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phorum - équipements et procédés - tubes Balcar

Archives 2006-2009 équipements et procédés
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution


 tubes Balcar
Auteur: jean d 
Date:   26-12-2007 19:19

Bonsoir,

Petite question sur les différents tubes Balcar.
J'ai 2 torches équipées différemment, l'une d'un tube court, l'autre d'un tube long.
Le tube long produit un éclair plus long que le tube court.

Quel est l'intérêt de l'un par rapport à l'autre, et réciproquement...
Par exemple, je comprends la raison de l'éclair court, mais pas du long...
Et existe-t-il plus de 2 types de tubes...

Merci pour vos éclaircissements.


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-12-2007 21:05

Bonsoir,

C'est pas de l'éclairage continu pour cinéma ou vidéo, ça doit te changer ;-).

Tube long et court : selon les modèles, il y a des tubes différents ( voir -ICI-).

Il y a aussi la puissance délivrée. Un éclair puissant est généralement plus long en durée par rapport à un éclair faible, même délivré par la même lampe (question de réglage du générateur). etc ...

Mais, comment apprécies-tu cette durée ?


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: jean d 
Date:   26-12-2007 21:26

Effectivement, ça me change du plateau vidéo.

Comment j'apprécie la durée...? C'est juste une impression. L'éclair produit par le tube long me paraît plus "gras" qu'avec le tube court, lequel me paraît plus "sec", à puissance égale, mettons 1200 joules.

Y a t-il un moyen de mesurer la durée de l'éclair?

Je suppose que pour une "nature morte" (que j'aime pas le vocable), la durée n'a pas beaucoup d'importance.
Mais pour du portrait "vivant", c'est à dire dans le cas où la personne n'est pas figée ou coincée dans une immobilité artificielle, je présume que la durée de l'éclair doit avoir son importance...
J'avoue cependant ne rien avoir remarqué de catastrophique en pratiquant le "portrait qui bouge" avec le tube long, ni de différence avec le tube court.
Mais c'est peut-être juste du bol...


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: Michel Guigue 
Date:   26-12-2007 22:11

Un éclair "long" (ou gras), sur ce type d'instrument, c'est quand-même de l'ordre de 1/250° à 1/400°s. Ça fige ; même un battement de paupière.

Pour mesurer avec les moyens du bord, il faudrait (même principe que pour déterminer une vitesse d'obturateur central) photographier en open-flash un repère qui tourne à vitesse connue et mesurer l'angle de la trace.

Sympa le bruit, hein ?


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: Gabriel 
Date:   27-12-2007 00:43

J'ai utilisé des flashes , (Profoto monobloc), qui à pleine puissance étaient incapables de stopper le mouvement d'un gosse un peu remuant. Je ne pense pas qu'ils devaient être plus lents que 1/250.
A la même époque j'avais aussi des Balcar , effectivement plus "secs". (Avec également un odeur d'"ozone" très particulière que je n'ai retrouvé sur aucun autre flash.)

Gabriel


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: jean d 
Date:   27-12-2007 05:13

Très sympa le bruit :-)

Mais alors Gabriel, tu es donc en lumière continue si j'ai bien compris...Pour arrêter un mouvement de gosse remuant, donc mini 1/500, il faut de la puissance.
Sont-ce des quartz, HMI cinéma ou d'autres types de source...
Cette puissance de feu doit avoir une infuence sur le sujet, ne serait-ce que l'ouverture de pupille...
A ce sujet, vaut-il mieux privilégier la grande ou la petite pupille...?

Quelle est la différence, s'il y en a une, entre le rendu flash et le rendu lumière continue sur un portrait par exemple...hormis le fait qu'en cas le flash, la personne photographiée peut attendre (et craindre) le choc lumière...

le mixage flash/lumière continue est-il utilisé...Y a t-il une savante alchimie "photonique " à trouver...


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: jean d 
Date:   27-12-2007 05:15

Et j'oubliais: La TC des projecteurs (flash ou continus) a-t-elle une importance en N&B?


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: Gabriel 
Date:   27-12-2007 09:52

J'ai dût mal m'exprimer car je photographie toujours au flash.
Son plus gros défaut est effectivement le "choc lumière", tant pour le sujet que pour le photographe, avec cette impression d'avoir été "aveugle" pendant une fraction de seconde.
C'est évidemment plus problématique pour l'expression du modèle et c'est parfois son confort visuel qui privilegiera la direction de la source avant tout autre critère.
Ceci dit je m'arrange pour que la puissance des lampes pilotes soit la plus faible possible pour conserver une ambiance disons assez intimiste; c'est un peu pour cette raison que je n'ai pas adopté la lumière continue.
On peut mixer flash et lumière continue en utilisant des temps d'expo assez longs; pour un portrait masculin il m'arrive d'utiliser 1/4 ou 1/2 sec de lampes pilotes pour casser un peu l'image.
L'avantage du NB dans mon cas d'utilisation c'est que j'oublie totalement toute notion de mesure: pas de flashmètre, aucun soucis de TC etc...c'est un système très souple.

Gabriel


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: Michel Guigue 
Date:   27-12-2007 10:25

<<la grande ou la petite pupille...?>>

Les lampes pilotes sont suffisantes pour procurer une ouverture de pupille de l'œil convenable (3-4mm).

<<TC et N&B>>

La lumière continue tungstène (halogène et classique) est pauvre en bleu et riche en rouge. La sensibilité chromatique des films N&B est variable selon les émulsions (voir courbes fabricants). À tel points que certains indiquent (ou ont indiqué) un ISO différent selon lumière du jour (flash compris) et artificielle.
Les films actuels, mieux chromatisés, s'en fichent un peu.
Les facteurs de correction des filtres sont également différents entre jour et artif.

Une lumière riche en rouge est intéressante en portrait, pour les défauts de l'épiderme (un léger lissage des boutons rouges éclairés en rouge)


 
 Re: tubes Balcar
Auteur: jean d 
Date:   28-12-2007 17:10

Merci pour vos remarques, précisions et conseils.

J'ai fait une série-test qui ne fait apparaître aucun bougé visible à l'oeil nu.

Sujet: Pré-ado (remuant et faisant le mariole) à califourchon sur chaise à roulettes noire, fond noir.
Source principale: Balcar 1200, torche à tube long, grand parapluie, 1 retour tungstène sur réflecteur blanc + réflecteur métal au sol.
Toyo 4X5, Apo Sironar S 210. TriX 320 à 200, diaph à 22, distance environ 2m, plan américain.

Pas de bougé donc, avec ce tube long.

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