile techniquement !


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: PascalM 
Date:   12-01-2008 19:14

Et comme dirait Pascal M. "Emmanuel, tu oublies le logiciel !"

Emmanuel,

La partie logicielle est très intéressante, de très gros progrès ont été faits depuis le Ds II.

Le Ds III délivre des Jpeg directement exploitables de très bonne qualité.
Il existe un mode dynamique étendu (noté 2oo et non 200 ISO, aide mémoire futé) qui exploite les 14 bits de manière intéressante en jouant sur l'expo et le traitement des ombres. Il y a de ce côté là un travail logiciel particulièrement intéressant, idem pour le traitement du bruit.

Merci d'avoir demandé des éclairements sur la formule mystérieuse forme des courbes de résolution beaucoup naturelle qui est pour le moins nébuleuse !

Je ne suis pas allé compter les paires de lignes: la méthode mesure surtout la capacité du logiciel de dématriçage à déméler les traits de la mire USAF (si tu veux "améliorer" tes optiques utilises du Raw + DxO c'est celui qui dépatouille le mieux ce genre de motif).
Note aux aprentis testeurs, les mires de Siemens sont nettement plus intéressante que l'USAF qui en numérique est plus une source d'artéfacts que d'information.
Point très intéressant avec le 1Ds III sa capacité à restituer les fins détails peu contrastés, sur ce plan précis il est largement devant les autres et ce n'est pas seulement à cause de la résolution.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 19:18

En fait c'est très simple ;-))))

On peut confondre le CdC avec la taille d'un photosite,
Donc plus y en a plus le CdC est faible,
Donc plus la tolérance au bougé et en Mise au point est faible.

Avec en plus la difficulté d'un système de mise au point sur dépoli de plus en plus inadapté a la petite taille des photosites, mais heureusement chez Canon (chez d'autres aussi j'imagine) l'assistance de mise au point a fait d'énorme progrès, ce qui veut bien dire que nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions.

Si je pars du principe qu"un 24x36 couleur destiné à la presse c'est 6 Mpix en version film des années 90, et que je peux utiliser une vitesse de l'ordre de l'inverse de la focale (1/F) sans dommage.
Quand je me retrouve avec 21 Mpix soit 3,5 fois plus, cela exige une précision angulaire presque 2 fois plus grande, donc mes poses (à la main bien sûr) seront au mieux de (2/F) soit le double.

Il en va de même pour le CdC donc à diaf égal une PdC réduite de moitié donc une tolérance réduite de moitié.

Bien sûr cela n'est vrai qu'avec des optiques capable de bien gaver les 21 Mpix.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2008 19:20

Ben c'est juste un reflex 24x36 ...
Allez je vais chez photim peut être qu'il parle de moyen et grand format :)


Fabien, rassurez-vous les modérateurs veillent.
Je sens déjà la suspicion de "spécial copinage" en faveur de l'archevêque.
Qu'on se rassure. Ici comme dans la République Romaine, l'archevêque de Moisenay n'a pas de passe-droit, et lorsque Caton reste debout jusqu'à ce que le licteur ait finit de boire, l'archevêque arrête de parler de son Canon-silicium 24x36 dès qu'on le sollicite sur la trichromie en 20x25.

Il y a même certains modérateurs qui ont pondu des articles pour essayer de comprendre si le 24x36 silicium avait droit de cité, techniquement parlant, ici.
http://www.galerie-photo.com/film-contre-silicium-resolution.html
http://www.galerie-photo.com/film-contre-silicium-bruit.html

La question n'étant pas encore tranchée, le doute bénéficie à l'accusé dans l'intérim.

Mais sur le forum des occasions, là, la règle est implacable !
L'optique qu'on cherche à fourguer ou le capteur qui capte derrière icelui doit couvrir plus de 4x4 cm...




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 19:39

<<Merci d'avoir demandé des éclairements sur la formule mystérieuse forme des courbes de résolution beaucoup naturelle qui est pour le moins nébuleuse !<<

Pas vraiment nébuleuse, mais évasive sans aucun doute, mais comme j'avais, il qq semaine testé le même truc, ceux qui ont vu les courbes pouvaient interpreter.

<<Je ne suis pas allé compter les paires de lignes: la méthode mesure surtout la capacité du logiciel de dématriçage à déméler les traits de la mire USAF (si tu veux "améliorer" tes optiques utilises du Raw + DxO c'est celui qui dépatouille le mieux ce genre de motif).<<

Le but n'était pas de travailler dans un absolu auquel je ne crois pas, mais de comparer 2 boitiers rapidement sur quelques point de détails, et répondre à la question : est-ce qu'on y gagne qq chose à part en snobisme.

<<Note aux aprentis testeurs, les mires de Siemens sont nettement plus intéressante que l'USAF qui en numérique est plus une source d'artéfacts que d'information.<<

A Voir, sont-elles téléchargeable ?

<<Point très intéressant avec le 1Ds III sa capacité à restituer les fins détails peu contrastés, sur ce plan précis il est largement devant les autres et ce n'est pas seulement à cause de la résolution.<<

C'est assez impressionnant, le traitement interne est sans aucun doute très poussé.

Je n'ai pas encore tester la fonction Plus de détail dans les HL, mais on se doute bien qu'il y a "du monde" la dessous.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 19:44

Et ce boitier a quand même un gros problème :-((((

Les RAW font entre 20 et 40 Mo selon les sujets et la sensiblité ISO utilisé.

Mais peut-être que les Raw seront bientôt inutile, on n'avait pas vraiment de Raw en Ekta, et on s'en sortait quand même.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Sylvain 
Date:   12-01-2008 19:57

"[...]donc mes poses (à la main bien sûr) seront au mieux de (2/F) soit le double[...]"

Vous ne vouliez pas plutôt dire 1/(2F) ?

A+

Sylvain.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2008 19:59

Merci à Pascal M. pour les précisions.
Pour ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec ce qu'on appelle en Allemagne la Mire de Siemens (il ne doit pas y en avoir beaucoup sur galerie-photo ;-) , il suffit de dire que c'est une mire radiale à secteurs alternés noir/blanc.
C'est un outil diabolique pour détecter le défaut de mise au point.
Mais l'interprétation quantitative des résultats est moins facile qu'avec la mire de type Foucault ou US Air Force.

