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phorum - équipements et procédés - Film 120 et ISO > 400

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 Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-01-2008 15:33

Bonjour,

Qu'y-a-t-il de disponible en film 120 (N&B et couleur néga et inversible) de sensibilité nominale supérieure à 400 iso ?

Merci d'avance.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Yann M 
Date:   04-01-2008 15:49

En noir et blanc je ne vois que la Delta 3200 Ilford...


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Jean-Claude Launey 
Date:   04-01-2008 17:32

..... pour laquelle il faut plutôt compter une sensibilité de 1600 iso

JCL


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Georges Giralt 
Date:   04-01-2008 18:15

Hummm
En N&b Néopan 1600 Fuji, Kodak Tmax 3200.
Quoique cette dernière n'existe peut être plus ...
Et les chromogèniques qui se "poussent" un peu au dela de 400 (nominal)


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-01-2008 18:24

En format bobine 120, Georges. En 135, il y a un peu de choix, mais en 120 piètre récolte.

Il y avait la Kodak Royal-Xpan, mais y a plus.

Ilford 3200, OK.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: jean d 
Date:   04-01-2008 18:34

Et avec quoi vous développez cette delta 3200...
Il existe un révélo dédié, mais je trouve les résultats pas sympas, pas de contraste, une coloration mauve très dense...
Enfin, je ne connaissais pas l'historique des films développés, il se peut qu'ils aient subi quelques avatars thermiques.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-01-2008 18:59

J'en suis pas encore au développement ; Ilford indique entre-autre Microphen pur.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Georges Giralt 
Date:   04-01-2008 19:03

Michel, j'ai de la Neopan en 120 dans mon frigo...
Bon, fô la faire venir de loin, mais elle existe.
Les chromogéniques et la TMZ n'existent peut être plus, eux, en 120.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   04-01-2008 19:05

Neopan 120 combien d'iso ?


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Guillaume JOUET 
Date:   04-01-2008 19:10

Bonsoir,
en néga couleur, la Fuji Pro 800Z, et la Superia 800.

Bonne soirée


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Georges Giralt 
Date:   04-01-2008 23:19

Neopan 120 combien d'iso ?
Neopan 1600 bien sur !
Je pense que Silverprint ou Megaperl en ont.
(mais la sensibilité réelle est plus près des 800~1000)


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: frederic roberjot 
Date:   04-01-2008 23:49

"""Kodak Tmax 3200.
Quoique cette dernière n'existe peut être plus ..."""

KODAK TMAX 3200
jamais rencontré ce film en 120...sauf en rêve


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   05-01-2008 09:23

La neopan 1600 n'existe qu'en 35mm.

La question était "120 et ISO > 400"

Le choix est vaste : Ilford 3200 pour le N&B et en néga couleur 800 Kodak et Fuji.

On va faire avec :-((.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Yann M 
Date:   05-01-2008 09:52

Oui... Je n'ai jamais compris pourquoi Mr KODAK n'a pas fait sa 3200 en 120...


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Laurent35 
Date:   06-01-2008 15:18

C'est pas plus simple de prendre de la HP5 et de la pousser ?


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Georges Giralt 
Date:   06-01-2008 15:46

Bonjour !
Si la TMax 400 existe en 120, on peut la poussr à 800 sans aucun PB. (et la développer pareil qu'a 400 dixit Mr Kodak)


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-01-2008 16:10

<<Si la TMax 400 existe en 120, on peut la poussr à 800 sans aucun PB. (et la développer pareil qu'a 400 dixit Mr Kodak)<<

Ensuite on s'interroge sur ce que veut dire pousser un film, et ce que veut dire sensibilité ISO.

Le plus simple pour avoir de la Haute sensibilité c'est de surdevelopper avec un révélateur très energique et de remettre dans les normes de gamma par une postlumination ou prélumination, la Recording 1250 fonctionnait comme cela, on peut faire du fait maison à partir de HP5 ou de Tri-X.

Visitez le Blog de la Trichromie


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: frederic roberjot 
Date:   06-01-2008 16:49

@@@Hummm
En N&b Néopan 1600 Fuji, Kodak Tmax 3200.
Quoique cette dernière n'existe peut être plus ...
Et les chromogèniques qui se "poussent" un peu au dela de 400 (nominal)@@@

TMAX 400?????


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: sels d'argent 
Date:   07-01-2008 13:07

"Michel, j'ai de la Neopan en 120 dans mon frigo...
Bon, fô la faire venir de loin, mais elle existe"

un site britannique (qui n'est pas Silverprint, peut-être cameras4u ou mailshot) en avait en 120 il y a encore quelqeus mois, peut-être des restes de stock, car je ne pense pas que Fuji la produise encore

www.selsdargent.com , pellicules, chimies, films, papiers argentiques et jet d'encre, archivage


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Stephane_g 
Date:   07-01-2008 15:04

Bonjour,

En ce qui concerne Fuji,
- la Neopan 400 existe en 120 et se trouve facilement (MX2, par exemple)
- la Neopan 1600 n'existe pas en 120

Chez Kodak,
- la TMax P3200 n'existe pas en 120
- en 400, on a la TriX ou la Tmax

Chez Ilford,
- la Delta 3200 existe en 120, meilleure quand exposée à 1600. Se trouve facilement (MX2, encore...)
- en 400 iso, on a la Delta 400 (grain T) ou la HP5

Concernant les autres marques, je sais que Rollei fait une R3 en 120, qu'on peut exposer de 25 à 6400 iso, existe en 120. En pratique, la sensibilité nominale serait de 200 à 400iso, en fonction de la méthode de développement (avec/sans prémouillage). Mais je n'ai jamais essayé...

