Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 05-01-2008 20:12
Bonsoir
Je rebondis sur le thème des deux focales pour le 6x9 puisque je me suis posé la même question au début des années 2000 après l'acquisition d'une Arca Swiss 6x9, je précise : dans un but d'usage amateur.
J'avais opté comme premier objectif pour un 75 mm, le Rodenstock Grandagon-N 6,8-75 (plus au catalogue) et complété par un 135 apo Symmar Schneider d'avant dernière génération.
Je me sers pas mal du 75 pour du paysage mais nettement moins du 135.
J'avais choisi ces optiques dans la perspective de les utiliser en 9x12-4x5 pouces un jour mais à l'usage cette contrainte a priori n'est pas forcément judicieuse.
J'avais ensuite complété par un planar 100 "historique" puis un apo grandagon de 55.
Pour de l'archi en 6x9 je vois mal comment se passer du 55 chez Ro'stock ou du 58 concurrent chez Schneider.
Donc si c'était à refaire
- je ne me priverais pas du 100 mm apo-sironar-S si compact et si léger (d'ailleurs j'ai fini par en trouver un d'occasion, doublon du planar, mais quand on aime le 6x9 ;-)
- je me rappellerais la vieille règle des trois focales des vieux cours de photo grand format :
- un grand angle de focale égale au petit côté donc 55-58
- un normal de focale égale à la diagonale donc 100
- une longue focale égale au double du grand côté donc 180
Sachant que le vieilles règles sont faites pour être critiquées par les jeunes ;-)
L'assortiment Zeiss pour la baby Linhof comprenait le biogon de 53, le planar de 100 et un sonnar de 180.
L'assortiment Schneider pour la même chambre comprenait, me semble-t-il, un 65, un 100 et un 180.
Avec une monorail comme l'Arca Swiss 6x9 il n'y a pratiquement aucune contrainte mécanique. On focalise le 45mm sur planchette plate et les planchettes de 110 carrées acceptent les obturateurs N°3.
Donc on pourrait partir sur le 100 Ro'stock ou le 120 Schneider plus le 55 ou le 58.
En jetant un oeil en occasion sur le grandagon-N 6,8 de 75, si compact, qui est d'un prix très abordable et qui s'intercalera entre le 55 et le 100 ou le 120.
En longue focale je pense que le 180 reste un peu court, autant passer à un 240 comme dans l'assortiment de David G. mais attention, avec l'Arca Swiss 6x9 le soufflet de cuir universel risque de souffrir au-delà du 180, donc il faudra un autre soufflet plus long.
L'apo grandagon de 55 s'utilise sans problème avec le soufflet cuir universel. le petit soufflet avec moins de plis ne se justifie qu'avec le 45.
Quant à compléter la chambre par le kit 4x5 pouces, il y deux possibilités, le kit ancien en occasion à cadres de 171 ou le kit actuel à cadres de 141 qui coûte plus cher que l'Arca Swiss 6x9 d'occasion ;-)
On terminera par une digression musicale avant de revenir le kit 4x5 pouces ;-)
(cité par André Tubeuf dans son dernier bouquin "l'offrande musicale")
Un jour Igor Stravinski entend un enregistrement des Leçons des Ténèbres de Couperin par Hugues Cuénod, le fameux ténor vaudois né en 1902 comme le Tessar.
Stravinski s'écria, conquis : "Cet enregistrement justifie à lui seul l'invention du gramophone".
En paraphrasant Stravinski, on pourrait dire que le magnifique soufflet de cuir 110-141 développé pour la Misura justifie à lui seul de transformer un jour sa 6x9 en une "field" 110-141
;-);-)
(rien ne presse, une Arca 6x9 çà fait très bien du 6x9 !!)
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