[DIGRESSION]
Lorsqu'on regarde un telle mire radiale à l'oeil, on la voit pulser de façon désagréable bien que l'objet soit parfaitement fixe.
La faute en incombe aux fluctuations d'accommodation de l'oeil et à ses résidus d'astigmatisme.
C'est l'un des très rares objets qui met en évidence les fluctuations permanentes d'accommodation de l'oeil.
[/DIGRESSION]

Mais nous nous écartons du sujet.
Bien d'accord avec Pascal, l'enjeu du développement logiciel en prétraitement a un poids économique énorme.
Merci de confirmer que les jpegs du 1 DsIII sont excellents.
Mais on ne va pas empêcher Stéphane S. qui "développe" au maximum 10 images haut-de-gamme dans sa journée de sculpter ses jpegs lui-même au tarabiscot !!

Gain grâce au logiciel, Pascal M le mentionnait pour le système 4/3, la preuve en est que l'Olympus E3 avec son capteur microscopique trouve grâce aux yeux de Philippe de F. (que je salue au passage) !! c'est tout dire ;-)




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   12-01-2008 20:07

Bonsoir,

Il y a RP ...qui dit que JPEG et dynamique... sont à ch...
j'ai lu ça à la bibliothèque de mon bled, il le font aux petits oignons eux aussi ce boitier HR....

Question existentielle: Pourquoi tous les intervenants ne sont pas comme M. Bigler?

Cordialement,

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: nicom76 
Date:   12-01-2008 21:05

Merci pour toutes ces explications,
Mais j'ai toutes-fois des difficultés à admettre qu'une optique "tolérance standard production industrielle" puisse "gaver" , comme vous le dites, un capteur 24x36 de 21 Mp . dans des conditions de prise de vues standard.
A quand le dos 4"x 5" de 320 Mp + optique de qualité corespondante ?


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: PascalM 
Date:   12-01-2008 21:07

Une piste, parmi d'autres, pour les Siemens.

http://digitalkamera.image-engineering.de/index.php/Produkte/Testcharts/Photo

Pour aller dans le sens de la disgression d'emmanuel il y a dans la panoplie d'Imatest quelques mires amusantes dont la vision est parfois très "psychédélique" !

Sur l'avis de RP concernant la qualité des Jpeg je n'ai pas d'avis n'ayant pas encore lu l'article en question.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 22:20

<<Mais j'ai toutes-fois des difficultés à admettre qu'une optique "tolérance standard production industrielle" puisse "gaver" , comme vous le dites, un capteur 24x36 de 21 Mp . dans des conditions de prise de vues standard.<<

Encore un St Thomas !!!!!! ;-))))

Moi non plus je n'y crois pas,
Mais si des tests objectifs extrêmement primaires me montre une différence par rapport au système précédent, je n'y crois pas plus, mais je sais que cela existe.

Pour sylvain

<<"[...]donc mes poses (à la main bien sûr) seront au mieux de (2/F) soit le double[...]"<<

Voilà ce qe je veux dire, c'est si l'on accepte 1/250 avec un 24x36 classique il faut passer à 1/500 avec un Ds III soit de 1/F à 1/2F.

Le reste étant un connerie écrite un peu vite.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 22:39

Pour St thomas,

Bien sûr j'ai pu voir une amélioration de 10% en résolution et de 20% en précision de mise au point rapporté à la résolution.

Mais j'ai oublié de préciser que de mon point de vue le seuil détectable pas des non professionnels obsessionnels est de l'ordre de 30 à 50%, et que nous sommes sur le plan de la résolution dans les querelles sur le sexe des anges, le Ds III reste loin d'un dos Leaf et très proche du Ds II.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: PascalM 
Date:   12-01-2008 22:43

Au sujet de la sensibilité du Ds 3 au bougé il faut relativiser.

Ds 2 ou Ds 3 ont la même sensibilité au bougé (à la nuance près de la différence de poids) pour peu que l'on examine des tirages de taille identique, plein format tiré en A3 par exemple.
L'examen écran à 100% montre une différence puisque on a alors un "grandissement" très différent.
C'est le piege avec le Ds3, on est tenté de regarder l'image à 100% ce qui n'est pas vraiment une condition d'observation très réaliste.

Pascal
mielep-aux bons soins de-wanadoo.fr


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2008 22:47

<<C'est le piege avec le Ds3, on est tenté de regarder l'image à 100% ce qui n'est pas vraiment une condition d'observation très réaliste.<<

On a le même problème en 8x10
Sauf qu'on ne travaille pas à main levée.

Autant remplir les pixels correctement, l'usage n'est pas connu par avance.

<<Ds 2 ou Ds 3 ont la même sensibilité au bougé (à la nuance près de la différence de poids) pour peu que l'on examine des tirages de taille identique, plein format tiré en A3 par exemple.<<

Monsieur de Lapalisse n'en n'aurait pas dit plus ..........................

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Stéphane.S 
Date:   12-01-2008 22:53

Pascal , c'est l'avis des fabricants ( même si ce n'est pas crié sur les toits ), plus on monte en Mp plus le risque au niveau du bougé devient important , que dire de l'augmentation de format en plus ;-) la règle vitesse / optique en 24x36 argentique doit être corrigée de 2 valeurs en numérique ,je confirme par expérience , mauvaise, devrais je dire ...


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   12-01-2008 23:00

Re,

Y en a qui disent ça pour des plus petits capteurs (dx p.e.) je veux dire, on inverse la valeur de la focale et un corrige au coeff et plus on monte en focale plus ça devient vrai...

Pour le reste on dira que pour le jpeg brut de decoffrage et ceci avec une dynamique de folie et une colorimetrie plus qu'honorable il reste les fuji s3 ou s5 -desolé pas hr...du tout celui là- mais comme à la pub : pas assez cher mon fils...

Faut stopper de se gargariser avec ce boitier....

Je sens que ça va deriver encore....après Blanche Neige et le CI nains on va avoir au programme cette fois ci Gaudlliver et les RP lilliputiens...

Toute ressemblence...etc etc ....

Cordialement,

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: nicom76 
Date:   13-01-2008 08:14

Pour L'Archevèque ,
J'adore les pourcentages aproximatifs aléatoires , mais convenez cependant que ça reste un peu dans le domaine du subjectif non quantifié digne des meilleures revues de vulgarisation photographiques.
... donc , à la louche et au pif : le Ds III est meilleur que le DsII ... Oufff , le dogme est respecté !
Comptez sur moi , dés ma béatification annoncée , pour vous faire élever à la pourpre Cardinalice !
Cordialement / Nicolas


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 09:39

Je précise que ce fil n'est pas un article,
Que les premiers tests réalisé sont chiffrés,
Que les chiffres ne sont pas publiés,
Et que ce fil s'adresse a ceux qui se posent la question suivante :

Entre Ds II et Ds III soit entre 17 Mpix et 21 Mpix, cette différence théorique est-elle suivie d'une différence pratique, et ma réponse est oui on gagne 10% en résolution.
Et que l'on constate que l'assistance de mise au point a fait des progrès considérable, ce qui permet de mieux exploiter les 21 Mpix et les optiques de course montable sur ce boitier.