J'ai bien résumé ?.

En conclusion, en sensibilité nominale >400, il n'y a que la Delta 3200.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-01-2008 15:30

D'après diverses réponses et d'autres investigations, Stéphane, vous avez parfaitement résumé en ce qui concerne le N&B.

À moins que sels d'argent ne nous sorte du frigo une Fuji 800 ou 1600 en 120, qui ne se fait plus comme la Royal X-Pan de Kodak.

Pour le négatif couleur, il y a du 800 chez K et F.

Pour la 400 poussée, c'est une autre histoire. Mais la PdV prévue n'acceptera pas de montée en contraste. D'où ma question.

Merci pour votre aide.
M.G.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2008 15:33

<<Pour la 400 poussée, c'est une autre histoire. Mais la PdV prévue n'acceptera pas de montée en contraste. D'où ma question.<<

Je t'ai expliqué comment règler ce problème plus haut

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 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Georges Giralt 
Date:   07-01-2008 15:47

Bonjour !
Vous oubliez les chromogéniques N&B tant chez Ilford que Kodak et ne passez pas à coté de la Tmax 400. Sivous lisez bien les notes d'application Kodak pour ce film, vous serez intéressé pour le moins, conquis au mieux. Surtout que la nouvelle version est vendue pour être le "film le plus fin du marché"....
Prsonellement, je trouve les chromogéniques très mous, donc peut être quelque chose à glaner de ce coté là ???


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Daniel9 
Date:   07-01-2008 16:09

Henri,

la méthode que vous décrivez m'interesse !

Quand vous dites "de remettre dans les normes de gamma par une postlumination ou prélumination", c'est au tirage je suppose ? Oui mais le rendu vaut il celui d'un film à developpé normalement ?

Sinon, un lien (url) sur le sujet expliqué dans le détail ?

Merci
Daniel


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   07-01-2008 16:28

C'est pas au tirage, Daniel, mais avant développement ou avant prise de vue. Pour du 120, au Noblex, ce sera plus facile après PdV et avant développement, au labo.

Voiler le film (dosage à trouver) très légèrement. La Dmin monte d'autant et les basses lumières suivent. Le contraste baisse également.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-01-2008 17:35

<<Voiler le film (dosage à trouver) très légèrement.<<

Entre -2 et - 3 diaf voir - 4 si on a un révélateur très énergique et un surdéveloppement genre Acufine :

Voir ICI

Tu dois bien pouvoir monter la Tri-X 400 à 2000-2500 ISO, avec un peu de grain sans doute, mais quand on aime !!!

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 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Georges Giralt 
Date:   07-01-2008 21:21

On peut aussi pratiquer l'hyper sensitization comme le faisaient les astronomes d'avant les capteurs CCD refroidis ....


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-01-2008 10:11

Pour la postlumination, dans mon cas avec le Noblex, je pense procéder ainsi :

Sortir le film, le pendre, allumer une lampe rouge sombre de labo, à 3m de distance, pendant 2-3 secondes. Développer ...

Pour un premier test, suis-je dans le coup ou complètement à côté ?


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2008 10:18

Complètement à côté Michel,
Il faut faire une surimpression à la prise de vue (- 3 diaf comme base de départ),
Un mur blanc (ou un filtre diffusant blanc) une mise au point décalée.

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 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-01-2008 10:27

Je suis bien d'accord, Henri ; mais c'est pas pratique, avec un Noblex qui ratisse sur 140°.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2008 10:42

Avec un filtre diffusant aucun problème,
Sinon devant un mur uniforme et en faisant tourner l'appareil en même temps que sa rotation pour éviter de chercher un mur circulaire.

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 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-01-2008 11:20

Je me pose quand-même la question suivante :

(On se place dans le cas d'une recherche de baisse de contraste).

Quelle différence entre une post-lumination traditionnelle (une deuxième pose à -3-4 sur surface blanche et flou max, ou diffuseur .etc ..) et le fait de voiler le film à posteriori, en maîtrisant ce voilage.

Dans les 2 cas, le film va recevoir une même quantité de lumière supplémentaire. Peu importe le moyen utilisé.


 
 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-01-2008 11:24

<<Quelle différence entre une post-lumination traditionnelle (une deuxième pose à -3-4 sur surface blanche et flou max, ou diffuseur .etc ..) et le fait de voiler le film à posteriori, en maîtrisant ce voilage.

Dans les 2 cas, le film va recevoir une même quantité de lumière supplémentaire. Peu importe le moyen utilisé.<<

Quand il s'agit de lutter contre notre ami Schwartwild, pré et post lumination sont différentes, ou en tout cas peuvent l'être.
Mais dans ton cas de baisse de contraste, pas de différence, mais il faut un bon dosage, et ton idée de lampe rouge me semble assez foireuse, il vaudrait mieux faire cela sous agran, ce serait répétable sans problème.

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 Re: Film 120 et ISO > 400
Auteur: Michel Guigue 
Date:   08-01-2008 11:37

Bon, je vous raconterai (quand ce sera fait).

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