Mais si vous pensez que ce boitier est trop cher, soit vous ne savez pas compter, soit vous n'en n'avez pas besoin, mais restez libre, ce n'est qu'une machine à faible espérance de vie.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   13-01-2008 14:16

Ca c'est du publiredactionnel donc?

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 14:21

Pawl,

Je crois qu'il est inutile de te répondre,
Tu sembles tellement pétri de certitude d'un autre âge,
Que mon clavier n'y résisterait pas.

Il y a malgré tout une solution : tu acceptes de réfléchir plus de 20s.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   13-01-2008 14:25

<< Auteur: pawl
Date: 12-01-2008 23:00
Je sens que ça va deriver encore.... >>

<< Auteur: pawl
Date: 13-01-2008 14:16
Ca c'est du publiredactionnel donc? >>

Dans le genre : les apparentements terribles

JCL


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   13-01-2008 14:57

Je comprends que plus le nombre de "détails" transcriptibles par unité de longueur sur un "capteur" soit important, plus on a intérèt à figer l'appareil pour ne pas perdre en définition...
Par contre pour la mise au point je ne vois pas bien pourquoi il faut une map au 1/4 de poil de... (yack par exemple). Je pensais que toute optique avait une pdc suffisante pour qu'un télémètre ou autre système de visée soit largement suffisant.?
L'accuité du couple optique+capteur silicium est-elle si efficace?
Je suis surpris mais non encore touché. Je n'ai pas (encore) de réflex APN...

Il y a eu des essais dans le passé sur ce site:
Canon 300/ Hasselblad
Canon mark I / plusieurs modèles de MF argentique
Mais depuis il y a eu de gros progrès...
Quel ensemble optique digitale+capteur+logiciel de traitement d'image est il en mesure de "concurencer" les MF argentiques?

Henri, ne soyez pas contradictoire!
"J'ai reçu mon Ds III il y a quelques jours,
Un beau 21 Mpix !!!
Un évènement !!!"
"ce n'est qu'une machine à faible espérance de vie."

Ne boudez pas votre plaisir, je pense que vous avez de bonnes raisons d'apprécier ce qui est quand même un bijou de technologie!


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 15:17

<<Je pensais que toute optique avait une pdc suffisante pour qu'un télémètre ou autre système de visée soit largement suffisant.?<<

Certe non, la PdC diminue avec la résolution

<<L'accuité du couple optique+capteur silicium est-elle si efficace?<<

Redoutable !!!!!!!!!

<<Quel ensemble optique digitale+capteur+logiciel de traitement d'image est il en mesure de "concurencer" les MF argentiques?<<

Les Canon full frame depuis un bon nombre d'années (en couleur bien sûr, en N&B le numérique est complètement à la traine).

<<Henri, ne soyez pas contradictoire!
"J'ai reçu mon Ds III il y a quelques jours,
Un beau 21 Mpix !!!
Un évènement !!!"
"ce n'est qu'une machine à faible espérance de vie."<<

Aucune contradiction, il s'agit d'une machine, mes nouveaux trichromes one shoot on plus d'avenir.

<<Ne boudez pas votre plaisir, je pense que vous avez de bonnes raisons d'apprécier ce qui est quand même un bijou de technologie!<<

Je ne boude rien , je suis juste lucide, ce boitier à 3 ans d'espérance de vie, rien de plus, mon Ds II me parait déjà très vieux.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   13-01-2008 15:47

Certes, votre DSII est technologiquement dépassé par le III mais reste opérationnel et tout à fait concurrentiel vis à vis de nombre de modèles et le restera encore un bon moment... Il n'est pas en panne!
Si le DSI égalait presque un MF, je suppose que le DSII les dépassait en terme de résolution - (vous n'avez pas fait paraitre de test dessus, juste des confidences et n'avez vous écrit un jour que le DSII faisait mieux que le 4 5 dans nombre de situations...)
Le DSIII est encore un cran au dessus probablement...
Le nombre de pixel - la résolution - est -il un "holly graal"?

Pour ma part le but recherché est d'avoir la résolution d'un MF - ayant été au combien séduit par le saut : film 135 au film 120... Vu l'évolution matérielle, je n'aurais d'autre choix que de passer un jour en numérique. Tous les commentaires que l'on commence à trouver sur les "petits" capteurs me font hésiter pour 2008... Augmentation encore du tarif labo et des émulsions, panne de scanner...

Parler ici de petits capteurs est tabou, pourtant j'aimerais bien un dossier sérieux sur un comparatif entre le MF couleur et qq capteurs FF et plus petits... Je me demande s'il n'y aurait pas des surprises et des déconvenues...
La "règle" E.B. : 1cm² de capteur est aussi "efficace" que 3 voire 4 cm² de capteur évolue -t-elle vers un rapport de 1 à 5 voire 1 à 6?


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 16:11

<<Certes, votre DSII est technologiquement dépassé par le III mais reste opérationnel et tout à fait concurrentiel vis à vis de nombre de modèles et le restera encore un bon moment... Il n'est pas en panne!<<

Justement si,
Je commence a avoir quelques pannes désagréables.

<<Vu l'évolution matérielle, je n'aurais d'autre choix que de passer un jour en numérique.<<

En N&B et trichromie, rien ne vous y oblige.

<<ourtant j'aimerais bien un dossier sérieux sur un comparatif entre le MF couleur et qq capteurs FF et plus petits...<<

En fait les comparatifs sont inutiles, le problème est ailleurs.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   13-01-2008 16:13

lire 1cm² de capteur est aussi "efficace" que 3 voire 4cm² de film bien sûr...


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 16:14

<<lire 1cm² de capteur est aussi "efficace" que 3 voire 4cm² de film bien sûr...<<

Le mot est bien là : efficace

Avez-vous besoin d'efficacité ?

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   13-01-2008 16:34

chacun à ses objectifs(!) en matière de photo; je parle pour un amateur, depuis le plaisir à la prise de vue jusqu'au résultat final en passant pour le labo pour certains...
Je cherche l'équivallent "qualité MF" en matière de détails et de dynamique en sortie imprimante A2 maxi - une exploitation sur video projecteur étant moins exigeante...
Mais ça devient une discussion entre nous qui devient hors sujet de votre fil!


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 16:37

<<je parle pour un amateur, depuis le plaisir à la prise de vue jusqu'au résultat final<<

Alors un conseil gratos : laissez tomber cette idée de numérique hypothétique formidable, c'est juste un gagne pain caractériel à faible espérance de vie.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   13-01-2008 16:55

"numérique hypothétique formidable"(??) caractériel (!!) "faible espérance de vie"(?!)
de quoi parle-on??


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 16:58

Mais oui Paco
Un numérique de qualité c'est 10 000 Euro à renouveler tous les 3 ans,
Et ça ne fonctionne pas à la bougie ni à l'huile coude.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   13-01-2008 17:08

En effet, un apparentent terrible, il y a un mec qui vient de dire que son truc est un missile quand la presse dit que non...mais la presse c'est des cons...et lui il sait tout...

Il fait des fils pour son 14mm testé au poids pr à l'ancien pous son DSIII testé à la louche...

Tu lui proposes l'essai avec le matos de la concurrence moitié moins cher (D3+14mm Afd) il te dit des histoires du style moi je me compare et je craque du blad avec etc etc...

Ma certitude d'un autre age est qu'il y a sur le marché du matos qui va aussi bien sinon mieux pour moins cher.
Qui va très haut en iso qui un af et une mesure de la lumière d'un autre age aussi.

Et depuis qu'il multiplie les fils on a appris qu'il freinait aux hauts isos car il moulinait et qu'il etait antiruisselement!!!encore heureux pour le prix et la fonction.

En somme parler pour rien dire...à part de la pub.


Pour paco,
N'importe quel dx à partir de 8m depose un MF.
Un 5D depose 2 fingers into the nose un MF.

Enfin plus tot que de la jouer blasé du style, j'achete et c'est demodé vu les contraintes que t'as archi et basta ni pluie ni Af, un 5D est largement suffisant.

Pour la chambre tu me parait au top mais pour le diigitaale tu un peu juste va falloir que t'achetes de la revue....

Allez fais peter ton clavier!!!

A+

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Alain-Marc 
Date:   13-01-2008 17:46

Paco, je vais traduire:

"numérique hypothétique formidable" caractériel "faible espérance de vie"
Il ya 20 ans on cherchait du super matos de reve, on trouvait. Dépassé au bout de quelques années mais que l'on pouvait utiliser tres longtemps 20 ou 30 ans.

Le numérique, ce n'est pas ça. C'est comme l'informatique.
C'est un outil jetable, qui est déja bradé au bout de six mois.Qui est utilisable 3 ans environ, à revente très improbable.
L'encrassement du capteur et les pixels morts sont déja bien visible à 2/3 ans, ce qui nuit à la qualité d'image et demande plus d'interventions de retouches.
Si le boitier photo n'est pas en panne, ce sera l'informatique, par les changements d'ordinateur / systèmes d'exploitation / logiciels de traitement des raw qui te forceront à changer de matériel photo numérique.
Il faut acheter le matériel numérique pour un usage précis au moment ou l'en a besoin, pas pour plus tard, car plus tard il y aura bien mieux.



Pawl, j'ai l'impression que tu t'enflamme un peu trop, non ?
Nous sommes ici sur un forum de bonne tenue
:-)

D'autre part le DS III ne peut pas tout a fait etre comparé au D3.
21 millions de pixels contre 12 .
Si tu fais régulierement des A3 de bonne qualité (sans interpolations), le Ds III est bien plus adapté.
Si tu fais des formats inférieurs, autant choisir le successeur du 5D ou le D3.
(en dehors des considérations de professionnels du reportage qui ont besoin de robustesse, vitesse etc)


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   13-01-2008 18:26

Allons Alain-marc!!!S'enflammer...moi qui suis de glace et de silicium!!!
J'ai le même clavier et souris depuis mon premier ordi en 2000 c'est pour dire si je ne casse pas du materiel...et mon Nikkormat aussi!!!

Non pour le D3 pas d'acc tout est histoire de bruit et de taritement logiciel dans ce qui pourrait être le match 12 vs 21 et de programme dedié à l'exploitation.
Et capture est un avantage...et si tu consideres qu'a surface egale le double de pixels genere plus de bruit...

Il y aura qqun qui fera le comparatif on le commentera.

Pour le reste et plus particulierement le numérique c'est simple, que quelques appareils "vieillissent" bien parce qu'ils etaient en avance dans le contexte et specifiques, etrangement sont des semi pros et dx la majorité du D100 et D2Hs du 20D et du 5D et les fuji S2/S3.
Le reste est devenu chaque fois inutile et à jeter, je plains les mecs qui engouffrent de fortunes là dessus...

Voili voilà...

A+

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   13-01-2008 18:28

oh là, il y a une tentative de photimisation du forum, gaffe !


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 18:42

Pawl mélange tout et fabrique une mélasse infâme.

<<Il y aura qqun qui fera le comparatif on le commentera.<<

Vu le ton employé et les compétences mis en avant le test est franchement inutile.

<<Le reste est devenu chaque fois inutile et à jeter, je plains les mecs qui engouffrent de fortunes là dessus...<<

Encore un type qui n'a rien compris.

Tentative d'explication : on gagne notre vie avec ces boitiers numériques, ils sont payés en qq mois, et mis au rebut sans le moindre état d'âme.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   13-01-2008 18:53

http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-8740-9068-9168

On le sait que t'es le plus competent le plus fort que toi t'es pro que tu peux depenser sans compter!!!
Surtout que c'est toi qui dis que c'est déjà obsolete..
Completement contrdictoire constament un peu de ligne de conduite que diable!!!

C'est pas le vent qui tourne...c'est la girouette disait l'autre...

Allez va exercer un peu ton anglais...

Pour la phtimisation l'obtus raleur ne crains rienHenri veuille au grain!!
Notre sentinelle de la science infuse...

A+

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   13-01-2008 18:57

Photimisation?? A quel point de vue?

Alain Marc, je suis entièrement d'accord sur un point - l'obsolescence rapide de tous produits qui ont ingéré de l'électronique en pagaille pour fonctionner... C'est une manne pour les industriels que l'électronique!... (On a même réussi à en rajouter aux cocotes minutes...)
D'un autre côté, j'ai cessé de m'illusionner. Un matériel qui n'est plus fabriqué est plus un matériel en sursis. J'utilise au maxi de ce que je peux mon MF; sachant déjà qu-il aura un successeur non argentique...
La ddv d'un numérique est courte mais le "coût d'exploitation" d'un MF argentique n'est pas négligeable non plus!


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-01-2008 19:11

Une tentative de photimisation ? Oh oui...j'peux planter mes gros doigts boudinés sur le clavier pour participer ?
Dire qu'il y en à qui ont pleins d'avis trés tranchés sur plein de boitiers pros qu'il n'ont jamais eu en main et qu'ils n'ont même pas l'intention d'acheter !
Henri à raison et on l'a déja dit à interval régulier sur ce forum, de tels boitiers numérique en usage pro ( ça veut pas dire bon photographe hein on est pas pretentieux, mais juste qui gagne sa croute avec en revenu principal...c'est déja pas mal ) se rembourse trés vite puisque vous êtes liberés des frais variables de laboratoire. Trois an c'est vieux pour un 1D qui à travaillé( mon MKII je l'ai gardé deux an et changement d'obtu à 100 000 déclenchement je l'ai revendu ).
En gros " la faible espèrance de vie " est réelle dans un contexte commercial.
Le parc optique est stable et le boitier jetable.
Par exemple je suis étonné que chacun ait un avis expert sur tant de marque et boitier differents sans les pratiquer.
A la louche Henri livre les premières impressions de " prise en main " beaucoup l'attendaient sur ce temps passé amicalement pour livrer un retour d'experience, pas tous avec bienveilance.
Mais comme ici il n'y a pas d'église que ces larrons aillent s'acheter leurs propres boitiers pour tester.
Etant Canonniste je ne m'avancerait à ne parler que de 5 boitiers numériques ( ceux que j'ai pratiqué 1D, 1D MKII, 1DS et DS MKII, 5D ) et pour les autres je ne sais pas, la pratique d'henri m'interesse de même qu'interessé par l'achat d'un 40D j'ai la semaine dernière demander l'avis d'un confrère déja équipé sur ce forum, rien ne vaut le retour de prise en main d'un utilisateur.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   13-01-2008 19:52

Je ne conteste pas tes propos Raphael, et je les mets même pas en doute.
La demarche d'un pro ne peut etre comparée à celle d'un amateur.
J'apprecie même que tu parles du 40D...

Que qqun intervienne pour livrer des impressions autres que ça pese plus que le precedent ou il est antirouisselement je veux bien....si c'est ça la prise en main...

Qu'il le prenne aussi autrement lorsqu'on lui fait remarquer que les 2 revues de masse cassent son boitier cheri...

M'en fous de canon et du DSIII j'en aurai jamais un car pas d'utilité, à la rigueur le 5D?Ou similaire chez d'autres.Fuji par exemple?

Mais multiplier les fils pour rien, parler pour rien dire il s'expose à la rigolade...

Qu'il vienne nous faire le publiredactionnel après le fil sur le marketing de canon, CI et tout le toutim...

Un peu de dignité tout de même...

Au photim, les amis, il y a pas un cheveu qui depasse la comandatour veuille au grain...
Ce qui separe le photim avec la GP c'est une immense latitude d'exposition...
Au photim c'est comme au numérique..razorsharp sinon tu brules...
A+

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-01-2008 20:35

Ben le 40D ne semble pas ridicule du tout pour travailler dans la mesure ou il fait mieux que mon defunt 1D MK II qui fesait les doubles et couv mag .
Les quotidiens sont pour beaucoups encore équipés du 1D tout court.
Une bonne solution rap/qualité/prix ce 40 D ou équivalent chez nikon.
Le 5D devra être encore plus abordable trés bientôt en cédant la place à sa descendance.
Voilà Pawl chacun peut-y trouver son compte et Henri aussi avec le DS MKIII car il à des usages commerciaux qui le justifie.
Dans l'entreprise la mise à jour de l'outil de production c'est favoriser l'efficience et la productivité.
Mais bon rien ne sert de se mettre les nerfs avec des sujets aussi leger car c'est vrai que dans deux ans on parlera du 1DS MKV.....


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: deniz schneider 
Date:   13-01-2008 20:45

Je sais pas de quand date le 1D tout court mais si les quotidiens utilisent quotidiennement ce matos depuis l'achat, c'est que c'est quand même robuste ces machines et les 3 années d'ésperance de vie c'est un peu exagérer la choses...

Tout les 3 ans il y a un nouveau modèle mais rien nous oblige de l'acheter...

Apparement les quotidiens dont l'utilisation je suppose est quotidienne utilisent bien le même appareil depuis 4,5,6 ans ?? Histoire de bien le rentabiliser.

Donc l'ésperence de vie c'est bien plus que 3 ans, si l'éxperience de ces quotidien à l'utilisation quotidienne est véridique.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 21:24

Je ne répondrais pas à Pawl qui mélange tout et son contraire, avec une mauvaise foi affligeante.

Mais tout cela n'a aucune importance, je suis libre de vous donner mes impressions, les premières comme les dernières, mon intention est noble.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 21:36

Pour le buffer et la capacité à enchainer les images,
En réglage standard c'est 12 vues,
En réglage réduction de bruit pour pose longue + haute sensibilité c'est 2.

On peut donc imaginer que Canon (et d'autres) travaille sur la post prod mais que la puissance embarqué reste un peu juste, mais dès que la puissance embarqué sera d'un autre niveau, les softs de post traitement seront très nombreux et sans doute performant tout azimut.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   13-01-2008 21:45

Le Roi Henri a parlé!!!(abbr : RH : resolution haute...)

Je vous ferais part du fait que j'ai dû sortir le sac poubelle de la poche pour proteger mon nouveau boitier qui plus est rame, lorsqu'on shoote en raw mais comme c'est du dx donc je me tairai...

Quant aux 270g de mon 20/2.8 af-d...quel interet franchement...Le 14 a 1500$...

Allez Henri tu peux te montrer plus serieux quand tu fais de la pub pour la maison canon...

Au fait l'anglais chez Rob ça a été?

Noble le roi Henri avec ces nains, sa melasse et son affliction...

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: SCHOTT Raphaël 
Date:   13-01-2008 21:49

Ben oui Henri, on te remercie de partager tes impressions comme on l'à pas tous en main ce boitier.
Deniz c'est vrai que beaucoup de quotidiens ont encore du 1D comme dotation ( j'ai rendu le mien le 1 er janvier à la fin de mon contrat donc info verifiée ) cela dit ils ont beaucoup fait d'aller retour au SAV depuis la mise en service, mais c'est robuste ( environ 80 000 declenchements / ans de moyenne ).
En terme de qualité 4 millions de pixels suffisent pour une cinq/six colonnes ( 20 / 24 CM ) de une à 200 dpi de trame, c'est un documents de presse quotidienne.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Pierre Liberas 
Date:   13-01-2008 22:20

Henri, on te remercie de partager tes impressions

idem

Cordialement


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Alain-Marc 
Date:   13-01-2008 22:31




Si Henri ou d'autres photographes se payent des optiques à 2000ou 4000 euros, ce n'est pas pour avoir un gadget à la mode ou pour pouvoir le dire, mais parceque les optiques précédentes avaient trop de défauts, et les fabricants n'avaient jusqu'a tres récemment aucune proposition sérieuse à offrir sur le sujet.

Schneider/rodenstock et mamiya ont sorti des réponses sérieuses hors de prix il y a peu, canon et nikon viennent tout juste de le faire, et le font payer cher.
Il était temps.
Les capteurs numériques (en réflex comme en dos) sont allergiques aux optiques grand angles, et lorsqu'il en arrive de meilleure qualité, quelque soient leur tarif, elles sont une bénédiction pour un photographe professionnel qui à le souci d'une certaine qualité d'image.


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2008 22:43

Peut-être que je pondrais un article sur ce Ds III,
Mais ne comptez pas sur moi pour vous réciter les doc technique,
Ni pour me taper tous les tests "classiques".

J'ai quelques pistes d'article possible,
Mais il faut au préalable, pour dépasser le stade des impression,
Que je bosse un peu avec cette machine.

Ce que dit Alain-Marc est tout-à-fait dans le coup,
Canon peut nous proposer des nouvelles optiques plus performantes,
On est très intéressé,
certaines optiques sont un peu à la traine.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2008 08:22

Je vous donne tout en vrac ;-))

Il y a un phénomène assez curieux, si l'on passe une carte du Ds II vers le Ds III clui-ci reprend la numérotation du Ds II, ce qui n'est pas très pratique, il faut donc des cartes dédié à l'un comme à l'autre.

Sur les deux boitiers il y a deux lecteur de cartes, mais sur le Ds III le boitier passe d'une carte à l'autre sans broncher dès que la première est pleine, par contre si l'on retire la carte No1 pour sauvegarder son travail, le boitier passe sur la carte No2, même après avoir remis en place la carte No1, ce qui peut perturber nos petites habitudes.
Mais ce ne sont que des détails pratiques.

Un truuc qui est très intéressant, mais qui n'a rien à voir avec la qualité d'image, c'est le menu personnalisé, une sorte de fourtout pour acceder à ce que l'on utilise tous les jours, genre formatage des cartes, relevage du miroir, enfin chacun y met ce qu'il utilise, pour l'avoir en accès directe sans fouiller dans tous les menus et sous menu. Bien sûr cela ne change en rien notre fichier.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-01-2008 08:37

Un truc qui est très intéressant, mais qui n'a rien à voir avec la qualité d'image, c'est le menu personnalisé, une sorte de fourtout pour acceder à ce que l'on utilise tous les jours, genre formatage des cartes, relevage du miroir, enfin chacun y met ce qu'il utilise, pour l'avoir en accès directe sans fouiller dans tous les menus et sous menu. Bien sûr cela ne change en rien notre fichier.

Aparté qui n'a rien à voir avec le Mk III : j'entends souvent les copains se plaindre du temps d'accès au relevage du miroir sur le 5D, caché au fond des fonctions personnalisées. Il suffit d'enregistrer une config particulière, relevage inclus, et de la rappeler quand on en a besoin (molette sur C). Ceci est évidemment plus simplet que la fonction dont tu parles, mais ça rend service.

Fin de l'aparté, retour dans la cour des grands :-)

Jimmy


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2008 08:42

Le relevage du miroir du Ds III te plairait Jimmy,
Il y a une fonction ou il reste relevé entre les prises,
On le fait retomber avec le bouton de validation de la molette arrière,
Ce qui permet des vues sans mouvement de miroir, sans vibrations.

Le Ds II me semble maintenant un vieux truc archaique, le marketing frappe très fort.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   25-01-2008 23:45

Les premiers reportages confirme l'idée de départ,
L'interface a fait beaucoup de progrès,
Le menu personnalisé permet d'utiliser plus souvent les fonctions spéciales,
Comme les diverses réductions de bruit.

Je vais faire un peu d'avion ce WE,
Je vous raconterais ce qui se passe,
Surtout avec les optiques grandes ouvertures un peu particulières.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   26-01-2008 06:03

donc le nouveau 14mm sur le Ds III est excellent ?
bonne nouvelle


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: nicom76 
Date:   26-01-2008 08:03

Bonjour ,
Le système "live view" du DsIII est-il fonctionnel lorsque le boitier est connecté au PC via Canon Remote Capture et/ou HDMI, permetant ainsi le controle de prise de vue à priori ?
Et quid de la précision du controle de mise au point sur le LCD du boitier ou sur l'écran PC ?
Enfin, le "live view" est-il operationnel mirroir relevé ?
Merci / Nicolas


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   26-01-2008 09:06

Je n'ai pas testé le "live view".

Pour le 14 mm New, c'est une merveille, rien à voir avec son prédécesseur.
Les 21 MPix donnent le maximum avec ce type d'optique,
On rêve d'un 24 TS-E du même tonneau et pourquoi pas d'un 20 TS-E

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   26-01-2008 09:37

oui si un nouveau TSE 24 sort je revend le mien de suite et je crois que ce serait vite mon optique preferee

as tu note ce 1degre de penchant fatal par rapport a l'horizon (90 pixels sur la largeur de l'image) sur le 1Ds Mark III ?


... j'attend le mien dans les 10/15 jours


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2008 15:55

Je n'ai jamais pensé que Canon pouvait être responsable de mes réglages hatifs,
Dès que je fais "attention" aucun problème de queue de billard, mais je ne fais pas toujours attention ;-))

Ds II et Ds III même combat sur ce terrain de l'horizontalité.

Pour mes vols photos de ces derniers jours (10 heures de vol en 2 jours), aucun problème particulier, si ce n'est que le boitier est tellement silencieux que l'on ne l'entend plus dans les casques Pilote-Copilote, le pilote se demande si je bosse ;-))

La mise au point nettement plus précise évite les patinages assez fréquent du Ds II, même avec des optiques "anciennes" genre F/1,4 de 35 mm F/1,2 de 85 mm F/1,8 de 200 mm et le plus moderne F/2,8 de 300 mm, toutes ces optiques sont opérationnelles beaucoup plus vite, pas de temps mort.
Le boitier suit bien la cadence, mais un buffeur plus costaud ne serait pas de trop, on est obligé d'attendre la machine de temps à autre.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   29-01-2008 03:51

et la diffraction a f/16 par rapport au 5D par exemple (ou au 1Ds Mark II) ?


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   29-01-2008 08:09

HG : << Pour le 14 mm New, c'est une merveille, rien à voir avec son prédécesseur.
Les 21 MPix donnent le maximum avec ce type d'optique,
On rêve d'un 24 TS-E du même tonneau et pourquoi pas d'un 20 TS-E >>

erick : << oui si un nouveau TSE 24 sort je revend le mien de suite et je crois que ce serait vite mon optique preferee >>



En attendant c'est Nikon qui sort un 24 à bascule et décentrement puis un 45 puis un 85


http://www.dpreview.com/news/0801/08012907nikkorpce24.asp

JCL


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Pascal Moraiz 
Date:   29-01-2008 08:10

Si ça pouvait obliger Canon à se bouger un peu pour remplacer le 24TSE :

http://www.dpreview.com/news/0801/08012907nikkorpce24.asp

Plus un 45 et un nouveau 85 à décentrement à venir. Si c'est du même tonneau que les nouvelles optiques Nikkor qui viennent de sortir, ça va faire mal !


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   29-01-2008 08:13

ha ! bonne nouvelle ca va les exciter un peu


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: l'obtus râleur 
Date:   29-01-2008 08:28

Pascal et Jean-Claude, belle synchro ! vous l'avez fait exprès ?


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Luc Régnier 
Date:   29-01-2008 10:46

Bonjour,
C'est bien , Nikon entre dans la dance , c'est sûr les TSE sont visés . Forcément car Canon commençait à roupiller sur ses lauriers (situation bien connue en France, je dirais même sport national) .

LR


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Raph 
Date:   29-01-2008 13:11

Merci Nikon,

cela nous fera un nouveau 24 TSE :-)))
L'ombre au tableau: le délai entre l'annonce et la disponibilité chez Nikon........... ce qui laissera un "certain temps" à son concurrent

Raph




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Alain-Marc 
Date:   29-01-2008 13:12

Excellente nouvelle tant pour les nikonistes que les canonistes !
:-)
La concurrence a du bon !


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: DG 
Date:   29-01-2008 16:19

L'ombre au tableau: le délai entre l'annonce et la disponibilité chez Nikon........... ce qui laissera un "certain temps" à son concurrent

euh, en fait :

RRP: £1099.99/ €1642.00
Sales start date: March 2008


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Raph 
Date:   29-01-2008 17:15

David,

Nikon annonce souvent longtemps à l'avance........ pour ce qui en est de la livraison c'est une autre paire de manche :-((

Peut être ont ils progressé ? à voir !!!


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2008 17:57

<<et la diffraction a f/16 par rapport au 5D par exemple (ou au 1Ds Mark II) ?>>

Dans les tests que j'ai pu effectuer sur mire USAF le Ds II donne de bon résultat si la mise au point est bonne ce qui est rarement le cas, sur le Ds III la mise au point très précise permet d'exploiter l'optique au maximum, et dans ce cas les optiques ont un rendement proche de l'idéal entre F/4 et F/16 le capteur donne quasiment son maximum théorique.

Pour le reste : vive la concurrence, on va bientôt pouvoir choisir ;-)))

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   29-01-2008 18:00

bon alors que des bonnes choses
merci encore pour l'info


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Sylvain 
Date:   30-01-2008 17:48

Personne pour parler de l'annonce de Sony ?

Et bien c'est ici : ici

Même si ce n'est pas l'info du siècle elle me semble intéressante dans la suite de ce fil.

A+

Sylvain


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   30-01-2008 20:03

oui j'ai lu ce matin , bizarre ce choix du 12 bits
alors que Canon et Nikon sont passes a 14


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2008 20:01

Après quelques jours,
Non plus en prise de vue,
Mais à dérawtiser et à traiter les images du Ds III,
L'impression se confirme.

Ce boitier est un très bon investissement, gros fichier réellement plus gros et traitement beaucoup plus rapide, mon opérateur m'a confirmé le fait il travaille nettement plus vite, pour un meilleur résultat.
Reste l'archivage des Raw qui devient franchement très lourd, entre 20 et 40 Mo par image, le Ds II était à 12-15 Mo

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   07-02-2008 21:15

petite question Henri; combien de temps en moyenne pour derawtiser une image?
(comparaison avec un scan plus 2 3 retouches sur toshop...)


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2008 21:58

Difficile à dire,

Mon petit gars qui pédale devant le Mac fait 300-500 Raw Ds II à la semaine livré propre et net en RVB
Et je crois bien que l'on passera à 500-800 en Ds III.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-02-2008 22:02

En illustration,
C'est pas de la PUB of course !!!!

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   08-02-2008 22:49

3 à 4 min par fichier... C'est plus rapide qu'un scan plus 2 à 3 retouches derrière...

"En illustration,
C'est pas de la PUB of course !!!!"

Moins bon en qualité que pour la pub?? Je n'y connais rien!


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   08-02-2008 23:11

Petite correction sur les prix des 33tours dans les années 70, Emmanuel.
24,50 à 31,70 frs Exception les imports qui étaient fort chers Et le disque de Bowie Ziggy Stardust 72frs jamais su pourquoi, aujourd'hui il coute 7€ à la Fnac.
Tout le monde s'en fout, pas moi:-))))


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
mon site



 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: toai 
Date:   08-02-2008 23:17

Ziggy Stardust c'est excelllent !!


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   08-02-2008 23:24

Is a starman
flying in the sky


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   08-02-2008 23:25

Non
ligth in the sky


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: toai 
Date:   08-02-2008 23:26

You 're a Rock and Roll suicide


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-02-2008 23:33

Il me semble qu'en 1973,
J'étais en boite à bac à Paris,
Au cours Pollès, rue de la grange batelière,
Un 30 cm valait 21 Fr et on mangeait au restaurant chez "Julien" rue du Faubourg St Denis pour 3 à 5 francs, voir 8 quand on faisait des folies (avant que le groupe Flo ne rachète), les disques valaient une fortune, ou les restaux n'étaient pas cher ;-))

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   08-02-2008 23:41

Il y avait un code au dos de la pochette c'était soit U , B, Y
U= 24,25
Y=28,quelque chose
B= 31,70
C'était en 73


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   08-02-2008 23:45

Y'ure a rock and roll suicide le dernier morceau face B
J'ai failli le citer:-))))


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   09-02-2008 09:31

Ziggy Stardust n'interesse plus personne... c'est aussi decadant mais plus cher à la star ac...

Ne nous fourvoyons pas quand mêmec'est la même decadence.

Reviser plus tot Alladin Sane les gars et debouchez vous les oreilles avec Space Oddity, Ziggy c'est un disque de gonzesses...
Saupoudre d'une touche d'Igoine et hop...vous y etes à la pub de l'Espace I'm the passenger.


Tout ça parce que je voulais laisser un message à l'esclave devant son Mac...

Si il a une connexion qui nous decrive le camp et le geolier avant qu'il s'evade...

Bonne chance et courage mon gars....

A+

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-02-2008 09:40

<<Auteur: paco03
Date: 08-02-2008 22:49

3 à 4 min par fichier... C'est plus rapide qu'un scan plus 2 à 3 retouches derrière...

"En illustration,
C'est pas de la PUB of course !!!!"

Moins bon en qualité que pour la pub?? Je n'y connais rien!<<

Une entrecote grillée est-elle moins bonne qu'un gigot de 7 heures ?

La Pub c'est peu d'image et beaucoup de boulot par image, beaucoup de composite, des calages très précis. L'illustration c'est du document, c'est tenter de faire le tour de la question, donc beaucoup d'images, mais moins de travail le but est de montre, rarement de vendre et encore plus rarement de mystifier.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-02-2008 09:42

Petite correction sur les prix des 33tours dans les années 70, Emmanuel.
24,50 à 31,70 frs Exception les imports


Je m'incline, Xavier ! Pan sur le Bec ! ! J'étais à Paris entre 1975 et 1985.
Donc entre l'inflation (facteur 2x sur els prix entre 1973 et 1980 en France !!) et le fait que je n'achetais sans doute que des imports, en grattant centime par centime sur tous les fronts et tous les francs d'une mémoire défaillante, on doit arriver à monter à 50frs ;-);-)
(un exemple de coffret d'import qu'était pas gratuit, le coffret du Saint Clavecin Bien Tempéré par Saint Sviatoslav Richter chez Melodiya URSS, recommandé par le Colonel Fabien lui-même, y'avait peut-être une réduction pour les Camarades)




 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: paco03 
Date:   09-02-2008 13:52

Ok, merci Henri pour ces explications...


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   09-02-2008 13:58

Pawl, j'ai tout les Bowie jusqu'a creeps.
Dire que Ziggy est un truc de "gonzesse" n'est pas nouveau, déjà à l'époque.
On ne faisait qu'une ballade nostalgique.
Aladdin Sane( pas alladin Sane, et oui quand on veut jouer les durs faut être rigoureux) est mon Bowie préféré, Panic in Détroit, Let's spend the night together et surtout Jean génie.
Aujourd'hui j'ècoute les White Stripes, Queen of stone age, sonic youth, et bien d'autres.
Je suis bien incapable de comparer avec Star Ac je ne regarde pas, ce qui ne semble pas être ton cas.:-)))


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   09-02-2008 18:06

Xavier,

Fallait lire la suite et c'est une boutade pour Ziggy que j'avoue d'avoir du mal à reécouter.
Par contre Time et Prettiest star je prends mon pied comme à l'epoque oou je me suis pointé avec le 33 à la maison et mes parents m'ont dit qu'est ce que...

Let's spend je le trouve un tantinet glaciel et panic avec le recul un peu artificiel.
Par contre Jean Genie c'est geant.

Ca m'arrive pour les White Stripes et j'apprecie Sonic Youth.

J'ecoute plustôt Chemical brothers, Cinematic Orchestra, Kassabians pour m'aerer et FIP.
Sinon tous mes postes sont calés à France Mu.

Pour Star ac eh ben il faut le voir pour le croire et comment commenter qque chose sans l'avoir au moins exalminé?

Bon l'esclave du Mac doit pas avoir de connexion ou il doit fuir le forum de son ge-t-olier....

Allez Xavier sans rancune je l'aime moi aussui David quand j'ecoute ashes to ashes suis moins cinq pour pleurer...

Cordialement,

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Xavier R 
Date:   09-02-2008 19:38

Mais qui est-ce l'esclave du Mac?
Moi aussi je blaguais sinon.


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Si je photographie quelque chose, tant pis pour elle.
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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   09-02-2008 22:10

Mais chuuuttttt....faut lire plus haut...

Deterré animals et atom heart mother que j'ai pas ecouté depuis 10 ans...et je ne suis même pas fan de ceux là...

Par contre je sais ce qui m'a donné l'envie j'ai ecouté un cd de Romano/Trotignon/Vignolo, Flower power ou il y a crying song et c'est superbement repris.

Bonne soirée,

A+

pawl


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   14-02-2008 08:26

J'ai recu le 1Ds il y a 3 jours

il y a deux fonctions du 5D qui me servent beaucoup et que je trouve pas sur le 1Ds

1) faire le focus uniquement avec la touche étoile enfoncée sur le 5D c'est dans [C. Fn] numero 4 ,Numero 1 Verrouillage AE/Autofocus

2) sur le 5d sur la molette de sélection des modes il y a : C, Bulb, M, Av, Tv, P (et le carre vert) , je voudrais trouver ce qui correspond a C (mode perso) sur le 1Ds (j'y met un mode M + MLU et divers reglages par defaut)


merci


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   14-02-2008 08:35

ps : a part ces menus détails je suis ravi :-)


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-02-2008 08:55

Je ne crois pas que tu puisses trouver la fonction C, par contre tu peux retirer de la liste ce que tu n'utilises pas.

Pour la fonction MaP de la touche étoile il me semble que c'est possible, mais je n'utilise pas.

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 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: erick 
Date:   14-02-2008 09:36

ok je vais chercher pour cette fonction étoile
dommage pour C car c'est vraiment pratique


 
 Re: Outil Professionnel HR
Auteur: pawl 
Date:   14-02-2008 19:05

Re: Outil Professionnel HR...

pawl

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